Posté(e) : 6 novembre 20186 a Premier essai , j'ai fait l'enregistrement de l'électrovanne de 750 a 2000 tm il était bien à +/- 56% au ralenti et à +/- 20% à 2000 t mais de façon saccadée , ma pression sur la pédale n'était pas bien progressive non plus . je démonte la vanne / filtre vert et je refais un enregistrement ecutalk6112018.csv
Posté(e) : 6 novembre 20186 a J'ai démonté / nettoyé au wd40 / soufflé et re-renettoyé la vanne de vide et le petit filtre , et ça à l'air de MARCHER BEAUCOUP MIEUX !!! le bras monte instantanément au démarrage du moteur j'ai re-fait un enregistrement 750 / 2000 . ecutalk6112018_0.csv
Posté(e) : 6 novembre 20186 a eh bien voilà !!!!! Content pour toi. Et dire que tu roules comme ça depuis un moment... là ça coince : ( les bosses bleues sur les RPM ) Modifié 6 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 6 novembre 20186 a et après ton WD40 et nettoyage, ça ne coince plus , et les tours montent régulièrement. voilà.... Et l'ECU arrive à controler la position du bras avec son contrôle VNT Turbo qui est maintenant plus linéaire ( parce qu'il regarde continument les variations de débit d'air pour ajuster... ). Modifié 6 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Oui merci à toi et aussi à npatrol , je n''aurais jamais trouvé tout seul !! MERCI j'irai faire un essai sur route demain après-midi là où il y UNE COTE pour confirmer la réparation ! car le probleme par chez moi c'est qu'il n'y a pas de côte à moins de 45 KMS
Posté(e) : 6 novembre 20186 a il y a 1 minute, phdv61 a dit : et après ton WD40 et nettoyage, ça ne coince plus , et les tours montent régulièrement. voilà.... Ben oui c'est tout bête mais y fallait y penser . Demain je vais confirmer ça
Posté(e) : 6 novembre 20186 a De toute façon, même en accélération au ralenti, ça se voyait... ( ci-dessus ). donc je suis confiant. Va faire un tour autour de chez toi, et tu ne vas plus le reconnaitre, et tu consommeras moins
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Finalement je me suis libéré pour cet après-midi , j'irai l'essayer et je te tiens au courant .... si en plus il consomme moins alors c'est que du bonheur Le nettoyage de cette vanne au WD40 avec un bon coup de soufflette de temps en temps est à conseiller , il n' y a meme pas besoin de la démonter
Posté(e) : 6 novembre 20186 a le WD40 est un bon dégrippant... Tu vas avoir un moteur plus 'souple' et agréable à conduire.
Posté(e) : 6 novembre 20186 a il y a 53 minutes, jacktrol a dit : Le nettoyage de cette vanne au WD40 avec un bon coup de soufflette de temps en temps est à conseiller , il n' y a meme pas besoin de la démonter attention à la pression de la soufflette et au(x) produit(s) que l'on y injecte : ce genre d’électrovannes qui gèrent de faible dépressions sont très fragiles , du style a comporter de petites membranes à l 'intérieur qui ne pourraient pas trop apprécier, et comme on connait tous les tarifs pratiqués chez Nissan...
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Ca doit quand même être costaud, car d'un coté ça reçoit du vide à -950mbar, et de l'autre de la pression atmo donc du zéro relatif. Et un bar de différence, c'est pas mal... donc tu as raison, il ne faut sans doute pas y mettre 2 bars, mais souffler 'gentiment' ( d'ailleurs sans tension, l'entrée air atmo communique librement avec la sortie vers l'actuateur il me semble, et l'entrée dépression est complètement bloquée ). Sais-tu comment/où trouver la spécification technique de cette électrovanne de vide ? Pierburg en fait de très bonnes pas chères ( genre 40 euros), mais je n'arrive pas à mettre la main ni sur celle de la vanne NISSAN ( à part ce qu'on trouve dans la doc atelier, qui est succinte), ni sur aucune autre. Avec le Kit Digibooster que j'ai commandé, je vais recevoir une vanne Pierburg, N75 type VW, qui sera contrôlée par le DIGIBOOSTER. Mais je ne sais pas du tout si elle est compatible avec la NISSAN. Sans doute pas. Ce Digibooster apparemment peut être modifié facilement pour commander à la place un actuateur électrique. Pierre (Grosjean) en rêve... Et peut-être que les Anglais l'ont fait. A suivre.
