Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

32321-monster-fab-custom-manifold-1.jpg

j'ai parcourut le titan australien ya des fou !! ya un mec qui sort 250cv du zd30 sans modif intérieur !!

la c le collecteur du mec qui tente les 300cv !! plus de swirl, 36psi de boost !! et un maf d'origine !!

donc oui soit tu peux jouer sur la tension soit mètre un boitier pour le maf avec un débit supérieur !! ceux de hdp tu peut augmenter de 30% ton débit d'air....

j'avoue le collecteur il me plait bien :)

https://www.patrol4x4.com/forum/3-litre-zd30-di-engine-71/race-200rwkw-zd30-di-334378/

• Réponses 366
  • Vues 14.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :
il y a 12 minutes, jacktrol a dit :

je te suis

une électrovanne et un relais pour augmenter le boost et désactiver la limite a 1,2 bar car vue que l'air et moin dense il faut plus de pression pour avoir la même densité si tu branche une électrovanne sur le vgt relier direct a la dépression ta bielle reste en haut et tu as plus de pression a bas régime 

non ?

Posté(e) :

Tu a monter quoi comme diode ? Sur quel fils ? Celui de l'alimentation qui sert de référence ou celui du signal ? 

D'ailleurs faudrait voir si le débitmètre fonctionne avec moin de tension ça pourrais empêcher de dépasser... Alimenter en 4 v il ne pourra pas les dépasser... Juste une ipotese

Modifié par Draconys

Posté(e) :

le jaycar ne se faît plus mais j’en ai trouvé un autre que j’ai indiqué sur un autre post.

il doit être connecté aussi à l’info compte-tour. bien sûr. 

et non PAS sur l’alim ! sur le signal en retour vers l’ECU. fil rouge. entrée 35.  

le calculateur est conçu pour travailler avec une EGR en fonction. 

Tout cela pour moi, c’était fait pour que cela fonctionne correctement sans. pas plus, pas moins. En espérant qu’il me dure longtemps.  

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Draconys,

Oui on peut gommer les limp modes simplement en modifiant les tensions débitmètre aux tr/mn auxquels l’ECU fait son contrôle. 

il existe un boîtier (jaycar ne se fait plus) connecté à l’info compte-tour ET au MAF qui permet de tabuler des corrections. 

Pour conserver le max de gasoil injecté et le max de  puissance. 

150E environ. Il faut s’assurer de la compatibilité info compte-tour. 

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 11 heures, Draconys a dit :

là du coup tu fais croire que t'as moins d'air alors que tu en as plus donc tu appauvris ton mélange donc moins de puissance et plus d'échauffement dans les cylindres ...

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel" 

Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

Posté(e) :

Est il possible de mettre une dérivation entre la boite a air et l'entrée du turbo avec une vanne affin de régler le problème ? L'air passant par ce tube n'est pas vue par le maf donc n'augmente pas ça valeur et avec une vanne comme ça on peut régler plus facilement...

Posté(e) :

Tu te compliques la vie pour pas grand chose.

C'est bien plus facile de mettre une/des diodes en série à l'entrée de l'ECU, et tu obtiens le même résultat pour quelques minutes de boulot, sans encombrer sous le capot.

Après, c'est toi qui voit.

Posté(e) :

Bon ! j' ai fait quelques  petites grimpettes  par chez moi , mais rien de concluant .. aucune mise en sécurité  (alt +/- 180 m )  Comme je n'ai pas de routes ni de   pistes  à plus de 1000 m à moins de deux heures de chez moi , je vais suivre votre raisonnement et considérer que l' altitude est bien à l'origine de mes soucis . 

C'était l'idée premiere de Pierre et mise en évidence par phdv61 ,  il y a la solution de Draconys qui me conviendrait bien , mais avec la deuxieme batterie je n' ai pas trop de place !! 

Donc je vais tenter le systeme de diode(s) de @phdv61  mais il me faudrait  stp  un minimum  ou plutôt un maximum d' infos , si tu veux bien  !!   car je n' ai absolument aucune idée sur la realisation de ce montage ...

Posté(e) :

Je vois que tu travailles encore sur ce probleme d'altitude sur ton autre post  .. il serait peut-etre bien que j' attende un peu   !!!

Posté(e) :

Tu sais, on n'est pas sûr du tout que le problème d'altitude soit un problème d'actuateur, ou de débitmètre, ou de ... ?

Je n'ai pas encore testé mon actuateur pression en altitude. Ce qui est sûr, c'est qu'en haute altitude, la pression atmosphérique est bien plus faible.

L'air est moins dense, et probablement que la valeur du MAF est moins élevée. Mais j'aimerais le vérifier. Une diode ne risque rien d'arranger, bien au contraire. Si le problème vient du fait que la pompe injecte moins de gasoil quand la pression est faible, et donc qu'il y  a moins d'air, ce serait alors le contraire qu'il faudrait faire : augmenter la valeur du débitmètre, pour faire croire à l'ECU qu'il y a + d'air, pour qu'il injecte plus de gasoil. Facile pour moi : je vire mes deux diodes, et hardi petit. (De plus, j'ai maintenant mon mini Voltmètre qui affiche la valeur du débitmètre sur mon tableau de bord. donc facile de suivre son évolution, et ses valeurs Min et Max).

