Posté(e) : 26 juillet 20168 a Auteur Merci pour les réponses. Pour le cekoidon, l’idée d'une pompe à ...? me parait bien, je valide. Sinon, testé aujourd'hui le préchauffage avec la lampe. Elle ne s'allume pas en post-chauffage. J'ai donc sorti et ouvert le relais 2 et me suis aperçu qu'il avait déjà été bidouillé et ressoudé, et refermé au joint silicone. Mais le fil ne me semble pas cassé. En revanche, je vois des traces de plastique fondu à la base du relais, du côté où "l'interrupteur" fait contact et l'une des deux connectiques du branchement est noire brulée. A votre avis, réparable ou pas ? Comme d'hab, trouver des pièces à Medellin relève de la gageure ... La, on voit bien le plastique fondu Et là, c'est la patte du bas qui est toute noire. Enfin, on a contrôlé les bougies (sans les sortir, pas le moment d'en péter une si on n'a pas de rechange sous la main). Achat et apprentissage du multimètre. Resultat : résistance de 0,9 ohm à chaque bougie sauf une qui est plus basse (0,6). En revanche j'ai dû tester la bougie n°3 comme s'il s'agissait d'une 4, 5, ou 6, c-a-d en prenant la masse sur la bougie et non sur le moteur ... Est-il possible que l'ancien proprio (que j'aime de plus en plus) m'ait collé une jaune à la place d'une verte ? Et si oui, quelle conséquences ? Voila pour aujourd'hui. Cette semaine va être consacrée à retaper pépère, donc il risque d'y avoir des questions ... Merci à tous. Jeff
Posté(e) : 26 juillet 20168 a Référent Mécanique Pour le relais, no pb il suffit de gratter la cosse charbonnée Pour la bougie non conforme tu peux la modifier en mettant à la masse moteur via un gros fil vissé sur la tête filetée du dessus, sans oublier la rondelle isolante avec la grande barrette. La conséquence est que tout simplement ce cylindre n'est jamais chauffé ni en préchauffe ni en postchauffe !
Posté(e) : 5 août 20168 a Auteur C'est re-re-re Nous! L'électrique étant vraiment trop archaïque et trop bidouillé(les 2 relais ont cramé, le fil fusible a une tronche ignoble, etc, etc) nous optons donc pour passer le préchauffage en manuel. Si j'ai bien compris: On part du + batterie, direction bouton poussoir au tableau de bord, et retour sur la grande barrette des bougies. On isole bien la petite barrette de la grande avec les rondelles, et on tire une masse moteur depuis la petite barrette. Jusque là, j'ai bon? Notre problème vient des bougies qu'on a trouvé ici sur conseil d'une pléiade de mécanos colombiens. On peut les tester à la fois avec la masse au corps de la bougie, mais AUSSI à la tête (l'endroit où le contact se fait avec la barrette. La question: Quel Montage? Doit on ré-isoler les bougies de la barrette avec d'autres Rondelles? Et doit on câbler les bougies jusqu'a une masse? (Si oui, une photo du branchement me plairait bien). Preuves à l'appui mais aussi Patrol-gr.net, mon partenaire voyage... Modifié 5 août 20168 a par SpiderJ
Posté(e) : 5 août 20168 a Référent Mécanique les bougies que tu montres sont celles dito les 3 en partant de l'AV du moteur Pas grave tu les montes et tu supprimes la petite barrette .. Ensuite il te faut impérativement un relais entre ton bouton poussoir au tableau de bord et les bougies Ci-dessous les manières de faire un préchauffage manuel et dans ton cas il faut prendre celui du bas à droite (suppression du relais 2 et 6 bougies identiques avec corps à la masse)
Posté(e) : 7 août 20168 a Expert Raid C'est toujours plus simple avec les explications de Pierre :2 (15):
Posté(e) : 8 août 20168 a Auteur Tellement plus simple indeed ... Montage réalisé et testé avec succès. Manque plus qu'un relais. (Impérativement comme dans obligatoire, c'est ça ?) Du coup, notre relais 1 ayant cramé, va falloir en trouver un autre. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'on n'a pas perdu le compte-tours. C'était une de mes craintes, sachant que nous n'avons plus de compteur de vitesse, c'eut été un peu galère. Dernière question, et après je vous laisse tranquille (pour quelques jours au moins) : Pour l'instant, on a juste débranché le boîtier de préchauffage, près des fusibles aux pieds du passager. Y a t-il autre chose à faire, un shuntage ou autre ? J'ai zyeuté les schémas trouvés sur le site, mais c'est un peu du chinois ... On s'aperçoit seulement maintenant o combien ambitieux c'était de partir à l'aventure avec un gros, à peine préparé, avec un budget ric rac et sans rien y connaître en mécanique, mais grâce à vous (et à mÔssieur Pierre) pour l'instant on s'en sort. Donc il n'y aura jamais assez de mercis .... Ça y est, c'est le départ de Medellin, on a 15 jours pour descendre et sortir de Colombie. Prochaine étape, l’Equateur Photos à suivre bientôt.
