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Posté(e) :

bonjour

mon patrol y61 long BVA de 2002 a son voyant d'huile qui s'allume.

Je m'explique, à froid le voyant reste éteint puis plus ça chauffe + plus il s’éteint dans les tours jusqu'à 1500 tours.

après un passage chez nissan et le changement des deux sondes + le kit ??? ; verdict pompe à huile.

1 que pensez-vous de ça

2 c'est cher à remplacer et c'est long ?

 

Le moteur a été changé chez nissan et il n'a que 85 000 km.

j'ai essayé de le faire prendre en garantie mais il parait qu'au changement de moteur il reprenne les pièces de l'ancien style pompe à huile.

c'est normal qu'une pompe lâche à ce kilométrage ?

merci de vos réponses

Posté(e) :

Pour ma part suite à un allumage du voyant de pression d'huile j'ai fait mesurer la pression aujourd’hui. Je viens d'avoir le retour du chef d'atelier (préparateur Mitsu/Ford) et les pressions mesurées à différents régimes sont bonnes, voir supérieures aux valeurs constructeur.. Est ce que c'est possible ? Une pression supérieure pourrait-elle faire allumer ce voyant ? Je suis rassuré mais y a tout de même quelque chose que je comprends pas.. Une idée ?

Posté(e) :

Non je n'ai pas les valeurs et je ne sais pas dans quelles conditions a été contrôlée la pression.

Je passerai au garage récupérer le gros demain midi et je vais demander les détails.

Une pression d'huile trop importante (si c'est le cas..) vient d'où ? Quels sont les risques ?

Je vous dis tout ça demain ;)

Posté(e) :

Si je ne m'abuse, dans un circuit avec du fluide en circulation, pour un débit donné, si la pression augmente, cela peut signifier que le circuit se bouche queque part...

 

Prenons l'exemple de l'arrosage automatique : pompe en fonctionnement, robinet ouvert, l'eau s'écoule (débit normal) et la pression est constante. Plus on ferme le robinet (le débit diminue), plus la pression monte, et si on ferme le robinet complètement, la pression monte au maximum dans le circuit, déclenchant (heureusement) un pressostat qui coupe l'alimentation de la pompe.

 

Mais je me trompe peut-être...:2 (8):

Posté(e) :

Je vais voir demain avec le patron du garage ce qu'il en est, pour le moment ca me retourne la tete.

J'aimerai poser un mano à aiguille directement dans l'habitacle afin d'avoir la pression d'huile en direct et arreter de me poser des questions.

Cependant, meme ici sur le forum je ne trouve rien de très clair à ce sujet : beaucoup d'idées, de réponses, etc.. mais au final je n'ai aucune idée de quelles pièces acheter pour ce projet, et je ne trouve rien sur le web de concret :2 (22):

Posté(e) :
il ne faut pas trop psychoter sur la pression d'huile .....

La pression peut monter tout simplement parce que le régulateur de la pompe connait un petit pb ! Mais les manos du Y61 n'enregistrent pas la trop forte pression, juste le manque de pression

 

Merci, ta réponse m'a aidé à dormir lol :)

Confirme-moi, sur mon Y61 (Octobre 2004) il y a bien 2 manos d'huile ?

 

Si j’achète les pièces suivantes je devrais avoir ce que je cherche (je rappelle, Y61 3L de 2004) :

=> Et je visse la sonde à la place du capteur situé à coté du filtre à huile. Si il y a la place pour cette sonde ?...

 

- Adaptateur 1/8'' NPT vers 1/8'' BSPT

http://www.ultratuning.com/adaptateur-18-npt-vers-18-bspt-ultra-tuning-p5122

 

- Manomètre électrique de pression d'huile (0 à 7 BARS) Livré avec sonde 1/8'' NPT

http://www.ultratuning.com/mano-pression-huile-black-magic-ultra-tuning-p4798

Modifié par mizou

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le manocontact près du démarreur renseigne le voyant de pression d'huile

Le manocontact près du filtre à huile (le mien de 2001 n'en a pas) donne une info à l'ECM

 

Donc je privilégierais plus le 1er emplacement pour ton adaptation, mais avec un Y de façon à brancher les deux

 

Mano pour pression 3.0 dom (2).jpg

Common rail huile.jpg

Posté(e) :

Les pressions relevées (à chaud) seraient les suivantes :

 

Ralenti : 2.5

2000trm : 7.1

4000trm : 8.1

 

Elles ont été relevées sur l'emplacement de sonde situé à droite quand on ouvre le capot.

A la place du capteur suivant (qui sera remplacé demain) :

 

IMG_0124.JPG

Pour ma part, y a un truc que je ne comprends pas, c'est quel capteur celui-ci ?

Ne serait-ce pas celui où il est écrit "ne jamais connecter un capteur de pression à cet endroit si les valeurs réelles de pression sont à prendre" sur la doc que tu as postée plus haut Pierre ? D'où les valeurs relevées plus élevées que la moyenne ? J’espère que cela n'est pas dangereux pour le moteur ...

 

Apparemment il y a aussi "autre chose" de connecté à cet endroit (genre un "petit tuyau" qui passerait dans le petit trou de la pièce de droite). Bref, je verrai bien demain si tout va bien en récupérant le gros. Et je ferai quand même un saut chez Nissan quand j'aurai le temps ...

Modifié par mizou

Posté(e) :

Bien noté Pierre, merci à toi et tes connaissances.

Et pourrais tu me dire ce qu'est cette pièce à droite sur ma photo ? Et à quoi elle sert ?

