Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Suite à des pertes d'huile relativement importantes (nombreuses traces sur le sol). Je change mon joint de carter inférieur beaucoup de suintements voire découlements faibles mais persistants, détectés suite à gros nettoyage du moteur qui était plein d'huile ( et faut bien commencé par qqchose😄). Ce troll a eut un échange standard moteur suite à piston percé, fait par ancien proprio. Le moteur aurait 30 000 km (j'ai une facture).

Qqu'un peut-il me dire comment accéder aux 4 vis coté boite svp 😒. C'est urgent car le joint doit sécher 24h et nous devons partir jeudi avec des chevaux au championnat de France à Lamotte Beuvron.

J'ai cherché sur le site et suis tombé sur un vieux post (2008) où le démontage de ce carter devait concernait un Y61 , Pierre avait mis une doc que j'ai imprimé mais sur laquelle il n'est pas spécifié comment accéder à ces 4  p....ns de vis. 

Merci

Bien cordialement

Christophe

Posté(e) :

Pas sur mais il me semble avoir lu que pour déposer le carte d'huile il faut déposer la boite.

Posté(e) :
  • Auteur

Ouah.... Super !

Merci de ta réponse npatrol80.

Peut-on passer par le petit sous carter noir  celui où se trouve le bouchon de vidange ? Dans ce cas ces visses s'enlèveraient de l'intérieur, ce qui m'étonnerait tout de même...

Existe t-il un post  explicatif pour démonter la boite ?

merci

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3l DI 2004 : joint carter d'huile
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour Pierre et merci de ton aide.

Je fais ça par le dessous à la "mexicaine" allongé sur des cartons . Puis je reculer l'ensemble (transfert, boite et cloche embrayage) suffisamment pour passer ma rallonge de cliquet ? ou dois-je défaire la boite de transfert pour pouvoir reculer et passer ma clé ?

Merci.

cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre 

Plutôt matinal ?!!!!

Je suis seul pour faire ça sous un hangar dont le sol est en terre :-((  Je vais essayer de faire comme tu dis... Tant que j'y suis je vais changer le joint du vilebrequin. Le gros perd beaucoup d'huile.... Mon turbo n'aurait que 30 000 km,  je ne pense pas qu'il soit en cause ? Ce moteur est issu d'un échange standard, il a donc été reconditionné. Sont ils fiables ? Qui les reconditionne en France ? J'avais fait nettoyer tout le moteur pour voir d'où sortait l'huile et j'ai comme l'impression qu'elle sortait du joint de carter supérieur à certains endroits..

Est-il possible qu'à partir de ce joint,  l'huile fuyante s'étale en remontant vers le haut du moteur ? 

Merci de ton attention

cordialement

Posté(e) :

De plus si ton joint spi de vilebrequin fuit ton embrayage va vite patiner 

Posté(e) :

Tu n'arriveras pas à tomber la boîte et la remettre en place seul sans outils de levage adapté.

Et pour tombe la boîte tu as des périphériques à retirer. 

Renseigne toi bien avant de te lancer, faudrait pas que la boîte repose sur toi. Elle est très très lourde. 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre intérêt et vos réponses.

Je laisse tomber pour le faire moi-même (tu as raison Charles 34). Je confie ce travail à un petit garage qui a tout l'outillage pour le faire.

Qu'entend t-on par moteur reconditionné ? Est-ce que toutes les pièces d'usure du moteur sont changées systématiquement (joints en tout genre, roulements etc) et les côtes vérifiées (arbre à came, distribution, alésage etc) ? A mon avis c'est juste la casse sur le moteur défectueux qui  est réparée (cylindrée, piston, culasse...) le reste est inchangé . Mon moteur n'aurait que 30 000 km et il perd de l'huile de manière importante. J'ai bien  remis 3 à 4l entre vidanges, je me suis fait peur une fois en voyant ma jauge sans aucune trace d'huile et c'est à partir de ce moment que j'ai surveillé. Les pertes n'ont fait que s'aggraver.

Bref qui dit échange standard : dit méfiance ?

J'ai remarqué une petite "coulade" d'huile entre la plaque noire de la cloche d'embrayage et le bloc.  J'essuyais avec un chiffon et elle revenait peu de temps après. Est-ce mon joint spy de vilebrequin ? Comme le dit très justement Biscatroll mon embrayage patinerait.

C'est mon troisième patrol (TD6 accident, 3l Di piston percé, et 3l Di perte d'huile conséquente) et je n'ai jamais été serein en les utilisant. La patrolamania rend t-elle maso ou est-ce un  bon moyen pour se faire c...... ;-)) ?

Cordialement

Christophe

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

même intervention à faire que vous… suite à un carter cassé 

quel est le coût de l’opération pour une telle intervention ? Du moins de la main d’œuvre ? j’ai déjà tout acheté 

merci :)

Posté(e) :

Salut,

Tu pourrais commencer par lire le gentil message de Bienvenue que tu as reçu, et tu vas te présenter au Bistrot comme tu y as été convié.