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Posté(e) :

Bonjour à tous

Sur mon Patrol Y61 court 3.0 D.I Turbo, j’ ai démonté pour la première fois le grand feu arrière droit..quand j’ai enlevé le feu, les fils étant trop courts à l’interieur, tout s’est  débranché ....Cela fait 4 heures que j’essaie de rebrancher mais j’ai toujours un problème. Info : j’ai démonté car mon feu stop ne fonctionnait pas...

Dans le coin droit de la voiture à l’nterieur Il sort un faisceau avec 4 fils munis de prises femelles..

j’ ai trouvé le fil de masse qui est blanc ...et le clignotant droit ..ce n’etait pas difficile ..il me reste donc 2

fils ...mais et là je ne comprends pas ..car pour alimenter  les 3 ampoules il y a 4 fils puisque,  il y a deux fils sur l’ampoule qui servent pour le feu stop et le feu de nuit..

j’ai essayé plusieurs branchements mais rien ne va ... Me manque t’il un fil? ...je n’ai rien trouvé !!

je ne vois pas comment alimenter les  4 fils qui sont sur les 3 ampoules dont 2 sur une ...avec seulement 3 fils...

Pouvez -vous svp m’ aider svp? Par un schéma dessiné ou un descriptif fil à fil. (Pas de schéma Nissan..je n’y comprends rien)

D’avance merci .

Bonne soirée à tous 

william

 

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  • Auteur

Bonjour à tous

je précise que mon Patrol est de 2000 et que des feux multipositions sont montés dessus.

Je viens depuis deux heures encore d’essayer de connecter mes fils mais rien ne colle. J.arrive à faire allumer les feux de position du côté droit mais quand j’appuie sur le frein l’ampouele s’eteint ...quand je trouve le clignotant et le feu de position, le clignotant droit reste fixe...etc....

c’est uniquement les ampoules du feu droit arrière qui posent problème...le côté gauche marche nickel...et dire que j’ai juste voulu changer l’ampoule du feu stop droit défectueuse...😪

A mon avis , je suis nul .. comment aliment 4 fils d’ampoules avec seulement 3 fils (le 4ème étant la masse)...c’est vrai que les casse tête ce n’est pas mon fort..et je ne sais pas lire un schéma électrique 

merci de votre aide..soyez sympas..je dois sortir cet après-midi et tout est démonté 😪

bonne journée à tous

william. Gironde

Posté(e) :

j'ai relu plusieurs fois, mais je ne comprends pas.

Tu dis avoir 4 fils, dont un de masse. reste trois conducteurs pour alimenter 3 lampes, qui se partagent donc une masse.

Je ne connais pas ton feux multi-fonction, ni comment il doit être câblé.

 

Mais une ampoule, pour fonctionner, doit avoir un fil d'alimentation, et un retour qui se fait via la masse.

Sur chaque culot tu dois avoir deux contacts. Il n'y a qu'à suivre les files pour t'assurer de ce que tu fais. Et un voltmètre est utile pour savoir qui est qui.

ex : tu mets tes feux de route, et sur le conducteur qui va au feu de route, tu vas trouver du 12V ( entre lui et la masse).

Si une ampoule ne s'allume pas, c'est que soit elle ne reçoit pas de 12V, soit la masse n'est pas bonne.

 

Bon courage !

Posté(e) :

Salut ,

Ton faisceau a été modifié pour recevoir des feux multi-fonction , donc un schéma d'origine ne sera d'aucune aide

Si ça marchait avant ,pas de raison de remettre en cause les branchements ,il faut juste que tu repères bien les bons fils et que tu fiabilise les connections au feu .

Quand tu dis que ta veilleuse s'éteint lorsque tu allumes les stops ,je pense que cela traduit un souci de masse qui n'est pas franche....Tu peux utilement retirer un nouveau fil de masse (un fil volant au départ juste  pour tester ) .Essaies de trouver à proximité dans l'aile une vis prise sur la carrosserie ,gratter la peinture et mettre une cosse et amener cette masse commune à tous les portes -lampes de ton feu AR 

Une fois tes fils testés et rebranchés si tout est OK ,soit tu conserves le branchement en l'état (et au prochain changement de lampe rebelotte avec les fils trop courts :2 (15):) ,soit tu rallonges les fils et tu utilises un connecteur  avec détrompeur  pour faire un truc propre ...)

