Aller au contenu

Qu'appelle t-on "sur-régime" sur les moteurs 3,3 D et TD ?


Ghislain36

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me pose cette question depuis que je m'intéresse au 3,3TD et j'ai rien trouvé avec l'outil recherche (trop de réponses malgré plusieurs filtres) : j'ai lu plusieurs fois que les moteurs 3,3 D et TD ne supportaient pas les hauts régimes sur une longue durée car le nombre de paliers de vilebrequin est de 5 au lieu de 7.

 

Qu'est-ce qu'on peut appeler "surrégime" pour ces moteurs sachant que le couple est à 2000 tr/min, la puissance max est à 4000 tr/min (début zone rouge) et que le compte-tours s'arrête à 5000 tr/min ? Et pour la durée : quelques minutes ou + ?

 

Merci et Tschoussss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

salut

c'est un 4X4 pas une voiture de course, en principe avec ces véhicules de type 4x4 je me cantonne à 3000 tr/mn max en vitesse de croisière après en fonction du rapport de boite tu peux rouler entre 90 et 130 Km/h en fonction des autos

maintenant si tu as besoin de mettre un coup de gaz tu peux monter à 4000 tr/mn mais ça ne dure pas trop longtemps donc pas de soucis, ce n'est pas la même chose que 1 à 2 heures sur autoroute à 4000 tr !!! là tu casses tout

j'ai eu un 2.8 turbo jamais trop dépassé les 3000 tr/mn sur autoroute, ça me faisait environ 110/115 km/h je l'ai emmené à 287 000 km sans jamais ouvrir quoi que ce soit ! alors qu'il y a des personnes qui font des joints de culasse à 100 000 km voire des moteurs à 200 000 km

qui ménage sa monture avec ces engins là ira loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses.

je suis tout à fait d'accord avec toi Fafalastuce, je suis plus adepte des moteurs qui sont efficaces à bas régimes mais je voulais avoir votre avis sur la question.

mais le 2,8TD a le bon nombre de paliers de vilebrequins comparé aux 3,3, ils acceptent un peu plus les longs trajets à régimes plus élevés.

 

Je ne compte pas faire d'autoroute avec je vous rassure. C'est pour mieux connaître mon moteur et ses limites.

si je me fie au régime moteur et à la vitesse, en 5ème, j'ai quasi le même rapport de réduction sur toute la chaîne de transmission que ma 206 donc 3000 tr/min -> 130 km/h mais je vais attendre encore un peu avant de tester, notamment mettre des pneus route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Un sur-régime c'est dépasser la régime maxi prévu par le constructeur ! J'ai fait le mécano en aviation et les pilotes devaient signaler un sur-régime de combien et pendant combien de secondes ! ensuite en fonction de ça on appliquait une procédure qui pouvait aller jusqu'à la dépose du moteur

 

Sur nos diesel c'est quasi impossible car la pompe d'injection comporte un régulateur de vitesse de rotation; mais pas les moteurs essence ...

 

Dans la pratique il faut se limiter aux 3/4 de la rotation de puissance maxi et le régime le plus économique est celui du couple maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.