Posté(e) : 3 novembre 20186 a Je suis les pérégrinations du spécialiste des 3.0Di d'un site Australien, retraité plein d'énergie, toujours partant pour de nouveaux projets d'amélioration de son Patrol. Après des années avec les Dawes et Needle ( mais sans avoir essayé le montage que j'ai actuellement et qui me satisfait pleinement), puis être revenu au contrôle de la GV par l'ECU via l'électrovanne, qui crée des trous à l'accélération, des surpressions ( qu'il a corrigées en gardant sa Dawes au final - prononcer sa "dose" ), il est en train d'essayer un système Anglais, qui me parait vraiment très bien pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans les valves : https://www.tuning-diesels.com/store/DIGIBOOSTER-DGB-SM-FULL-KIT-p81288306 Environ 180 Euros quand même, ,livré avec - une électrovanne de vide Pierburg, commandée par - une électronique qui s'interface à la pédale ( en récupérant les signaux pédale levée, et le niveau de pression sur la pédale d'accélération. Cette électronique s'interface à - un MAP, capteur de pression prévu pour (livré dans le kit), qu'il suffira de connecter à une sortie pression. Le vieux (MAP), on le laisse dans son coin. et le tout fonctionne avec 16 cartographies disponibles et sélectables, avec quatre modes de montée en pression en bas des tours ( = 4 réglages de butée ) , et 4 niveaux de pression maximum. On peut même demander des cartographies différentes. Le boitier peut aussi modifier la valeur en volts du capteur de pression si on veut monter plus haut ( mais est-ce bien raisonnable ? ). Prise en compte du pied levé si on veut, pour ouvrir rapidement en grand les aubes et éviter ainsi les retours de pression.La position pédale est, elle, prise en compte ( 4 niveaux ) pour ouvrir un peu plus les aubes à chaque palier de tension franchi. Bien pensé ce boitier pour des turbos à géométrie variable. Il en a vendu 250 unités, à des clients très divers qui ont l'air satisfaits. Et peut-être que les Switches de réglage nous permettront de trouver un réglage altitude. Pour cela, il faudra attendre mes essais valves à 2000m pour que je m'assure de pouvoir trouver le réglage de fermeture des aubes ( et donc de dépression) qui améliorerait les choses. "That's all folks" (c'est tout les gars). Edit : Bon, c'est pas tout. Ron, le concepteur,et vendeur, peut ajouter un fil de commande pour le tableau de bord pour passer d'un mode 'standard' à un mode 'altitude''. Il faudra juste que je lui dise ce que je veux. Pas besoin de m'embêter à développer une carte. Il l'a fait, et très bien apparemment. DGBSFK 30PSI SEPT18.pdf Modifié 3 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 3 novembre 20186 a Référent Mécanique et personne n'a essayé d'adapter un moteur électrique pas à pas pour commander les aubes ?
Posté(e) : 4 novembre 20186 a Auteur pas à ma connaissance. Ce doit être possible, car comme tu l'avais fait remarquer sur un autre post, il y en a qui sont parfaitement adaptés pour les turbo Garett. Le seul souci, c'est de développer une carte électronique avec ce qu'il faut ( dont le micro logiciel ) pour le commander correctement. Et notre actuateur ne se déplace que de .... 10mm. Modifié 4 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 4 novembre 20186 a Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit : et personne n'a essayé d'adapter un moteur électrique pas à pas pour commander les aubes ? Pas sur mais il me semble avoir vu ce système sur le net. Il me semble que c'était sur un Turbo de BMW mais pas sur.
Posté(e) : 4 novembre 20186 a Auteur Il existe aussi des actuateurs électriques. Mais modéliser tout çà correctement... pour que çà marche, n'est pas une mince affaire. Pour les matheux, qui ont du temps, une étude intéressante , mais "pointue". FULLTEXT01.pdf
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Auteur Je vais commander le DIGIBOOSTER, pour l'essayer, mais il faudra être patient, car je ne pense pas que j'aurai le temps de l'installer rapidement, une fois que je l'aurai reçu.
