Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

trouvé ça : ( et donc pour des voitures entretenues correctement, avec un filtre à air neuf, et une bonne dose de nettoyant injecteurs avant, je pense qu'on passe tranquille sur ce sujet ).

Seuils de l'opacité des fumées

Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :

• 2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
  • 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
  • 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008

Motifs rendant caduque le contrôle

• absence ou détérioration de la sortie d’échappement
  • anomalie de fonctionnement moteur ;
  • niveau d’huile incorrect
  • défaut du système de refroidissement
  • fuite d’huile importante au turbo
  • fuite importante de carburant
  • bruit anormal du moteur
  • émission importante de fumées (quelle que soit la couleur des fumées)
  • fuite importante à l’échappement (y compris fuite de solution d’urée).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C’est pas 2 et quelques . Je ne suis pas sûr.

c’est euro 2 je crois

Posté(e) :

Mon contrôle d'avril 2018 ( avec EGR bloquée) indiquait

C1<0.5 et C2<0.5 (TURBO)

L'opacité est mesurée par le cofficient de diffraction d'un rayon lumineux qui traverse les fumées d'échappement.

Sinon : Normes applicables (CO et Nox) en fonction de l'année .

jusque 2000 inclus : Euro2. Et Nox pas applicable..

1047076708_Capturedecran2018-11-11a20_49_15.png.12a2dc3115d4ac04f6337f1162e60186.png

Euro6 en détail ( pas applicable bien sûr)

Moteurs diesel

• Oxydes d'azote No (Nox😞 80 mg/km maximum
  • Monoxyde de carbone (CO) : 500 mg/km maximum
  • Particules fines (taille inférieures à 2.5 µm) : 6x1011= 600 000 000 000 particules par kilomètre
  • Particules (taille inférieures à 10 µm) : 5 mg/km maximum
  • Hydrocarbures  : pas de plafond
  • Cumul hydrocarbures + Nox : 170 mg/km maximum

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Le contrôleur m'a dit  que l'appareil  de contrôle de pollution avais été mis avec les nouvelles normes la veille de mon contrôle. Après il est passé c'est le principal.

Posté(e) :

Ton résultat est très très bon ( trop ?). Je crois que leur mise à jour n'a pas fonctionné, car 0.1, c'est vraiment très très bas, et me semble pas possible sur un engin de 2002. Mais je peux me tromper.

Indique donc où se trouve ce super centre aux copains... ça peut servir à d'autres.

Posté(e) :

je pense que c'est bon.

Après, as-tu un collecteur d'admission et une vanne EGR bien propres ?

Posté(e) :

Ça a 20 ans et 170 000.

ça se nettoie, ça se change s’il li faut ? 

Posté(e) :

le mien aussi, pareil.

C'est pourquoi je proposais à Ouargla de regarder sa vanne EGR et/ou son collecteur d'admission ( ou son filtre à air... ? ou nettoyer le circuit d'injection ? ).

Car il doit pouvoir faire un peu mieux, même s'il reste sous la norme.

Posté(e) :

Petite question , sur mon long pour la pollution j'ai:   C1: 0.50 m-1 et C2: 0.50 m-1 ça correspond à quoi??

Posté(e) :

1/ c'est bon.

2/ c'est la mesure d'opacité. 

L'opacité est mesurée par le cofficient de diffraction d'un rayon lumineux qui traverse les fumées d'échappement.  C1, et C2 sont deux mesures successives.

La méthode de contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesel, utilisée par les
contrôleurs, se base sur deux règles.
1ère règle :
 Si les deux premières mesures (C1 et C2) sont inférieures ou égales à la limite
réglementaire, le véhicule est accepté directement.
 Si les deux premières mesures (C1 et C2) sont strictement supérieures à 1.5 fois la limite
réglementaire, le véhicule est refusé directement.
 Si, à l’issue des deux premières mesures (C1 et C2), aucun des deux cas précédents n’est
constaté, trois mesures supplémentaires (C3, C4 et C5) sont réalisées et nous passons à la
2ème règle.
2ème règle :
A l’issue de ces trois mesures complémentaires, le véhicule est caractérisé par cinq mesures
différentes (C1 à C5). Il est donc possible de calculer la moyenne ainsi que l’écart-type (non
biaisé) de ces mesures.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

le mien aussi, pareil.

