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Featured Replies

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commandé directement sur leur site, et les frais de ports (aérien) sont de 25AUD de mémoire.

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salut Pierre,

et sur ta boite auto tu ne vois pas cette baisse de pression turbo lors d'une accélération  ?

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ce qui veut dire que le calculateur ferait des choses différentes entre boite manu et boite auto.

Pourtant, les Australiens sont plutôt 'boite auto'.  Bizarre. Bizarre. Chaz n'a pas rêvé... et sa courbe est éloquente.

Moi non plus je n'atteins pas souvent 900mbars. Plutôt dans les montées, en appuyant plus fort sur l'accélérateur (en charge donc).

Modifié par phdv61

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erreur. Frais de ports gratuits pour moi ( j'ai commandé pour 100E)

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Tuas acheté l'adaptateur seul ou avec l'actuateur , je dois être une buse je n'arrive pas à mettre la main sur l'adaptateur seul.

 

P.S: c'est bon j'ai fini par trouver (c'était juste un soucis de navigateur en fait).

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tu peux choisir seul sur leur site en cherchant un peu.

 

Modifié par phdv61

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@phdv61 chapeau bas pour ta méthode,  intelligente et réfléchie  à décortiquer et analyser des infos (cachées !)  que 99.99 % des utilisateurs de Troll ignorent ... en tout les cas je continue à te lire , mais je suis largué depuis longtemps  !!  

... Mais dit moi , cette façon de procéder , n' a pas fleuri sous ton chapeau par hasard  ?  il y a une expérience professionnelle solide à la base ??  ... ingénierie ?

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oui, formation d'ingénieur à la base (mais çà fait longtemps, et plutôt en informatique). Je reste surtout curieux, et avide d'apprendre ( et ces 12 derniers mois, .. un peu la mécanique auto). Moi, je suis surtout impressionné par les connaissances accumulées par vous tous et partagées sur ce site, et la réactivité de chacun pour aider l'autre. 

Ensemble on progresse bien plus vite et on va bien plus loin !  "yaka" voir l'équipe de France de foot. Ils n'étaient pas tous les meilleurs techniciens de leur génération, mais ensemble, ils ont réussi à être imbattables et gagner.

Le travail de Pierre est à ce titre vraiment admirable, bien plus que les quelques courbes sorties d'un PC. Tu sais, je n'ai rien inventé... juste mis bout à bout des infos et des idées... des autres !

Posté(e) :

A te lire c'est bien ce que je pensais !

Oui il  y a et surtout  il y a eu sur PGR des "cadors  de la bidouille"  !  Il y a une petite dizaine d' années sur ce site ,  tous les soirs se mettait en route la machine , le rouleau compresseur , de la mécanique à tous les étages,  la boite à idées pour réparer / modifier nos Troll's . 

De ce bon vieux temps , il ne reste plus que le dernier des Mohicans , celui qui connait les Patrol comme ça poche ,  Pierre Grosjean   .. merci à lui pour son savoir et à toi pour tes nouvelles idées moins ... terre à terre

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Au fait, si toi Npatrol, ou Jacktrol, vous avez encore votre EGR, je peux vous faire passer pour essai le débimètre chinois que j'avais acheté, mais qui dans mon cas donne 0.2V de trop lorsque la vanne EGR est hors fonction (et le calculateur s'en aperçoit et donne un code erreur).

Origine avec vanne EGR : 1,9V au ralenti environ

Origine sans vanne EGR : 2,16V   Ok pour le calculateur

Chinois sans vanne EGR : 2,36V. NOK pour le calculateur.

Je suppose Chinois AVEC vanne EGR environ 2,16V comme origine sans vanne EGR et dans ce cas OK pour le calculateur.

Pour le reste, les mesures relevées étaient correctes.

Donc peut-être  qu'avec une vanne EGR en fonctionnement, le chinois à 12 Euros est accepté par le calculateur.

Vous me dites.

 

 

Modifié par phdv61

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Pas la peine !! J'en ai un (fabriqué au japon ) pas d'origine pour dépanner juste au cas ou et je l'ai essayé mais il n'a pas l'air top. On dirait qu'il ne pousse pas autant qu'avec celui d'origine (si il est vraiment d'origine car il me parait pas très vieux). J'avoue que je ne l'ai pas essayé très longtemps (même pas un plein) mais au niveau sensation c'est différent.

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je roule avec un japonais NISSAN Group compatible, ref 22680-AD21A, depuis un bon mois, et j'ai mis celui d'origine bien nettoyé dans sa boite comme rechange car il marche encore parfaitement.

