Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

C'est même obligatoire !

Sinon, Tu n'as jamais touché à la butée du bras ? Et au niveau du manomètre, tu lis quoi en charge en fonction des tr/mn ?

Modifié par phdv61

• Réponses 366
  • Vues 14.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Accélérateur 

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

ne pas comparer un moteur "essence" avec un "diesel"  Le diesel, sans chauffer, fonctionne en excès d'air, sinon il fume noir

• oui, j'appelle ça 'tomber en marche'.

Images de la Discussion

Posté(e) :

La butée du bras ?   quelle butée ??

Le mano de quoi ??           excuse moi mais je n'ai pas bien compris

Posté(e) :

le bras ... de l'actuateur du turbo à géométrie variable dont la course est limitée par une butée.

et le mano...mètre de pression.

Posté(e) :
il y a 33 minutes, phdv61 a dit :

le bras ... de l'actuateur du turbo à géométrie variable dont la course est limitée par une butée.   Pas touché

et le mano...mètre de pression.  OK je regarderai  ça

Posté(e) :

J'ai relu les posts précédents.

Ton problème en côte, chez toi, s'il se produit, et que tu n'habites pas en altitude (>1000m), et différent de celui qu'on rencontre en montagne, où l'ECU fait des trucs bizarres avec l'injection de gasoil lorsque la pression atmosphérique est basse.

Et ce capteur est intégré à l'ECU apparemment.  Donc difficile de modifier sa valeur.

867244383_Capturedecran2018-10-17a22_53_05.png.75f0b1a5d555c4a69100bcf2a8485f59.png

Posté(e) :

sujet des limp modes ici : (Descendre sur la page jusque "Limp mode note")

https://www.patrol4x4.com/forum/3-litre-zd30-di-engine-71/nads-so-you-have-zd30-di-heres-nads-steps-logic-diagrams-88214/

D'après ce site, il est rare que le capteur de pression soit celui qui fasse passer le TROL en mode sécurité , mais plutôt le couple (valeur débitmètre, Tr/mn).

Le capteur de pression ferait seulement passer l'ECU en sécurité pour des pressions > 1,5 bar.

Et ce serait donc la plupart du temps  une valeur trop grande de débitmètre pour un certain tr/mn qui déclencherait la mise en sécurité.

A l'inverse, si le débitmètre donne une valeur (très)faible ( en altitude, air moins dense...) l'ECU n'injecterait-il alors pas moins de gasoil ?

Et une solution ne serait-elle pas alors d'augmenter la tension en sortie du débitmètre pour que l'ECU en injecte plus ?

Si quelqu'un pouvait nous indiquer les valeurs débitmètre en fonction des Tr/mn en altitude, ce serait  utile pour mieux comprendre et trouver une solution.

Posté(e) :

La difficulté va etre de trouver une côte par chez moi  j 'habite à environ 150/180 m d'alt  ,    je vais essayer ce w-end 

Ce w-end dans les Pyrénées , j' étais à 1700/1800 m d'alt  et ça se produisait à la moindre petite côte 

Merci à vous  de m'aider , je vais m' occuper de ça ce w-end , pas le temps avant

phdv61 , je vais lire ton lien "Limp mode"  ce soir

Pierre , non ça ne vient pas de la BVA  ,  j'ai fait  les tests et ils sont bons

Posté(e) :

Ce que dit Pierre, c'est qu'en manu ou en auto, on a le même problème. Mais à 150m, pas de souci. Je suis plus haut dans mon village, et pas de souci.

Cela se fait sentir au delà de 1000m je pense.

Je viens d'aller faire une acquisition pour expliciter le 'limp mode' lié à la valeur du débitmètre vs Tr/mn :

Je ne l'ai pas en 1ère,2ème ou 3e, mais en 4e ou 5e sur la boite manu. Je pense que sur les vitesses 1,2,3, l'ECU ne fait pas de contrôle.

