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Posté(e) :

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

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Posté(e) :

Il me semble que j'avais fais un topic sur ce sujet..

Le 160 et le 260 n'ont pas le même systeme de freinage

-répartiteur asservie a la pression 160< 260 asservie a la charge

-frein ar a tambour + petit et frein a mains sur boite 160 < 260 tambour grand diametre et frein a mains au roue

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 11 minutes, pupsy a dit :

-répartiteur asservie a la pression 160< 260 asservie a la charge

-frein ar a tambour + petit et frein a mains sur boite 160 < 260 tambour grand diametre et frein a mains au roue

Pour le 1er, je ne sais pas.

Pour le second, ce sont les mêmes tambours AR  270mm que le 160 et le frein à main est pris sur l'arbre AR

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Salut Ghislain,

Pour info j'ai regarder sur les cartons que j'ai et comme tu peux le voir ci dessous , j'ai l'impression qu'il y a autant de poids différent qu'un curé peux en bénir.

Ebro 260 Merca 2,8D  de 92                        PV 2100    PTAC 2800     PTRA 6300

Ebro 260 break Long 2,8D de 90                PV 1985    PTAC 2625     PTRA 6035

Nissan 160 Break court 3,3D de 84           PV 1830    PTAC 2400     PTRA 4800

Datsun 160 Break Long 3,3TD de 83         PV 1900    PTAC 2540     PTRA 4670

Posté(e) :
il y a 38 minutes, Ghislain36 a dit :

Pour le 1er, je ne sais pas.

Pour le second, ce sont les mêmes tambours AR  270mm que le 160 et le frein à main est pris sur l'arbre AR

Autant pour moi j'ai mélanger le 2.8 et le 3.3, merci de la correction.

par contre les tambours tu es sur ? j'avais mesuré sur mon 2e et lui a des plus grand..

Posté(e) :

Salut les gars 

Après vérification sur les Cartes Grises,

pour le P'tit Rouge (EBRO 260 2.8D court, freins à main sur roues AR et répartiteur de charge) :

_poids 1870,

_poids total en charge : 2425,

_PTRA : 5575

pour le Tacot ( EBRO 260 3.3D Long freins à mains sur arbre) :

_poids : 2010,

_poids total en charge : 2650,

_PTRA : 6095.

 

Modifié par laurent44

Posté(e) :
  • Auteur

Salut marcel, content d'avoir de tes nouvelles depuis les LDB. Effectivement, il y a de tout dans les 4 véhicules, notamment la diff de masse de 70kg à vide entre un 3,3 court long (châssis et caisse plus longs + 3ème rangée de sièges). Ton Merca a un PTRA élevé !

Oui ce sont des 270 mm à l'AR, mon vendeur de pièces avait commandé des 295 mm par erreur car c'était le diamètre pour les 260 3,3 dans son logiciel. Maintenant, je prends les pièces pour les 160 pour ne refaire la même confusion. Sur euro4x4, il n'y a que 270 mm pour le 160 3,3 mais pour le 260, il y a 270 et 295 mm.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Laurent, c'est marrant que tes valeurs disent un peu l'inverse de celles de Marcel :spinny: le tacot 260 3,3 peut tracter plus qu'un 2,8d qui a un système de frein plus adapté. A se demander si Nissan et Ebro déterminaient de la même manière les PV, PTAC et PTRA. Je pensais que tu avais plus de PTRA sur le p'tit rouge, je comprends mieux pourquoi tu disais que tu étais limite pour tracter le tacot

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
il y a 7 minutes, Ghislain36 a dit :

Salut Laurent, c'est marrant que tes valeurs disent un peu l'inverse de celles de Marcel :spinny: le tacot 260 3,3 peut tracter plus qu'un 2,8d qui a un système de frein plus adapté. A se demander si Nissan et Ebro déterminait de la même manière les PV, PTAC et PTRA. Je pensais que tu avais plus de PTRA sur le p'tit rouge, je comprends mieux pourquoi tu disais que tu étais limite pour tracter le tacot

Il y a tellement de différences pour les mêmes models qu'il y de quoi en perdre son latin...:2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui il y a tellement de versions en circulation entre les moteurs et les carrosseries... Il devait un tirage au sort pour donner le PTRA et le PTAC 🤣

Posté(e) :

Même moi ki n.y connaît rien, je n.y comprends rien..........

OK JE SORS 

:out1:

Posté(e) :

Mon Merca est classé fourgon, ce qui explique peut être le PTRA.

Sinon ton épaule ça s'arrange?

Posté(e) :
  • Auteur

Fourgon 5 places ?

Oui merci, j'ai récupéré pas mal de mobilité, on attend encore 2 semaines que ça soit suffisamment cicatrisé dans l'épaule pour travailler les rotations qui bloquent encore.

Posté(e) :

oui 5 places, à l'origine derrière il y a une banquette avec cloison qui sépare du coffre.

Bon rétablissement,

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un patrol 5 portes fourgon avec 5 places, peut-être une spécificité au Merca qui fait plus utilitaire.

Merci, j'espère que j'aurai tout récupéré pour le rasso

Posté(e) :
il y a 1 minute, Ghislain36 a dit :

 j'espère que j'aurai tout récupéré pour le rasso

Meuh Oui !!!

Si tu y vas doucement et que suis bien les consignes du kiné,ça va bien se passer...:enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur

Et même avant si possible car on a une grosse sortie fin avril :saut17:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Tu as intérêt à tout récupérer, sinon comment je vais faire, si je me pose sur les ponts toutes les 5 mns comme au LDB et que tu peux pas me tracter?😀

Les portières passagers AR n'ont pas de glaces descendantes à l'origine.

Posté(e) :
il y a 2 minutes, marcel37 a dit :

Tu as intérêt à tout récupérer, sinon comment je vais faire, si je me pose sur les ponts toutes les 5 mns comme au LDB et que tu peux pas me tracter?😀

 

Je viendrais si il y a qu'ça,je ne laisserai pas un Trol à lames dans le pétrin...:mdr:

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 10 minutes, marcel37 a dit :

Tu as intérêt à tout récupérer, sinon comment je vais faire, si je me pose sur les ponts toutes les 5 mns comme au LDB et que tu peux pas me tracter?

 

Le troll a de nouveau un pont AV avec toutes ces dents et moi une rotule restauré. C'est plutôt @zerocool et @vérona qui devrait dire ça :mdr9: :mdr:

Tu ne t'es pas trop planté aux LDB je trouve, une ou 2 fois où on a dû te tirer de mémoire.

Ah d'accord pour les fenêtres AR, ça donne 3 asphyxiés à l'AR :mdr:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 6 minutes, ouargla a dit :

Moi si je viens je salis pas.

Roh même pas un tour dans la zone libre ? On passe en éclaireur avec Laurent et Marcel avant pour te montrer comment faut faire :enaccord8:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
il y a 8 minutes, ouargla a dit :

Moi si je viens je salis pas. 

Je ferrai des fotos

Nous on salis pas, on viens juste faire faire une cure de dermato à nos pépères pour qu'ils aient une belle carrosserie.😋

Posté(e) :

Sur un patrol, tout est étudié , sur le mien il y a des trous un peu partout exprés pour éviter l'asphyxie.

Posté(e) :
il y a 18 minutes, Ghislain36 a dit :

Roh même pas un tour dans la zone libre ? On passe en éclaireur avec Laurent et Marcel avant pour te montrer comment faut faire :enaccord8:

Je l’ai déjà faites 

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