=> elle est venue en même temps que la sonde lors du desserrage. Et apparemment quelques chose d'autre est "connecté" dessus.

 

[edit] Je commence à vraiment avoir peur qu'ils aient fait une grosse connerie au garage : si j'ai bien compris ce raccord "banjo" servirait à la lubrification du Turbo ?! Et il est sorti en même temps que la sonde. DONC les tests de pression d'huile (qui poussent quand même jusqu'à 4000 tr/mn), ont été faits SANS que le Turbo ne reçoive d'huile ?

Ou alors je deviens parano peut-être ?... :2 (24):

Modifié par mizou

Posté(e) :

Je vous donne les dernières nouvelles :

 

=> Hier la sonde coté filtre (coté conducteur) à été changée, sa référence est 25240-8996E. J'étais content sur le coup, je pars du garage serein, puis à 20H je redémarre le gros et... le témoin de pression d'huile s'allume

 

Je pense donc qu'il s'agit d'une défaillance de l'autre sonde, ref 25240-2X901, coté démarreur.

 

Ce matin pour partir au boulot, toujours ce fameux témoin, puis en redémarrant une seconde fois le Troll, le témoin à disparu .. J'ai l'impression que, si je démarre le gros sans attendre le préchauffage des bougies, le témoin disparait immédiatement. Dans le cas de l'attente du préchauffage, j'ai plus de chance d'avoir ce voyant.

 

Donc voilà, je vais faire changer tout le kit sonde (avec l'extension etc ..) coté démarreur, par Nissan, le 3 Aout.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du "problème".

Posté(e) :

bonjour

je viens d'y passer après 2000 km avec le voyant allumé, ou presque.

 

après changement de la sonde côté turbo, le voyant d'huile clignote à moitié au ralenti, et s'éteint vers 1500 tr/mn.

 

Or, la sonde qui vient de chez nissan, porte une bague jaune ... tout comme celle en place du côté démarreur, c'est visuellement la seule chose qui les différencie.

Le problème a été résolu en remettant en place ma vieille sonde côté turbo, celle qu'on pensait défectueuse, et celle vendue par nissan avec la bague jaune côté démarreur, celle annoncée comme étant la bonne pour le côté turbo.

je pense toujours qu'il y a une inversion de référence dans les base de données de nissan.

Posté(e) :
bonjour

je viens d'y passer après 2000 km avec le voyant allumé, ou presque.

 

après changement de la sonde côté turbo, le voyant d'huile clignote à moitié au ralenti, et s'éteint vers 1500 tr/mn.

 

Or, la sonde qui vient de chez nissan, porte une bague jaune ... tout comme celle en place du côté démarreur, c'est visuellement la seule chose qui les différencie.

Le problème a été résolu en remettant en place ma vieille sonde côté turbo, celle qu'on pensait défectueuse, et celle vendue par nissan avec la bague jaune côté démarreur, celle annoncée comme étant la bonne pour le côté turbo.

je pense toujours qu'il y a une inversion de référence dans les base de données de nissan.

 

C'est dingue ce problème quand même .. En effet on ne parle que des Patrol qui ont ce problème, et pas des autres : y'en a quand même un sacré nombre qui rencontrent ce problème de capteurs ! Et Nissan n'a jamais vraiment rien fait :2 (10):

 

J'ai donné les références plus haut : coté démarreur/passager ref 25240-2X901 et coté turbo/filtre à huile 25240-8996E.

=> Il ne s'agit ici que des sondes, je ne cite pas la référence du "kit sonde" qui s'installe coté démarreur. Vous la trouverez sur le forum.

 

Pour ma part, rendez-vous Mardi 4 chez Nissan pour qu'il règle définitivement ce problème. Je récupère le gros Mercredi 5, direction les Balcans :2 (15):

Posté(e) :

D’ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi le voyant d'huile ne s'allume pas quand on démarre sans attendre le préchauffage ? :2 (21):

Posté(e) :
Pas normal car il y a la fonction contrôle des lampes à la mise du contact, ce qui veut dire que tous les voyants doivent s'illuminer !

 

Désolé Pierre, c'est moi qui m'explique mal. J'essaye d’être plus clair :

 

En ce moment j'ai le témoin qui reste allumé en permanence .. Vivement Mardi rdv Nissan..

 

=> Cependant, si je démarre le moteur sans attendre l'extinction du témoin de préchauffe, alors le témoin de pression d'huile s'éteint immediatement. Et celui-ci ne se rallume pas pendant la conduite. C'est normal docteur ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

peut-être voir du coté du relais de contrôle des ampoules : à la mise du contact sa bobine est alimentée et va chercher sa masse sur l'alternateur (circuit du voyant de charge) : dès que l'alternateur tourne cette masse n'existe plus.

Mais ça n'explique pas la liaison avec la préchauffe

Posté(e) :

Ca devient trop technique pour moi =) je vais laisser Nissan faire son boulot.

D'ailleurs il suffisait que je dise que le voyant restait allumé en permanence pour qu'il s'éteigne correctement à midi :2 (15):

Posté(e) :
Ca devient trop technique pour moi =) je vais laisser Nissan faire son boulot.

D'ailleurs il suffisait que je dise que le voyant restait allumé en permanence pour qu'il s'éteigne correctement à midi :2 (15):

 

Je n'ai pas pu aller chez Nissan car j'avais perdu les clefs du Troll... Très longue histoire ...

Je réglerai donc ce problème après mes congés, départ demain soir :)

 

=> J'ai fait un test : si j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur (haut moteur) lorsque le moteur tourne, alors l'huile gicle dans tous les sens.

C'est normal ? Qu'en pensez vous ? .....

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