Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je voulais voir la valeur de ton ralenti, et la valeur de ton débitmètre au ralenti pour comparer avec le mien (1,72-1,80V pour toi,  2.16V pour le mien avant diodes, 1.84V maintenant plutôt + stable chez moi - j'ai mis une capa aux bornes des diodes pour lisser le bruit ).

Ton ralenti est de manière TRES marginale un peu plus instable (748-753) que le mien ( 749 - 752). 

Pédale à 0.48V pour 0,46V pour la mienne. Pareil.

2146574112_Capturedecran2018-10-28a10_14_26.thumb.png.d3861b6d6fb07d3c6d5b8876b766a208.png

• Réponses 366
  • Vues 14.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :

Pour ma part j'ai bien ce problème... Bloquage en "stabiliser a 3000tr et 0.9 1bar... Donc ce n'est pas la mise en sécurité du capteur mais celle du débitmètre... J'attend le voltmetre pour savoir combien je dois en metre

Modifié par Draconys

Posté(e) :

oui , j'ai remarqué ( sur le tableau ecutalck ) que mon ralenti était un peu saccadé , sur le compte-tour du TDB on ne remarque rien (enfin ça ne m'a pas frappé )

Je te rappelle que mon débimetre a environ trois ans et 12000 kms et qu'il vient de chez Nini , mais le tient est plus stable , c'est quoi une capa ?

Posté(e) :
à l’instant, jacktrol a dit :

oui , j'ai remarqué ( sur le tableau ecutalck ) que mon ralenti était un peu saccadé , sur le compte-tour du TDB on ne remarque rien (enfin ça ne m'a pas frappé )

Je te rappelle que mon débimetre a environ trois ans et 12000 kms et qu'il vient de chez Nini , mais le tient est plus stable , c'est quoi une capa ?

Un condensateur.

Posté(e) :

Je pense que cette variation est de l'ordre du détail, et sans doute liée à la précision des capteurs. Si le débitmètre fluctue un tout petit peu, ce n'est pas impossible que l'ECU modifie un tout petit peu la quantité de gasoil et crée cet effet ( quoique je pense qu'il asservit plutôt l'injection à la valeur du ralenti qu'il essaie de tenir, soit 750tr/mn). Mais tout est normal.  Pas de souci.

Il faudrait qu'un administrateur déplace nos échanges sur un autre post, car le titre de celui-ci n'est pas adapté.

C'est plutôt, de ce que tu nous dis, un problème de manque de puissance avec l'altitude, non ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Exact manque de puissance et surtout mise en mode dégradé , avec l' altitude , à mon avis !

Posté(e) :

C'est bizarre cette apparition de mode dégradé avec l'altitude. Le manque de puissance, oui, mais pour le reste, çà voudrait dire qu'un des capteurs ne marche  plus comme il faudrait en altitude ( ou l'actuateur, ou la pompe à vide, ou l'électrovanne... ou le baromètre ).

Quand tu auras sous les yeux l'indicateur du manomètre pression, et tous les autres paramètres avec ECUTalk,  tu seras vite fixé.

Posté(e) :

Fin de semaine je devrais avoir le temps d'aller faire un tour et mettre en évidence ce probleme , qui  pour moi est lié à l' altitude car je ne le rencontre jamais ailleurs .... suspens !!

Je vais me préparer un programme avec tout ce tu m'as dit

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

Et moi il faut que je trouve le temps de monter à ISOLA 2000 ( il me faut 2 petites heures ), pour tester les valves à cette altitude et enregistrer., pour confirmer qu'en resserrant un peu + la GV, on redonne un peu + de pêche au turbo et à la bête.

Sans doute sur la neige avec ce qui se prépare ( encore que aujourd'hui, il faisait 18° à Nice et donc 2° là-haut).

