Posté(e) : 5 juillet 20187 a Auteur Voilà deux bonnes pistes à suivre... dès que je trouve un peu temps. Je vous tiens au jus.
Posté(e) : 5 juillet 20187 a Auteur J'ai commandé 4.5m de durite de dépression 3mm. (Le standard actuel est plutôt 3.5mm). Pour la vanne, on la trouve au Japon en original chez les revendeurs à 100 Euros. Je trouve que nos revendeurs en France exagèrent un tantinet ( le port coûte 20 euros environ, et la TVA 20 Euros aussi). D'accord pour qu'ils fassent de la marge, mais il y a un moment où ils tuent leur propre business car trop cher = moins de ventes.Il faut que chacun vive, c'est vrai, mais sur le prix de certaines pièces, c'est (parfois) un peu obscène. Homo homini lupus est.
Posté(e) : 5 juillet 20187 a La nature humaine est ainsi faite !!! Elles se trouvent où ces durits que tu veux changer ?
Posté(e) : 5 juillet 20187 a Tu as deux morceaux de durites qui vont de la pompe à vide à deux conduits rigides, plus les durites d'électrovanne sous l'intercooler, plus les deux durites qui vont des électrovannes au papillond'admission, une qui va de la boite à air à une durite de la pompe à vida et enfin celle qui va de l'électrovanne du turbo au poumon de commande.
Posté(e) : 5 juillet 20187 a Auteur Merci Npatrol. Yapluka dès que je recevrai, et après on y verra (un peu) plus clair. J'en profite pour partager avec vous tous le second message reçu du préparateur de Dijon, qui connait bien son métier lui aussi (il fait allusion à (Dawes Valve et Needle Valve, même si les Australiens disent unanimement le contraire, car de toute façon, changer l'électrovanne ne solutionnera pas le trou connu vers 2000tr/mn). Sa remarque sur le vieillissement des électrovannes me parait néanmoins intéressante : .Je ne vous conseille pas de remplacer l’électrovanne par deux valves. Au mieux, remplacez celle d’origine par une neuve de même marque pour voir s’ il y a du changement. Vous seriez surpris des écarts de pilotage générés par une électrovanne vieillissante. Et Quid de celles qui commandent les papillons ?
Posté(e) : 5 juillet 20187 a Possible qu'elle fatigue aussi surtout qu'elles sont beaucoup plus proche du moteur donc de la chaleur.
Posté(e) : 5 juillet 20187 a OK merci npatrol , j' ai quelques travaux à faire sur le Troll cet été et c' est sur la liste
Posté(e) : 5 juillet 20187 a Référent Mécanique un coup de WD40 dans l'électrovanne ne peut que lui faire du bien .... et le petit filtre sur le circuit de commande du turbo il ne serait pas partiellement bouché ?
Posté(e) : 5 juillet 20187 a Auteur Possible aussi. Je vais vérifier tout çà. Merci Pierre pour ces pistes additionnelles.
Posté(e) : 17 juillet 20187 a Auteur Quelques nouvelles du BB : Reçu et changé toutes les durites à dépression pour de la durite bleue silicone. J'y ai passé presque 4m. J'avais bien fait d'en commander 4,5m. Les petites durites sous l'IC étaient craquelées superficiellement. Il était donc bien temps de les changer. Un petit coup de WD40 dans l'électrovanne de commande de géométrie turbo aussi (merci Pierre), mais sans la changer pour le moment. Résultat : Le tout a une meilleure tête ( attention, j'ai dilaté les échelles pédale et débimètre (en 0-5V) pour mieux voir). Ci-dessous, montée de 0 à 60km/h et passage de 1ère,à seconde, troisième et quatrième. RPM échelle de droite, le reste à gauche. Je ne sais pas qui a fait du bien à quoi ( et les conditions ne sont pas strictement identiques), mais en tout cas, pour les quelques euros de durite, je ne suis pas mécontent. Le calculateur n'envoie plus de commande excessive à l'électrovanne ( du moins sur cette courbe). Si ses frères de lait de 2000 ont des durites anciennes (Ouargla), pensez donc à les changer. Pour ne pas vous embêter, démontez simplement le dessus du filtre à air, et l'IC. Reste le (petit) trou à l'accélération vers 2000tr/mn ( que je vois via une baisse brève de pression turbo...). Je vais donc commander Dawes Valve et Needle valve pour essayer de le corriger et avoir une réponse plus linéaire, et vous ferai un petit rapport sur le sujet. (Car passer à la case reprog coûte en effet ... 1200 Euros). çà fait cher (sans 'i') pour combler un petit trou.
