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Je ne sais pas.

peut-être peux-tu essayer.

N'avais-tu pas dit que la doc indiquait qu'il fallait mettre 2mm de pré-contrainte  en utilisant un compresseur pour installer le bras sur le levier ?

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Il me semble en effet que oui , Tiens voila une partie de la notice qui en parlerais j'avoue avoir un peu de mal à saisir.

SETTING YOUR PRELOAD

The internal wastegate actuator is designed to have 2mm of preload applied to the rod during installation. Please ensure that this is set accordingly.

Clevis Type Application

For a clevis type application, when installing the onto the wastegate valve arm, make sure that there is 2mm of preload. Then use compressed air - the amount of air pressure applied should be slightly higher than what the IWG75 spring is rated to. (do not apply air pressure supply higher than 3 bar (40psi) gauge). This is required to pressurise the IWG75 so that the clevis can be hooked onto the wastegate valve arm easily. Remember to reinstall the standard R-Clip or circlip to secure the clevis to the wastegate valve arm. Then tighten the rod nut to secure the clevis onto the rod.

Tige actuateur..jpg

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je comprends que tu aies eu du mal à comprendre. Le schéma est "misleading' ( trompeur).

Par contre le texte me semble clair. Il faut que tu visses de manière à ce que l'oeil soit 2mm plus haut que l'ergot, et ensuite tu tires ( ou tu appliques de la pression) pour enficher l'un dans l'autre avant de mettre le clip.

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En effet le schéma n'est pas très clair surtout que en réalité l'ergot du bras doit faire environ 7,5mm et le trou de la tige en fait lui à peine 8mm (je me demandais comment on pouvait avoir 2mm de précharge) Donc demain je vais raccourcir la tige d'environ 3mm par rapport à ce qu'elle a actuellement et on verra bien.

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En fait le schéma n'est pas en 3D mais en 2D. Il montre l'ergot, vu à travers l’œil du bras, ergot qui est donc décalé de 2mm vers la droite.

Il faut donc raccourcir le bras en vissant la partie mobile pour obtenir cet écart de 2mm.

Tu mets ensuite un tournevis dans l'oeil, et tu tires un bon coup vers le bas pour l'amener en face de l'ergot avant de le pousser.

Et hop !

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le schema est trés clair... (et bien en 2D)

sur un  servo-moteur pneumatique d'industrie, cela s’appelle régler la " garde de l'actionneur" : pour etre sur que le robinet soit bien en position fermée quand on l' accouple a la tige du vérin (a piston ou à membrane)  et que l'on ne risque pas la double portée, incertaine : clapet sur siège / ou piston dans  l'actionneur.

on règle cette "garde" en appliquant une pression d'air calibrée qui provoque un déplacement mesuré de la tige d'actionneur, aprés on fait l'accostage et la liaison tige robinet/tige actionneur.

ici le principe est le meme, donc ton turbosmart est mal reglé actuellement.

 

Modifié par etr89

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la bonne nouvelle, c'est que çà ne pourra que marcher mieux.

Attention cependant Npatrol, si ta butée est mal réglée, ta pression risque peut-être de monter un peu trop vite ( et peut-être plus haut) avant que les aubes ne s'ouvrent.

Et peut-être vas-tu découvrir comme moi (et les australiens avant nous) les joies du limp-mode à 2000 ou 2500 tr/m.

Dans ce cas, il faudra visser un peu plus la butée pour les faire disparaitre, avec un peu plus de mollesse (toute relative) en bas des tours.

Posté(e) :
il y a une heure, etr89 a dit :

le schema est trés clair... (et bien en 2D)

sur un  servo-moteur pneumatique d'industrie, cela s’appelle régler la " garde de l'actionneur" : pour etre sur que le robinet soit bien en position fermée quand on l' accouple a la tige du vérin (a piston ou à membrane)  et que l'on ne risque pas la double portée, incertaine : clapet sur siège / ou piston dans  l'actionneur.

on règle cette "garde" en appliquant une pression d'air calibrée qui provoque un déplacement mesuré de la tige d'actionneur, aprés on fait l'accostage et la liaison tige robinet/tige actionneur.

ici le principe est le meme, donc ton turbosmart est mal reglé actuellement.