1778065213_Capturedecran2018-10-28a19_30_33.thumb.png.654db4881d65ee5948a3466257845e9a.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bon j'ai reçu le petit voltmètre trois fils et l'inter ON/OFF/ON  , et j'aimerais l'utiliser pour  surveiller  le débimetre et le MAP .  Mais pour le branchement je suis un peu perdu , où prendre l'info mesure ??  directement sur le débimétre et le map  ?  ou sur l'ECU   ?

La fiche technique me dit ça :

- Rouge : Positif Alimentation
- Noir : Négatif Alimentation et Négatif Mesure
   pourquoi négatif de la mesure  ??
- Blanc: Positif Mesure

Posté(e) :

J'ai pris l'info directement à l'entrée ECU, pour ne pas m'embêter, et surtout ne pas blesser les câbles qui sont sous le capot.

Il faut repérer le bon fil ( via sa couleur et son N° d' emplacement  sur l'ECU ex : 35 c'est le MAF (débitmètre), fil rouge de mémoire. ( Attention, de ne pas se tromper, car le connecteur est en l'air, les fils arrivent dessus, et le numéro de pinoche c'est le numéro SUR l'ECU. Il faut faire de la gymnastique, physique, ET intellectuelle.

J'ai dénudé le fil délicatement avec un cutter SANS LE COUPER, sur 0.5mm, et me suis pris dessus avec un petit raccord qui permet de se clipser par dessus. et c'est tout. Le voltmètre est haute impédance ( 100kOmhs) et il ne perturba donc en rien le signal dont on vient juste "prélever"la tension, comme on le ferait avec une sonde de voltmètre.

Pour le voltmètre

ROUGE = +12V  - ignition - ( un fil qui contient du 12V une fois le contact mis)

NOIR c'est la masse. Elle sert de masse batterie, et aussi de masse mesure. c'est à dire que ce que le voltmètre mesure, c'est la tension entre le 3e fil - ici le blanc -  et ce fil noir de masse. La masse est donc commune. J'ai pris la même masse que celle que j'ai créée  pour mon autoradio, reliée au montant métallique qui se trouve derrière la console.

BLANC = le fil sur lequel est la tension que tu veux mesurer.

Pour ne pas qu'il soit tout le temps allumé, j'ai utilisé un emplacement libre sur la console en haut à droite pour y mettre un mini interrupteur ON/OFF, qui coupe l'alimentation (fil rouge) du voltmètre. Et pour le 12V ignition, j'ai pris celui de l'autoradio, car le mini voltmètre ne consomme rien ( et c'était près de mon mini interrupteur aussi.... ).

Et j'ai équipé ainsi le fil du MAP ( capteur de pression IC)  et du MAF (débitmètre). ainsi je peux contrôler facilement les deux le jour ou il y a un problème. le MAF, tu l'as avec ECUTALK, mais pas le MAP !

Edit : ton inter ON/OFF/ON te permettra de commuter entre MAF et MAP, mais pas d'éteindre le voltmètre. IL te faudra un second inter ON/OFF.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Donc, pour piquer l'info mesure du débitmètre , c'est la borne 35 fil rouge sur l'ECU     je ne devrais pas me tromper .

Pour la gym intellectuelle  (électricité) suis pas trop sûr de moi,  quant à la gym physique  ça risque d'etre plus compliqué !!   et comme je ne sais pas trop comment c'est foutu autour de l'ECU  je risque d'y rester un moment  ..

Ensuite  le MAP ,  branchement direct à l' intercooler ?    te souviens-tu  du fil ,   blanc ?   bleu ?   noir (masse)

Oui je mettrai un inter ON/OFF sur l'arrivée + 

Posté(e) :

pas de souci.

l'ECU est vertical, à droite des pédales, et le gros connecteur arrive par en dessous.

Il faut avoir enlevé la petite protection plastique blanche qui vient clipsée par dessus pour avoir accès aux différents câbles.

Le plus simple, c'est de dévisser la vis qui maintient le connecteur sous l'ECU. Il vient  assez facilement, et il est alors plus facile de procéder à  l’intervention.

