Posté(e) : 3 août 20186 a Oui , Autre panne lors de mon raid en Sardaigne : Le compresseur , ou au moins le roulement de poulie a progressivement mais surement bloqué . Et après la pause du midi , impossible de redémarrer , le roulement était bloqué , et la courroie accessoires ne pouvant pas tourner , tout était bloqué ; On a pu sortir du bois et faire les 25 km de descente jusqu'à un parking( sans alteranteur mais surtout sans pompe a eau donc pas question de rouler moteur allumé ) ), non loin d'un fournisseur de pièces auto : on a monté une courroie plus courte en oubliant la clim . ( pou info la courroie doit faire 114 cm et passe de l'autre coté du tendeur) . Pas facile a mettre car le tendeur ne fait pas le boulot donc ça force au montage : il faut quelqu'un dans le véhicule qui donne de tout petits coups de démarreur et quelqu'un sus le véhicule qui aide la courroie a passer avec un démonte pneu ..... attention aux doigts!!!!!!!!!!...
Posté(e) : 4 août 20186 a Référent Mécanique sacré voyage ! Mais merci de l'info en raid ça peut être utile de l'avoir dans la boite à outils
Posté(e) : 5 août 20186 a Auteur Oui , je pense que maintenant je partirai avec une d'origine et une ''courte '' . Deux choses : Remerciements au fournisseur de pièces auto MECASUD de PORTO-VECCHIO ( 04 95 70 01 80 )pour sa disponibilité et sa gentillesse . ( Coordonnées a emporter lors de vos périples en Corse ) . Précision de référence pour la courroie qui permet de faire tourner la pompe a eau et l'alternateur sans faire tourner la clim : chez CONTIMNENTAL c'est la 7PK 1145 Pour le circuit de montage c'est simple et vous le retrouverez si besoin par rapport à la longueur . Pour parfaire le truc , il serait intéressant de savoir si on peut mettre une courroie qui prendrait que CLIM+POMPE +MOTEUR ....sans Alternateur . Intéressant en raid en cas de rupture roulement alternateur .
Posté(e) : 5 août 20186 a Référent Mécanique Ce topik serait à mettre "au chaud" dans l'Atelier du Patrol
Posté(e) : 6 août 20186 a Auteur J'ai commencé a démonter la poulie du compresseur de clim , j'essaye de faire ça sans démonter le compresseur de la voiture de façon a ne pas perdre la charge . J'ai réussi la première étape , , a retirer une espère de plaque . ( l'aide des trucs et astuce m'a bien servi !!) J'ai retiré le clip ... le roulement est complétement foutu , rouillé , mort . Et là , je suis coincé , la poulie tourne avec un jeu pas possible , le roulement étant mort , mais je n'arrive pas a tout retirer . Avez vous un moyen pour que j'avance dans ''l'opération clim ''???????????
Posté(e) : 6 août 20186 a Auteur J e mets du dégrippant , mais la poulie ne vient pas . Que me faudrait -il comme outillage , ou , comment faire ? Le roulement semble soudé sur l'axe et je n'ai pas la place pour pousser ou taper!!!
Posté(e) : 6 août 20186 a Auteur 22h10 ...... je l'ai eu !!! j'ai sorti la poulie , a coup de marteau !!!!!!!!!!!. Le roulement est en deux parties + les billes . La partie extérieure du roulement est collé a la poulie . Il va falloir que ça sorte !!!!! Il me faudrait peut être une presse ? Le roulement a deux rangée de billes , diamètre extérieur 55 , intérieur 35 Modifié 6 août 20186 a par CHRISLVG ajout precisions
Posté(e) : 7 août 20186 a Le 05/08/2018 à 09:07, CHRISLVG a dit : Oui , je pense que maintenant je partirai avec une d'origine et une ''courte '' . Deux choses : Remerciements au fournisseur de pièces auto MECASUD de PORTO-VECCHIO ( 04 95 70 01 80 )pour sa disponibilité et sa gentillesse . ( Coordonnées a emporter lors de vos périples en Corse ) . Précision de référence pour la courroie qui permet de faire tourner la pompe a eau et l'alternateur sans faire tourner la clim : chez CONTIMNENTAL c'est la 7PK 1145 Pour le circuit de montage c'est simple et vous le retrouverez si besoin par rapport à la longueur . Pour parfaire le truc , il serait intéressant de savoir si on peut mettre une courroie qui prendrait que CLIM+POMPE +MOTEUR ....sans Alternateur . Intéressant en raid en cas de rupture roulement alternateur . Intéressant, suite à mon retour chaotique du Maroc en 2016 qui s'est soldé en laissant le troll en Espagne pour changer l'alternateur qui a pris feu sur l'autoroute je voulais regarder aussi pour trouver une courroie dépannage qui ferai poulie damper et pompe à eau laissant l'alternateur et la clim (pas vital) j'ai pas eu le temps de peaufiner mais en voyant l'implantation du galet tendeur ça me parait compliqué Pour moi la courroie passe pile poil sur le pivot du galet tendeur, pour bien faire il faudrait faire un système de tension propre à ce montage
Posté(e) : 7 août 20186 a Référent Mécanique il faut faire l'inverse en passant la courroie de l'autre coté du tendeur et remplacer le vérin par une tige filetée par exemple
Posté(e) : 7 août 20186 a Oui et modifier le vérin du tendeur pour qu’il tire au lieu de pousser afin de faire aller le galet vers les poulies
Posté(e) : 7 août 20186 a Auteur pour info , mon montage en bleu suite a bloquage de la poulie de clim Il faut impérativement une courroie pil poil ( voir ref ci dessus ) car le galet travail en contre .
