Posté(e) : 15 septembre 20186 a Auteur Une petite précision concernant mon problème. Hier matin retour du travail à 5h temps humide et frais (environ 8°) à froid au démarrage , pas de fumée arrivé chez moi après 19kms ça fume au ralenti mais pas trop en roulant (pas évident de regarder l'échappement et la route en même temps), l'après midi temps un peu plus sec et chaud à l'aller (quasiment même trajet) ras à part une très légère fumée blanchâtre et pareil au retour. Ce matin (vers 10H30) petit trajet d'environ 6kms à l'aller ras pas de fumée apparente même à l'accélération par contre au retour petite fumée à l'accélération aux stop et céder le passage, mais pas au ralenti) par contre il semblerait que ça sente le liquide de refroidissement par moment (en fonction du sens du vent et du fait que je roulais la fenêtre ouverte.
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Référent Mécanique fais le test de l'assiette devant le pot d'échappement pour sentir ce qui sort
Posté(e) : 15 septembre 20186 a çà sent pas bon ton truc (sans jeu de mot), et de ce que tu dis, plus ton moteur est chaud ( et dilaté ), plus tu as de fumée... joint de culasse / culasse ? Je n'ai aucune idée s'il y a un rapport de cause à effet, mais tu n'aurais pas tiré un peu trop sur la bête avec ton pot 3" avant de remettre ton mano ? sans réglage de butée , tu es monté facile à 1,5 bar voire +. Sinon quand tu roules, le vent vitesse fait que ce n'est pas évident que tu sentes ce qui vient de derrière, mais plutôt ce qui vient de devant. Si tu t'arrêtes, et que tu ouvres le capot, çà sent le liquide de refroidissement chaud ? et par dessous, pas de gouttes qui tombent sur le sol ? Quand tu rentres chez toi à chaud, mets un carton propre dessous pour voir... et passes aussi ton doigt sous le radiateur... une petite fuite n'est pas facile à détecter... et pas de petites fumées sous le capot à chaud ? et ton huile moteur ? quelle couleur sur la jauge quand tu passes le doigt , et l'envers du bouchon ? pas de traces colorées sur ton radiateur ? inspecte-le bien. et sur le bloc moteur autour du joint ? Je sors d'en prendre sur le radiateur de la Twingo d'une voisine... Modifié 15 septembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Auteur il y a 5 minutes, phdv61 a dit : çà sent pas bon ton truc (sans jeu de mot), et de ce que tu dis, plus ton moteur est chaud ( et dilaté ), plus tu as de fumée... joint de culasse / culasse ? Je n'ai aucune idée s'il y a un rapport de cause à effet, mais tu n'aurais pas tiré un peu trop sur la bête avec ton pot 3" avant de remettre ton mano ? sans réglage de butée , tu es monté facile à 1,5 bar voire +. Je ne pense pas j'ai essayé d'y aller normalement mais bon sans mano je ne peux être sur de rien.
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Auteur il y a 13 minutes, Pierre Grosjean a dit : fais le test de l'assiette devant le pot d'échappement pour sentir ce qui sort Y'a une différence si je le fais à chaud ou à froid?? Car quand je mets la main ça n'a pas l'air de sentir autre chose que l'odeur que ça doit avoir normalement.
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Je ne sais pas si un produit comme çà pourrait t'aider.... anti-fuites Holtz https://www.youtube.com/watch?v=u-DBo6Yb968
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Auteur il y a 14 minutes, phdv61 a dit : Je ne sais pas si un produit comme çà pourrait t'aider.... anti-fuites Holtz https://www.youtube.com/watch?v=u-DBo6Yb968 Je peux essayer mais j'en doute. Il y a un membre du site qui avait essayé un produit Bardhal ou Bar's (me souvient plus) qui semblait aller mais je n'arrive plus à retrouver le post.
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Référent Mécanique si une fuite de LDR ... il faut éviter les produits qui fonctionnent trop bien car ils colmatent tout, pas que la fuite ! C'est bon en raid ou si tu vends ton véhicule ...
Posté(e) : 15 septembre 20186 a pas sympa sympa pour l'acheteur... C'est exactement ce qui vient d'arriver à ma voisine avec son véhicule acheté d'occasion. Vice bien caché. Pauvre Npatrol. C'est pas de bol. Modifié 15 septembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Référent Mécanique Il y a 8 heures, npatrol80 a dit : Y'a une différence si je le fais à chaud ou à froid?? Car quand je mets la main ça n'a pas l'air de sentir autre chose que l'odeur que ça doit avoir normalement. tu le fais lorsque ça fume .... mais ce ne serait pas ta ligne inox qui provoquerait ces condensations ?
