Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Premier essai ,  j'ai fait l'enregistrement de l'électrovanne  de 750  a 2000 tm   il était bien à +/- 56%  au ralenti et à +/- 20%  à 2000 t mais de façon saccadée , ma pression sur la pédale n'était pas bien progressive non plus  . je démonte la vanne / filtre vert et je refais un enregistrement 

ecutalk6112018.csv

• Réponses 366
  • Vues 14.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :

J'ai démonté / nettoyé au wd40 / soufflé et re-renettoyé  la vanne de vide et le petit filtre , et ça à l'air de MARCHER BEAUCOUP MIEUX !!! le bras monte instantanément au démarrage du moteur  :2 (4):  j'ai re-fait un enregistrement 750 / 2000  .

ecutalk6112018_0.csv

Posté(e) :

eh bien voilà !!!!!  Content pour toi.

Et dire que tu roules comme ça depuis un moment...

là ça coince : ( les bosses bleues sur les RPM )

1066929976_Capturedecran2018-11-06a10_34_39.thumb.png.89dcb768d6d9e3e90b97c4dfb02d42ec.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

et après ton WD40 et nettoyage, ça ne coince plus , et les tours montent régulièrement.

voilà....

Et l'ECU arrive à controler la position du bras avec son contrôle VNT Turbo qui est maintenant plus linéaire ( parce qu'il regarde continument les variations de débit d'air pour ajuster... ).

1278281085_Capturedecran2018-11-06a10_38_27.thumb.png.821660b1e03b8b66600cd0b5644a2aba.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui merci à toi et aussi à npatrol , je n''aurais jamais trouvé tout seul !! MERCI

j'irai faire un essai sur route demain après-midi là où il  y UNE COTE  pour confirmer la réparation !  car le probleme par chez moi c'est qu'il n'y a pas de côte à moins de 45 KMS

Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

et après ton WD40 et nettoyage, ça ne coince plus , et les tours montent régulièrement.

voilà....

1278281085_Capturedecran2018-11-06a10_38_27.thumb.png.821660b1e03b8b66600cd0b5644a2aba.png

Ben oui c'est tout bête mais y fallait y penser .  Demain je vais confirmer ça

Posté(e) :

De toute façon, même en accélération au  ralenti, ça se voyait... ( ci-dessus ).

donc je suis confiant. Va faire un tour autour de chez toi, et tu ne vas plus le reconnaitre, et tu consommeras moins

Posté(e) :

Finalement je me suis libéré pour cet après-midi , j'irai l'essayer et je te tiens au courant .... si en plus il consomme moins alors c'est que du bonheur  

Le nettoyage de cette vanne au WD40 avec un bon coup de  soufflette  de temps en temps est à conseiller  , il n' y a meme pas besoin de la démonter

Posté(e) :

le WD40 est un bon dégrippant... Tu vas avoir un moteur plus 'souple' et agréable à conduire.

Posté(e) :
il y a 53 minutes, jacktrol a dit :

Le nettoyage de cette vanne au WD40 avec un bon coup de  soufflette  de temps en temps est à conseiller  , il n' y a meme pas besoin de la démonter

attention à la pression de la soufflette et au(x) produit(s) que l'on y injecte ce genre d’électrovannes qui gèrent  de faible dépressions sont très fragiles , du style a comporter de petites membranes à l 'intérieur qui ne pourraient  pas trop apprécier, et comme on connait tous les tarifs pratiqués chez Nissan...

Posté(e) :

Ca doit quand même être costaud, car d'un coté ça reçoit du vide à -950mbar, et de l'autre de la pression atmo donc du zéro relatif. Et un bar de différence, c'est pas mal...  donc tu as raison, il ne faut sans doute pas y mettre 2 bars, mais souffler 'gentiment' ( d'ailleurs sans tension, l'entrée air atmo communique librement avec la sortie vers l'actuateur il me semble, et l'entrée dépression est complètement bloquée ).