 

Donc je dois comme dit hier raccourcir l'ensemble de la tige de 2mm (précharge donnée par Turbosmart plus encore ce qu'il y a de jeu au niveau de l'ergot.

il y a 12 minutes, phdv61 a dit :

la bonne nouvelle, c'est que çà ne pourra que marcher mieux.

Attention cependant Npatrol, si ta butée est mal réglée, ta pression risque peut-être de monter un peu trop vite ( et peut-être plus haut) avant que les aubes ne s'ouvrent.

Et peut-être vas-tu découvrir comme moi (et les australiens avant nous) les joies du limp-mode à 2000 ou 2500 tr/m.

Dans ce cas, il faudra visser un peu plus la butée pour les faire disparaitre, avec un peu plus de mollesse (toute relative) en bas des tours.

Normalement à ce niveau la je suis bon par rapport à avant la pose du 3" j'ai vissé d'un tour environ la butée.  Je verrais bien à l'usage ce que ça va donner.

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J'ai attaqué la modification de l'actuateur chinois à 16 Euros livré. Déjà , testé en vide, Il est conforme à sa spec.  J'ai donné hier soir un coup de filière jusqu'en haut pour faire continuer le filetage, et il faut que je coupe le bras à la bonne longueur.

J'avais reçu aussi précédemment d'Angleterre (Melett) un actuateur 'pour vide' soit disant 'compatible Garett'. Au test de vide, sa plage n'est pas vraiment compatible avec celui d'origine, et les valeurs de plage de vide données par NIni.  il est en bas à -100mbar, et en haut à -350mbar/ Peut-être l'ai-je mal choisi.  DONC ATTENTION - MEFIANCE. Heureusement l'avantage des valves réglables, c'est qu'on fait ce qu'on veut pour explorer la plage qu'on veut. Donc tout actuateur de vide ( qui n'aurait pas besoin de moins de -950mbar ), devient facilement et vraiment 'adaptable'.

Pour ceux à pression c'est une autre histoire. Car on n'a plus beaucoup de réglage à notre disposition, à part juste la butée.

Je vais continuer à tourner avec mes trois valves dans un premier temps, pour bien explorer toute la plage de fonctionnement, puis j'essaierai la modification 'légère' du débitmètre (avec une diode) dans un second temps.

Mon actuateur type 'wastegate' chinois ne me donnera rien de plus comme connaissance que ton turbosmart ( à part qu'il est 8 fois moins cher, et qu'il faut l'adapter un peu mécaniquement, mais rien de sorcier). Il va donc attendre un peu.

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Pas de nouvelle. Bonne nouvelle ?

Modifié par phdv61

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il y a une heure, phdv61 a dit :

Pas de nouvelle. Bonne nouvelle ?

Désolé je n’ai roulé que ce soir pour aller au travail. Je lui ai remis 2mm dans la tête et c’est mieux. Il pousse un peu plus fort sans pour autant être une fusée (pas le but recherché). Je n’ai pas encore poussé très fort mais apparemment le turbo ne pousse pas plus que 800g. Je verrais demain matin j’ai une bonne côte à monter je pousserais un peu si le moteur est suffisamment chaud à ce moment là.

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : TUTO Dawes & Needle Valve/Suppression trou à l'accélération
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si tu veux que çà pousse un peu plus,  tu dévisses un peu la butée (1/4 de tour à la fois). et il montera plus vite en bas, car les aubes seront un peu plus fermées, Et il faudra que tu resserres un peu aussi le bras, pour avoir un peu plus de pression en haut,

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Pour l'instant ça me convient très bien. Je vais juste attendre un peu histoire de voir si ça pousse un peu plus dans d'autres conditions. Tout à l'heure en rentrant du boulot j'ai poussé un peu (moteur pas trop chaud mais LDR bien chaud lui) dans une cote et la pression est montée à 900g par contre sans relâcher l'accélérateur , elle est redescendue à 800g j'ai essayé encore une fois peut de temps après sur du plat et pareil accélération franche pression qui monte à 900G et qui redescend se caler à 800. Sinon je pense que je dévisserais juste la vis de butée.

