Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

samedi matin, en roulant, le voyant moteur s'allume.

je m'arrete aussitôt, coupe le contact, attend quelques secondes, je redémarre, plus de voyant.

je roule environ 10km. je m'arrete, accroche ma caravane, je redémarre, roule 3km, et de nouveau le voyant s'allume.

je m'arrete encore, coupe le moteur, attends quelques secondes, je redémarre et je rentre la maison avec la caravane aux fesses soit environ 27km sans probleme.

je repars de la maison quelques minutes après, le voyant se rallume au bout de 7-8km, meme manip, je repars, meme pas 3km après, de nouveau allumé.

j'ai débranché le kit power, nouvel essai... meme pas eu le temps faire la marche arrière, voyant allumé.

je change le debitmetre (nissan, neuf), je roule sur 4km, voyant s'allume, meme manip, je rentre sans probleme (4km)

je change le filtre à GO, je repars et rentre à la maison sans probleme (25km)

l'après midi, je repars faire une course, pas de probleme sur 16km. de la, nouveau trajet 25km, voyant allumé. meme manip, je rentre à la maison sans probleme (18km)

donc, pour résumer, le voyant s'allume que j'accélère ou pas (une fois en pleine descente et quasi roue libre), kitpower débranché, debitmetre neuf, filtre à gazole neuf.

je l'ai trouvé une peu mou par moments, meme avec le boitier branché depuis debut juin, conso en hausse de 1 à 2L, mais comme dans le meme temps, mon reservoir avait une fuite, j'avais mis ca sur son compte. je l'ai fait changer debut juillet (occasion), et n'ai quasi pas roulé depuis.

voila mes misères, à 2 semaines de partir en vacances. je suis pas à la rue, j'ai le pajero, mais partir sans mon trol, ca me fout le blues.

je dois faire le test auto diag (shunt sur la prise obd et comptage des clignoterments), mais j'attends qu'il soit passé à la valise, ce qui devrait se faire prochainement, si j'arrive à degoter un RV.

voila mon programme pour les jours à venir, si vous avez des idées je suis preneur.

Posté(e) :

Essaie de voir l'électrovanne du turbo ou alors le capteur de point mort (s'il y en a un sur une BVA).

Posté(e) :

première chose à faire, si pas déjà fait, récupérer le code erreur correspondant, qui est stocké dans le calculateur, même si le voyant ne s'allume pas.

Si tu as changé récemment ton débimètre, il se peut que le calculateur ait besoin de (re)faire son apprentissage.

il faut faire dans ce cas un reset. D'abord çà supprimera tous les vieux codes erreurs stockés , et ensuite çà permettra au calculateur de se remettre au parfum des changements de capteur.

( mais il faut  lire tous les codes avant !. Va voir les nombreux posts sur le sujet. Il peut y avoir plusieurs codes. enregistre une vidéo avec ton tel pour n'en rater aucun...).

Rappel : Pour  afficher les codes erreur,  mettre le contact sans démarrer, et  mettre un shunt entre les bornes 1 et 8 du connecteur blanc à 16 pinoches qui se trouve  en bas coté conducteur au dessus des pédales ( il faut se pencher un peu ). un câble électrique dénudé aux deux bouts fait l'affaire.

1777963654_Capturedecran2018-07-23a12_32_06.png.572f497b07211687b7dd3bc499a64b6a.png

Les clignotements du voyant moteur donnent  les erreurs sous la forme xxYY,  xx étant le nombre de clignotements longs, et yy le nommre de clignotement courts.

ex 5 longs 5 courts = 05 05 = pas d'erreur.

ci-dessous les codes erreur :

1221179105_Capturedecran2018-07-23a12_26_09.thumb.png.1fe927c2dcd5c7303dc557c5a58f214f.png

ET POUR FAIRE RESET, tu débranches, tu attends deux secondes, puis tu rebranches.

1898412034_Capturedecran2018-07-23a12_34_00.png.a6aba824df8a54756ed6de06f8ff1b92.png

768013347_Capturedecran2018-07-23a12_35_37.png.a84fc2f6eeefe084b0b753f598fc1bcd.png

et ensuite tu éteins.