Posté(e) : 17 juillet 20187 a C'est bien tout ça mais perso je ne pensait pas qu'il en faille autant de mètres vu que je n'ai pas tout changé une partie étant neuve dans on cas. Tu as du mieux au niveau reprise et ressenti ou c'est juste une impression??
Posté(e) : 17 juillet 20187 a Auteur Pour la longueur, il m'en reste environ 1m sur les 4,5m que j'avais. Et il me reste encore les deux petits bouts "11" sur la pompe à dépression à changer. La plus longue fait presque 90cm de long, et les quatre autres de 45 à 80 cm.Donc déjà plus de 3m rien que pour les 5 longues. . Le petit filtre n'était pas sale, ni bouché. Très honnêtement, la différence n'est pas flagrante, car l'engin est quand même bien lourd, et ce ne sont pas ses 158 CV constructeur ( si tant est qu'ils y soient encore...) qui peuvent déplacer rapidement une telle montagne.
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Les deux petits bouts sur la pompe à dépression sont à mon avis les plus importants sur mon court ils étaient carrément devenus cassant et je me demande encore comment ils pouvaient faire l'étanchéité correcte. Par contre les autre malgré leur âge étaient dans un état correct (visuellement parlant bien sur). Mais le fait de tout changer même si ça n'apporte pas grand chose peut probablement faire gagner en consommation.
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Auteur je m'attaque aux petits bouts ce soir avec mes doigts de fée. Ils m'ont l'air, visuellement , intègre. Faut voir de plus près... c'est sûr. Les plus abimés chez moi, et craquelés extérieurement, étaient ceux qui vont aux vannes papillons, du coté indiqué "2" et "4" sur le schéma au dessus, au niveau des coudes. Coté conso, je suis à 10L en moyenne depuis 18 ans, sur les routes autour de mon village. Donc pas de quoi s'affoler.
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Haa!!!!! Quelle chance depuis que j'ai mon long je n'arrive pas à descendre en dessous de 12,5L Pour revenir de Lyon quand je suis allé le chercher j'ai du faire aux alentours de 13,5L. Soit c'est moi qui ait le pied trop lourd ou alors il y a quelque chose qui merdouille!
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Auteur Changé les deux petits bouts de durite qui restaient. et ... retour à la case départ, mise en évidence ci-dessous. Accélération de 20 à 50 km/h : sur mon manomètre turbo, la pression monte doucement, puis baisse, avant de remonter. Sur l'acquisition du débimètre, on voit aussi la baisse de débit d'air, puis la reprise (les oreilles d'âne, en bleu ciel). Au même moment, on voit que le calculateur augmente la consigne de l'électrovanne. Je ne sais pas si le calculateur augmente la consigne car il voit le débit d'air baisser, ou si c'est l'augmentation de consigne qui crée le problème, mais j'ai soit un problème d'électrovanne, soit la géo-variable (ou l'organe ce commande) qui déconne puisque maintenant toutes les durites sont neuves. Et ma pression turbo plafonne à 3.2V ( capteur à 1.8V au repos ), soit environ 0.9 bar. Je vais commencer par interchanger l'électrovanne avec celle de commande du papillon Swirl pour voir si cela change quelque chose, et après on avisera. Si quelqu'un a une meilleure idée, je prends ! Modifié 18 juillet 20187 a par phdv61
Posté(e) : 18 juillet 20187 a S'il te reste suffisamment de durite essaie aussi de shunte la réserve d'air, tu part du début de la durite notée 7 et tu au même endroit que celle notée 6. Perso ça fait un moi que je roule comme ça et je n'ai pas vu de différence avec la réserve (qui je rappelle et inexistante à partir de 2003/2004).
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Auteur C'est plutôt une réserve de ... dépression , non ? L'électrovanne de commande du poumon du turbo est reliée à une durite 'dépression", mais aussi à une arrivée d'air dans le résonnateur. J'imagine que tout çà relève du temps de réponse attendu, et de compensation du 'vide' utilisé pour faire marcher la géométrie variable ? Je n'ai pas pu essayer une des deux électrovannes de commande des vannes papillons, car ce ne sont pas les mêmes que celle qui commande le poumon du turbo. J'ai en revanche branché mon purgeur de frein automatique sur mon compresseur, et de l'autre sur le poumon de commande, et il bouge sans problème sur toute sa longueur ( c'est plus facile qu'à la main). Donc les aubes doivent suivre... Maintenant, je sèche et ne comprends pas ce 'trou' dans le débit d'air sur une montée en régime ( d'ailleurs, le moteur continue bien de prendre des tours, lui...). J'ai une question concernant la tige du poumon, qui est sensée arriver en butée à 1,2 bars (?). Que se passerait-il si cette butée était (mal) réglée disons à 900 mBar ? Comment réagirait le calculateur ? en envoyant des commandes de plus en plus grande à l'électrovanne pour augmenter la pression turbo, sans effet ?