Posté(e) : 6 novembre 20186 a je ne connais pas comment est faite cette électrovanne en particulier , je l'a pensé fonctionner en tout ou rien, mais en fait elle régule une dépression (et donc la position de la GV) avec un signal carré de fréquence variable venant de l'ECU , surement des micro-ouvertures de + en + rapprochées pour augmenter le passage d'air (de vide). le problème dans l'histoire c'est que il n'y a pas de retour de la position réel du bras de GV vers l'ECU ,donc pas de correction si dérive du réglage ou point dur dans le mécanisme , c'est une boucle de régulation "ouverte". par contre je connais bien les electro-positionneur (CEV) de vanne industrielles pneumatique réglantes qui fonctionnent en 4-20 mA et délivrent des pressions tellement faibles qu'on les mesure en PSI et c'est très fragile car bourrés de micro-membranes.... la notre sur le patrol 3.0 a une petite vis en bout qui permet surement d'ajuster la linéarité ou le point "0" ?
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Très bon tout ça !!! je viens de faire une petite centaine de kms et je peux affirmer à 99% que l'affaire est réglée ! quand le compte tour se bloquait à 2000 t , maintenant c'est le turbo qui s’enclenche , le moteur est plus réactif , la boite rétrograde plus tôt , vers 1800 t me semble-t-il ... la conduite est plus souple , je suis très content d' avoir enfin corrigé le probleme , merci encore à phdv61 pour sa patience et son implication Quant à la vanne , je l' ai nettoyée sans prendre garde .... Wd40 et air comprimé ( 7 /7.5 Bar ) plusieurs fois dans tous les orifices .... ça ne doit pas etre trop fragile , le filtre vert pareil .... je suis sans doute passé pas loin de la correctionnel !!!!!!!!!!!! Modifié 6 novembre 20186 a par jacktrol
Posté(e) : 6 novembre 20186 a comme quoi le système d'origine (ECU + EV + poumon GV) et véhicule stock, si il est bien entretenu et fonctionnel, gère assez bien la GV ! (au moins en BVA) Modifié 6 novembre 20186 a par etr89
Posté(e) : 6 novembre 20186 a oui, bien sûr, c'est étudié pour ! (tant que tu ne bloques pas l'EGR ). Jacktrol, je t'avais dit DELICATEMENT. à7 bars, la mousse du petit filtre a du prendre un coup, voire se transpercer.. non ? Et j'espère que ta petite électrovanne a supporté le choc... De toute façon, tu sauras t'en apercevoir. 😀 Bonne route, et à bientôt pour le vrai problème d'altitude ( au delà de 1500m je pense ). Avec mes valves et mes réglages, mon turbo démarre bien plus bas dans les tours (vers 1000-1200 ), pour atteindre presque 1 bar vers 2500tr/mn et ne jamais dépasser 1,1 bar, en accélération. Modifié 6 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 6 novembre 20186 a Délicatement ok mais comme c'était toujours noir , j' ai mis la sauce, je pense que dans le filtre , c'est un treillis métallique car rien n'est sorti à part le wd40 !! 1500 m peut-etre au printemps !
Posté(e) : 6 novembre 20186 a L'essentiel, c'est que ça marche et que tu sois content. Avec un turbo qui aspire bien l'air, tu auras sans doute moins de conso à conduite 'équivalente'.
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