Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

c'est fou ! 1500CV avec 1,5L ?   je me sens tout nu avec mon Renault Sport 2L de 265CV... La conso ne devait pas être tout à fait la même.

Posté(e) :
  • Auteur
Le ‎19‎/‎09‎/‎2018 à 18:07, phdv61 a dit :

0707, c'est effectivement la pompe, si tu as évacué la qualité gasoil, la qualité du filtre à gasoil ( NISSAN origine, pas un autre "compatible")... etc.

Tu n'as pas de kitpower connecté ?

le kit power, branché ou pas, meme resultat

Posté(e) :
  • Auteur
Le ‎19‎/‎09‎/‎2018 à 17:28, JPenin a dit :

bon verdict provisoire du diéseliste

defaut d'avance

on me parle d'un capteur de volant moteur en 1e lieu, sinon, capteurs sur la pompe qui nécessitent sa dépose

wait and see..

bonjour les copains

bon, c'est confirmé, pompe HS

réparation planifiée sous quinzaine

:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit :

chez nini ou un dieseliste ?

diéseliste reconnu sur Rouen

Posté(e) :

A tout hasard, ce serait utile de faire un petit sondage auprès de ceux qui ont eu un problème de pompe, et de leur demander s'ils avaient un 'boitier de puissance'.

Cette pompe est semble t'il fragile par 'design'. la pousser un peu plus est peut être dommageable pour sa fiabilité ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

La pousser un peu plus est peut-être dommageable pour sa fiabilité ?

Je ne vois pas pourquoi ... une pompe ne peut par construction injecter qu'une quantité définie de gasole .. boitier ou pas !

La VP44 avec sa cylindrée d'injection ne peut "dépasser" les 200 cv

Posté(e) :

Certes, mais si on lui demande d'injecter + de gasoil, elle travaille ... plus longtemps ?

Si pas de souci, alors c'est peut-être intéressant d'aller chercher quelques chevaux de plus pour tirer la bête - pardon - pousser ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Absolument mais tu n'es plus conforme ......

Mais reste à vérifier que le nouveau couple pour être encaissé par la transmission et par exemple nini n'a jamais monté le 3.0 de 160 cv sur le modèle BVA et donc on peut supposer qu'elle ne serait plus assez fiable pour le BE

A contrario à la sortie du 3.0 nini a monté la BV du 4,2 et là pb la cinquième ne supportait pas le couple dû au turbo TGV ......

Posté(e) :

alors je vais rester comme ça.

Une petite question en passant sur notre débitmètre. Nini dit entre 1,6V et 2V au repos. ça fait un gros écart. Comment le calculateur s'en débrouille pour déterminer la bonne quantité de gasoil ? Il apprend  après un RAZ ?

Le mien donnait déjà 2V avant la suppression EGR, et presque 2.2V après ( l'ancien, comme le neuf).

Je pense donc modifier le voltage (offset négatif et petite amplification) pour lui redonner un aspect "standard" entre 1.8 et 4,5V.

Bonne idée ou pas ?

Posté(e) :
il y a 9 minutes, Pierre Grosjean a dit :

Difficile de répondre !

le débitmètre renseigne l'ECM sur une Q d'air aspiré à la pression normale, après l'électronique de la pompe VP44 entre en jeu avec ses paramètres : vitesse de rotation, PMH, T° du gasole, altitude .... etc

Je me doute que la question n'est pas simple.

Mais si deux débitmètres donnent de tels écarts de mesure, certainement que le calculateur doit passer d'une manière ou d'une autre par une phase d'apprentissage.  ex: au ralenti, à 750Tr/mn,  il sait mesurer la valeur, et s'en servir comme référence (puisqu'il sait qu'il tourne au ralenti). Sinon, cela voudrait dire qu'avec ces 25% d'écart possible ( 1.6V, à 2.0V) deux trols "identiques" ne consommeraient pas la même chose au ralenti, et ne se comporteraient pas de la même façon  car la quantité de gasoil serait différente.