Sais-tu comment/où trouver la spécification technique de cette électrovanne de vide ? Pierburg en fait de très bonnes pas chères ( genre 40 euros), mais je n'arrive pas à mettre la main ni sur celle de la vanne NISSAN ( à part ce qu'on trouve dans la doc atelier, qui est succinte), ni sur aucune autre.

Avec le Kit Digibooster que j'ai commandé, je vais recevoir une vanne Pierburg, N75 type VW, qui sera contrôlée par le DIGIBOOSTER. Mais je ne sais pas du tout si elle est compatible avec la NISSAN. Sans doute pas.  Ce Digibooster apparemment peut être modifié facilement pour commander à la place un actuateur électrique.

Pierre (Grosjean) en rêve... Et peut-être que les Anglais l'ont fait. A suivre.

Posté(e) :

je ne connais pas comment est faite cette électrovanne en particulier , je l'a pensé fonctionner en tout ou rien, mais en fait elle régule une dépression (et donc la position de la GV)  avec un signal carré de fréquence variable venant de l'ECU  , surement des micro-ouvertures de + en + rapprochées pour augmenter le passage d'air (de vide).

le problème dans l'histoire c'est que il n'y a pas de retour de la position réel du bras de GV vers l'ECU ,donc pas de correction si dérive du réglage ou point dur dans le mécanisme , c'est une boucle de régulation "ouverte".

par contre je connais bien les electro-positionneur (CEV) de vanne industrielles pneumatique réglantes qui fonctionnent en 4-20 mA et délivrent des pressions tellement faibles qu'on les mesure en PSI et c'est très fragile car bourrés de micro-membranes....

la notre sur le patrol 3.0 a une petite vis en bout qui permet surement d'ajuster la linéarité ou le point "0" ?

Posté(e) :

Très bon tout ça !!!   je viens de faire une petite centaine de kms et je peux affirmer à 99% que l'affaire est réglée !  quand le compte tour se bloquait à 2000 t , maintenant c'est le turbo qui s’enclenche , le moteur est  plus réactif , la boite rétrograde plus tôt , vers 1800 t me semble-t-il  ... la conduite est plus souple , je suis très content d' avoir enfin corrigé le probleme , merci encore à phdv61 pour sa patience et son implication 

Quant à la vanne , je l' ai nettoyée sans prendre garde ....  Wd40 et air comprimé ( 7 /7.5 Bar )  plusieurs fois  dans tous les orifices ....  ça ne doit pas etre trop fragile ,  le filtre vert pareil    .... je suis sans doute passé pas loin de la correctionnel !!!!!!!!!!!!

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

comme quoi le système d'origine  (ECU + EV + poumon GV) et véhicule stock,   si il est bien entretenu et fonctionnel, gère assez bien la GV ! (au moins en BVA)

Modifié par etr89

Posté(e) :

oui, bien sûr, c'est étudié pour !  (tant que tu ne bloques pas l'EGR ).

Jacktrol, je t'avais dit DELICATEMENT.  à7 bars, la mousse du petit filtre a du prendre un coup, voire se transpercer.. non ?

Et j'espère que ta petite électrovanne a supporté le choc... De toute façon, tu sauras t'en apercevoir. 😀

Bonne route, et à bientôt pour le vrai problème d'altitude ( au delà de 1500m je pense ).

Avec mes valves et mes réglages, mon turbo démarre bien plus bas dans les tours (vers 1000-1200 ), pour atteindre presque 1 bar vers 2500tr/mn et ne jamais dépasser 1,1 bar, en accélération.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Délicatement ok mais comme c'était toujours noir , j' ai mis la sauce,   je pense que dans le filtre , c'est un treillis métallique car rien n'est sorti à part le wd40 !!  

1500 m    peut-etre au printemps !

Posté(e) :

L'essentiel, c'est que ça marche et que tu sois content.

Avec un turbo qui aspire bien l'air, tu auras sans doute moins de conso à conduite 'équivalente'.