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La vis de butée te fera monter un peu plus vite en pression, mais le turbo smart limitera ensuite la pression max  comme avant en ouvrant les aubes. Subtil réglage à trouver.

En tout cas, c'est super que çà marche.

A mon retour de Corse, je testerai mon actuateur pression aussi ( je ne voulais pas partir avec une modif non testée).

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Salut,

quelques nouvelles des valves, et de leur réglage.

Pour ne jamais faire apparaitre de mise en sécurité à 2000 et 2500tr/mn, lorsque le débitmètre dépasse le voltage mentionné plus haut, j'ai du baisser la montée en pression pour ne pas dépasser 600mbar la plupart du temps , et 900 max. C'est vraiment dommage. Donc pas d'autre solution que d'ajouter une électronique de modification du débitmètre pour pouvoir tirer le meilleur parti du pot 3", du 3 Litres du TROL et de son turbo.

Posté(e) :

C'est ballot!! Dans mon cas pas de soucis avec le Turbosmart sans faire d'autres réglages pour le moment moteur bien chaud j'ai appuyé bien fort sur l'accélérateur et j'ai atteint les 1b et l'espace d'un instant le mano à même affiché 1,1b (j'ai du arrêter sinon la voiture devant devenait une compression de César).  Je pense que je vais juste dévisser un poil la vis de butée histoire de regagner un peu de péche en bas et ça devrait bon.

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Tu es en boite auto, et donc si tu n'accélères pas trop fort, la boite passe sans doute à la vitesse supérieure sans dépasser 2000 voire 2500 (?).

En boite manu, si j'accélère fort en 1ère, 2e, 3e, pas de problème. C'est avec la 4e et la 5e, si je reste trop longtemps vers les 2000 ou les 2500t/mn, ET avec une pression supérieure à 800-900mbar ( et donc le débitmètre qui dépasse 3,73V ) que j'obtiens la mise en sécurité, et coupure de l'injection qui oblige à lever le pied pour repartir.

Fais attention en dévissant la butée, car si tu montes trop vite en pression, tu verras le même problème sans doute, sauf si l'ECU est programmé vraiment différemment sur la boite auto.

A mon retour, j'essaierai mon actuateur pression Chinois pour voir, avant de fabriquer mon modificateur de tension.

Posté(e) :

Je ne vais pas la dévisser de beaucoup , au mieux un demi tour voir un quart je pense que ça devrait suffire. histoire de rester dans les tolérances (400g sous les 1500t et 600/700g sous les 2000).

 

Maintenant que j'y pense, dans cette même côte ou j"ai poussé un peu, avec mon court il m'arrivait souvent quand j'étais aux alentours de 85/90 kmh (donc environ 2300/2400t/mn) de ne plus pouvoir accélérer .mais à l'époque j'ai quasi stock à part le boitier Kitpower et une grosse partir de mon échappement en Tecinox (decatalyseur silencieux intermédiaire  et tube final). 

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si tu avais un pot 3 », c’est ça.  pareil 

Posté(e) :
à l’instant, phdv61 a dit :

si tu avais un pot 3 », c’est ça.  pareil 

Pas de pot 3" le Tecinox doit faire 63mm il me semble. Mais pas catalysé.

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alors çà devait être pire encore pour le débitmètre car avec l'échappement encore plus libre, le turbo devait encore monter plus vite dans les tours...

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Salut,

de retour de la Corse, j'ai installé mon petit actuateur 'pression' de chez Ali à 15 Euros.

