Posté(e) : 6 avril 20187 a Salut à tous, Après toutes les rénovations que j'ai fait subir à mon PATROL 3.0Di 2000, je l'ai amené au contrôle technique histoire d'être tranquille pour 2 ans. Tout nickel, sauf dissymétrie importante amortisseurs AVANT droite/gauche (72%). A l'arrière c'est OK ( 6%). J'ai changé tous les ressorts, les sièges en caoutchouc, et les amortisseurs, avant ET arrière, il y a un an environ. A l'avant, j'ai mis des ressorts un peu plus raide (+25%) pour un peu moins pencher dans les virages ( et c'est bougrement efficace). Je ne m'explique pas cette dissymétrie droite gauche à l'avant. Les deux ressorts ont été achetés au même fournisseur (en Angleterre sur internet), et les deux amortisseurs aussi (en France sur internet). Selon vous, cela viendrait plutôt des ressorts, ou des amortisseurs, cette dissymétrie ? J'ai lu quelque part qu'il pouvait exister des ressorts avec un droit et un gauche, pour prendre en compte le poids du conducteur qui souvent est seul à bord. Les miens étaient identiques et non identifiés droite/gauche. Je crois plutôt à un défaut de fabrication.Dois-je tenter de les inverser pour voir ? Ou re-changer les amortisseurs ? Merci de partager vos idées/suggestions.
Posté(e) : 7 avril 20187 a Auteur Personne ? Bon, alors je vote pour une petite fuite sur un de mes deux amortisseurs MONROE. Grrrrr.
Posté(e) : 7 avril 20187 a Modérateur Salut, les ressorts avant gauche et droit sont différents, tout comme les ressorts arrière droit et gauche...... et c'est à monter d'un côté ou de l'autre suivant conduite à droite ou à gauche. Parfois c'est une histoire de longueur qui les différencie, parfois c'est l'épaisseur de la spire (et là c'est moins flagrant à l'oeil). Donc, oui, tu les inverses et demande au contrôleur s'il peut vérifier s'il y a du changement ..... sinon, tu pourras chercher du côté de tes amortisseurs.
Posté(e) : 7 avril 20187 a Auteur je dirais même plus : j'ai mesuré au pied à coulisse l'épaisseur des spires. J'ai 15,3 à gauche (coté conducteur), et 15 à droite (coté passager). Donc les ressorts sont différents. et aussi de deux mm en longueur d'après ce que j'ai vu sur le net. Ils n'étaient pas repérés dans la boite, ni étiqueté. Murphy me les a donc fait monter à l'envers. Si j'avais su qu'il fallait prendre le pied à coulisse avant de monter un ressort ... Voilà !
Posté(e) : 7 avril 20187 a Modérateur À l'avant tu mets le plus costaud côté chauffeur et à l'arrière le plus costaud côté roue de secours.
Posté(e) : 7 avril 20187 a Auteur YES. du coup j'ai re-mesuré, et j'ai bien fait l'inverse sans le savoir. j'ai actuellement 15.3 à droite,et 15 à gauche. Erreur dans mon post ci-dessus. et la tartine de beurre est tombé... coté beurre évidemment. A l'arrière, coup de bol, c'est tombé du bon coté apparemment, puisqu'il n'y a pas eu de dissymétrie au CT. Donc yapluka changer. Merci pour tes précisions !
Posté(e) : 7 avril 20187 a Auteur bien sûr. D'ici une dizaine de jours environ car je n'aurai pas le temps avant. Mais je pense bien que mon problème vient de là. Pour ceux que cela intéresse, le lien vers ces amortisseurs avant un peu plus rigides (+25%). https://www.ebay.fr/itm/231665424404?ul_noapp=true le port est en sus.
Posté(e) : 10 avril 20187 a Auteur Avant de faire l'échange entre mes deux ressorts, j'ai par acquis de conscience consulté le site nissan4U.com qui donne toutes les références des pièces Nissan. http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2000_4/type_12/ A l'avant gauche en Europe, pour mon 3.0ddti en conduite à gauche (LH left-hand drive), ce site donne la référence 54010VB924, poids 4,11kg, ou à défaut la 54010VB92B poids 4,4kg. Ils donnent aussi la référence suivante pour l'avant gauche, mais pour une conduite à droite (RH right hand drive) : 54010VB974 poids 4,63kg, ou à défaut le 97B, poids 4,63kg. Comme rien n'est indiqué pour le coté droit, je ne peux que supposer que c'est dans l'autre sens. Conclusion : (mais est-ce correct ??) le ressort le plus lourd ( donc le plus long et/ou celui dont le diamètre est le plus gros, bref, le plus costaud ?) serait ... du coté opposé au conducteur. Arrrrrrgh.Je reste coi. Quelqu'un comprend-t'il ? J'ajoute, pour ne rien arranger, qu'en allant voir sur le site Oscaro, ils vendent les ressorts avant par 2 IDENTIQUES !, alors qu'ils ont bien les deux références correspondant à ces différences indiquées pour un 5 portes comme le mien (et ils ont autres ref pour les 3 portes). ex : jeu de 2 ressorts avant QUINTON HAZELL - QCS7162 pour la référence 54010-VB924 longueur 423mm, diamètre spire 15mm QUINTON HAZELL - QCS5224 pour la référence 54010-VB974 longueur 421mm, diamètre spire 15,25mm Alors là... chapeau le bazar. Moi qui croyait la mécanique une science exacte... et que 1+1 faisait 2...
Posté(e) : 10 avril 20187 a Mes humbles connaissances m'amènent , tout d'abord , à poser une question : Matos européen ou autres ?
