Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Suite à une réparation de calculateur de pompe sur mon Y61 (post http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/67947-y61-3-0-pompe-injection-hs-resolu.html#post1102187) , je rencontre un souci avec mon troll.

Je ne sais pas si cela est lié ou une simple coïncidence.

 

Depuis la réparation (réparation du calculateur), mon troll a quelques problèmes de démarrage.

En effet, au démarrage :

- Le moteur a du mal à démarrer (j'insiste plus sur le démarreur)

- Pendant quelques secondes (une petite 10aine je dirais), le moteur ne semble pas tourner très rond puis encore pendant quelques secondes je n'ai rien sous la pédale. Compte-tours bloqué vers 900/1000 et rien à faire - il ne se passe rien !

- Au bout de quelques secondes (une 20aine je dirais), le moteur réagit enfin quand j'accélère, les tours montent mais j'ai encore pendant quelques minutes (2-3) un manque flagrant de puissance (par exemple, je peine à sortir de chez moi avec une petite côte de 50 m)

 

Et finalement tout rentre dans l'ordre et le troll semble fonctionner comme avant.

 

J'ai contacté la société qui m'a réparé le calculateur de la pompe. Pour elle, si le véhicule fonctionne au bout de quelques minutes c'est que la réparation est bonne. Elle m'a indiqué de regarder du côté d'une entrée d'air.

J'ai demandé à mon garagiste. Après vérification, pour lui aucune entrée d'air.

Il m'indique que le débitmètre pourrait être en cause.

 

Je me permets donc de solliciter à nouveau vos lumières.

 

Je précise qu'avant la réparation, le troll ne démarrait pas toujours au 1/4 de tour - surtout par temps froid - mais dès que le moteur était lancé il tournait rond et réagissait.

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés.

A bientôt et joyeuses fêtes à tous.

Posté(e) :

Donc ton probleme n'est pas complètement résolu .. ! pourquoi as-tu créé un autre post ?

Posté(e) :
  • Auteur

Alors j'ai créé un nouveau post pour les raisons suivantes :

 

1. Je ne suis pas sur que cela soit lié avec mon précédent problème

2. Mais surtout car J'ai voulu poursuivre à la suite de mon précédent post. Mais il avait été marqué "résolu" et je n'arrivais pas à écrire de nouveau message dessus.

 

Voilà inspecteur Jacktrol :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ce lien :)

Posté(e) :

+ 1 pour le problème de membrane poreuse ...

pour info les embases de filtre des Terrano 3.0 sont les mêmes sauf que les clapets internes sont après le filtre et non avant comme sur le patrol.

ce petit détail fait que l'ont ne peut plus purger l'eau en pompant avec le bouton noir par le robinet inférieur, c'est tout (sur les Terrano 3.0 pas de système de purge ni détecteur d'eau sous le filtre)

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur
Créer un nouveau topik je pense que c'est mieux

 

Pour ton pb on peut penser à de l'air dans la pompe qui a du mal à se purger : à l'arrêt de l'air doit rentrer et souvent c'est la pompette qui a sa membrane poreuse

 

Merci Pierre pour ces précisions. Je vais donc orienter les recherches la dessus.

Y'aurait-il un schéma ou une doc sur le forum pour trouver cette pompette ?

Cela se change t'il facilement ?

 

Bon réveillon à tous.

Posté(e) :

tu ouvres le capot et elle est à gauche de la batterie en se tenant du cote de l'aile droite, le gros bouton noir au sommet du porte filtre à gazole !

 

si elle est molle avant chaque démarrage et qu'il faut pomper plusieurs fois pour la durcir c'est signe de bulles d'air ou membrane poreuse (celle sous le bouton noir, la membrane est sertie donc pas remplaçable, porte filtre complet neuf env 250 € ou occase ou voir partenaire du site)

Posté(e) :
  • Auteur

Alors je viens de vérifier, j'ai dû actionner 4, 5 fois la "pompette" pour qu'elle devienne dure.

Immédiatement après l'arrêt, j'ai pu re-pomper 2, 3 fois avant qu'elle bloque à nouveau.

 

Lors de mon problème de pompe à gasoil, mon garage m'a changé le filtre.

Aurait-il pu "générer" le problème ?

En gros, est-ce que je peux lui demander "de résoudre" le problème suite à son intervention ? Ou cela n'est pas lié ?

 

Sinon je n'ai pas trouvé de tuto dans la section Y61 3.0 pour mettre une poire.

J'ai trouvé ce topic (http://www.patrol-gr.net/ne-demarre-pas/64243-y61-3-0-problemes-de-demarrage-pas-systematique-resolu.html) mais existe t'il quelque chose de plus détaillé ?

De plus, le fait de monter une poire, implique t'il quand même le remplacement du support de filtre si la membrane est cuite ?