914306822_Capturedecran2018-10-18a09_28_17.thumb.png.5fc7b72bede303260ec00ad7b3e6c7e8.png

Quand la tension débitmètre atteint plus de 3,93V ( la 3e bosse bleue) à 3000tr/mn, mise en sécurité.  Le débitmètre baisse, car moins de gasoil injecté, et baisse de puissance ( je suis en côte en 4e).

Là, j'ai passé la vitesse supérieure, et bien sûr, je lève le pied, donc çà repart.

Si çà se produit, il faut alors visser la butée dans l'immédiat, pour que la pression monte moins vite avec la montée dans les tours, et du coup baisser le flux d'air de manière à ce que le débitmètre sorte une tension un peu inférieure pour les mêmes tr/mn. Ou faire baisser artificiellement la tension.

J'installe ma petite diode -0.2V pour voir aujourd'hui.

Pour Pierre : si le bras reste vraiment en bas en altitude (?), alors un actuateur pression type wastegate doit régler ce problème, car à l'inverse, le bras est alors toujours en haut. hé hé hé.  Je l'ai en ce moment. Il faudrait que j'aille faire un tour en montagne ce we pour voir.

On va bien finir par tordre le bras à ce problème aussi !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

encore plus évident sur ce passage là :

Je suis resté en 5e avec le limp mode, qui est apparu vers 2300tr/mn car le débitmètre dépassait  3,85V environ. J'ai beau appuyer sur l'accélérateur, rien, nada. le débitmètre est plafonné, et les Tr/mn aussi.

Au bout de quelques secondes, je relâche la pression sur l'accélérateur... et çà repart.

CQFD

329301264_Capturedecran2018-10-18a09_49_04.thumb.png.9f14a1e95884c51fe0add711cecb3b19.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Avec une diode installée. Petite baisse de la tension du débitmètre sur le même trajet en cote, mais pas autant qu'attendu. Je pense que l'intensité n'est que de quelques dizaines de mA seulement, etr que cela limite la chute de tension mesurée avec le multimètre.

Pas eu de Limp mode,  (mais je me rends compte sur la courbe que j'ai moins poussé les premières vitesses).

Par contre, sur la 5e, l'amélioration saute aux yeux ! pas de limp mode, et montée continue.

Y E S ! ! ! !

Tout ça pour une petite diode de 0,50 Euros.

1122823102_Capturedecran2018-10-18a12_00_26.thumb.png.5fb6bfbce18c145007ee9bdb8b0b6896.png

Sensation intéressante : le fait d'avoir un débitmètre qui délivre un tout petit peu moins de tension fait que sans doute l'ECU fait envoyer un peu moins de gasoil par la pompe ( moins d'air = moins de gasoil). Et J'ai l'impression d'avoir perdu un "chouïa" de puissance sur les vitesses 1,2 et 3. A confirmer.

Mon petit doigt me dit que la résolution du problème d'altitude n'est plus loin... et que je vais mettre un interrupteur pour pouvoir shunter ma diode en montagne.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

et avec deux diodes en série ( ce qui donne environ -0,22V au ralenti), en poussant chaque vitesse au delà de 3000 tr/mn. c'est linéaire, et dans cette montée continue je lève le pied à 95km/h GPS en 5e. On tangente le 4V mais en restant en dessous du fatidique 3.93V.

et pas le moins petit signe de mise en sécurité (Même si on sent quel'ECU fait quelque chose sur les rapports 2 et 3 aux alentours de 3000tr/mn, visible sur la tension débitmètre, mais on ne sent rien au volant).

Gagné !

1823992584_Capturedecran2018-10-18a14_43_44.thumb.png.1dfea028964f0245df0ee805af669664.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oulala !!!!  y- en à un qui a bossé dur depuis ce matin .... bon le temps de lire tout ça  :2 (3):  et je réponds  :2 (15):

Posté(e) :

j'ai créé un post mesures ECUTALK et NISSAN DATA SCAN dans la section "électronique"

Posté(e) :

OK je vais aller voir ça , pour le moment j' essaie de comprendre ce que tu as fait cet aprèm

Posté(e) :