A vrai dire, depuis que j'ai la vanne EGR bloquée, et que le MAF a pris 0.2V, j'ai la nette impression que l'odeur de l'échappement est plus forte ( donc + de gasoil ?).

Je reste donc perplexe sur le pilotage du calculateur d'injection par l'ECU s'il se base sur un débitmètre qui présente une telle plage de différence d'un produit à l'autre.

Je vais entreprendre quand j'aurai le temps de faire quelques enregistrements du MAF, puis réaliser un correcteur réglable de tension pour voir son effet sur l'odeur du TROL au ralenti d'abord ( j'ai lu down under que çà l'améliorait), et sur le reste du spectre de fonctionnement, en restant en dessous de la courbe des points de  passage en mode dégradé.

106338739_Capturedecran2018-09-21a20_50_12.png.2ca4bd90a4a990d2e4d3072dd0322557.png

Posté(e) :

Bon, je n'ai fait qu'un petit essai, mais après avoir fait un RAZ calculateur avec ECUTALK (alors que je n'avais aucun code erreur), je n'arrive plus à avoir de 'limp mode' en dessous de 2500Tr/mn, alors que mon débitmètre monte pourtant allègrement à 3.8V avec la montée assez rapide du turbo en pression. J'en déduis donc, peut-être un peu vite, que le calculateur fait un ré-apprentissage.

J'avais d'ailleurs lu (mais je ne sais plus où) qu'après un changement de débitmètre, il était conseillé de faire un RAZ calculateur... Ceci expliquant peut-être cela.

Donc vais-je m'embêter à  construire un 'MAF voltage modifier' ? je ne suis plus sûr du tout ( même si l'idée de baisser un peu la richesse en fuel au ralenti ne me déplait pas ).

En tout cas, mon TROL n'a jamais marché aussi bien.  Pourvu que çà dure !

Posté(e) :

le calculateur travaille probablement en interne avec du 5V ( c'est d'ailleurs ce qu'il envoie aux capteurs), et il doit donc y avoir dedans un régulateur 5V. Donc je pense qu'avant que la batterie en arrive là.... Pour ce qui est de l'alternateur, tout dépend de la panne, et des 'pics' qu'il peut générer, et là aussi, il doit y avoir un régulateur derrière. Et c'est la batterie qui prend cher en général de ce que j'ai vu. L'alternateur de mon ALFA qui était parti en sucette m'avait bousillé la batterie.

Les ECUs tombent rarement en panne sur nos voitures, fort heureusement.

Posté(e) :
Il y a 23 heures, Pierre Grosjean a dit :

je viens de contrôler :

huile 2T : 0,87

gasole : 0,82 à 0,84

Mais l'eau c'est 1

L'eau dans la pompe pas bon.

Et si pas d'eau, c'est alors l'huile 2T qui est au fond ( de pas beaucoup...).

C'est cohérent.

En parlant de pompe, apparemment quand elle commence à déconner, le paramètre EcuTalk / NDS1 qui s'appelle "Inject Timing CV" prend des valeurs qui sortent de la plage habituelle.

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

des nouvelles du front

aux dernières nouvlles, le trol est à cœur ouvert, la pompe en "rodage" sur un banc (il la mettent en fonctionnement durant 24h, me demandez pas de détails, je n'en sais pas plus...)

je devrais le récupérer en fin de semaine

Posté(e) :

Merci pour ce retour.

Ils ont fait quoi à ta pompe avant de la mettre en 'rodage' ? Et quel était le problème qu'ils ont détecté ?

Posté(e) :

Ah, le fameux qui se grippe quand il voit de l'eau, et qui a besoin de sa petite dose d'huile de temps en temps (sans jeu de mot) pour se lubrifier.

Posté(e) :

De l'huile deux temps en temps ...... joli,    je n'y aurais pas pensé   :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

le gros est dispo, je le récupère demain matin