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Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir a tous,

On prepare un Y61 de 2000 qui compte 220 000 kms pour traverser l'Afrique cote Est. L'entretien du vehicule a ete tres bien fait jusqu'a present et on n'a pas eu de soucis particuliers. Le vehicule n'a fait que tres peu d'offroad et franchissement ( 2 semaines au Maroc).

On sort d'un check chez un mecano preparateur 4x4 qui nous conseille de changer le volant bi masse pour un monomasse (avec l'embrayage) de même que la pompe a injection avant d'envisager un depart en Afrique. Tout ca au vu du nombre de kilometres.

C'est unde depense qu'on n'avait pas prevu mais on preferais ca a rester coince quelque part. Apres on ne voudrait pas s'engager vers une inconnue (volant mono qui vibre? qui lache qu bout de 30 000kms?)

Qu'en pensez vous?

Posté(e) :
  • Modérateur

bonsoir

pourquoi les remplacer si tout fonctionne? le mono masse fait vibrer le véhicule ce n'est pas top, la pompe si elle fonctionne ne change rien, un pote a fait plusieurs Maroc et a remplacer sa pompe il y a peu a 250 000Km

par contre un préfiltre Racor est un bon investissement pour le coup

voila ce que j'en pense

Posté(e) :

Tout ce perd ma p’tite dame

les anciens comprendront

bienvenue à toi

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pr ce feedback. Prefiltre Racor déjà en place.

Du coup,  pour vous ca parait ok de s'aventurer en Afrique sub saharienne avec volant moteur bi masse et pompe à injection d'origine?

S'il y a un souci pendant le voyage, vous pensez que ca peut se changer (par exemple au Malawi)?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et les injecteurs ils ont combien de km ? c'est eux qui peuvent si d'origine te créer des pb

Maintenant tu peux mettre une pompe dans la boite à outils plus une courroie plus un tendeur de celle-ci sans oublier un débitmètre et un disque d'embrayage ...

Au pire si le bi-masse déconne tu peux le faire souder ....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Mon retour d'expérience est le suivant avec un 3.0 de 2000  :

voyage de cet été s'est soldé par un abandon à 3 jours de la fin ( sur 10  jours , c'est beaucoup et vu le stress c'est dommage )

Mon volant bi-masse qui avait été ressoudé  par l'ancien propriétaire ( définitivement considéré comme un bricolo dans mon esprit :2:) a lâché à l'intérieur . résultat , on a eu comme si on avait un embrayage presque mort , ça patinnait à mort , et on a du rentrer tout doux en France , puis a la maison , en se demandant si on allait monter la prochaine côte . ( Si j'avais su , sur le moment, que c'était le volant , j'aurai pu trouver un mécano en sardaigne pour le ressouder correctement le volant mais j'ai cru a une fuite d'huile dans la cloche ou le disque HS  et je n'avais ni le temps , ni les pièces pour faire réparrer )

Autre souci rencontré : Roulement de clim fatigué par l'eau et la boue, il est mourru  : ça a bloqué : panne et galère pour trouver une courroie plus courte et juste de la bonne taille car compresseur de clim et  le tendeur n'était plus utilisable ... donc 1/2 journée de perdue .

A ce jour , je viens de finir la réfection d 'embrayage : achat chez ... ( Coordonnée en MP ) d'un kit complet volant moteur MONOMASSE  + mécanisme +disque + butée DE MARQUE RECONNUE  pour 950 euros TTC ; C'est cadeau par rapport  au prix chez d'autre fournisseur plus connu (!!) 

Au sujet du MONOMASSE et pour FAFALASTUCE, je ne trouve pas que les vibrations soient un problème , ça vibre un peu entre 1000 et 1400 tour minute quand tu reprends en 3 eme a bas régime , c'est tout)........ l'avantage c'est qu'  avec ce genre de montage , normalement , plus de problème de volant . Ca n'empêche pas de commander un disque de remplacement ;

Pour les roulements des accessoires  , je conseil un remplacement des roulements de clim et alternateur , c'est pas cher et ça évite les problèmes . + un tendeur ( c'est pas cher en chinois ( chez oscar..) et ça fait le job pour se dépanner + une courroie bien sûr .