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Le 04/11/2018 à 13:42, phdv61 a dit : Il existe aussi des actuateurs électriques. Mais modéliser tout çà correctement... pour que çà marche, n'est pas une mince affaire. Pour les matheux, qui ont du temps, une étude intéressante , mais "pointue". FULLTEXT01.pdf Un joli mémoire de fin d'étude avec des fonctions transfers partout ! ça me rappelle mes cours d'asservissement .
Posté(e) : 9 novembre 20186 a Auteur Reçu mon colis ce jour contenant : - un capteur de pression tout neuf 30psi-max câblé, à relier à une référence pression - Une électrovanne de vide Pierbug garantie Originale 7.02184.01.0 ( il existe plein de copies chinoises en circulation) mais je ne sais pas si elle est 'compatible' de celle, d'origine, que j'avais, et que je n'utilise plus avec mon système pneumatique à valves. - un boitier électronique, et tous les câbles d'interface - à la masse batterie, et au 12V batterie via un relai (non livré) qui doit commuter sur IGNITION ON. Cette ligne 12V est protégée par un fusible 3A. - au capteur de pression - à l'électrovanne - à la pédale d'accélérateur ( pour moduler l'ouverture de la GV en fonction de la charge....). - au switch 'altitude' que je devrai acheter et installer dans l'habitacle. Je ne sais pas quand je vais pouvoir l'installer et l'essayer, mais je vous tiendrai au courant. Notre camarade Australien qui a tout essayé ( valves... etc), l'a mis en route et en est content. Il avait juste des parasites sur sa radio AM ( si, si, AM !, ça existe encore dans les grands espaces Australiens) en raison d'une mauvaise masse. Ce boitier ne s'occupe QUE de la GV, et pas de la pompe à injection. Donc je n'attends pas beaucoup 'mieux' que ce que j'ai atteint avec mes valves. Par contre, le contrôle sera électronique, et me permettra, peut-être, en jouant sur la valeur du débimètre, ET l'ouverture de la GV via ce boitier et son mode 'Altitude' que je vais essayer de régler, d'avoir un switch 2xON/OFF ) pour passer simplement en mode 'montagne'. ET , plus tard, passer à un actuateur électronique, qu'on pourra contrôler avec ce boitier, et peut-être une petite interface supplémentaire. D'ailleurs, si certains sont intéressés par ce dernier projet, il y aura une partie mécanique à regarder : Comment adapter mécaniquement un actuateur électronique avec moteur pas à pas à la place de notre actuateur dépression ( trois points de fixation sur le turbo) , et le connecter au levier de la GV avec une tige qui va bien. Il faudra aussi trouver la doc technique pour comprendre comment - et avec quoi - piloter cet actuateur.
Posté(e) : 9 novembre 20186 a Auteur 'chacun son truc' comme dirait Jacktrol' 😍 Tout est faisable, tout est imaginable. C'est juste une affaire de volonté et de temps. Je me suis un peu remis à l'électronique ces dernières semaines ( car je voulais rajouter à mon système de valves une électronique pour ajouter une ouverture 'supplémentaire' de la GV lorsqu'on lève le pied, comme le fait l'ECU, en ajoutant une électrovanne commandée par une baisse de tension <1V en sortie pédale. Et du coup, j'en ai profité pour jeter un oeil aux modules de commande de moteurs pas à pas. Il existe des contrôleurs 'tout fait' et donc çà ne doit être non plus ce qui est le plus ardu, surtout si l'électronique de Ron fait bien son boulot, et dispose de la marge de réglage dont on a besoin ( il a des tables modifiables sur sa carte, un peu comme une 'carto' VNT). Il faudrait aussi s'assurer de la fiabilité de ces actuateurs électronique, et pouvoir récupérer leur documentation technique. Je n'ai pas réussi à les trouver pour le moment ( et pareil pour les électrovannes de vide, car au final, il 'suffira' de transformer le signal de commande de l'électrovanne de vide, en commande pour un moteur pas à pas ). Si on a les données techniques de l'un et de l'autre, je ne vois pas comme difficile de passer de l'un à l'autre en s'attaquant au problème.