Phil

 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous pour vos réponses. Je vais refaire une masse et rallonger les fils...mais ce que je ne comprends pas c’est que l’ampoule feux de nuit et stop à 2 fils (+ la masse),ce qui est normal.. mon ampoule du clignotant à 1 fil  (+ la masse), et mon ampoule du feu de recul a 1 fil, (+la masse).

Moi le faisceau qui arrive  a 4 fils dont la masse ..me reste donc 3 fils pour 4  fils des ampoules.... comment je fais,?  C’est un truc de fou 

Merci bcp

Posté(e) :

Bonjour,

Tu est sur que ton feu de recul était alimenté?

Sur certains véhicules ( je ne sais pas si c'est le cas des patrols) il n'y a qu'un feu de recul sur deux ou qu'un feu de brouillard sur deux d'alimenté.

Tu teste a chaque fonction avec une lampe témoin ou un voltmètre quel fil correspond et tu vas avoir la réponse pour celui qui te manque.

Mais tu dit que tu as démonté parce que ton feu stop ne fonctionnait pas, est ce qu'il fonctionnait avant?

Bonne chance pour la suite

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre reponse

j’ai Refait une masse et rallongé les fils

. Le clignotant fonctionne . La veilleuse aussi. Mais quand j’appuie sur le pedale de frein ça éteint la veilleuse . Et j’ai toujours le deuxième fil de l’ampoule veilleuse et stop qui n’est pas branché ..il ne me reste qu’un fil d’alimentation et j’ai essayé..mais ça ne donne rien. Ce dernier doit servir au feu de recul car l’ampoule était branchée et elle marchait ..

meme si je tire un fil pour le feu stop depuis le feu tout en bas ...ma veilleuse, je pense, s’eteindra Si j’appuîe sur le frein...donc je ne sais pas quoi faire 

Pour  monter un feu  multipositions... »logiquement » quels fils doivent arriver du côté droit? Quelqu’un connaît il cette réponse? Avec un clignotant, un stop, un feu de recul, et une veilleuse nuit ...moi je n’ai 4 fils dont un fil de masse ...et 4 fils sur les 3 ampoules..on dirait qu’il manque un fil..

ce n’est pas moi qui ai monté ces feux mais l’ancien Propriétaire . 

Je précise que tout marchait avant y compris le feu de recul 

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de découvrir un truc...

Quand j’allume les feux de nuit , j’ai 2 fils sur 3 qui ont du courant. Testés avec une ampoule. Si je suis seulement En feux de nuit je ne peux pas avoir 2 fils alimentés  en même temps de ce même côté droit . .. car ni le stop, ni le feu de recul,  ni le clignotant sont en fonction. Quand je coupe les feux de nuit, il n’y a plus de courant au bout des deux fils....

Si je branche le clignotant seul, il fonctionne. Si je branche les feux de nuit, le clignotant s’eteint , et c’est l’ampoule  des feux de nuit qu’un clignote... rigolo ..bof pas vraiment

je suis vraiment à la ramasse...plus d’un jour passé pour aucun résultat..et tout ça pour une ampoule défectueuse 

Quel montage savant a fait celui qui a monté ces feux multipositions ?

Comment dois je procéder svp?  D’avance merci 🙏 

Posté(e) :

Tu aurais bien un problème de masse, quand tu mets tes veilleuses les deux fils ou il y a du courant, ton ampoule s’allume franchement ou c'est faible?

Par contre si tous marchait avant, est tu sur que le fil que tu pense être une masse, en est bien une? la masse de ton feux est peut être sur la fixation, vis tôle par ex.

Posté(e) :

Bonjour ,wv33 dans la logique tu as des couleurs sur tes fils comme pour un branchement de prise remorque sauf que tu n'a pas les feux de recul alors voilà un shéma pour branché

une prise remorque dans la logique ils se repèrent par couleurs donc avec une lampe témoin tu branches un fil sur la masse et après en regardant les couleurs

de tes fils tu branches l'autre fil de la lampe témoin et si la lumière s'allume tu rebranches selon le code couleur à tes fiches après c'est facile à dire mais souvent

pas facile à faire...

Mais comme disait Marcel 37 tu as un gros problème de masse et elle ne doit pas etre branchée au bon endroit….

