Posté(e) : 26 décembre 20168 a Bonjour, Je suis possesseur d'un Y61 GR 3.0 de 2000 avec 133 500 km, il y a deux mois le garage me fait la révision avec de l'huile 5w30 fap fulltech et 3000 km plus tard, casse moteur sur l'autoroute à 130 km/h Pensez-vous que cette huile pourrait être à l'origine de la casse ? Dans le livret qui est dans le véhicule, il est conseillé de la 20w40 ou 20w50 pour les pays climats tempérés .... Que me conseillez-vous ? un échange standard ? trouver un moteur occas ? Merci pour vos réponses !! Gio +
Posté(e) : 26 décembre 20168 a Pour nos régions c'est de la 5W40. De la 5W30 ne sert à rien à moins d'habiter dans des régions vraiment froides. Pour le moteur pas sur qu'un d'occase te revienne mon cher qu'un ES. Avec un ES au moins si c'est bien fait tu repars sur une base saine.
Posté(e) : 26 décembre 20168 a Référent Mécanique et qu'est-ce qui a cassé dans ce moteur ? De la 5w40 ça fait 15 ans que j'en mets dans mon moteur ...
Posté(e) : 26 décembre 20168 a La seule cause de casse moteur avec l'huile c'est quand il n'y en a pas.
Posté(e) : 26 décembre 20168 a Auteur Bonjour, Ce qui a cassé n'est pas encore défini, le garage fait les taux de compression cette semaine et je le vois vendredi Dois-je les mettre en cause pour une expertise contradictoire car l'huile qui a été mise n'est pas l'huile préconisée dans le livret d'entretien ? Suis un peu désolé, un patrol acheté qui me claque dans les bras au bout de 3 mois et 3000 km après une révision chez Nissan .... Ah oui, le niveau d'huile était bon, sur un véhicule que je viens d'acheter je surveille régulièrement au début. Merci pour vos commentaires !!
Posté(e) : 26 décembre 20168 a Référent Mécanique tant que l'on ne saura pas ce qui est cassé, il est difficile de donner une explication !
Posté(e) : 30 décembre 20168 a Auteur Bonsoir, Pour le coup je vais devoir attendre, j' ai missionné un expert pour faire une expertise. J' ai appelé plusieurs garages Nissan et partout on me dit qu' il faut de la 10w40 ou 15w40 mais absolument pas de 5w30 car elle est trop fluide pour ce genre de moteur... Je pense que le garage a fait une bêtise en mettant cette huile qui n' est en aucun cas préconisée pour ce type de moteur. Pour le moment j' attends l' expertise pour définir les responsabilités et après je vois , je vous tiens au courant ... Bonne fête de fin d' année à tous !!
Posté(e) : 31 décembre 20168 a intéressant cette histoire, je sais que cela va soulever des polémiques, mais ne lâche rien, tout va être question de finesse avec les experts, tu pourras toujours argumenter, qu'il n'a pas mis la bonne huile, et la partie adverse dira que cela n'a aucun rapport, mais voila, comment peuvent-ils en avoir la preuve, alors que toi tu as les arguments du constructeur affaire à suivre
Posté(e) : 31 décembre 20168 a Chez Nini ils t'ont conseillé de la 15w40 pour le 3.0 ????? cette viscosité c'est pour le 2.8 !! Dans mon 3.0 je mets toujours de la 5w40
Posté(e) : 31 décembre 20168 a Référent Mécanique Absolument ! ne pas s'engager dans cette histoire sur des avis de garages qui ne connaissent pas le 3.0
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur intéressant cette histoire, je sais que cela va soulever des polémiques, mais ne lâche rien, tout va être question de finesse avec les experts, tu pourras toujours argumenter, qu'il n'a pas mis la bonne huile, et la partie adverse dira que cela n'a aucun rapport, mais voila, comment peuvent il en avoir la preuve, alors que toi tu as les arguments du constructeur affaire à suivre Exactement, c'est pour cela que je ne vais pas lâcher l'affaire, j'ai l' expert qui va passer ET je serais présent aux expertises et je ne vais pas les laisser baratiner n'importe quoi, il y a des prescriptions constructeurs et même sur le site de Total il est préconisé de la 10w40 et non pas de la 5w30 FAP Fulltech qui elle est faite pour les moteurs neufs et ou récents équipés de FAP et en aucun cas pour nos moteurs ! Je ne comprends pas que dans une concession, on ne réfléchisse pas 5 mn avant de faire des trucs pareils Maintenant je n'ai plus qu'à attendre et cela risque de durer !! d'autant que chez nini le chef d'atelier m'a annoncé le prix d'un moteur neuf à 12K€ et n'est même pas sûr qu'ils puissent en avoir encore ???? Bref j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et suis désolé de ne pas avoir mon troll :2 (8): Bonne année à tous !!