Dans ce cas, il faudra une petite électronique capable de baisser la tension, ou de l'augmenter.Et donc avec un petit ampli op, quelques résistances et capa,  et quelques interrupteurs. Après, on pourra y ajouter une info baromètre pour rendre le tout automatique. Mais ce sera un peu plus compliqué.

Pour le moment, il faut d'abord caractériser précisément le problème et les conditions dans lesquelles il se produit, et surtout mesurer les différentes sorties des différents capteurs pour comprendre où çà peut coincer afin d'imaginer une (bonne) solution. c'est qu'ECUTALK et Nissan data scan sont UTILES !

De plus 'one size does not always fit all' ( on ne fait pas tous la même taille = nos configurations sont toutes différentes).

Mais oui, je te ferai un Tuto précis le jour venu.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci  ! ok  je ne fais rien pour le moment , je te laisse travailler sur le sujet  mais tu me fais un peu peur avec ton nouveau montage    :2 (13): !!!   Bon on verra bien 

Posté(e) :

Une partie de la réponse ici :

à 1000m, le MAF ( débitmètre) donne 10% de volts en moins  au point mort ). moins d'oxygène, mois de gasoil ... moins de puissance.

https://www.patrol4x4.com/forum/nissan-patrol-gu-gr-y61-10/zd30-high-altitude-48264/

et une autre là :

https://www.patrol4x4.com/forum/nissan-patrol-gu-gr-y61-10/altitude-meter-sensor-401487/

l'ECU changerait donc de carto d'injection en fonction de la pression atmosphérique. J'espère qu'en jouant un peu sur la MAF, on pourra avoir un peu plus de gasoil. Mais le mélange ne risque t'il pas de devenir trop riche à un moment et la bête de fumer ?  ( et la température de monter ?).

Pierre, ton aide et ton cerveau sont bienvenus pour valider ou infirmer mes élucubrations.

et un peu plus encore :

https://www.patrol4x4.com/forum/3-litre-zd30-crd-engine-82/boost-loss-alt-380161/

On va devoir mettre nos trols sous oxygène en altitude ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ce qui me trouble, c' est qu' un copain avec un Troll boite méca n' avait pas ce probleme

Posté(e) :

Si si, je te garantis qu'au col de la Bonette, à 2800m, le TROL n'est plus le même.

Mon capteur de pression Trol, qui donne habituellement 1,9V, donnait 1,4V. Mais je n'avais pas regardé le débitmètre.

Et nos copains Australiens ont pareil à la montagne.

Peut-être demain je ferais un saut à Gréolières (1400m). C'est à 40' de la maison.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui je comprends bien , mais ce que je veux dire c'est que les mêmes causes doivent produire les mêmes effets  !

Autrement dit , à 1800 m ,  mon copain Troll 3.0 avais certes un léger manque de puissance et moi à côté j' etais en mode dégradé !!

Posté(e) :

et à part boite manu pour l'un et auto pour l'autre, tout le reste est identique ?   EGR, échappement, MAF ... que sais-je ....?

Posté(e) :

Alors tu as peut-être un problème, ou lui, et il a alors un problème qui fait marcher sont TROL en altitude.

Intéressant de savoir quoi. 😋

En allant skier à Auron ( 1500m) ou Isola ( 2000m),  je n'ai jamais vraiment fait attention à cette perte de puissance.

C'est vraiment à 2800m que c'était flagrant.

La pression de départ était tellement faible dans le turbo, qu'il  fallait du temps au moteur pour prendre des tours en bas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Posté(e) :
Le 18/10/2018 à 23:09, Draconys a dit :

une électrovanne et un relais pour augmenter le boost et désactiver la limite a 1,2 bar car vue que l'air et moin dense il faut plus de pression pour avoir la même densité si tu branche une électrovanne sur le vgt relier direct a la dépression ta bielle reste en haut et tu as plus de pression a bas régime 

non ?

Draconys, j'ai un actuateur de type wastegate. Il colle le bras en haut jusqu'à de que la pression soit de 750mbar, et après il pousse le bras petit à petit  pour ouvrir les aubes au fur et à mesure que la pression augmente dans le collecteur. exit l'électrovanne et l'actuateur dépression (Merci Pierre pour le lien).

Le spool-up est assez rapide, et çà me permet d'atteindre 750 mbar assez vite quand j'accélère ( 2000tr/mn)

Donc avec ce montage, je serai sûr de ne pas être embêté par la dépression et la membrane de l'actuateur dépression car il n'y est plus.

Posté(e) :
Il y a 9 heures, phdv61 a dit :

Draconys, j'ai un actuateur de type wastegate. Il colle le bras en haut jusqu'à de que la pression soit de 750mbar, et après il pousse le bras petit à petit  pour ouvrir les aubes au fur et à mesure que la pression augmente dans le collecteur. exit l'électrovanne et l'actuateur dépression (Merci Pierre pour le lien).

Le spool-up est assez rapide, et çà me permet d'atteindre 750 mbar assez vite quand j'accélère ( 2000tr/mn)

Donc avec ce montage, je serai sûr de ne pas être embêté par la dépression et la membrane de l'actuateur dépression car il n'y est plus.

Tu as tj le lien de cette wasgate ?