Bon courage en éspérant que sa puisse t'aider 

20180925_191624.jpg

20180925_191759.jpg

Posté(e) :

Hello ,

Dans "les astuces " sur le menu du forum ,tu trouveras un tuto pour le branchement de feux multi-fonction sur Y61 ,jettes-y un oeil tu vas sans doute y trouver des repères

phil

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous tous .

il va faire nuit et je n’ai pas trouvé ..je vais suivre tous vos conseils ...et je vous donnerai la suite demain.. je vais regarder le fameux fil blanc ..mais mes ampoules sont « à l’air libre » et les 3 fils noirs (masse), de chaque ampoule étaient reliés ensemble et avaient une fiche à brancher ..donc j’ai considéré que le fil blanc était la masse car plus gros que les autres et les ampoules s’allument ...mal, mais s’allument ..donc ...mais je vais tout  vérifier ...et aussi voir le tuto des feux multipositions.

Encore merci pour vos réponses...je recommence tout à zéro demain ...j’ai un problème c’est sûr..je vais voir la couleur des fils dans le faisceau..je vais tout faire bien ..promis

je vais bien suivre tout ce que vous avez écrit . 

bonne soirée à tous et encore un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre . C’est très gentil de votre part.

et bon appétit à tous.

A demain pour la suite de mes aventures ..😢😭 et mille excuses pour le dérangement..je ne suis pas très doué..

william 

Posté(e) :

Même en étant doué les problèmes de fausses masses c'est toujours compliqué.

Bon appétit à toi aussi.

Posté(e) :

Salut voisin,

Pas d'une grande aide te concernant, mais je compatis... 

Bon courage pour la suite ! 😉

Posté(e) :

il n'est pas impossible que ton fil blanc ne soit pas une masse ( d'ailleurs, blanc, ce n'est pas forcément une bonne couleur pour une masse...).

Par ailleurs, lorsqu'un fusible ou relais a cramé, il arrive qu'on prenne un fil qui était une alimentation pour une masse quand on mesure au voltmètre.

Essaie par commencer de débrancher ton fil blanc des trois masses, et de relier ces trois fils noirs à une masse 'volante' que tu prends directement ailleurs sur une masse dont tu es sûr, en tirant un fil.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci encore pour cette réponse...décidément ce fil blanc à l’air de poser problème...je vais suivre le conseil..et je vous tiens au courant à tous ...car comme un souci n’arrive jamais seul, il y a une heure je me suis fait arrêter par les gendarmes car je n’avais pas de feu à l’arriere..(j’allais cherchercher les petits enfants au collège ...c’est mercredi..papy est de garde..). Heureusement les gendarmes ont été compréhensifs..mais m’ont conseillé de remonter mon feu au plus vite ...

Merci encore pour vos aides et soutien...je vais m’y recoller en isolant ce fameux fil blanc.

bonne journée et bon appétit...car il est midi...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous qui m’avaient aidé....Vous aviez tous raison....le fameux fil blanc n’était pas un fil de masse il servait au feux de nuit ...,😂 j’ai donc comme indiqué tire un nouveau câble de masse pris sur la Carosserie ...et là miracle..feux de nuit , stop et clignotant nickel.,,Sauf pas de feu de recul..et le 4ème  fil du faisceau ne reçoit aucun courant? Donc j’ai tiré un fil depuis le feu de recul depuis le feu gauche et branché au feu droit...et  là les 2. Feux de recul ont fonctionné . J’ai tout fait parfaitement comme indiqué ...connexions protégées, rallongement des fils au feu gauche...etc..et j’ai tout remonté...et la surprise...plus de feux de recul à droite et à gauche et plus de radars de reculs qui sont installés dans les pare-chocs arrières. Je pense que j’ai cramé le fusible correspondant au feux de recul compte tenu que sont branchés maintenant 2 ampoules plus les radars de recul. Je pense que je vais devoir augmenter la puissance du fusible.

quelqu’un peut-il me dire svp, ou est l’emplacement du fusible recul?

Et je me pose toujours la question à quoi peut bien servir le 4ème fil du faisceau qui n’est pas alimenté ? Encore une Énigme ? 

En tous les cas vous aviez tous raison..et en plus j’ai peut être rêvé ...mon feu de recul du côté droit n’était peut être pas branché..A mon âge c’est possible ..😂

merci de votre aide pour m’indiquer svp précisément l’emplacement du fusible du feu de recul..j’ai cherché mais je ne vois rien qui corresponds  dans la boîte à fusibles ..