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Auteur il y a 44 minutes, Pierre Grosjean a dit : tu le fais lorsque ça fume .... mais ce ne serait pas ta ligne inox qui provoquerait ces condensations ? Je vais voir pour avoir une assiette dans le véhicule pour être prêt quand ça fume. Pour la ligne possible, mais dans ce cas je ne vois pas d'ou pourrait bien venir toute cette condensation. Je vais déjà essayer un produit anti fuite dés que je pourrais et on verra bien si ça fume toujours. Il y a 1 heure, npatrol80 a dit : Je peux essayer mais j'en doute. Il y a un membre du site qui avait essayé un produit Bardhal ou Bar's (me souvient plus) qui semblait aller mais je n'arrive plus à retrouver le post. Si j'essaie et que ça marche pas je vidangerais et remettrais du neuf et de toute façon même si ça marche j'attends un peu et pareil je remets du neuf. Pour le moment je vais me contenter de faire l'appoint tout les jours, car je ne suis pas sur d'avoir le temps de m'en occuper avant jeudi.
Posté(e) : 15 septembre 20186 a Modérateur pas de boite anti-fuite même en vidangeant, il en reste toujours et ça colmate tout mais Pierre te l'a deja dit
Posté(e) : 16 septembre 20186 a J'ai exactement le même échappement Inox, et pas de fumée blanche. Mais ici, il fait encore doux ( 18 le matin, 26 dans la journée). Merci Pierre et Fafa pour l'info -négative- sur le colmateur de fuite. Je vais changer le radiateur de la voisine et rendre le Bardhal acheté. Modifié 16 septembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 18 septembre 20186 a Auteur Ce soir il m'ait arrivé un truc bizarre. Je rentre dru boulot sans voir de fumée, je dépose un collègue chez lui et direction le Kebab du coin . J'en profite pour pousser un peu le moteur, et la en arrivant au moment de me garer grosse fumée. Je descends fissa histoire de mettre la main devant le pot pour sentir les gazs. Pas d'odeur particulière si ce n'est celle habituelle des gazs d''échappement quelques secondes après plus de fumée. Je redémarre quelques minutes plus tard et toujours pas de fumées et pareil quand je me suis garé devant chez moi. Température extérieure environ 15°
Posté(e) : 19 septembre 20186 a Salut. La fumée blanche sortait t'elle de l'échappement ? Si oui alors c'est que c'est bien ton moteur qui consomme ce liquide de refroidissement. Donc pas de fuite externe probable. Pour les additifs je ne suis pas pour non plus. Ça obstrue certes un petit trou mais le problème est que ça vient se déposer partout dans le circuit. Du coup ça colmate partout. Pour le turbo ce n'est pas lui qui consomme l'eau. Ton turbo pisse l'huile, synonyme d'une usure des paliers. Si ton turbo consommait de l'eau il y aurait de la mayo dedans. Pour vérifier son état, mesure le jeu axial à la sortie côté froid. Il ne doit pas y avoir plus de 0.15mm. Il ne doit pas non plus y avoir de traces de frottement de la turbine sur le carter alu. Si oui turbo hs. Si non, pas d'urgence mais à surveiller l'évolution de cette usure. Pour ta culasse vis à vis de tous ce que j'ai pu lire il semblerait que tu aies une fuite entre le circuit de refroidissement et la compression des cylindres. Le problème c'est l'écart de température de fonctionnement entre ces 2 circuits. Avec l'écart de température tu risque en plus de ton joint hs une fissure de la culasse. Donc moi j'arrêterais de rouler le véhicule et le mettrais direct au mécano avant d'aggraver la situation. En espérant que cela puisse t'aider.
Posté(e) : 3 octobre 20186 a Auteur Il y a 2 heures, Schumi50 a dit : Alors ce moteur ? Des nouvelles ? Tu as mis le troll au garage ? Pas pour le moment et ce n'est pas prévu. Je vais probablement le faire moi même me reste juste à trouver un local et à récupérer la culasse de mon ancien (et vu la météo en ce moment et mes horaires ça risque d'être long).
Posté(e) : 4 octobre 20186 a OK. Bon courage à toi. N'hésite pas à demander si il te faut des conseils ou autre.