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Je ne eux pas te répondre exactement mais je suppose que c'est possible vu que la butée sert de limiteur, en théorie. Mais il ne faut pas oublier le débitmètre, car lui aussi doit avoir son rôle la dedans vu qu'il doit envoyer une info en fonction de son voltage.
Posté(e) : 18 juillet 20187 a Auteur Mon débimètre est neuf, et son affichage est en cohérence avec celui du capteur de pression ( quand j'ai le trou de pression, j'ai aussi une baisse de débit d'air. Ce trou est lié, j'ai l'impression, avec le niveau de pression appliquée sur la pédale de frein. Je ne l'ai pas toujours. Ce qui est sûr, c'est que je n'atteins pas les 1.2 bars. Plus j'y pense, plus je pense que l'électrovanne de commande du poumon dysfonctionne. Je vais vite commander dawes valve et needle valve, et shunter cette électrovanne. Et je verrai bien si ce trou y est toujours ou pas. A suivre.
Posté(e) : 18 juillet 20187 a J'ai récupéré celle de mon court je vais la monter sur mon long et je te dirais s'il y a un changement pour moi vu qu'elle est quasi neuve (elle a même pas 10000kms).et je vais inspecter mon débitmètre car j'ai de plus en plus l'impression qu'il en a un coup , j'ai toujours cette sensation d'avoir un veau jusqu'à 2000/2200tmn et et à partir de la sans appuyer plus sur l'accélérateur il pousse plus fort.
Posté(e) : 19 juillet 20187 a Auteur En fait, je crois avoir trouvé en relisant le document de Chaz (courbe de droite) : Lorsque les RPM augmentent, la pression turbo augmente, puis baisse, avant de remonter. C'est peut-être çà en fait que je mesurais sur mon TROL. Et par ailleurs, j'ai l'impression que le capteur de pression de l'IC est imprécis. Peut-être est-il fatigué ? Direction Dawes Vavle et Needle valve, et manomètre pression en sortie IC pour éviter tout çà. Modifié 19 juillet 20187 a par phdv61
Posté(e) : 19 juillet 20187 a Possible qu'il soit fatigué mais ça serait étonnant, et en plus il n'est la que pour info/sécurité au cas ou la pression dépasse un certain seuil il n'a normalement aucun effet sur le gestion moteur.
Posté(e) : 19 juillet 20187 a Auteur En fait, à la réflexion, il n'est peut-être pas 'fatigué'. J'ai en effet lors de mes différents essais, fait l'expérience de la mise en sécurité moteur ( on accélère, jusque pied à fond, et il ne se passe rien, jusqu'à ce qu'on relâche la pédale d'accélérateur, comme décrit par la très intéressante 'bible du patrol' australienne : taper "nissan patrol gu bible" sur google). Cela veut dire que ce capteur sort une tension instantanée trop élevée à ce moment, et l'ECU la voit. Le voltmètre que j'ai branché à l'entrée ECU pour récupérer la tension du capteur de pression réalise une mesure toutes les 300ms ( en intégrant la valeur de tension sur cette durée ?), et je n'ai pas vu à ce moment là la pression dépasser 900mBars. Je crois que c'est lié à l'échantillonnage réalisé par le voltmètre (une mesure toutes les 300ms), qui peut lui faire "rater" la surpression si, et quand, il y en a une. Il faudrait que je réalise la petite carte de conversion tension-bar et mettre un afficheur simple pour avoir accès à la valeur 'instantanée'. J'ai commandé les valves chez 3bar racing, ainsi qu'une pièce d'adaptation pour l'IC chez Turbosmart. Et je mettrai un manomètre 'mécanique' pour régler tout çà correctement et ne plus avoir ce 'trou' à l'accélération, et une accélération plus linéaire, donc une conduite plus agréable. Patience et longueur de temps font .... etc etc Modifié 19 juillet 20187 a par phdv61
Posté(e) : 19 juillet 20187 a Si tu mets un mano je te conseille soit ceux avec un liquide dedans (silicone il parait) soit un mano électronique comme celui que j'ai sinon l'aiguille risque de vibrer pas mal et la lecture sera probablement faussée. Je crois que je vais faire comme toi , c'est à dire commander la pièce pour l'intercooler et une needle valve par contre je suis étonné qu'il éxpédie d'Australie et surtout pour si peu.
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