Posté(e) : 30 septembre 20186 a Bonjour Voici mon problème en ayant ramené mon patrol par la route après l'avoir acheté j'ai remarqué qu'il ne montait pas beaucoup en température étonnant pour un Y60 ! En effet l'ancien propriétaire a fait un joint de culasse en allant à la montagne et la donc fait refaire ainsi que la culasse. La température ne dépasse que très rarement le gros trait de température basse du compteur (monte au dessus pendant les grosses montés).. La sonde semble fonctionner elle se trouve en bas au démarrage, au trait blanc en route et au 1/4 en longue charge. J'ai remarqué que le ventilo tournait tout le temps ! J'ai essayé de mettre un morceau de scotch pour le retenir mais il vraiment en prise tout le temps. Je pense installer un ventilo électrique (consomme moins de watt au moteur) mais je vais avoir besoin de votre aide ... Et peux être que le mécano de l'ancien proprio a enlevé le calorstat ?? Car c'est pas bon un diesel qui monte pas à la bonne température ? Merci d'avance
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Bonjour le ventilateur heureusement qu'il fonctionne tout le temps et ses un visco coupleur s'il ne tourner pas danger
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Modérateur Salut, reste à savoir ce qui a été fait (pour se "prémunir" contre une autre chauffe) lors du changement de la culasse et de son joint ...... calorstat toujours ouvert et visco-coupleur toujours embrayé ?
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Auteur Il y a 2 heures, Corrivolpi a dit : Salut, reste à savoir ce qui a été fait (pour se "prémunir" contre une autre chauffe) lors du changement de la culasse et de son joint ...... calorstat toujours ouvert et visco-coupleur toujours embrayé ? C'est bien ce que je pense. Est ce simple d'installer un ventilateur électrique ? Cela m'éviterait d'acheter un viscoploueur qui me prend de la puissance et me fait consommer en permanence.
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Auteur Il y a 2 heures, Fafalastuce a dit : remplace le calorstat http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/patrol_gr_y60_1988_1997/2_8td_diesel_chassis_long_1988_1997/7_refroidissement_chauffage_electricite/K/calorstat Ou se trouve t'il sur le patrol ? Facile d'accès ? Et le calorstat pour Y60 long est le même pour Y60 Court ?
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Auteur Il y a 3 heures, sentucq a dit : Bonjour le ventilateur heureusement qu'il fonctionne tout le temps et ses un visco coupleur s'il ne tourner pas danger Oui mais il ne devrait pas être toujours embrayé et devrais pouvoir être arrêtable quand le moteur est froid ce qui n'est pas mon cas.
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Si tu as un thermomètre à sonde (type thermomètre de cuisine pour la Tº des aliments), essaie de mesurer la Tº (je ne sais pas exactement sur quelle durite, essaie de trouver celle qui récupère l'eau en sortie du moteur) et regarde si c'est cohérent avec le tableau de bord. Ça pourrait être ta sonde de Tº aussi. Teste aussi ton calostat dans une casserole d'eau chaude s'il s'ouvre correctement et à quelle Tº. Concernant le ventilo électrique, plusieurs sujets en parlent. Personnellement, le visco-coupleur est simple et il ne demande pas d'installation supplémentaire. Quand tu comptes toutes les pertes électriques et l'alternateur qui va demander un couple supplémentaire pour alimenter le ventilo, le gain est faible. Puisque ton ventilo est bien entraîné moteur froid, c'est que ton visco est encore bon. Modifié 1 octobre 20186 a par Ghislain36
Posté(e) : 1 octobre 20186 a Modérateur Il y a 6 heures, TOMGR a dit : C'est bien ce que je pense. Est ce simple d'installer un ventilateur électrique ? Cela m'éviterait d'acheter un viscoploueur qui me prend de la puissance et me fait consommer en permanence. Pour les ventilos électriques, tu peux te servir de ce tuto pour Y61 et l'adapter pour ton Y60: https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y61-30-moto-ventilateurs-électriques-r458/ Tu soulageras ta pompe à eau (qui supporte le visco) et gagnera en sécurité et en refroidissement.