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Posté(e) :

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai besoin de vous pour mon Patrol 3,3TD sur le branchement de mon alternateur.

J'ai utilisé la fonction recherche forum "alternateur" et j'ai besoin de vos lumières.

 

Petit topo : l'ancien proprio a eu pas mal d'emmerdes avec son alternateur (voir ma présentation ici : http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/70136-patrol-ebro-260-3-3td-de-1989-ghislain36.html).

Pour la vente, il a fini par installer un alternateur neuf (pris sur ebay, je pense que c'est celui là : CEVAM Alternateur 24V NISSAN PATROL 9090 | eBay).

 

Plusieurs fois, je n'avais de batterie (à peine 10v entre les 2 batteries), j'ai fait charger les 2 batteries et rebelote, à nouveau à plat. J'ai pensé qu'elles n'avaient pas aimé les 38v quand l'ancien l'avait encore mais elles ont tenu toute une journée de rando. J'avais bien 28V sur les batteries en route et je redémarrais nickel (contrôle au Metrix avant de partir + voltmètre du 4x4).

 

Par précaution, j'ai débranché la borne - de la batterie passager pour la nuit.

 

 

J'ai suivi les conseils du forum et j'ai cherché via les fusibles : j'avais environ 0,9A de consommation et RAS du côté des fusibles. Je n'ai plus de boitier de préchauffage sur le mien, l'ancien a remplacé tout le circuit par un bouton manuel que j'actionne "à ma guise" avant de démarrer donc ça ne vient pas de là.

Je m'attarde à la borne + de la batterie côté conducteur couverte de fils. Et quand je débranche un gros fil rouge entre l'alternateur et la batterie, plus de courant.

 

En faisant le tour du câblage de l'alternateur (du moins la partie apparente et accessible), je me rends compte que j'ai un gros câble blanc partant de l'alternateur passe à travers plusieurs prises et fiches pour finir sur le +, on dirait qu'il fait le même chemin que le rouge. D'après ce que j'ai vu sur le forum, ce fil rouge n'est pas d'origine. Je rachète 2 batteries neuves identiques pour faire les essais, les 2 batteries avaient les bornes rongées.

 

IMG_1889.jpg

 

Déjà à l'arrêt tout éteint, j'ai une conso de 2,8A avec les 2 batteries neuves. Je démarre le troll en laissant le fil rouge, les batteries reçoivent 28V --> OK. J'éteins, j'enlève le fil rouge et je redémarre et là j'ai seulement les 24v des batteries. Je laisse tout branché le temps d'une pause midi et à mon retour, l'alternateur est chaud. Je débranche le - et 20 min après, l'alternateur est de nouveau "froid".

 

J'ai trouvé le coupable mais là où je cale, c'est que je ne sais pas pourquoi l'alternateur me pompe les batteries à l'arrêt.

J'ai raccordé la résistance de l'excitation car elle était déconnectée (je l'ai trouvé en fouillant les câbles et j'avais un câble fin blanc-rouge qui était sur une fiche et la résistance d'un côté qui n'était pas branchée (merci à STU24150 pour la photo).

 

attachment.php?attachmentid=134693&d=1486394270

 

Ce qui me paraît bizarre, c'est que je n'ai aucun fil de masse branché sur l'alternateur, j'ai seulement la prise 2 fils pour l'excitation (si j'ai bien compris - voir photo ci-dessous) et les deux gros câbles rouge et blanc.

 

IMG_1886.jpg

 

Le régulateur est incorporé dans l'alternateur (enfin il me semble) Je ne pense pas que la masse passe par la vis entre le tendeur de courroie et la carcasse de l'alternateur. Je ne pense pas non plus que ce soit le pont de diodes car l'alternateur est neuf de 300 km. Est-ce qu'un non raccordement à la masse en serait la cause ?

 

J'ai déjà quasi 1 journée dessus et parcouru tous les sujets similaires, pour les 24v et les 12v. La doc Nissan du forum ne parle nulle part de la mise à la masse de l'alternateur (ou alors je l'ai ratée :spinny:)

Autre chose, je n'ai aucun voyant au TdB mais tous les compteurs et jauges fonctionnement (la surtension de 38v a dû griller les ampoules).

Si quelqu'un sait ce qu'il se passe ou si une âme charitable peut faire des photos de son branchement de son alternateur sur un 3,3, ce serait génial :sm36: !