Posté(e) : 8 août 20168 a Référent Mécanique le relais 2 est-il encore opérationnel ? si oui il faut le prendre. Tous les véhicules diesels ont un préchauffage donc un relais ... il doit bien être possible d'en trouver un Pour le boitier il faut le laisser comme il est ...
Posté(e) : 27 août 20168 a Auteur Coucou les amis. Nous revoilà, toujours aussi mal en point... Nous sommes repartis de Colombie, et avons traversé la frontière pour l'équateur (sans problèmes cette fois ci). Enfin...sans problèmes administratifs en tout cas, parce que côté mécanique, ça se gâte un peu. L'Equateur, c'est de l'altitude et de la montagne, et du froid, et le troll n'aime pas trop ça. Ce voyage ressemble de plus en plus à un "pélerinage de retape d'un patrol à travers l'Amérique du sud"... Les dernières nouveautés: Le préchauffage est ok, et on a profité de la colombie pour refaire l'alternateur qui nous a lâché juste avant le départ, changement du pont de diode et controle des régulateurs, rotors et stators. Tout est ok de ce côté là. Ca c'est pour la partie qui va. Pour la partie qui ne va pas, va sans doute falloir qu'on tombe le moteur avec un pro. Et avant cela, je voudrais bien vos avis, afin qu'on fasse tout ce qu'il y a à faire d'un coup. Les problèmes: 1- Grosses fuites d'huile un peu partout, difficiles à cerner, moteur av gauche, 2eme fuite entre moteur et boite de vitesse. Solution ? D'après ce qu'on en a lu et vos réponses précédentes, nous pensons que nous devons changer les joints spi vilo AV et AR. Cela nécessitant de tomber boite et peut être moteur, on en profiterait bien pour regarder du côté des poussoirs et des joints de queue de soupape. Autre problème: 2- L'huile dégueule (aussi) depuis le joint de cache culbu et a désormais atteint le dessous du capot, maculé côté conducteur. (il y avait un poste de Pierre là dessus, mais pas moyen de remettre la main dessus), il y en a sur l'arrière de l'alternateur, ca gicle jusqu'au maître cylindre d'embrayage (maculé sur un côté). On pourrait vous mettre une photo, mais ca ne servirait qu'à vous filer des cauchemars, et de toute façons, on n'y voit rien que de l'huile de l'huile de l'huile. Le joint de cache culbu est neuf d'avant le départ (déjà 14000 km). Il vient de NPS, et j'ai lu que des fois les pièces ne sont pas parfaitement adaptées. Dites moi si je me trompe, mais il ne s'agit pas que du joint de cache culbu. S'il éclabousse, ca veut dire qu'on a un problème plus gros. Des avis? Autre problème: 3 - Un gars nous a retapé le turbo en Colombie, changer le palier central, l'hélice et plein de choses dedans. Depuis, comme on se tape de grosses montées en altitude, le turbo se déclenche très tôt (autour de 2000 t), le troll chauffe jusqu'à la moitié de la jauge mais jamais au dessus. Par contre notre conso d'huile crève le plafond (à peu près un demi plein en 400 bornes de montagne, entre les fuites et la conso). Tel que je l'imagine, le turbo (mal réglé?) nous ferait bouffer de l'huile, et entraînerait une surpression qui sort par où elle peut, c-a-d le cache culbu? J'ai bon? De plus: 4 - On fume très blanc, tout le temps mais surtout au démarrage. (sachant que la pompe à injection est inclinée presque à donf côté passager, et que les injecteurs ont été remontés sans rondelles, car plus bonnes et qu'il en manquait). Tels qu'on est parti, il semblerait qu'on soit bon pour un changement poussoirs et joints de queue de soupape. (En relisant vos messages, je vois que ca fait longtemps que vous nous en parlez, mais bon, pas trop de thunes, et pièces très difficiles à trouver). Ici, on trouve du Troll, mais il s'agit de patrol 60 old school des années 70, je ne pense pas qu'il y ait grand pièces compatibles... On va faire mesurer les compressions sous peu, et peut etre revenir vers vous avec les résultats. En gros la question, c'est: que faire et dans quel ordre? Pensez vous qu'il nous faudra déculasser? Et surtout quel ordre de priorité? Qu'est ce qui est dangereux pour la santé de la bête, et qu'est ce qui peut rester en l'état? (J'ai cru lire que des mauvaises compressions allaient entrainer de la pollution et de la conso d'huile, mais pas forcément de danger... Nous savons qu'on vous en demande beaucoup, je ne sais pas si vous avez des idées. Le truc, c'est que les gars d'ici n'ont jamais vu de GR diesel, donc j'ai peur qu'ils fassent n'importe quoi. Merci pour votre assistance depuis le début, on paye aujourd'hui le manque de préparation de la bête. Si d'aventure vous aviez envie de jungle et de vacances en guyane, on vous accueillera tous autant que vous êtes (si on arrive à rentrer un jour) Quelques photos histoire de se changer les idées: [ATTACH=CONFIG]130025[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]130026[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]130027[/ATTACH] To be continued...
