Aller au contenu

Extracteur d’air chaud fait maison.


Barranco

Messages recommandés

Depuis que j’ai mon troll (TD6 long, réhausse +7 cm, boitier Adonis +40cv) j’entends souvent parler de surchauffe moteur pouvant provoquer de sérieux dégâts mécaniques, et si j’ai bien compris cette surchauffe est due à une poche d’air chaud qui se forme entre le moteur et le capot.

Bien que n’ayant jamais connu de surchauffe moteur, la canicule que nous connaissons actuellement m’a incité à installer une trappe d’extraction d’air chaud. Mieux vaut prévenir que guérir, d’autant que je roule souvent en montagne et que la chaleur estivale peut rapidement devenir un problème.

J’ai d’abord pensé au très efficace "capot à l’australienne" mais j’ai vite renoncé, car d’une part ce système n’est pas esthétique, d’autre part il peut se révéler très dangereux lors d’un choc frontal.

Il me restait alors l’option "prise d’air".

<o:p>

J’ai donc acheté sur ebay un extracteur d’air en alu (genre extracteur de cuisine), puis j’ai commandé une prise d’air de tuning pour l’habillage.<o:p>

a1.jpg

 

J’ai dû redécouper la prise d’air tuning pour pouvoir l’assembler avec l’extracteur d’air, puis je l’ai peinte couleur vert bouteille (couleur de mon troll).<o:p>

a2.jpg

 

J’ai également peint l’extracteur d’air mais en noir mat, puis j’y ai installé une grille afin d’éviter que des débris divers ne tombent dedans (feuilles mortes, etc).<o:p>

a3.jpg

 

J’ai fait faire un trou circulaire sur mon capot par un carrossier, à priori à l’endroit le plus chaud du moteur, … si je ne me trompe pas. De toute manière il ne m’était pas possible de le faire ailleurs.

<o:p> a5.jpg

 

J’installe solidement mon extracteur d’air que j’ai décidé d’orienter vers le pare-brise. Et c’est là que les avis divergeront : fallait-il l’orienter vers l’avant ou vers l’arrière ?

a8.jpg

 

Selon moi l’objectif n’est pas de faire entrer de l’air sous le capot, mais de le faire sortir. Dans mon cas le moteur ne pourrait chauffer que sur route de montagne ou en tout-terrain, donc à faible vitesse.

Partant de ce principe, l’extracteur orienté vers l’avant ne pourrait pas "avaler" suffisamment d’air frais et le peu d’air qui réussirait à entrer dans l’extracteur empêcherait l’air chaud de sortir (il faut bien qu’il sorte quelque part).

Orienté vers le pare-brise l’extracteur devient plus efficace : en temps normal l’air pénètre par la calandre et reste piégé entre le moteur et le capot, d’où la poche d’air chaud, mais avec l’ouverture sur le capot orienté vers l’arrière (donc aucune entrée d’air forcée) cet air est naturellement expulsé vers l’extérieur, donc plus de poche d’air chaud. En bref, l’air entre par la calandre, transite par le moteur, puis ressort par l’extracteur. C’est ma théorie, elle vaut ce qu’elle vaut, moi elle me parait convaincante.

<o:p>

L’extracteur est installé, mais avouons le, ce n’est pas très esthétique. Donc j’habille le tout avec une prise d’air achetée sur un site d’équipement tuning, et là ça le fait mieux !

<o:p> a91.jpg

 

Je craignais que cet extracteur ne me gène dans ma conduite,mais il n’en est rien, ça fait juste un peu bizarre d’avoir ce gros machin devant le nez. Et je le confirme, l’air chaud est bel et bien expulsé !

Chose inattendue, le bruit du moteur TD6 est plus audible qu’avant, normal avec un trou sur le capot ! :2 (15): :2 (15): :2 (15):</o</o</o</o</o</o</o

a4.jpg

a6.jpg

a7.jpg

a9.jpg

a90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon idée :2 (13): et joli travail

 

Petite question : l'air refoulé n'est pas trop "gras" ? cela ne salit pas trop le pare-brise ?

 

encore bravo

 

Un air "gras"... :2 (8): c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais pour le moment je ne constate rien au niveau du pare-brise.

Dans le pire des cas je pourrais installer un petit "saute-vent" devant l'extracteur, mais à priori pour ce que j'en vois pour le moment ce ne sera pas nécessaire. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'y ai pensé, mais un simple trou veut dire ouverture horizontale et je craignais que les écoulements d'eau de pluie ne pénètrent trop facilement dans le compartiment moteur.

Avec mon vilain extracteur l'ouverture est verticale et à 1 cm de la surface du capot, la pluie et les écoulements d'eau ne pourront pas y pénétrer aisément.

De plus je me demandais si la prise d'air tuning supporterait le contact direct et prolongé avec l'air chaud du moteur, elle est en plastique (ABS), alors dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.