Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Configuration standard ,

EGR libre ,

Pot d'origine 

Butée dans sa position initiale

Il a 222 000 Kms , à 207 000 j'ai changé les injecteurs ,  les bougies de préchauffage et le débitmètre 

J'ai changé le débitmètre car je rencontrais deja ce probleme  ,  je te remercie de ta proposition mais  je ne pense pas que deux débitmètres puissent avoir  le même défaut .. !

Au ralenti le débitmètre est 1.9 V et  3.26 V à 2700 T/mn

750a.bmp

3000a.bmp

• Réponses 366
  • Vues 14.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :

aucune idée.

Pour ne pas encombrer ton écran,  ECUTALK, tu peux décocher les infos qui ne t'intéressent pas. Tous les switches par exemple.

Et tu auras des cadrans bien plus grands et visibles. L'acquisition à 2700 tr/mn a été faite à l'arrêt ou en charge/en roulant ?

Si en roulant, ce type de valeur ne doit pas créer de mode sécurité (il faudrait quelques dixièmes  de volts en plus).

Et tu vas devoir enregistrer en roulant, en faisant apparaitre le problème pour qu'on puisse tracer des courbes et essayer de comprendre ce qui se passe.

Si c'est une mise en sécurité, on verra le débitmètre plafonner.

Posté(e) :
Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

et ton débitmètre, il donne quoi en volts en fonction des tours  (en roulant/ en charge - en montée ) ? Regarde avec  ECUTALK ( à deux, c'est mieux ).

Il faut que tu regardes le voltage qu'il indique lorsque tu bloques à 2000 Tr/mn.

Ou mieux encore : TU ENREGISTRES

Sur le premier petit écran ECUTALK, tu coches les cases des paramètres qui t'intéressent

ex :   RPM (compte-tour),  BAROMETER, MASS AiR FLOW (débitmètre), Throttle ( pédale acc ), Speed ( Vitesse).

Tu décoches les autres ( attention, il y a trois états non coché, coché grisé, coché noir )

Et tu coches 'LOG' : çà t'enregistre un fichier ECUTALKxxxx.CSV. et Tu le postes.

coché noir; c'est ce que tu verras sur l'écran. coché gris, c'est enregistré ( noir aussi). Pas coché, rien du tout.

Tu affiches ton écran ECUTALK, et là, tout s'enregistre à partir de maintenant.

Tu vas vite (<80km/h!!) rouler dans une côte, tu fais bien apparaitre ton problème (pendant que ça enregistre), puis tu t'arrêtes, et tu sors de l'écran avec les mano, puis tu sors proprement du logiciel. Le fichier est créé.

Comme les fichiers peuvent être gros, si c'est loin de chez toi, tu mets en route le système juste avant la côte en te garant sur le coté...

Tu m'envoies/post ce fichier et je jette un oeil. 

Bon je pense avoir compris :2 (3): je cherche une côte et je fais ça

Toutefois , entre coché noir et coché gris , quelle différence ?  je coche comment ?

Et pendant que j'y suis , sais-tu  a quoi sont attribués le cadrants " inj Timg C/V%"    "VN Turbo SV1 %"  et " Spill Valve CA"  ??  ou c'est sans importance et je les décoche ?

Posté(e) :

Ok nos posts se sont croisés . ok je décoche pour plus de lisibilité

Enregistré à 2700 t à l’arrêt

Posté(e) :

il faut faire le test en roulant/en charge.

Vu que ton TROL est stock standard, je ne vois pas de raison qu'il se mette en sécurité débitmètre, mais on va vérifier.

Tu sais comment vérifier le MAP ( capteur de pression qui est dans l'Intercooler) ? Ce capteur n'est malheureusement pas dispo sur le logiciel.

Tu peux essayer de le démonter. il est peut-être plein d'huile, et du coup déconne.

Tu as un manomètre de pression turbo ?

Posté(e) :
il y a 28 minutes, jacktrol a dit :

Bon je pense avoir compris :2 (3): je cherche une côte et je fais ça

Toutefois , entre coché noir et coché gris , quelle différence ?  je coche comment ?