Posté(e) :
il y a 13 minutes, phdv61 a dit :

je roule avec un japonais NISSAN Group compatible, ref 22680-AD21A, depuis un bon mois, et j'ai mis celui d'origine bien nettoyé dans sa boite comme rechange car il marche encore parfaitement.

Si je ne me trompe pas tu l'as acheté sur le site Amayama , et sur ce site ce ne sont que des pièces d'origine mais moins chères que chez nous (après il faut penser à rajouter les frais de douane).

Posté(e) :

Effectivement , mon EGR est encore en service . En fait , tu voudrais faire un essaie sur un véhicule toujours pourvu de la vanne EGR pour savoir si le calculateur détecte l' intrus !!   

C'est avec plaisir que je ferais cet essai si tu n' es pas trop pressé car dans un premier temps je me suis déboité l' épaule  et pour le moment   je ne conduis pas 😂  et deuxièmement  je vais  très peu rouler avec le Troll avant le mois de Septembre , celui-ci n' étant  pas mon véhicule principale il va rester au garage pendant les vacances !!

Alors si tu n' es pas pressé , c' est avec plaisir

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En fait, mon idée au départ était que ceux qui partent loin en vadrouille lointaine puissent avoir un débimètre de 'secours' pas cher dans leurs bagages. Tu me diras, ils peuvent aussi faire sans...

Pour le faire faire fonctionner sur les TROLS sans vanne EGR, Pierre a eu l'idée de mettre une petite résistance en série ( moi je la mettrais plutôt dans l'habitacle à l'entrée du calculateur, car c'est plus simple, et plus facile à mettre en oeuvre que d'aller 'trifouiller' le câblage du connecteur du débimètre . On doit pouvoir aussi mettre une diode pour faire chuter la tension de quelques dixièmes de volts ( et aussi mettre un switch pour la by-passer quand on utilise le débimètre 'original'.

Pas immédiat, et inutile tant qu'on n"a pas validé qu'il marche sur un TROL avec vanne EGR.

Donc oui, c'est sympa si tu peux l'essayer (moi, il faudrait que je démonte l'EGR et remette la tige de commande et son ressort... et je suis fainéant....).  Et çà peut attendre Septembre, pas de souci. On se recontacte en MP d'ici là.

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et Npatrol, OUI absolument il provient de chez AMAYAMA.

Le chinois, de ALiexpress, mais il n'a pas du tout la même constitution :  c'est un genre thermistor, avec une toute petite électronique ( une résistance variable en fonction de la température,  placée dans un petit flux d'air. Et le film chaud est remplacé par ... un vulgaire morceau de plastique qui imite sa présence. A mon avis, il faut un bon filtre à air bien propre devant, car à la moindre poussière qui se colle dessus, çà ne marche sans doute plus très bien...

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OK ça marche . Sous le capot moteur j' ai un débitmètre neuf Nini  et  dans la boite à gant ,  un deuxième débitmètre , le vieux  

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presque pareil

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J'aimerais avoir vos avis!! J'ai commandé l'adaptateur pour avoir la pression turbo à l'IC et depuis je suis de plus en plus tenté pour  essayer le fameux actuateur Turbosmart (le lien page 2 du post). Vous en pensez quoi par rapport au système Dawes-valve/Needle-valve?? Au niveau mise en oeuvre ça m'a l'air beaucoup plus simple car en plus il semble réglé (d'origine) pour ne pas dépasser une certaine pression maxi.

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J'ai lu les commentaires de nos amis australiens, et il semblent unanimes pour dire que Dawes et Neddle Valve sont la voie à suivre. C'est pour cela que j'ai choisi cette solution.

Je devrais recevoir les miennes d'ici une quinzaine de jour, je les installerai et ferai un tuto détaillé.

Turbo smart en fait remplace simplement l'actuateur à dépression par un actuateur à pression qui fonctionne avec la pression du turbo lui-même. de ce que je me souviens, les australiens disaient que de toute façon il fallait ajouter un contrôleur ou quelque chose de ce style. Donc pas forcément plus simple;

Après, c'est toi qui voit. Et si tu veux essayer...

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C'est sur que s'il faut rajouter un truc autant aller sur le système dawes-valve/needle-valve. Après tout dépend de ce qu'ils appellent "controller", si c'est un mano , ça j'ai déjà donc c'est pas un soucis par contre si c'est un système genre électrovanne ou "robinet" pas la peine. mais bon pour le moment c'est juste à l'état de réflexion.

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Prenez une bonne respiration, ... et lisez.

Afin de me préparer à l'installation de mes valves ( Dawes, et Needle), j'ai essayé de comprendre à quoi elle servait et comment il fallait les régler.