Il m'avait fallu faire monter le filetage jusqu'au plus haut, et couper la tige. J'ai dû quand même ajouter deux rondelles pour pouvoir mettre un peu de pré-contrainte. J'espère que la carquasse va supporter le porte -à-faux. Ben oui, c'est du chinois. Faut pas rêver.

Verdict : çà monte bien et vite en pression jusque 700mbar lorsque j'accélère  ( çà, c'est l'effet "réglage butée", ou "spool rate"  des copains australiens).

A partir de l'ouverture des aubes par l'actuateur, la pression monte vraiment très lentement, 150-200 mbar tout au plus. En fait, on sent que dès qu'on commence à ouvrir les aubes, il faut continuer à accélérer fort et çà monte bien dan les tours, mais on ne tire pas grand chose de plus du turbo.  Et j'arrive là aussi à faire déclencher le limp mode 3000Tr/mn, car la valeur du débitmètre dépasse le seuil autorisé par l'ECU. J'attends ma diode et mon potentiomètre pour en faire baisser un peu la valeur.

C'est beaucoup plus simple qu'avec les vannes bien sûr, mais les possibilités de réglage et d'ajustement à son propre style de conduite sont bien plus limitées.

La plupart du temps, je suis entre 1500 et 2500 tr/mn, et c'est donc là que j'aime bien sentir que çà pousse 7-800mbar suffisent, mais j'aimais bien quand çà montait à 1 bar - 1,1 bar. Je vais voir ce que çà donne en mettant un peu plus de pré-contrainte.

En tout cas, pas de trou à l'accélération.  Donc sympa.

Et pour le coup, pas cher.

Modifié par phdv61

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Celui d'origine a fait 18 ans, même si son ressort doit être un peu fatigué...

Ce que j'aime avec les vannes, c'est qu'on peut installer n'importe quel actuateur à dépression, et régler les trois vannes pour le faire fonctionner dans la bonne plage. J'avais acheté pour voir/tester un actuateur au fabricant Anglais Melett mais celui que j'avais pris avait une plage de fonctionnement  de -350 à à -100mbar.

Donc impossible de la faire fonctionner avec l'électrovanne et l'ECU. Mais avec les vannes, si !.

Finalement, on n'a que l'embarras du choix pour corriger la gestion du calculateur lorsqu'on supprime la vanne EGR, et qu'on ajoute un "petit" pot INOX 3".

Il me reste encore à "jouer" un peu avec le débitmètre ( y compris le chinois à 12 euros que je pense pouvoir corriger/adapter), et je déciderai ce que je laisse à demeure au final.

Edit : Pour monter un plus haut en pression, je pense qu'il faut plutôt prendre ce modèle là, à 11 Euros, qui ouvrira les aubes moins vite :

https://fr.aliexpress.com/item/HX40W-HX35W-3590482-Turbochrger-parts-turbo-Actuator-internal-Wastegate-supplier-AAA-Turbocharger-Parts/32806814317.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.34b71f41TIN1nS&pvid=604aaf91-68f8-4869-b00b-bab75ea10ba7&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0

Modifié par phdv61

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Je continue à tester et chercher des solutions à l'augmentation de la tension en sortie débitmètre liée à la suppression de la vanne EGR, ET installation d'un pot 3".

J'ai reçu ma petite diode Schottky aujourd'hui ( j'en ai acheté 10). Elle font tomber la tension  de juste 0.18V dans le sens passant.

C'est pas mal, mais presque pas assez. Je vais donc tomber de 2,16V au ralenti à moins de 2V, et le 4V tombera à environ 3.8V. çà devrait déjà compenser correctement  je pense  la suppression de la vanne EGR.  En espérant que l'ECU ne râle pas en ne voyant que 0.8V contact mis et moteur arrêté (valeur attendue : 1V). Va falloir que je charcute "délicatement" le petit câble en entrée ECU... quand il ne pleuvra plus.

et j'ai aussi reçu mon potentiomètre de 50kOhms, qui, couplé avec une résistance de 50k, devrait me permettra de faire baisser la tension proportionnellement sur toute la plage utile.

yapluka

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