Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Y61 : ventilateur de clim (résolu)

Recommended Posts

Merci Pierre, je n’avais pas regardé ce diagnostic car le Patrol n’a jamais eu de surchauffe. Faut que j’arrive à trouver une résistance ou une pièce ayant 150 ohm de résistance.

Par rapport à ce qu’a dit phdv61 sur le test du capteur : si je relie les 2 fiches du capteur de Tº moteur pour vérifier si ça change quelque chose sur le ventilo, je ne risque pas de créer un court-circuit ?

• Référent Mécanique

Il y a deux capteur : un pour le galvanomètre du tableau de bord et l'autre pour renseigner l'ECM bornes 50 et 19. Ne pas shunter les bornes du capteur !

Le relai qui commande peut être bloqué sur ON ?

1113587862_Admission3.0.thumb.jpg.21c57bdde364aaa489193807167e959c.jpg

Merci Pierre, j’ai bien fait de ne rien tenter.

Le relais est OK et j’ai mis un relais identique pour tester, le ventilo de clim s’allume tout seul. Si j’enlève le fusible de 40A du ventilo, il s’arrête donc il y a quelque chose que le commande.

J’ai débranché l’ampli de commande thermique sur le boîtier de ventilation mais ça n’a rien changé.

J’ai fait le test avec la résistance de 150 ohm, pareil le ventilo s’allume. J’ai mesuré la résistance du capteur et j’ai 166 Ohm moteur froid (à T° ambiante d’aujourd’hui soir 30 à 35°C) alors que 150 Ohm correspondrai à au moins 96°C. Ce serait probablement ce capteur qui serait défaillant.

Est-ce que quelqu’un pourrait mesurer la résistance de ce capteur à froid sur son y61, td6 ou 3L svp ? Je voudrais refaire le test avec une résistance à la bonne valeur avant de commander le capteur.

Merci :2 (26):

Édit : je vais testé quelque chose sans garantie que ça marche. J’ai mis la résistance au congel pour faire diminuer sa résistance en espérant repasser sous les 150 Ohm et je referai un essai

Edited by Ghislain36

Dis moi ou est cette résistance, j'ai gardé le ventilo de clim de mon court mais je ne peux pas m'en servir il est en partie cassé. Si elle est sur le bloc ventilo je pourrais te la filer, mais pas de suite, la je suis encore en vacances du côté de Périgueux.

Il y a 6 heures, Ghislain36 a dit :

Édit : je vais testé quelque chose sans garantie que ça marche. J’ai mis la résistance au congel pour faire diminuer sa résistance en espérant repasser sous les 150 Ohm et je referai un essai

ça ne marche pas, le congel n'est pas assez froid.

Il y a 2 heures, npatrol80 a dit :

Dis moi ou est cette résistance, j'ai gardé le ventilo de clim de mon court mais je ne peux pas m'en servir il est en partie cassé. Si elle est sur le bloc ventilo je pourrais te la filer, mais pas de suite, la je suis encore en vacances du côté de Périgueux.

Merci, je vais déjà tester avec une résistance si c'est bien ce capteur qui déconne. Merci Pierre pour l'info, sur le 4,2, il est sur le corps de pompe à eau

Le capteur doit probablement déconner car sa valeur à froid est supérieure à 150 Ohm mais ce n’est pas lui qui fait démarrer le ventilo. J’ai utilisé une résistance sur laquelle j’ai fait varié la valeur de 50 Ohm à 350 Ohm (au cas où c’est un capteur avec sa résistance qui baisse quand la Tº augmente) et rien ne change, le ventilo continue de tourner tout seul.

Ce soir, je vais regarder à nouveau le schéma électrique pour voir qui, à part l’ECM, peut commander le ventilo dès que le moteur marche.

Si je n’arrive pas à trouver pourquoi, je vais changer le branchement et faire en sorte que le ventilo s’active uniquement quand j’active la clim.

Edited by Ghislain36