Comme dit Pierre : un débitmètre d 'air et s'assurer de l'état des injecteurs .

Pour les grands voyage ou on a du temps , je pense qu'il faut de la pièce dans le véhicule , car en Afrique les mécanos ne manque pas .

Dans ma caisse pour le prochain raid ,  , je rajouterai peut être : un turbo ( s'en faire préteur un pour le voyage si possible ) , un amorto avant + 1 amort arrière , une pompe a eau , pareil , il faudrait se débrouiller pour faire un emprunt.

 

 

 

 

 

 

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : départ Afrique - changer le volant bi-masse ?
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut.

Petit retour sur ce sujet suites a vos conseils/réponses.

Nous avons finalement décidé de ne pas passer en mono-masse. Par contre, comme suggéré par Pierre, on va faire inspecter nos injecteurs.

Et on va effectivement partir avec ce qui va bien comme pièces de rechange. Reste à creuser ce sujet qui n'est encore pas bien clair pour moi, mais je note vos suggestions !  ;) Merci !

On va aussi regarder pour les roulements de clim et alternateur ! :) 

Posté(e) :

Peux tu expliquer pourquoi ton choix, ça m’interesse ?

Posté(e) :
  • Auteur
6 hours ago, ouargla said:

Peux tu expliquer pourquoi ton choix, ça m’interesse ?

Salut Ourgla,

J'ai pas vraiment de grande explication a te fournir... Ce choix est surtout dicté par notre budget 😌, sachant que le vehicule fonctionne très bien pour le moment et qu'on ne prévoit pas de le pousser enormement pendant notre voyage.   On va qd meme  faire inspecter notre Trol proprement, les injecteurs, ... S'il s'avere necessaire de changer certaines pieces, on passera par la!

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut @PAH comment vas tu ? 
Comment comptes tu faire inspecter les injecteurs ? Je ne pense pas faire changer les miens qui fonctionnent bien. Pas de fumée ou bruits suspects. 

A mettre dans un autre topic mais j'ai commandé une galerie, et je cherche activement une tente de toit... Je voudrais t'en parler. 

 

A plus, 

Théotime

Posté(e) :
  • Auteur
29 minutes ago, Théotime said:

Salut @PAH comment vas tu ? 
Comment comptes tu faire inspecter les injecteurs ? Je ne pense pas faire changer les miens qui fonctionnent bien. Pas de fumée ou bruits suspects. 

Salut @Théotime.

Pour les faire inspecter, tu peux contacter un dieseliste. 

Pour ma part, j'ai finalement eu plus d'info sur l'historique de mon Patrol et les injecteurs ont été tarés a 180 000 km. Je n'ai rien fait de plus pour l'instant. A voir ce que ca donne dans le futur! ;) 

Posté(e) :
  • Auteur
40 minutes ago, Théotime said:

A mettre dans un autre topic mais j'ai commandé une galerie, et je cherche activement une tente de toit... Je voudrais t'en parler. 

Yes, pas de soucis! j'ai deja détaillé le pourquoi de mon choix de tente de toit a @GB33. On peut echanger la dessus qd tu veux! :enaccord8:

Posté(e) :
il y a 34 minutes, PAH a dit :

Yes, pas de soucis! j'ai deja détaillé le pourquoi de mon choix de tente de toit a @GB33. On peut echanger la dessus qd tu veux! :enaccord8:

Super, tu as fait ça dans un topic ou en privée ? Que je reprenne le fil du sujet. 

C'est chiant d'être novice pfff

Posté(e) :
  • Auteur

En message privé. 

A toi de voir si tu veux ouvrir un sujet pour que chacun explique ses choix (ca me semble interessant soit dit en passant ;) ) ou sinon on en discute par message! 

Modifié par PAH

Posté(e) :

@PAH @Théotime

Je peux faire du copier coller si vous voulez 😂😂😂

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