Aller au contenu

Y 60 1995 : Problèmes de lumière tableau de bord + feux de position et feux de croisement et route arrière.

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, bonsoir,

j'ai recherché une soluce sur les différents fils du forum et ou je m'y prends mal ou elle n'a pas été déjà posée.

je vous explique. depuis plusieurs semaines mon Patrol Y 60 de 95 n'avait plus de feux de position, ni d'éclairage tableau de bord, autoradio et autres boutons de commandes, etc..

les fusibles dans l'habitacle sont bons, je viens encore de les vérifier, les ampoules aussi.

Comme si ce n’était pas suffisant, maintenant la panne affecte aussi les feux arrière (position, croisement et route).

j'ai le contrôle technique dans 15 jours et je deviens dingue.

quelqu’un peut m'aider?

Merci  d'avance,

Richard

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse, mais le Comodo est en bon état. Je l'ai testé plusieurs fois. Là j'en perd mon latin!!

Modifié par webmotril

Posté(e) :
  • Auteur

Un petit update car j'ai toujours le problème avec en plus la lampe de plaque qui ne s'allume pas.

Merci d'avance.

Posté(e) :

En tous cas, tout ça c'st sur le même fusible.

Si il est Bon, vérifiés que le jus y parvient bien

Posté(e) :

je ne connais pas le Y60. Mais sur le Y61, il y a aussi une boite à fusible sous le capot.

Posté(e) :
Le 18/05/2018 à 00:31, webmotril a dit :

Merci pour ta réponse, mais le Comodo est en bon état. Je l'ai testé plusieurs fois. Là j'en perd mon latin!!

Salut

Tu as testé comment ton comodo ?

Le +12V arrive dessus ?

Tu as lu le topic ci-dessous ?

Modifié par Jano2kazo

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

je viens de remonter et remonter le commodo et effectivement les connecteurs étaient sales, mais cela ne vient pas de là car après nettoyage, j'ai toujours le même souci :

codes avant qui fonctionnent, mais pas arrière.

veilleuses avant et arrière ne fonctionnent pas.

plein phares avant fonctionnent, mais pas arrière.

lumière tableau de bord HS.

Fusibles Ok.

Ampoules OK.

à noter que j'ai une attache remorque dont je ne me sers pas.

Là je suis perdu...

Quelqu'un a une idée??

D'avance merci,

Richard

Posté(e) :

et tu as vérifié les fusibles dedans, et sous le capot ?

Posté(e) :
  • Auteur

Sous le capot?? ce n'est pas un GR61, je n'en ai pas vu.

Ils sont ou?

Posté(e) :

pardon, j'avais pas vu que tu avais un Y60.

Posté(e) :

as-tu vérifié les masses de ces éclairages ?

Posté(e) :

une ampoule a besoin de 2 fils pour s'allumer.

un fil qui est relié .... au 12V

l'autre à la masse.

Si la lampe est bonne, que le fusible est bon,

alors tu devrais avoir du 12V à la borne de la lampe ( à vérifier ), et une masse ( le retour).

Il te faut une masse dont tu es sûr ( une partie métallique du chassis, non peinte et non vernie ) ou alors carrément le 'moins' de ta batterie.

et

tu prends un multlimètre en mode  'test de continuité' ou 'test de diode' (lorsque les deux sondes se touchent, il fait 'biiiiiip').

tu branche une sonde sur la masse 'sûre', l'autre sur le fil de masse de la lampe. çà doit faire BIIIIIIP.

sinosi cela ne fait pas beep, pas de masse, donc ta lampe ne s'allumera pas.

tu peux ensuite vérifier  la bonne  '+' de ta lampe en mode voltmètre. Entre cette borne et une bonne masse, tu dois lire 12V.

Si tu as une bonne masse ET du 12V, la lampe est allumée.

Si elle ne l'est pas, c'est que

- soit tu n'as pas de 12V

- soit tu n'as pas de masse

ou les deux à la fois.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

et si tu as une prise remorque, vérifie bien la connectique... çà peut vite mettre du bazar ( fil de masse aussi ).

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous deux, des demain je bosse dessus et vous tiens au courant.

Richard

Posté(e) :

tes feux stops marchent-ils ?

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à toutes et tous. je viens de ressortir mon GR Y60 après 4 ans dans le garage et donc je rouvre le fil car après tous les tests (et oui, il ne passe toujours pas le CT à cause des feux arrière)

Donc je resume:

feux de stop ok

Feux de plaque arrière ok

Feux avant ok

Feux arrière ne marchent pas et après inspection des fusibles je vois que les deux fusibles correspondants ne sont pas alimentés aucun jus sur les deux bornes de chaque fusible.

En gros le problème est entre la batterie et les fusibles feux arrière, existe il des relais ou autre entre les deux?

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et si oui comment trouver la panne? je regarde les schémas et je ne vois vraiment pas d'ou ça peut venir.

merci d'avance pour votre aide.

Amicalement, Richard

Modifié par webmotril
rajout de details.