Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous.

Il y a une semaine, j'ai démonté mon collecteur d'admission pour le nettoyer, mais j'ai bloqué juste à la fin, car la patte de fixation du tube de retour d'huile empêche de faire coulisser le collecteur d'admission sur les deux tiges filetées pour le sortir.  J'ai donc nettoyé en l'écartant au maximum, et en bouchant les entrées d'air. Mais ce n'est pas top, et loin d'être nickel chrome comme résultat.

J'ai essayer de le basculer en le sortant de la tige filetée de droite, pour le faire passer par dessus l'oeil de la bride de fixation , pas possible non plus, car cela vient en butée sur la cloison de fond, pour un petit centimètre. Ah les ingénieurs de conception....

J'ai cherché sur le net, et n'ai trouvé jusqu'à présent que deux solutions :

1/ tordre cette patte de fixation ( et si elle se casse ?) solution d'un Trolliste australien

2/ disquer la moitié supérieure de l'oeil, ce qui devrait suffire pour passer pile poil ( et en serrant bien au remontage, çà devrait tenir non ?)

MAIS

3/ je viens de trouver une photo sur un autre site, sur laquelle on voit que le Trolliste aurait déposé la tige filetée de gauche ( en y mettant écrou et contre écrou, puis en dévissant l'écrou ?  ). cette solution me parait astucieuse et me plait bien :

1567495774_Capturedecran2018-08-07a13_52_40.thumb.png.3ad459937da72be6960605b8b8f01d7f.png

Et vous, vous avez fait comment pour démonter et nettoyer complètement ce p"&%@ de collecteur ?

Merci de partager votre savoir avec l'ignare que je suis !

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

La méthode N° 3 me parait être LA solution  !  c' est aussi la seule façon de démonter un goujon proprement !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Jacktrol.

C'est bizarre qu'il n'y ait rien sur le sujet dans les astuces, car beaucoup de nos TROLs sont encrassés, et surtout ceux qui ont eu longtemps leur vanne EGR en fonctionnement, ou qui l'ont encore.

Quand je vois les photos du net, et le niveau d'encrassement du boitier papillons, et de l'admission  des cylindres du fond, çà fait peur...

Le mien ne dérogeait pas à la règle, et jusqu'à présent je nettoyais le boitier papillon et ce que je pouvais en aspirant et grattant de l'extérieur, et via l'orifice sur lequel était branchée l'EGR, en faisant gaffe de ne pas faire tomber de morceau, mais rien ne vaut un démontage et nettoyage complet je suppose...

C'est un peu long, mais je me suis imprimé la page de la doc qui en parle au format A3, et au fur et à mesure que je démontais, je collais au scotch chaque boulon sur son emplacement pour ne pas me tromper au remontage. 3h pour démonter, 1h pour remonter.

Démonter la tuyauterie en provenance de la pompe injection non plus. pas dur. A chque fois du WD40, et un peu d'attente.  Et le ré-démarrage après remontage fut assez simple, car je n'avais pas bien resserré un des boulons, et çà c'est donc vite purgé de l'air jusqu'au tour de clé ( en en mettant un peu partout c'est vrai ).

ah, si j'avais trouvé l'astuce avant, je n'aurais pas besoin de recommencer.... Mais bon. La vie n'est-elle pas un éternel recommencement ?

Je ferai des photos la prochaine fois pour que çà serve aux autres.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

bonjour, sur la photo c’est normal que tu ai déposé le calculateur situé au dessus de la pompe à injection ?

Posté(e) :
  • Auteur

la photo n'est pas de moi.

Elle vient du net. Et le Trolliste avait démonté le calculateur de la pompe car il avait un transistor en panne.

C'est sa photo qui m'a donné l'idée d'enlever le goujon pour tomber le collecteur, et c'est pour cela que je l'ai utilisée.

Pour démonter le collecteur, il me manquait cette astuce et je m'apprêtais à disquer la partie haute de la patte qui gênait.

Plus besoin, il suffit de tomber le goujon qui gêne ( et que je remplacerais bien par une vis identique au autres.... ).

Posté(e) :

ok merci. grosse différence moteur  aprés nettoyage de l'admition ?

Posté(e) :
  • Auteur

comme j'ai expliqué plus haut, j'ai toujours fait sans démonter entièrement (car je n'avais pas été plus loin), mais nettoyé "localement".

Et je peux te dire que c'était sacrément goudronné... Tu n'as qu'à démonter ton intercooler, puis le boitier papillon (attention au joint) pour te rendre compte.

Tu peux imaginer que quand c'est vraiment encrassé, moins d'air est injecté aux cylindres du fond par rapport aux autres, donc la combustion n'est pas optimale... 

mais je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut.

Posté(e) :
  • Auteur

Tu connais mon niveau en mécanique... car c'est toi qui m'a appris une partie de ce que je sais. 😋

Disons que là, j'ai appris tout seul, et à mes dépends ( c'est comme çà qu'on apprend le mieux d'ailleurs, non ? ).

De plus la doc atelier NISSAN dit qu'il faut déposer le tuyau de retour d'huile, ce qui est impossible sans avoir des doigts de fée, un miroir, .. et encore.

Et c'est inutile en plus !

Et enfin, oui, l'astuce que j'avais bien sûr lue et relue, montre qu'il change  la pompe (çà n'a pas l'air facile-facile d'ailleurs) et en profite pour nettoyer le collecteur, ... mais il ne dit pas comment.

Peut-être pourrions nous la modifier cette astuce pour dire comment pour les béotiens comme moi ?

hi ho hi ho

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

et bien sûr un goujon, çà n'a jamais l'idée de casser ? Celui-là n'a pas l'air rouillé, mais sait-on jamais....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.