Un grand merci...à tous..car je me suis entêté avec ce fil blanc que je pensais vraiment être le fil de masse ..je ne suis pas doué 

Bon après-midi à tous et encore une fois merci 

Merci d’avance pour l’emplacement du fusible 

William

Posté(e) :

J'ai une solution pour toi, si tu n'a plus de feux de recul ni de radar, tu est condamné à toujours allé de l'avant et ne jamais reculer.😀

Posté(e) :

Content pour toi.

Ce fil blanc doit avoir une utilité. Reste à chercher laquelle. Il est peut-être coupé en amont... ou sur un autre fusible, mort lui aussi ?

Je dirais sinon... fusible 12,  7,5A sur le schéma que j'ai trouvé.

Il fond donc à une consommation > 90W.

L'ampoule de feux de recul fait... 21W ?   x2 = 42W.   Si tes capteurs de radar consomment plus de 48W, pschitttt. C'est toi qui sait.

et tiens tiens.... on voit un fil <BL>.  Blanc ? qui va du gauche au droit (si le schéma est le bon).

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Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

A tous

C’etait bien le fusible 12 qui avait claqué.....Merci pour le Depannage ....j’ai mis à la place un fusible de 15A au lieu de 7,5A . Ça tient . Je suis très content..

Mais hier soir , pour ne pas vous alarmer 😂 je ne vous avais pas tout dit...effectivement je n’avais plus les feux de recul et les radars....mais aussi .....le moteur ne voulait plus démarrer ...je tournais la clef de contact ...et là rien pas un bruit.....j’ai pensé que j’avais déchargé ma batterie..et je l’ai donc mise en charge ...jusqu’a Midi....mais toujours moteur silencieux..alors que la batterie était bien chargée...

j’ai eu la trouille...surtout qu’il n’y a pas longtemps que j’ai fait changer ma pompe à injection...😭

Mais quand sur vos conseils j’ai changé le fusible n° 12 ...le moteur a démarré et mes feux de recul étaient redevenus opérationnels ainsi que les radars de recul.

Une dernière question svp? Quelqu’un savait-Il que si le fusible n° 12 était claqué, le moteur ne démarrait pas?

Un grand bravo, et un grand merci à tous les participants, (même à mon ami du 33..qui m’a conseillé de ne rouler qu’en avant ´´😂), qui m’ ont permis de me sortir de cette galère sans nom...et au départ pour une bricole.

Bonne soirée à tous et encore merci 

William

 

Posté(e) :

Content pour toi. C'est bon de savoir que s'il est mort ce fusible 12, on ne démarre plus. Je regarderai plus en détail la doc pour comprendre pourquoi.

La doc atelier, c'est bougrement pratique pour se dépanner. pense à te prendre un compte premium.

 

Edit :  sans fusible 12, pas de démarrage effectivement, car plus de contact d'allumage :

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Vérifie aussi le diamètre des fils qui partent du fusible. Ce serait bête qu'ils chauffent, voire fondent... parce que tu as doublé la taille du fusible.

En général, le fusible est dimensionné pour sauter si la consommation dépasse ce qui est prévu, mais aussi pour protéger le câblage.

Ex  : dans une maison moderne, les éclairages sont câblés en 1,5mm2,  et protégés par un 10A, et les prises en 2,5mm2, avec un fusible de 16A.

et je ne te parle pas du four, ou des plaques induction.

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Mon conseil pour ne pas surcharger ta ligne des feux de recul + les radars qui ont été ajoutés vu que cette ligne alimente aussi quelque chose d'autre dans la gestion moteur :

-tu remplaces tes lampes 21w traditionnelles par des lampes leds qui ne consomment quasiment rien et eclairent mieux, comme ça tu ne risquera plus de  surcharger le faisceau /griller ton fusible ,surtout si cela génère une panne moteur en parallèle.

Phil

Posté(e) :

excellente idée

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à  tous

A nouveau merci pour vos excellentes réponses .

Je comprends ce que vous dites pour l’ampérage du fusible que j’ai augmenté. Je vais donc aller acheter 2 lampes 21w à leds.

Rassuré de votre confirmation, à savoir que si le fusible 12 claque, le moteur ne démarre plus.

 

Encore mille mercis à vous tous qui m’avez répondu..très gentil d’avoir passé du temps à me répondre .

Bon appétit et bonne journée à tous 

A une autre fois...pour malheureusement une autre question..

Pour info, je suis Premium depuis l’origine...Je vais me renseigner auprès des administrateurs 

 

Posté(e) :

No souci.

Et n'oublie pas de remettre un fusible de 7,5A 😄

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