Posté(e) : 28 juillet 20177 a je possède un patrol y61 ; mon ventilateur de clim fonctionne sans arrêt même si la clim n'est pas enclenchée quequ'un peut-il m'aider ? merci
Posté(e) : 28 juillet 20177 a Référent Mécanique le relais de commande de ce ventilateur peut être bloqué en court-circuit : à vérifier !
Posté(e) : 28 juillet 20177 a Auteur merci à toi ,je vais le faire vérifier ,je te tiendrai au courant
Posté(e) : 28 juillet 20177 a Auteur pierre peux tu m'indiquer où se situe ce relais ? merci si tu as une photo ce serait bien Modifié 28 juillet 20177 a par malo
Posté(e) : 29 juillet 20177 a Auteur merci à toi c'est super,je vais voir si le relais est bon ou pas A+ pour le suivi encore merci
Posté(e) : 29 juillet 20177 a Auteur nouveau problème ; le régime de mon moteur varie, il monte à 1000 t/mn et redescend à 750 environ ce qui est le régime normal ! d'où peut venir ce problème ? merci cette variation a lieu sans que la clim soit enclenchée
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Référent Mécanique c'est que tu as un pb avec la clim qui doit vouloir, de temps en temps, s'enclencher Elle est auto ou manuelle sur ton Y61 ?
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Auteur j'ai deux possibilité sur le boitier de commande ,manuelle et auto
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Auteur je viens de démonter le relais de ventilateur 1, celui-ci s'est bien arrêté, le régime moteur a l'air d'être revenu normal, je vais donc changer ce relais Merci pour ton aide, je te tiens au courant dès que je trouve ce relais est-ce que je peux utiliser la clim sans ce relais ???
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Référent Mécanique Pas trop, non car ta clim va par fortes chaleurs se mettre en sécurité Tu devrais déposer le capot du relais et nous faire des photos, il n'est pas obligatoirement mort. C'est un relais du type N0 simple contact
Posté(e) : 30 juillet 20177 a Auteur voici des photos dés que je mets le moteur en marche le ventilo demarre également alors que la clim n'est pas mise en route !! le ventilo démarre et s'arrête redémarre et s'arrête cela sans arrêt ?? il s'agit bien du ventilo juste dérriere la calandre le voyant défaut moteur est allumé Modifié 30 juillet 20177 a par malo
Posté(e) : 31 juillet 20177 a Référent Mécanique tes photos sont floues je ne vois pas bien les contacts Ce ventilo peut se mettre en route si la sonde du LDR indique une température supérieure à 96°, il faut la vérifier aussi !
Posté(e) : 31 juillet 20177 a Auteur les contacts ont l'impression d'être bons, position ouverte, dès que je le replace sur son embase le ventilo s'enclenche il est donc excité en permanence ce qui je pense n'est pas normal Comme tu me le dis peut-être la sonde du ldr est en cause où se situe t'elle ? si tu peux me l'indiquer avec une photo ou un schéma ce serait super je suis novice dans tout ça merci à toi
Posté(e) : 31 juillet 20177 a Référent Mécanique Ton relais est bon donc inutile de le changer La sonde est sur la culasse, à l'avant gauche
Posté(e) : 1 août 20177 a Auteur dis-moi pierre, je voudrais savoir pourquoi la sonde de température du ldr a une influence sur le relais qui commande le ventilo de clim merci
Posté(e) : 2 août 20177 a Référent Mécanique Pace que à partir de 96° du LDR ce ventilateur se met en route pour aider le visco (et arrête la clim si en marche)
Posté(e) : 2 août 20177 a Auteur ok ,je te remercie du renseignement ,je vais faire vérifier cette sonde de température
Posté(e) : 5 août 20177 a Auteur salut pierre, j'ai changé ma sonde de température du ldr, problème résolu je te remercie de tous tes conseils et de tes compétences, amicalement
Posté(e) : 5 août 20177 a Référent Mécanique Comme quoi il ne fallait pas commander trop vite le relais ...
Posté(e) : 9 août 20204 a Déterrage du topic plutôt qu'en créer un nouveau car j’ai le même problème sur le y61 (3L d’origine remplacé par le 4,2td) Le ventilo se met en marche dès que le moteur tourne, clim ou non et moteur froid ou chaud. J’ai testé le relais de commande et il est ok. J'ai essayé un autre relais et pareil . Je me pose la question sur le capteur qui donne l'info au ventilo que le LDR dépasse 96°C, ce qui expliquerait que le ventilo marche même si la clim n'est pas activé. C’est quel capteur qui donne cette info sur le schéma (montage pour le 4,2) ? Le thermal transmetter sert à afficher la T° au tableau de bord et il fonctionne correctement. A quoi sert l'autre ? ce serait celui qui donne l'info à l'ECM, comme sur le 3L sur la doc plus haut ? Même si je le débranche, le ventilo continue de tourner. Est-ce qu'il servirait à commander le engine coolant temperature switch 2 sur le schéma ci-dessous ? Je doute car le relai d'arrêt de la clim n'est pas câblé sur le mien (pas de relais ni de cosses arrivant dans la boite à fusibles) Ou alors l'amplificateur de commande thermique qui déconne ? Modifié 10 août 20204 a par Ghislain36
Posté(e) : 10 août 20204 a Beaucoup de ces capteurs (contacts en fait) fonctionnent en 'tout ou rien'. Il faut savoir s'ils sont 'ouverts' ou 'fermés' lorsque la condition est atteinte. Si un contact température 'ouvre' lorsque la température est atteinte, et qu'il est bloqué en position 'ouverte', que tu l'enlèves ou pas ne change rien. Il faut le tester dans une casserole d'eau que tu portes à ébullition, et tu regardes s'il est ouvert ou fermé, 'avant' ou 'après' la température de commutation. Et là, tu sauras. ou, plus simple, tu reboucles les fils dans son connecteur détaché, et si ton ventilo s'arrête, bingo ! ATTENTION de ne pas faire sur une thermistance ( résistance variable en fonction de la température, comme celle utilisée pour le témoin de température du tableau de bord ) sinon tu fais un court-circuit !!! Si tu ne sais pas à quoi tu fais face : casserole d'eau, et ohm-mètre connecté entre les deux bornes. Modifié 10 août 20204 a par phdv61