Posté(e) : 7 août 20186 a Auteur Pour ce qui est de la remise en état , de la poulie , il n'y en fait pas que le roulement , l'électromagnétique a bien chauffé , et est même comme cramé . Je recherche donc l'ensemble de pièces , qui je ne trouve actuellement qu'en chine sur aliexpress pour un prix correcte malgré les frais de port . Dommage que l'on puisse pas trouver ça en France .
Posté(e) : 8 août 20186 a Il y a 22 heures, CHRISLVG a dit : Pour ce qui est de la remise en état , de la poulie , il n'y en fait pas que le roulement , l'électromagnétique a bien chauffé , et est même comme cramé . Je recherche donc l'ensemble de pièces , qui je ne trouve actuellement qu'en chine sur aliexpress pour un prix correcte malgré les frais de port . Dommage que l'on puisse pas trouver ça en France . Comme moi avec l’alternateur en rentrant du Maroc le roulement a explosé et la chaleur des frottements ont fait brûler l’alternateur au point de sortir l’extincteur
Posté(e) : 8 août 20186 a Auteur Un peu oui !!!!! regarde l'état du bobinage !!!!! mais je vais en trouver un tout neuf pour un ( gros ) sac de riz !!!
Posté(e) : 12 août 20186 a Auteur l'ensemble bobine , poulie et plateau avec roulement neuf sont commandés . Tout va bientôt rentrer dans l'ordre . La moralité de cette histoire , c'est que sur nos troll le compresseur de clim est très exposé a l'eau et a la boue . Le roulement souffre de cela , et avec les années , .... il rouille . Et biens sur , c'est en plein raid , a 2000 km de la maison que ça pète ! ! ! ! Compte tenu qu'un roulement coute au plus 20 euros et que ça se change en 15 a 20 minutes , je ne peux que vous conseiller de prendre les devants et de faire le nécessaire . Ca se fait très bien en même temps que la pose d'une courroie neuve . Personnellement , pour bosser a l'aise , : je démonte le cache en plastique . le ventilo , je mets une clef tube pour détendre le tendeur et je tire dessus avec une sangle a cliquet . Ensuite je peux tomber la courroie et ..... changer mon roulement de poulie de clim . Tu commences par dévisser la vis centrale . Tu visses ensuite trois vis M5 de bonne qualité dans les trois filetage prévus .( Je dis ''de bonne qualité '' car moi j'ai fais ça avec de la merde de chez mr B et les vis se sont tordue ). ... puis le petit plateau sort . ensuite il faut retirer le clips avec une pince ...a clips ... et la poulie sort . Ensuite il y a trois vis cruciforme a défaire . et une petite prise elec . et voila . ----------------------------------------------- Là , j'ai un alternateur neuf , mais je me demande , pour ceux qui ne l'on pas changé , s'il n'est pas judicieux de refaire les roulements avant la casse ;? Pour la pompe a eau , c'est plus cher ... Modifié 12 août 20186 a par CHRISLVG ajout de précision
Posté(e) : 12 août 20186 a ouhaou. Bravo. Et merci pour les infos ! Tu as la référence du roulement de clim, et de l'alternateur. Je suis partisan de la maintenance préventive ( et comme çà, c'est autre chose qui cassera... ?).
Posté(e) : 12 août 20186 a Auteur Je l'ai trouvé chez Oscar , comme tu vois sur la capture d écran , mais tu trouve ce genre de roulement partout et même moins cher , le principale c'est qu'il soit d'excellente qualité , et étanche. diamètre ext 55mm int 35mm épaisseur 20 mm
Posté(e) : 12 août 20186 a Référent Mécanique un rlt d'alternateur qui va rendre l’âme commence par être bruyant .... par contre en préventif (ou dans la caisse à clous) la poulie roue libre et elle tu ne la trouves pas au bled, un rlt si
Posté(e) : 12 août 20186 a Auteur il y a 6 minutes, Pierre Grosjean a dit : un rlt d'alternateur qui va rendre l’âme commence par être bruyant .... par contre en préventif (ou dans la caisse à clous) la poulie roue libre et elle tu ne la trouves pas au bled, un rlt si Oui , il a fait du bruit 100 km avant de péter!!
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