Désolé mon niveau en mécanique est plutôt très bas :p

 

Merci de vos retours.

Posté(e) :

oui c'est lié à ton changement de filtre à gasoil car cette membrane ne bouge jamais entre 2 changements de filtre donc souvent elle "lache" à ce moment là (faute au garage ... non)

 

si il y a prise d'air au niveau du support la poire ne résoudra rien.

 

est-ce qu'il démarre mieux du fait que tu aies pompé avant ou ça n'a rien changé ?

Posté(e) :
  • Auteur
oui c'est lié à ton changement de filtre à gasoil car cette membrane ne bouge jamais entre 2 changements de filtre donc souvent elle "lache" à ce moment là (faute au garage ... non)

 

si il y a prise d'air au niveau du support la poire ne résoudra rien.

 

est-ce qu'il démarre mieux du fait que tu aies pompé avant ou ça n'a rien changé ?

 

Alors non, quand je pompe et que cela devient dur, il ne démarre pas mieux. Je dois en conclure que c'est la membrane ou le clapet de retenue comme l'indique Pierre ?

Posté(e) :
  • Auteur
tu pompes mais tu as de l'air dans le circuit ...... il faudrait actionner le démarreur et pomper en même temps !

 

Ok, Je vais essayé cela et je vous tiens informé.

Merci

Posté(e) :
  • Auteur
tu pompes mais tu as de l'air dans le circuit ...... il faudrait actionner le démarreur et pomper en même temps !

Alors ce matin j'ai essayé de démarrer en pompant. Je n'ai fait qu'un essai et il fait plutôt froid ici (-6). Mais il m'a quand même semblé qu'il démarrait mieux en pompant. En tout cas le moteur à tout de suite tourné rond. Donc je dirais qu'il y a du mieux lorsque je pompe :p

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
souvent c'est plus le clapet de retenue qui n'est plus étanche que la membrane poreuse .... c'est selon !

tu peux avec la poire mettre ce genre de filtre :

https://www.feuvert.fr/filtre-a-carburant/feu-vert-filtre-a-gasoil-feu-vert-d301/p321562.html

 

Bonjour,Bonjour,

 

Après un long moment "de test" (le troll ne roule pas beaucoup en fait ;)).

J'ai toujours un problème au niveau de la puissance au démarrage qui est totalement absente pendant 30 secondes, 1 minute.

Et cela à tendance à s'empirer (je l'ai constaté ce weekend).

 

Dès que le véhicule est à l'arrêt pendant quelques minutes. Il a du mal à repartir.

C'est à dire que, même à plat, pédale au plancher, le compte tour ne monte pas, et le moteur ne réagit pas.

Au bout de quelques secondes, on sent le régime revenir doucement et puis il repart normalement.

 

Suite à vos conseils, et vos doutes sur la présence d'air dans le circuit du à la porosité de la membrane, j'ai monté une poire d'amorçage. Mais je n'ai pas remplacer le filtre et son porte filtre.

Je vais donc commencer par là pour éliminer tout problème d'air dans le circuit.

 

@Pierre Grosjean : le filtre "traditionnel" que tu m'as conseillé convient donc pour remplacer celui d'origine. A condition bien sur de laisser la poire. Peux tu m'indiquer ce qui est important à regarder pour choisir le filtre ? Car je n'ai pas de feu vert à proximité et je risque de devoir me fournir ailleurs.

 

Une fois cette pièce changée. Et si le problème persiste. Peut on incriminer le débitmètre d'air ?

 

Merci une fois encore pour vos retours.

Posté(e) :
  • Auteur
tu prends un filtre du Y61 en rampe commune ! ceux qui ont ce troll pourront t'indiquer la ref du commerce

 

Merci pour ta réponse ! je vais m'atteler à chercher ça. Si un propriétaire de rampe commune passe par là, je suis preneur de la référence ;)

Posté(e) :
  • Auteur
Biscatroll en a un !

Merci Pierre pour l'info, Biscatroll m'a donc donné l'info. Ce qui m'a permis de trouver le filtre à acheter (un exemple : https://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-bosch-f-026-402-059-3661962-9-p)

Par contre j'ai un doute ou en tout cas je serai confronté à une question quand je devrai le monter. En effet, sur mon filtre à pompette je n'ai qu'une entrée et une sortie. Par contre sur le filtre de rampe commune il semblerait y avoir 4 appendices qui attendent une durite (cf image ci-dessous) ?

 

f026402059phanwhco00mm.jpg

 

Du coup, vais-je pouvoir adapter ce filtre ? et comment ?

Merci d'avance pour vos retours et désolé pour ces questions qui sont peut-être simples.

 

Bonne journée !

Posté(e) :

Suite au montage d'un préfiltre Racor sur mon troll j'ai mis des photos à la fin de l'astuce

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.