J'ai  déjà une première question de principe   sur le fonctionnement du turbo Garett à géométrie variable.

Moteur à l'arrêt, il n'y a pas de dépression, et la tige de commande du poumon est en bas n'est-ce pas ?

Moteur au ralenti, la tige est tout en haut ( donc dépression maximum je suppose ?), et se met en butée sur la vis de butée ( ci-dessous)

IMG_2119.thumb.jpg.d63c576b636a295affca02b111522c7e.jpg

Dans cette position, comment sont les ailettes de la géométrie variable, ouvertes ou fermées ?

Dans la doc Nissan, il est écrit que les dépressions suivantes entrainent les mouvements suivants :

à - 665 mbar, le bras est en haut ( à priori, c’est donc ce qu’on a au ralenti, avec le bras en butée ).

à - 469 mbar, la course est de 0.2mm

à - 308 mbar, la course est de 5   mm

à  -227 mbar, la course de la tige est maximale.

Voilà donc la plage de fonctionnement de l'organe de commande de notre géométrie variable :   -665 mbar à -227 mbar (?).

Nous avons à notre disposition

1/ de l'air 'propre' à pression ambiante dans le résonateur

2/ de l'air sous pression ( lorsqu'il y en a, de la pression) en sortie IC / entrée collecteur d'admission.

Pour réguler correctement, il faut donc envoyer au ralenti à l'actuateur une dépression  d'environ 665mbar. C'est le rôle de la needle valve. Lorsqu'on l'ouvre, elle permet d'injecter de l'air à pression ambiante dans le circuit, et donc de faire monter la pression sur circuit de dépression, qui tire sa dépression directement de la pompe à dépression ( de l'ordre de .... -900mbar ?). d'où le réglage préconisé : Au ralenti, commencez à ouvrir la needle valve jusqu'à ce que le bras de l'actionneur turbo s'éloigne de sa vis d'arrêt. Ensuite, fermez-la légèrement jusqu'à ce que vous voyiez le bras se lever et toucher la vis d'arrêt de l'actionneur et verrouillez-la.  

L'autre valve (la Dawes) est une valve à bille et ressort  (réglable). Lorsque la pression turbo atteint une certaine consigne (qu'on règle) alors la valve commence à laisser passer de l'air sous pression vers le circuit de dépression,  ce qui a pour effet de faire monter la pression dans le circuit de dépression, et donc diminuer la dépression, et donc cela fait bouger l'actuateur vers le bas ( jusqu'au moment où la pression max sera atteinte ).

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On a donc quelque part un circuit qui n'est plus un circuit ouvert, mais un circuit fermé et bouclé.

La needle vavle sert à régler le moment où le turbo commence à pousser, et la dawes valve sert à modifier la position de la géométrie variable.  Et donc plus il y a de la pression en sortie IC, moins elle va augmenter + vite par la suite ( on dirait du Coluche), ce qui donne la courbe inversée attendue au lieu de celle erratique qu'on avait et qu'on cherche à corriger.

L'australien qui a mis au point cette méthode de contournement est vraiment astucieux. C'est heureux aussi que l'ECU ne se rende pas compte qu''on le 'gruge', car il continuera d'envoyer des commandes à l'électrovanne qu'on aura .... laissé branchée électriquement, mais débranchée et court-circuitée 'pneumatiquement'. Et dans tous les cas, la butée qui est normalement réglée nous évite de faire des bêtises car elle limite la pression max turbo.

Pour faire simple, la needle valve fait bouger le point 0 pression / 0 psi/bar de l'axe horizontal, et détermine à partir de quel tr/min le turbo entre en action (ici 1000tr/mn). La dawes valve, elle gère de fait la 'courbure globale de la réponse du turbo et la vitesse à laquelle il prend des tours. pas assez vite, c'est pas bon, et trop vite, c'est pas bon non plus. Il faut viser à se rapprocher de la courbe proposée par Chaz sur son blog.

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Si vous êtes arrivés jusque là, et avez décelé des conneries dans cette analyse, merci de me le dire..., et surtout, de m'expliquer pourquoi.

Car j'aime bien qu'on m'explique.... quand je ne comprends rien.

 

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Houla j'ai mal à la tête maintenant!!!😁 Je vais te dire ce que j'avais compris lorsque j'ai installé ce système. La needle valve sert à comme tu l'a dit à faire "démarrer" le turbo dés que tu appuies sur l'accélérateur pour shunter la géométrie variable et limiter les pics de pression (en fonction de ce qu'on lui demande) et la Dawes valve elle sert tout simplement à empêcher les surpressions maxi. Après je peux me tromper car j'ai du mal pour traduire l'australien qui est assez différent de l'anglais.

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