Posté(e) : 10 avril 20187 a Auteur Salut, - Amortisseurs Monroe approvisionnés en France. - Ressorts vendus en paire, en provenance de UK : https://www.ebay.fr/itm/231665424404?ul_noapp=true Mais cela ne répond pas à mon questionnement concernant quel amortisseur doit aller de quel coté et pourquoi on trouve tout et son contraire. voili voilou
Posté(e) : 10 avril 20187 a salut je pense plutôt que le souci provient d un de tes amortisseurs ... pour les ressorts, au royaume uni, ils ont la conduite a droite, il faut donc (peut être) inverser les ressorts.... si ça peut aider... A+
Posté(e) : 10 avril 20187 a Modérateur Bonsoir, pas évident dés que tu sors de l'origine et de ses codes couleurs. Dans un premier temps, met le ressort le plus long côté chauffeur et roue de secours, regarde ce que ça donne si pas bon, essaye le ressort le plus gros côté chauffeur et roue de secours .... et revérifie. Si toujours pas bon, t'as un souci avec tes amortos.
Posté(e) : 10 avril 20187 a Référent Mécanique et pourquoi les amortisseurs seraient différents ? Le plan du pont AV correspond à celui conduite à gauche .... celui conduite à droite a les barres panhard et direction inversées
Posté(e) : 11 avril 20187 a Modérateur Il y a 11 heures, phdv61 a dit : Mais cela ne répond pas à mon questionnement concernant quel amortisseur doit aller de quel coté et pourquoi on trouve tout et son contraire. voili voilou Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit : et pourquoi les amortisseurs seraient différents ? Le plan du pont AV correspond à celui conduite à gauche .... celui conduite à droite a les barres panhard et direction inversées Tout à fait, afin que l'on soit sur la même longueur d'onde, @phdv61 as-tu bien compris que l'on parlait de l'emplacement gauche/droite des ressorts que ce soit à l'avant ou à l'arrière ? Et pas des amortisseurs.
Posté(e) : 11 avril 20187 a Auteur oui absolument. on parle bien de ressorts. J'ai du nouveau en tout cas. J'ai démonté hier soir l'écrou bas de l'amortisseur de chaque coté pour voir si je sentais une différence en le faisant coulisser à la main : O U I ! J'ai appelé le contrôle technique ce matin, et j'ai obtenu les mesure de mon contrôle précédent. J'en avais refait un il y a quelques jours, pour vérifier l'ensemble de freinage que j'ai rénové et m'assurer que tout est au poil. Tout est nickel à part un peu de rouille dessous ( mais tout est passé au RUSTOL,) et le pot bien rouillé, SAUF l'amortissement. Sympa le gars au tél: janvier 2017: dissymétrie 57% ( après 4000km !) AVG efficacité ... 25% AVD efficacité 58% avril 2018 : dissymétrie 72% (après 9000km !) AVG efficacité ... 15% AVD efficacité 54% C'est ce que j'ai constaté 'à la main'. Celui de gauche a une moins bonne résistance que celui de droite. et pas de fuite J'ai donc d'abord et avant tout un problème d'amortisseurs MONROE. Ceux de l'arrière eux, n'ont pas bougé d'un poil. Avant d'aller plus loin et de retoucher aux ressorts, je vais rechanger les amortisseurs à l'avant, que le gentil fournisseur va me remplacer car ils ont manifestement un problème de qualité. Question subsidiaire : une erreur sur le coté de montage du coté du ressort pourrait-il endommager à ce point et si vite un amortisseur ? et le fait qu'ils soient '20%' plus 'durs' que les ressorts standards ? ( j'avais choisi cela pour moins pencher dans les rond-points, et c'est bien le cas). Merci à tous pour vos retours
Posté(e) : 11 avril 20187 a Je ne mettrai jamais d'amortos de Marilyn sur mon troll. Sur ma Mercedes, j'en avais mis. Ils n'ont pas tenu, idem avec les Quinston hazel... En ce qui te concerne, fais jouer la garantie avec tes rapports de CT.
Posté(e) : 11 avril 20187 a le fait de pas monter les ressorts du bon coté ne peut pas détériorer un amortisseur. pour l'avant, si ils sont pris en garantie remets des neufs. comme dit plus haut , les Monroe je suis pas fan non plus ... Pour la prochaine monte, regarde chez notre partenaire il a de la très bonne qualité à bon prix et en plus tu as la remise PGR
Posté(e) : 11 avril 20187 a Auteur Merci oui, le fournisseur va les prendre en garantie (elle est fort heureusement de 2 ans). J'ai dû tomber sur de mauvais numéros ...
Posté(e) : 11 avril 20187 a Il y a 2 heures, phdv61 a dit : elle est fort heureusement de 2 ans Tu ne serais pas Belge une fois donc ?
Posté(e) : 12 avril 20187 a Modérateur Il y a 10 heures, black a dit : .... les Monroe je suis pas fan non plus ... J'ajouterai que ça rime avec pompe à vélo .....
Posté(e) : 4 mai 20187 a Auteur Le 12/04/2018 à 09:31, phdv61 a dit : ah ah ah -Amortisseurs de remplacement reçus et montés & ressorts échangés droite-gauche. Mais le CT est surchargé jusque fin Mai. Donc le contrôle de vérification attendra. A l'oeil, et au mètre, pas de différence par rapport à avant. Juste Une impression de meilleur symétrie d'amortissement sur les dos d'âne, mais bon, c'est surement psychologique. Si cette fois c'est pas parfait, je £@&@ un câble !