 

Bonne soirée à tous et merci

Bisous :2 (15):

Modifié par Ghislain36
Problème résolu

Posté(e) :

Effectivement, si les ampoules de ton tableau de bord sont grillées ET que la resistance d'exitation est debranchée, il n'y a pas de charge

 

Cette resistance est là justement pour permettre la charge lorsque il n'y a plus d'ampoule

 

La masse se fait uniquement par la carcasse de l'alternateur. Pas de fil de masse entre alternateur et moteur

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as un câblage pour régulateur séparé et un alternateur avec régulateur incorporé .... donc il faut virer ce qui est inutile !

 

L'alternateur chaud c'est que le courant des batteries revient dans les bobinages du stator : pourquoi ? une ou des diodes claquées (facile à vérifier avec un contrôleur) ou un mauvais branchement qui ne passe pas par elles

 

Voila les deux schémas

 

Alternateur régul séparé.jpg

 

Alternateur diodes.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci François et Pierre pour vos réponses. Je suis rassuré sur l'histoire de la masse, je trouvais bizarre de n'avoir pas de fil de mise à la masse.

Par contre, l'alternateur rechangeait tout de même les batteries avec les ampoules du TdB grillées et la résistance d'excitation débranchée. Etrange ?

 

Je vais demander à l'ancien proprio quel alternateur il a installé et si il a eu une notice de montage. C'est son mécano qui a changé l'alternateur, j'espère que c'est un mauvais branchement sinon c'est démontage de l'alternateur pour contrôler le pont de diodes.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai eu des nouvelles du proprio, il a commandé cet alternateur : L'acces à cette page n'est pas autorisé | Cevam

 

C'est bien un alternateur à régulateur intégré ?

 

Sur les branchements, j'imagine que le "B" va au + de la batterie côté conducteur ? par contre, la Borne E qui doit être l'excitation je la raccorde à quoi ? J'ai aucun fil dans mon faisceau pour me brancher dessus ?

Alternateur.JPG

 

Merci

Posté(e) :

Salut ,

 

A confirmer par les connaisseurs et un schéma pour ton Patrol 3,3(que je connais pas du tout et il y a peut-être des particularités) ,

mais normalement sur un alternateur classique la borne "excitation" est reprise sur un + après contact = on alimente d'abord l'alternateur en "+ "pour qu'il produise ensuite du courant dès qu'il est à sa bonne vitesse de rotation .

Entre la borne "excitation" et le "+ après contact" , la lampe témoin du tableau de bord est intercalée = elle s'allume quand on met le contact et s'éteint quand le moteur tourne et que l'alternateur débite .Elle est branchée en série , c'est pourquoi comme expliqué par François Rolland il y a souvent une resistance en plus sinon si l'ampoule grille , l'alternateur ne débitera plus car le circuit d'excitation est coupé ).Sur certains moteurs la resistance sert aussi à absorber un éventuel retour de courant (quand tu coupes le contact et que l'alternateur débite encore quelques secondes, il réalimente le "+ après contact " du faisceau et le moteur ne s'arrête pas ...)

Les autres fils que tu peux avoir frequement (encore une fois sur un alternateur classique ,le Patrol 3,3 je sais pas ):

-une sortie vers le compte- tours

-une sortie "sense" quand tu as un régulateur intégré = on branche ce fil sur le faisceau "+ "qui alimente des gros consommateurs (en général les phares ) ,il sert à mesurer le besoin en courant et va agir sur le régulateur (par exemple si on pompe de trop , il adapte ).

 

-->C'est piégeux quand on rebranche un alternateur pas d'origine

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses Pierre et Phil, je vais utiliser la doc plus en détail pour savoir quel fil part du TdB vers l'excitation, etc... et je m'occupe du patrol samedi matin.

 

Tschousss

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, j'ai normalement résolu le problème de l'alternateur qui déchargeait mes batteries. les fils "L" et "S" étaient inversés.

 

Alternateur 2.JPG

 

Maintenant, j'ai environ 60 mA de conso moteur et neiman sur OFF et j'ai désormais mes voyants du TdB qui s'allument !

On verra dans le temps si ça recommence. Par contre, l'excitation n'est toujours pas branchée

 

Merci à tous pour vos réponses

Tschouss

Modifié par Ghislain36

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