Et pendant que j'y suis , sais-tu  a quoi sont attribués le cadrants " inj Timg C/V%"    "VN Turbo SV1 %"  et " Spill Valve CA"  ??  ou c'est sans importance et je les décoche ? 

Tu cliques sur la petite case en face de chaque paramètre. en recliquant, tu fais changer la couleur. en recliquant tu supprimes la sélection.

Inj timing, c'est la  commande d'avance envoyée par l'ECU à la pompe

VN Turbo c'est la commande envoyée par l'ECU à l'electrovanne de contrôle de l'actuateur de la géométrie variable

Spill Valve, c'est la soupape de décharge

Chacun de ces paramètres a une plage de fonctionnement indiquée dans la doc Nini.

Posté(e) :

OK merci

Non pas de mano turbo  .

Si la vérification du MAP consiste uniquement en un nettoyage  ??   je vais d'abord faire l'enregistrement que tu m'as demandé

Posté(e) :

Oui, fais l'enregistrement.

Pour le MAP, Oui, tu pourras le démonter et essayer de le nettoyer. S'il déconne, il peut aussi déclencher des mises en sécurité. Si tu as pas mal de km, et ton EGR, il est peut être encrassé ou tout simplement mort. Peut-être peux-tu essayer de la débrancher pour voir, mais probablement que l'ECU va s'en rendre compte lorsque tu vas mettre le contact. ( tu pourras alors le remettre et effacer l'erreur).

il faut connecter un Voltmètre dessus, idéalement à l'entrée de l'ECU. Mais tu dois pouvoir aussi faire quelques mesures en te branchant directement aux fesses du connecteur. Je vais regarder si c'est possible.

Posté(e) :

Un manomètre de pression turbo n'est pas du luxe sur le PATROL En particulier, quand tu rencontres des problèmes de perte de puissance.

Je te renvoie au post que j'avais fait sur le branchement d'un mini-voltmètre digital sur le MAP de l'IC depuis l'intérieur de la voiture, en entrée de l'ECU.

çà permet de connaitre le voltage qui en sort ( et donc de savoir si il marche) et aussi la pression dans le collecteur d'admission. De plus, il donne même, en altitude la valeur de dépression par rapport au niveau de la mer ( fonctionne en baromètre en quelque sorte)

à 0m, à l'arrêt   2V environ, = 0 bar,  4V : 1,2 bar, et en haute altitude ( 2800m) 1,5V pour -300mbar.

Mais un mano à aiguille, c'est plus facile à lire...et comprendre.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

J'ai commandé hier un petit voltmètre pour brancher en permanence sur le débitmètre... Ça permettra de connaître les valeurs en temps réel et de savoir si et quand il deconne

Posté(e) :

C'est ce que j'ai aussi maintenant. et avec un petit interrupteur ON/ON, tu peux aussi l'utiliser pour regarder la sortie du capteur de pression de l'IC.

Il faut que ton petit Voltmètre soit à trois fils. (alimentation 12V, masse, et signal à mesurer). Celui-là a deux digits après la virgule.

https://fr.aliexpress.com/item/3pcs-4bit-white-hull-0-36-LED-DC33V-Red-LED-Digital-Voltmeter-Volt-Panel-Meter-10000170/526687065.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37kgyjPV

Posté(e) :

Des news , ce matin j' avais une course à faire à Toulouse et en revenant , j' en ai profité pour prendre une petite grimpette  ( dans ma région ce n'est pas plat mais il n'y a rien au dessus de +/- 350 m ) Donc cette grimpette de 1.7 km  , 170 m d' altitude au depart  320 m  à l' arrivée  ... et bien je n' ai pas pu reproduire ma panne  ... il y a bien le facteur altitude en ligne de compte dans  ce souci !

J' ai aussi remarqué que quand je fais une accélération "légère"  l'aiguille du compte tour marquait un petit temps d’arrêt sur 2000 T/mn  ... y aurait-il un probleme de turbo ? 