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur Chez Nini ils t'ont conseillé de la 15w40 pour le 3.0 ????? cette viscosité c'est pour le 2.8 !! Dans mon 3.0 je mets toujours de la 5w40 Pourquoi mets-tu de la 5w40 ? qu'est-il conseillé dans ton manuel du conducteur ? Absolument ! ne pas s'engager dans cette histoire sur des avis de garages qui ne connaissent pas le 3.0J 'ai pourtant posé la question dans des garages NIni ....
Posté(e) : 1 janvier 20178 a de la 5w40 ou de la 10w40 ça va très bien dans un 3.0 il faut savoir d'abord de quoi ton moteur est mort ? si c'est un piston percé aucun rapport avec l'huile. 130 km/h sur l'autoroute (en BVM, les BVA tirent plus long) ces engins n'aiment pas trop ...
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur Bonjour etr89, Je pense que l'on peut quand même rouler un peu sur l'autoroute à 130 km/h ... de plus cela ne faisait que 10 mn que j'étais à ce régime j'en était pas à 500 bornes. De plus c'est des gros moteurs qui sont quand même faits pour rouler un peu. Oui la 10w40 est préconisée sur le site Total, mais pas la 5w30, pour ce qui est de la 5w40 je ne sais pas .... Sur le manuel il est préconisé de la 20w40 ou 20w50 : préco constructeur d'origine ... Alors comment faire ?
Posté(e) : 1 janvier 20178 a de la 5w40 tous les gars du site mettent ça dans leur 3.0, y compris Pierre G. pour la 5w30 je vois pas bien le danger, surtout en hiver .... un gros moteur oui, mais pas le L6 d'une 535d de chez les teutons ... avec la boite 6 qui va bien et le moteur qui ronronne à 1600 tr/min à 130 ! le problème sur le y61 c'est qu’il tourne trop vite en boite manu, à 130 compteur tu étais au moins à plus de 3000 tr/min ? pour un "gros" 4 en ligne c'est beaucoup ... la plupart des gens qui ont percé un piston ça s'est produit à partir de 120 km/h ... sur nos vieux td6 ça peut mouliner vite, c’est un 6 cylindres la zone rouge est à 5400 t/min Modifié 1 janvier 20178 a par etr89
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur Les problèmes de pistons percés si j'ai bien compris cela vient plutôt d'une défaillance sur un injecteur ? non ? Et cela me parait étonnant que l'on ne puisse pas être à 130 sur une autoroute ou ailleurs avec ce genre de véhicule ....