Posté(e) : 28 août 20168 a Référent Mécanique ton pb d'huile et de fumées blanches c'est à tous les coups les compressions qui passent dans le carter d'huile et le met en pression et la fumée c'est manque de compression ! Signes d'un moteur usé ... alors soit segments usés/cassés ou tout simplement gommés dans les gorges : les déposer les nettoyer si pas les pièces dispo
Posté(e) : 7 octobre 20168 a Long moment de solitude. Pas de nouvelles depuis aout. Silence inquiétant ....
Posté(e) : 11 octobre 20168 a Rien depuis le 27 août. Notre ami n'a pas l'air d’être homme à laisser sans nouvelles, ni à capituler d'ailleurs. Ils sont en Équateur, minimum, donc remontée vers l'Amérique centrale. Montagne, froidure, et le gros en forme moyennasse, qui n'aime pas ce type de relief et de température si j'ai bien compris. Un forum est entre autre, un outil de com, mais aussi un fil d'ariane. Les spécialistes de notre site sont ses bouées de sauvetage pour nos amis. Si pas de nouvelle début novembre, je joindrai la mairie de sa ville pour essayer de joindre des proches. Je préfère passer pour un con qu'attendre.
Posté(e) : 11 octobre 20168 a Auteur Oulah, pas de panique les amis. En effet peu de news ces derniers temps, pourtant oui il s'en est passé des choses. En gros : le gros n'est pas en forme, mais on retape petit à petit. Bras de suspension cassé, ressoudé depuis. On se débat toujours avec nos injecteurs ... Et on a trouvé un gars qui touche sa bille en 4x4 qui veut bien ouvrir le moteur et regarder les soupapes, pistons, et autres poussoirs, et tout recalibrer. La note serait autour de 1000 dollars. On va y réfléchir ... Du coup, nos plans ont changé du tout au tout. Mon chef m'à appelé pour nous proposer 2 places en régie pour le tournage d'une série tv en Guyane française pour Arte. Comme les finances pêchent, on a dit oui. Mais comme les finances pêchent, on ne peut pas se payer 2 billets d'avion (environ 1000 eu/personne) ... Donc solution : descendre l'Amazonie en bateau hamac (4000 bornes), depuis les sources du Rio Amazonas jusque à son estuaire, Belem au Brésil, à 500 km de la frontière guyano brésilienne. On a laissé le troll en garde dans un garage de Yurimaguas, le bled de la fin de la route amazonienne au Pérou. On s'est bien pris la tête pour faire évoluer les papiers de la bête, comme statut policier et douaniers, photos de la bête garée et tout et tout. Y a plus qu'à espérer qu'il sera encore là au retour. Durée de l'opération : 3 mois avec un retour au Pérou prévu par le même chemin, (bateau) entre Noël et le jour de l'an. Voilà les news, c'est gentil à vous de vous inquiéter, mais pas de panique, on est vivant et en forme. Et sans mentir, une petite pause dans la routine "patrol- garage- re panne- re garage" va faire le plus grand bien... Je regarde si je peux vous mettre des photos ... Muchas gracias por su ayuda. Jeff y Chloé
Posté(e) : 28 octobre 20168 a Auteur Maintenant qu'on est posé pour quelques mois, voila quelques photos en vrac Le volcan Cotopaxi en Equateur, le début de la caillante. La bête n'aime pas trop les hauteurs (4500m), et nous non plus d'ailleurs. Donc c'est poncho et couverture en alpaga pour pouvoir y dormir... Le couy, plat des indiens des montagnes. Et oui, c'est un cochon d'inde. Et non, ce n'est pas bon ! pas du tout. On passe de lac volcanique en lac volcanique. Le pied Du coup, la voiture est au Pérou, nous sommes rentrés en bateau. Redépart prévu début janvier direction le Pérou et on reprend la descente jusque aussi loin qu'on pourra. Notre timing risque désormais de nous rendre Ushuaïa et la Terre de feu inaccessibles, ce sera l'hiver là-bas, et ça risque d'être trop froid pour nous et pour la voiture Beaucoup de taf prévu, donc vous risquez de ne pas avoir de news ni de photos jusqu'au prochain départ. On vous tiendra au courant
Posté(e) : 28 octobre 20168 a Ha ! oui, le Troll à 4500 m doit etre un peu poussif !! mais je vois que vous le prenez cool ! bon séjour et merci pour les belles photos .
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