Modifié par phdv61

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.L 2002 : voyant moteur intermittent
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour et merci à maitre pierre.

le resultat de l'auto diag est le suivant (y a des vieux défauts), je suppose que les plus récents sont les derniers

294642435_diagDTC230718.jpg.2a0dc91a6064fe2dbc26e27ecc977bd5.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 21 minutes, Pierre Grosjean a dit :

tu n'aurais pas de l"eau dans ton réservoir des fois ? Fais un test avec un bidon en charge sur l'entrée du filtre à gasole après l'avoir purgé

j'ai pensé à ca suite au changement de mon reservoir, voire à de la boue dans le fond, mais le gazole est propre, et le filtre changé était nickel

Posté(e) :
  • Auteur

comme j'ai un historique relativement long de défauts, je vais tout effacer, et rouler jusqu'à la ré-apparition du défaut

puis refaire le diag.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, Pierre Grosjean a dit :

l'eau ne se voit pas à l’œil nu ....

un plein de merde avant les pb ?

pour l'eau j'ai tiré 20 litres de gazole du reservoir, laissé décanter, apparemment pas d'eau

pour la merde, s'il y en a, c'est dû au reservoir d'occase, car je fais toujours le plein chez total access.

et le filtre à gazole était nickel

le reservoir a été changé debut juillet, il y avait environ 2/3 du plein, et je n'avais pas roulé avec depuis

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 9 minutes, Pierre Grosjean a dit :

ce voyant en plus de l'eau surveille la pompe d'injection, le débitmètre, la pédale d'accélérateur et la vanne EGR

le dernier code 0707 dit defaut sur pompe injection, c'est bien le plus récent?

après, c'est un peu vague comme definition...

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 30 minutes, JPenin a dit :

comme j'ai un historique relativement long de défauts, je vais tout effacer, et rouler jusqu'à la ré-apparition du défaut

puis refaire le diag.

et la , je ne sais pas ce qui sera le mieux: que le voyant reste éteint tout le temps que j'aurai pris à rouler, ou bien qu'il s'allume encore...

ce qui est sur, c'est que je l'ai trouvé mou depuis debut juin, mais par moments seulement, et avant le changement de reservoir.

donc du coup, la piste pompe est peut etre la bonne, non?

Modifié par JPenin

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai peut etre une opuverture pour un passage à la valise ce soir

je vous tiens au courant

Posté(e) :

la valise ne te donnera pas grand chose de plus que les codes erreur.

Tu a acheté un réservoir d'occasion, et c'est depuis que tu l'as installé que tu as ce défaut '0707' ?

Quelques idées :

- filtre à gasoil obturé... par de la merde en provenance de ton réservoir d'occas.

- Tu n'as pas une prise d'air, ou un tuyau de fuel qui aurait un 'twist' ( lors de l'installation).

- Si tu appuies sur la pompe manuelle de gasoil, lorsque tu as le problème, c'est dur ou c'est mou ? Si tu dois pomper plusieurs fois, c'est qu'"il y a de l'air qui rentre dans le circuit...

- Si au dessus c'est bon, tu peux aussi essayer de nettoyer ton intercooler et son capteur de pression

bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

alors la valise autel confirme: 0707 pb de pompe

par contre une fois les defauts effacés, impossible de faire se rallumer ce p...n de voyant de m...e sur 40 bornes

donc le diag = 0 defaut

Posté(e) :

Alors peut-être ton circuit de gasoil a fini par se purger tout seul ?

Je te le souhaite...

Posté(e) :
  • Auteur

par contre rouler sans le boitier... j'ai oublié ou quoi?

une creux en reprise sortie de rond point (BVA), 1 a 2 secondes avant que ca reparte

une horreur

Modifié par JPenin

Posté(e) :

tu a un manuel ou un auto ?

Tu viens peut-être de faire l'expérience du fameux trou à l'accélération... dont je parle ailleurs

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, phdv61 a dit :

tu a un manuel ou un auto ?

Tu viens peut-être de faire l'expérience du fameux trou à l'accélération... dont je parle ailleurs

BVA

je me souvenais de ce type de probleme, mais là, t'appuies... et y a rien

Posté(e) :
  • Auteur

bien qu'en y reflechissant bien, c'est pas le retard de reactivité, c'est un trou au changement der vitesse de la bva

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 26 minutes, JPenin a dit :

bien qu'en y reflechissant bien, c'est pas le retard de reactivité, c'est un trou au changement der vitesse de la bva

ce qui me fait penser à un resultat de diag qui m'a paru bizarre: probleme de position de selecteur bde BVA

mais c'est google, pas pgr qui le dit...

Posté(e) :
  • Auteur

ok, je vais partir en vacances avec le pajero, et pas le patrol pour la 1e fois depuis 2010.

je pense pas en avoir le temps, puisqu'il faut que je fasse quelques préparations sur le mitsu (alim frigo), et que je réorganise et réduise ce que je vais emporter (pas tout à fait autant de place que dans le trol), mais je vais lancer une suite de tests tels que décrits aux pages EC 1186 à 1192.

je vous tiens au courant au fur  et à mesure

Posté(e) :

Ton erreur est ré-apparue ?

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, phdv61 a dit :

Ton erreur est ré-apparue ?

non, mais je veux pas prendre le risque de tomber en panne trop loin de chez moi

je vais déjà rebrancher le boitier, voir comment il se comporte, s'il est toujours aussi mou, si le voyant se rallume ou pas...

et je ferai les tests et recherches en rentrant de vacances