Posté(e) : 1 janvier 20178 a ce n'est pas un Touareg ni un Q7 même si ça en impose autant ... la chaine cinématique c'est du lourd, du surdimensionné d'un autre temps, donc du genre qui n'aime pas tourner vite, mais qui est incassable en TT et qui pourra faire 500.000 km ... à allure raisonnable. ceux qui ont la BVA sur leur Y61 ont la chance de gagner presque 500 tr/min de moins à 130. pour les pistons personne ne sait vraiment ce qui se passe, fissuration thermique ? injecteur(s) qui pissent ? surchauffe localisée ? un peu de tout ? c'est pour ça qu'il faut attendre de savoir ce qui est arrivé à ton moteur. Modifié 1 janvier 20178 a par etr89
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Moi je pense que tu devrais attendre de savoir ce qui a cassé Ca peut être plein de truc pour plein de raisons Une huile plus ou moins fluide ne casse pas un moteur d'un coup Ou pire si elle est pas assez fluide ça use le moteur au démarrage sur les premiers tours Si elle est trop fluide tu en consommes dans ta combustion Si le niveau est bon, pour moi l'huile ne peut pas être en cause
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur Un chef d'atelier Renault m'a dit que la 5w30 n'est pas conçue pour ce type de moteur et que par exemple il ne mettrait certainement pas de cette huile dans une Super 5 ! Un autre chez Citroën m'a répondu que avec cette huile trop fluide sur un moteur puissant et coupleux comme celui-ci cela pourrait casser le film protecteur du fait de la fluidité de l'huile et aller jusqu'à une casse moteur. D'ailleurs pour la petite histoire quand j'étais chez nini pour mon troll, j'entendais un des gars qui réceptionne les véhicules dire à un gars qu'il fallait pas trop dépasser la limite de kilométrage des révisions car l'huile s'altère et peut entrainer une casse moteur, alors là cela m'a fait bien sourire. Dépasser de quelques km peut entrainer la casse moteur mais pas mettre l'huile préconisée, pas de problème, ils prennent vraiment les gens pour des idiots et certaines fois j'ai des doutes sur leurs vrais qualifs. Un jour un garage m'a mis sur une facture qu'il fallait penser à la courroie de distri de mon Trafic, je me suis quand même permis quand je m'en suis aperçu de lui signaler que sur le 2.0 DCI c'est un moteur à chaines
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Auteur Moi je pense que tu devrais attendre de savoir ce qui a cassé Ca peut être plein de truc pour plein de raisons Une huile plus ou moins fluide ne casse pas un moteur d'un coup Ou pire si elle est pas assez fluide ça use le moteur au démarrage sur les premiers tours Si elle est trop fluide tu en consommes dans ta combustion Si le niveau est bon pour moi l'huile ne peut pas être en cause Aurélien.c; alors pourquoi des différentes huiles ? Et mon moteur a cassé 3000 km après la révision ... et le niveau était bon ...
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Bah justement attends l'expertise pour avancer des théories Si c'est un piston percé si c'est la casse d'une pièce mécanique ça n'a rien à voir avec l'huile Ca peut être plusieurs causes et seulement l'expertise pourra nous aiguiller
Posté(e) : 1 janvier 20178 a Référent Mécanique ça ne vient pas de l'huile ...... et reste à connaitre ce qui a cassé ! Pour clore le sujet : en 2000 au début du 3.0 nini préconisait de la 10w30 (mais selon les régions du monde ça peut changer) et en 2004 nini a changé ses précos et dit : et en ce qui concerne la vitesse je reviens de faire un aller-retour Paris-St Michel de Maurienne soit 680 km en 6h00 chargé à 5 personnes et tous les bagages (conso de 11,3 l/100) et donc 130 GPS tout le long (soit 2800 tr/mn moteur) et ça fait 15 ans que sur autoroute je me mets à 130 ...... Aucune conso d'huile et un 3.0 qui tourne à la perfection Pour les avis du mécano Renault, il oublie que ce moteur a été monté sur le Master Mascott http://www.caradisiac.com/VUL-Renault-Mascott-la-fiche-technique-28411.htm et la vidange c'est tous les 30 000 km (ou 24 mois) http://www.reparmax.com/entretenir-voiture/renault/mascott-/plan-202514
Posté(e) : 1 janvier 20178 a tout à fait d'accord sur l'huile, le problème ne vient pas de là. Mais si il est en boite manu, ce n'est pas 2800 tr/min à 130 gps ....