Je voulais aller faire l' enregistrement cet aprèm  mais comme la panne ne se produira pas , ça ne servira  à rien !!  donc  j' irai faire un tour en altitude un peu plus tard , en attendant je suis disposé à installer  un mano turbo et un voltmètre (avec un inter à trois positions )  pour mettre toutes les chances de mon côté pour élucider cette panne

Posté(e) :

Le petit temps d'arrêt est peut-être un des fameux 'trous à l'accélération'. 

Tu as bien vérifié qu'à l'arrêt, le bras est tout en bas, et que lorsque tu démarres, il vient se coller en haut de l'actuateur, et en butée ?

( le mieux c'est que tu te postes devant, et que tu demandes à quelqu'un de le démarrer pour toi.

Et as-tu sinon enregistré toute la séquence comme je t'avais expliqué ?

Je doute que ton problème soit à ce point dépendant de l'altitude. Néanmoins, sache qu'en altitude l'ECU envoie des commandes de 'vide' plus importante à l'électrovanne de mélange.   Peut-être qu'elle ne marche plus très bien et/ou que le petit filtre/amortisseur vert est un peu obturé ?

PS : il faut accélérer fort pour voir si tu as un mode sécurité ( faire grimper le turbo et avoir davantage d'air aspiré ).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bon moi déjà ça va mieux sans pour autant avoir le multimètre... J'ai un mano a glycero ben c'est pas la même chose... Je montre a presque 1,5bar en 1000-2300tr après chute de pression et il plafonnée a 500g... Ya un méga bug !! Du coup j'ai remontée les Dawes et needle valve régler le tout pour démarrer le turbo plus tard mis 1,1 bar en fin et la j'ai retrouvé mon trol !! Ya plus qu'à faire un essai sur autoroute mais en ville et sur les petites route 🙂 le top... Pousse linéaire monte en régime plus rapide !! Je referais une vidéo de monte en régime pour montre la différence !! Flagrante. J'attend le multimètre pour être sûr d'envoyer le max.d'air pour le débitmètre... Car si on en envoie moin ya moin de gazoil et donc moin de perf...

Posté(e) :

C'est quoi ta configuration ? EGR ou pas ? Échappement  ? Boite manu ?

Avec la gestion de la GV par l'ECU, lorsque j'accélérais, çà montait vite fort et  haut, puis çà baissait d'un coup et ensuite çà montait doucement ( c'était lié à l'ouverture de la GV par l'ECU via l'électrovanne, plus du tout adapté à ma configuration ).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 14 minutes, Pierre Grosjean a dit :

tu devrais te relire ...

J'ai dit des bêtises, ou fait des fautes ? ( ou les deux ? ) 😋

Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

C'est quoi ta configuration ? EGR ou pas ? Échappement  ? Boite manu ?

Avec la gestion de la GV par l'ECU, lorsque j'accélérais, çà montait vite fort et  haut, puis çà baissait d'un coup et ensuite çà montait doucement ( c'était lié à l'ouverture de la GV par l'ECU via l'électrovanne, plus adapté à ma configuration ).

Egr bouché, boîte manuelle, ligne origine decatalyser et sans gamelle... Mon électrovanne déconne peut être... Je vais laisser ça comme ça en attendant le voltmetre. Il marche mieux bocoup mieux et je peux facilement gérer la mise en rotation du turbo ainsi que la pression max 

Posté(e) :

Tu as une configuration similaire à celle de ETR89.

Si tu n'avais pas vissé la butée, alors c'est normal que le turbo monte à 1,5 bar très vite. Il faut visser la butée pour ouvrir la GV un peu plus lorsqu'elle est en position la plus 'fermée' ou mettre dawes/Needle et régler comme tu l'as fait. Et pour la mise en sécurité, pareil. Visser un peu plus ( mais ce sera + mou en bas ) et/ou faire baisser la tension du débitmètre.

Nota : l'ECU voit toujours le débit d'air complet( il le mesure en mesurant le courant qu'il envoie pour alimenter le film chaud et le garder en température), et donc probablement que le débit de gasoil est le bon (mais je n'en suis pas 100% sûr de ça).

