Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

je possède un patrol y61 ; mon ventilateur de clim fonctionne sans arrêt même si la clim n'est pas enclenchée

quequ'un peut-il m'aider ?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

merci à toi ,je vais le faire vérifier ,je te tiendrai au courant

Posté(e) :
  • Auteur

pierre peux tu m'indiquer où se situe ce relais ? merci si tu as une photo ce serait bien

Modifié par malo

Posté(e) :
  • Auteur

merci à toi c'est super,je vais voir si le relais est bon ou pas A+ pour le suivi encore merci

Posté(e) :
  • Auteur

nouveau problème ; le régime de mon moteur varie, il monte à 1000 t/mn et redescend à 750 environ ce qui est le régime normal ! d'où peut venir ce problème ? merci

cette variation a lieu sans que la clim soit enclenchée

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai deux possibilité sur le boitier de commande ,manuelle et auto

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de démonter le relais de ventilateur 1, celui-ci s'est bien arrêté, le régime moteur a l'air d'être revenu normal, je vais donc changer ce relais

Merci pour ton aide, je te tiens au courant dès que je trouve ce relais

est-ce que je peux utiliser la clim sans ce relais ???

Posté(e) :
  • Auteur

ok je vais prendre des photos que je t'enverrai

Posté(e) :
  • Auteur

IMG_20170730_130150.jpg voici des photos

dés que je mets le moteur en marche le ventilo demarre également alors que la clim n'est pas mise en route !!

le ventilo démarre et s'arrête redémarre et s'arrête cela sans arrêt ??

il s'agit bien du ventilo juste dérriere la calandre

le voyant défaut moteur est allumé

IMG_20170730_125530.jpg

IMG_20170730_125555.jpg

Modifié par malo

Posté(e) :
  • Auteur

les contacts ont l'impression d'être bons, position ouverte, dès que je le replace sur son embase le ventilo s'enclenche il est donc excité en permanence ce qui je pense n'est pas normal

Comme tu me le dis peut-être la sonde du ldr est en cause où se situe t'elle ?

si tu peux me l'indiquer avec une photo ou un schéma ce serait super je suis novice dans tout ça

merci à toi

Posté(e) :
  • Auteur

je te remets des photos, elles ne sont guère mieux

100_3367.jpg

100_3365 (2).jpg

100_3366.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre je vais le faire vérifier je te tiens informé

Posté(e) :
  • Auteur

dis-moi pierre, je voudrais savoir pourquoi la sonde de température du ldr a une influence sur le relais qui commande le ventilo de clim

merci

Posté(e) :
  • Auteur

ok ,je te remercie du renseignement ,je vais faire vérifier cette sonde de température

Posté(e) :
  • Auteur

salut pierre, j'ai changé ma sonde de température du ldr, problème résolu

je te remercie de tous tes conseils et de tes compétences, amicalement :2 (4):

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Déterrage du topic plutôt qu'en créer un nouveau car j’ai le même problème sur le y61 (3L d’origine remplacé par le 4,2td)

Le ventilo se met en marche dès que le moteur tourne, clim ou non et moteur froid ou chaud. J’ai testé le relais de commande et il est ok. J'ai essayé un autre relais et pareil .

Je me pose la question sur le capteur qui donne l'info au ventilo que le LDR dépasse 96°C, ce qui expliquerait que le ventilo marche même si la clim n'est pas activé. C’est quel capteur qui donne cette info sur le schéma (montage pour le 4,2) ? Le thermal transmetter sert à afficher la T° au tableau de bord et il fonctionne correctement. A quoi sert l'autre ? ce serait celui qui donne l'info à l'ECM, comme sur le 3L sur la doc plus haut ?

Capture.JPG

Même si je le débranche, le ventilo continue de tourner. Est-ce qu'il servirait à commander le engine coolant temperature switch 2 sur le schéma ci-dessous ? Je doute car  le relai d'arrêt de la clim n'est pas câblé sur le mien (pas de relais ni de cosses arrivant dans la boite à fusibles)

image.png

Ou alors l'amplificateur de commande thermique qui déconne ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Beaucoup de ces capteurs (contacts en fait) fonctionnent en 'tout ou rien'.

Il faut savoir s'ils sont 'ouverts' ou 'fermés'  lorsque la condition est atteinte.

Si un contact température 'ouvre' lorsque la température est atteinte, et qu'il est bloqué en position 'ouverte', que tu l'enlèves ou pas ne change rien.

Il faut le tester dans une casserole d'eau que tu portes à ébullition, et tu regardes s'il est ouvert ou fermé, 'avant' ou 'après' la température de commutation. Et là, tu sauras.

ou, plus simple, tu reboucles les fils dans son connecteur détaché, et si ton ventilo s'arrête, bingo !

ATTENTION de ne pas faire sur une thermistance ( résistance variable en fonction de la température, comme celle utilisée pour le témoin de température du tableau de bord ) sinon tu fais un court-circuit !!!

Si tu ne sais pas à quoi tu fais face : casserole d'eau, et ohm-mètre connecté entre les deux bornes.

Modifié par phdv61