C'est pourquoi je proposais à Ouargla de regarder sa vanne EGR et/ou son collecteur d'admission ( ou son filtre à air... ? ou nettoyer le circuit d'injection ? ).

Car il doit pouvoir faire un peu mieux, même s'il reste sous la norme.

C’est noté pour la révision avant rasso. Merci

Posté(e) :
Le 07/08/2018 à 09:31, Pierre Grosjean a dit :

pas plus en 2022 qu'en 2018 : les émissions doivent correspondre à celles de l'année d'homologation La loi n'est pas rétroactive ! 

Hello,

est-ce qu'il y a une position officielle sur cela ? j'en serai rassuré... sinon mon nounours de TD6 va finir à la casse... il est nickel !

Il fait de la fumée noir a bas régime et en charge, rédhibitoire.

Slts

Posté(e) :

La fumée noire peut venir de différentes choses comme

- pas assez d'air (filtre à air bouché ou qui filtre trop, ... turbo qui n''e envoie pas assez d'air, ... etc)

- trop de gasoil ( débitmètre fatigué..., circuit d'injection qui déconne) etc

Et quand on cherche, on trouve.

Posté(e) :

Pour ma part au ct de mars 2018  les deux mesures inférieures à 0.5.

Le tout avec egr neutralisé et sans catalyseur. 😁

Modifié par 4x4driver

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 13 heures, Dastunnissan a dit :

est-ce qu'il y a une position officielle sur cela ? j'en serai rassuré... sinon mon nounours de TD6 va finir à la casse... il est nickel !

Il fait de la fumée noire à bas régime et en charge, rédhibitoire.

Aucune loi n'est rétroactive et au contrôle on applique la norme EURO qui concerne ton véhicule 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émission

Posté(e) :

l'ECU du TD6 (ou du 3.0) ne détecte(nt) pas cette panne ?   Le débranchement si, je l'ai vérifié, et le témoin s'allume immédiatement. Le 3.0 donne un code erreur en cas de panne. Mais je ne sais pas ce que l'ECU mesure. Le niveau de courant envoyé sur les bobines ou juste la présence du retour ?  Sur mon Alfa de 2007, l'EGR encrassée déclenchait le voyant moteur.

DTC 1003 SOUP COM VOLUME EGR

Soupape de commande de volume EGR
La soupape de commande de volume EGR utilise un moteur pas à- pas pour réguler le débit des gaz d’échappement recyclés depuis le collecteur d’échappement. Ce moteur dispose d’enroulements à 4 phases. Il est commandé par des impulsions envoyées par l’ECM.
Deux enroulements sont excités et désexcités l’un après l’autre. Chaque fois qu’une impulsion d’excitation est émise, la soupape s’ouvre ou se ferme pour modifier le débit de gaz. Lorsqu’aucune variation du débit de gaz n’est nécessaire, l’ECM ne transmet aucune impulsion. Un signal en tension particulier est émis de telle sorte que la soupape reste dans la même position d’ouverture.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci Pierre. Tu m'a lu trop vite.

Je réagissais à ton post dans lequel tu disais fort justement que si l'EGR était bloquée en position ouverte ça fumait fort.

Et je me demandais si l'ECU ne  détectait pas cette panne, car j'imagine que le courant qui traverse les bobines doit grimper en flèche si la petite soupape qu'elles doivent faire bouger est bloquée ( sauf si l'ECU ne fait qu'un test de 'présence', sans se soucier de l'ampérage).

Posté(e) :

Je m'interesse a tout ça mais c'est comme si on me parlait arabo turko pakistanais.... 

chui vraiment pas bon.  C'etait mon post humour