BIEN DEBRANCHER LA BATTERIE AVANT !

Le signal MAP est un fil bleu,  qui arrive sur la borne 46 de l'ECU. pas besoin donc d'aller tripoter les fils sur l'IC. Tout est accessible à l'intérieur.

Je me suis mis à genoux à l'extérieur, porte avant ouverte, sur de la mousse car je suis "douillet".

Modifié par phdv61

Posté(e) :

OK merci !! ....  pour trouver les bornes 35 et 46 , ça va etre coton dans cette foret de fils .  Est-ce que je peux débrancher le gros connecteur qui est sous l'ECM pour plus d' accessibilité ? en ayant débranché la batterie bien sûr . C'est le boulon de la derniere photo qu'il faut dévisser pour le débrancher  ?

Posté(e) :

oui, absolument.

Et imprime toi le 'layout' du connecteur pour t'aider à repérer qui est qui.

en faisant attention que le connecteur est à l'envers, et que ce que donne la doc, c'est le connecteur femelle coté ECU qui reçoit ce connecteur mâle enfiché par dessous ( ou l'inverse. Je ne me souviens plus qui est mâle et qui est femelle 😀)

Posté(e) :

Vue ECU de dessous, donc en regardant par dessous vers le haut.

Donc quand tu enlèves le connecteur et que tu le retournes pour avoir accès aux fils qui au départ sont dessous, et qui maintenant sont dessus,  le 35 se trouve vers toi ( un tout rouge), et le 46 plus vers la droite et de l'autre coté (tout bleu).

Ne dénude pas au niveau connecteur, mais en remontant le fil, plus haut, vers là d'où il arrive. Ainsi la connexion sera accessible plus tard au besoin, sans avoir besoin de démonter le connecteur à nouveau.

1453614996_Capturedecran2018-11-02a15_49_13.thumb.png.215b995a6bfe82bf3b5072ede7e0a7a0.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Waouh merci ... tu es le Pierre bis !!    Avec tout ça je vais pouvoir travailler .

Dimanche je vais faire un tour dans l' Aveyron  pour essayer de reproduire le mode dégradé , je serai à 1000 m environ , si l' altitude n'est pas suffisante j'irais plus loin et plus haut , un autre week end

Posté(e) :

Bizarre vos mises en sécu, moi j'ai jamais rien remarqué même quand je tranversais les Alpes avec la caravane  aux fesses.

Posté(e) :

ah non. il n'y a qu'un seul Pierre, et heureusement qu'on l'a !    Mon domaine de compétence est ultra-restreint. Et je ne compte plus les heures passées à comprendre...

Je n'ai pas oublié que c'est toi qui m'avait donné le nom de l'objet nécessaire pour resserrer les roulements de fusée (la clé à ergot), et que tu m'avais dit 'à chacun son truc'. Cela m'avait fait bien rire, car c'est bougrement vrai.

J'espère qu'on va le trouver ton problème ( et après, si c'est encore et toujours, et juste, l'altitude, on verra ce qu'on fait )

Posté(e) :

Va faire un tout au col de la bonnette avec elle (2800m), et tu verras. Ce n'est pas une mise en  sécu d'ailleurs, mais un fonctionnement beaucoup moins bon et une perte de puissance en Altitude. Bon c'est vrai qu'en tractant, tu te traines déjà, donc un peu plus, un peu moins...

Posté(e) :

Hé oui  l'union fait la force  !    Pour les heures passées , je ne suis pas étonné !!

J’espère aussi qu' on trouvera le probleme car c'est vraiment chiant !!

4x4driver , en plus du manque de puissance en altitude , j' ai cette mise en sécurité ... c'est une panne , mais panne de quoi ... ?

Posté(e) :

ça, on va trouver vite, n'aie crainte ! yapluka faire les acquisitions des capteurs et les traiter.