J'irai ce w-end chercher une côte ... mais de toute façon elle serra à moins de 200 m d'alt, ce qui ne nous apportera pas grand chose  et pour trouver des pistes à 1000 ou 1500 m j' ai quand-même quelques heures de routes !! c'est pour cette raison que j' avais laissé ce probleme en attente .    En y  réfléchissant bien et de toute évidence  le problème s’amplifie en même temps  que l' altitude , pour devenir carrément insupportable à 1800  . Lors de cette sortie sur le toit du monde  😁  un copain m' accompagnait avec un Troll boite méca et no problème pour lui

phdv61  je pense que tu as bien cerné le probleme et que  n"es pas loin du but

j' ai un peu de mal à te suivre car ton idée est  quand-même assez pointue  quand on ne pige rien en électricité .  je comprends que tu cherches un moyen (diode)   pour modifier la valeur du débitmètre  donc l'arrivée de gasoil !!

Si ton idée pouvait s’avérer etre la solution ça serait génial , mais il faudra que tu nous fasses un petit tuto 

Ah ! une derniere question , le cadran "Air Flow c'est le débitmètre ok  , mais Throttle ... c'est quoi ?  Google traduction  me dit : étrangler

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

là du coup tu fais croire que t'as moins d'air alors que tu en as plus donc tu appauvris ton mélange donc moins de puissance et plus d'échauffement dans les cylindres ...

il n'y aurait pas la même astuce pour envoyer plus de gazoil ? 

Posté(e) :
Il y a 17 heures, phdv61 a dit :

et avec deux diodes en série ( ce qui donne environ -0,22V au ralenti), en poussant chaque vitesse au delà de 3000 tr/mn. c'est linéaire, et dans cette montée continue je lève le pied à 95km/h GPS en 5e. On tangente le 4V mais en restant en dessous du fatidique 3.93V.

et pas le moins petit signe de mise en sécurité (Même si on sent quel'ECU fait quelque chose sur les rapports 2 et 3 aux alentours de 3000tr/mn, visible sur la tension débitmètre, mais on ne sent rien au volant).

Gagné !

1823992584_Capturedecran2018-10-18a14_43_44.thumb.png.1dfea028964f0245df0ee805af669664.png

tu n'étais pas à fond là ? car 33s le 0 à 95 ...

Posté(e) :

non pas à fond. Je voulais faire apparaitre le limp mode pour le caractériser.

0.25V ne changent pas la face du monde. Oui sans doute un peu moins de gasoil, mais plus de mode sécurité. `

Donc de la puissance quand même, et en sécurité.

Pour plus de gasoil, c'est kitpower.

Je cherchais à avoir un fonctionnement fluide, et continu.

je l'ai.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 57 minutes, jacktrol a dit :

J'irai ce w-end chercher une côte ... mais de toute façon elle serra à moins de 200 m d'alt, ce qui ne nous apportera pas grand chose  et pour trouver des pistes à 1000 ou 1500 m j' ai quand-même quelques heures de routes !! c'est pour cette raison que j' avais laissé ce probleme en attente .    En y  réfléchissant bien et de toute évidence  le problème s’amplifie en même temps  que l' altitude , pour devenir carrément insupportable à 1800  . Lors de cette sortie sur le toit du monde  😁  un copain m' accompagnait avec un Troll boite méca et no problème pour lui

phdv61  je pense que tu as bien cerné le probleme et que  n"es pas loin du but

j' ai un peu de mal à te suivre car ton idée est  quand-même assez pointue  quand on ne pige rien en électricité .  je comprends que tu cherches un moyen (diode)   pour modifier la valeur du débitmètre  donc l'arrivée de gasoil !!

Si ton idée pouvait s’avérer etre la solution ça serait génial , mais il faudra que tu nous fasses un petit tuto 

Ah ! une derniere question , le cadran "Air Flow c'est le débitmètre ok  , mais Throttle ... c'est quoi ?  Google traduction  me dit : étrangler

A 2800m ( col de la Bonette ) je te garantis que mon Manu rame aussi.

Mais on va trouver la parade.

Posté(e) :
il y a 40 minutes, phdv61 a dit :

Mais on va trouver la parade.

je te suis