Posté(e) :

Ben si ta pression turbo et trop basse mon d'air passe dans ton débitmètre et donc lui envoie moin de gazoil ? 1 bar correspond a 2 bar pression reel donc 2l dans 1l donc a 1bar ta 2 fois plus d'air qui passe dans le débitmètre a régime identique avec une pression de 0 donc si il est prévue pour 900g a 3000tr si ta 500g

1,9*2 3,8l

1,5*2 3l 

Donc il manque 0,8l soit environ 20% donc si le débitmètre envoie tous le gazoil pour 0,9bar a 3000tr tu en aura 20% de moin donc moin de puissance en accélération...

Sauf si je me trompe complètement et que c pas lui qui gère le gazoil... Mais il me semble que c le débitmètre qui jour le rôle de calculateur de ratio gazoil air pour pas fumée

Posté(e) :

La valeur de débitmètre que donne le calculateur quand on l'interroge sur le port consult est la valeur qu'il calcule lui-même.

J'ai diminué la valeur en sortie débitmètre ( entrée 35 de l'ECU), et je l'affiche sur mon mini-voltmètre. Mais l'ECU, quand je l'interroge, me donne la valeur non modifiée. Et c'est bien écrit dans la doc Nini que le calculateur estime le débit d'air en mesurant le courant d'ALIMENTATION du débitmètre nécessaire pour maintenir le film chaud à température constante ( et plus il y a d'air, plus il faut envoyer des mA pour maintenir la température).

Maintenant, je ne sais pas quelle valeur utilise le débitmètre pour envoyer les commandes à la pompe d'injection. Celle qu'il calcule tout seul, ou celle qu'il reçoit directement en volts du débitmètre. Cette dernière lui sert, ça au moins c'est sûr, à décréter s'il met en sécurité ou pas.

Pour être sûr que la quantité de gasoil est la bonne, la meilleure solution est de corriger la valeur du débitmètre seulement aux Tr/mn ou l'ECU fait son contrôle ( à environ 2000, 2500 et 3000 tr/mn, respectivement 3.55V,  3,78V et 3.98V ).

Si tu vas voir la courbe que j'ai mise sur le post TROL 3.0 en altitude, tu verras que je dépasse ces valeurs sans mises en sécurité ( car j'ai soustrait 0.3V avec des diodes).

PS j'ai réglé ma Dawes et mes deux Needle pour obtenir 1,1 bar maxi à 3000tr/mn et le débitmètre pour ne pas dépasser 3,9V). et çà prend les tours bien régulièrement, avec une ouverture de la DAWES calibrée à 750mbar, dont l'effet est rendu progressif par l'adjonction d'une seconde Needle derrière.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 6 heures, phdv61 a dit :

Le petit temps d'arrêt est peut-être un des fameux 'trous à l'accélération'. 

Tu as bien vérifié qu'à l'arrêt, le bras est tout en bas, et que lorsque tu démarres, il vient se coller en haut de l'actuateur, et en butée ?

( le mieux c'est que tu te postes devant, et que tu demandes à quelqu'un de le démarrer pour toi.

Et as-tu sinon enregistré toute la séquence comme je t'avais expliqué ?

Je doute que ton problème soit à ce point dépendant de l'altitude. Néanmoins, sache qu'en altitude l'ECU envoie des commandes de 'vide' plus importante à l'électrovanne de mélange.   Peut-être qu'elle ne marche plus très bien et/ou que le petit filtre/amortisseur vert est un peu obturé ?

PS : il faut accélérer fort pour voir si tu as un mode sécurité ( faire grimper le turbo et avoir davantage d'air aspiré ).

Non , rien fait sur le Troll  aujourd'hui  !  demain j'aurai plus de temps .

Je vais faire cet enregistrement meme si pense qu'on y verra rien car comme  je le dis plus haut , ce matin  je n' ai pas réussi à reproduire la panne ... enfin on verra bien !! 

Je sais deja , mais contrôlerai une  nouvelle fois que le bras est en bas à l’arrêt et collé en haut au ralenti

Posté(e) :

depuis combien de temps tu as ce problème ?