Posté(e) : 9 novembre 20186 a Dis moi si j'ai bien compris car ça m'intéresse ce truc.Donc ce système sert à remplacer l'électrovanne d'origine ainsi que la gestion par ECM. Tout ça dans le but de ne plus avoir de mise en sécurité ni de limp mode ainsi que ce fameux trou à certain régimes moteur.Par contre je ne vois nul part si c'est le même type de gestion pour une BVA.
Posté(e) : 9 novembre 20186 a Auteur Si tu parles du Digibooster, je crois qu'il peut supprimer la mise en sécurité lié à la pression, en interceptant/limitant la valeur du MAP avant qu'elle ne parte à l'ECU. Mais ça veut dire que tu montes au delà des 1.15 bars. Je ne sais pas si c'est bon pour nos mécaniques. Par contre, pour le MAF, je ne pense pas qu'il traite, mais il peut de la même façon agir comme un MAF limiteur ( en limitant la tension max ), en lieu et place de traiter le MAP. Comme il n'est pas relié au compte-tour, il ne pourra pas limiter le MAF à 2000 et 2500 tr/mn. Moi j'ai prévu de garder mes diodes avec le Digibooster. Pour le reste, oui, çà supprimera les trous, et les effets liés au blocage de l'EGR que l'ECU stock ne sait pas gérer.Je ne suis pas sûr que cela fasse mieux que mon montage à dawes et double needle, mais cela le fera de manière plus simple je pense, même si je pense pouvoir détailler comment s'en sortir en quelques étapes simples.A ce jour, j'ai vraiment une montée rapide du turbo, de 1000-1200 à 2500tr, et de 0 à 1,1 bar, et la conduite est vraiment agréable, sans trou. Je pense pouvoir également mettre en oeuvre un mode "altitude" avec un simple switch à coté du volant à activer vers 1500m. Attends un peu que je monte le digibooster et le teste. et je vous ferai un retour détaillé. Modifié 9 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 10 novembre 20186 a Référent Mécanique dernière photo http://www.winturbomax.com/fr/principe-fonctionnement-turbo.html https://www.twenga.fr/product-3701184725761 https://fr.aliexpress.com/store/product/CT16V-17201-0L040-wastegate-17201-30110-17201-30100-Turbocharger-Turbo-electronic-actuator-For-Landcruiser-VIGO3000-1KD/1813579_32625564213.html et http://defender-tuning.ch/?product=2-2l-puma-defender-turbo-vgt-hybrid http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id=9 et si tu ne connais pas la technologie des tracteurs actuels https://www.fendt.com/fr/900-vario-mt-technologie.html https://www.fendt.com/fr/images/59edf97c9946905b178b456a_1508768126_web_fr-FR.jpg turbocompresseur_geometrie_variable.pdf
Posté(e) : 10 novembre 20186 a Auteur supprimé. Redondant avec celui dessous. Modifié 12 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 10 novembre 20186 a Auteur Tu es u!ne vraie mine, Pierre. Génial le document mecavag sur la N75. J'ai dessus tout ce qui est nécessaire pour comprendre comment le DIGIBOOSTER la fait fonctionner. Si tu avais un document identique sur l'électrovanne d'origine de notre 3.0Di, ce serait parfait. Elle doit être semblable, car les infos Nini permettent de savoir: - 6,8V à 750tr , vannes ouvertes à fond, vide -500mbar environ en sortie électrovanne, commande VN Turbo SV1 (solenoid valve) 55.9%. - 11V à 2000tr, vannes ouvertes à fond ( ? sans charge ?) , vide -200mbar environ en sortie électrovanne, commande VN Turbo SV1 20%. (?) Et la doc dit, pour un courant nul, ou continu, l'entrée atmo est 100% reliée à la sorte actuateur. Pour notre Electrovanne, le duty cycle / la commande indique le % du temps pendant lequel le vide passe, et se mélange à l'air atmo ? 55.9% x 950mbar = -530mbar en sortie 20% x 950mbar = -190mbar en sortie Il semblerait que ce soit à peu près ça. L’électrovanne mélange du vide à -950mbar, avec de l'air à pression quasi ambiante. Et donc si je ne me trompes pas, la N75 fonctionne dans l'autre sens : Au repos, c'est ici l'entrée vide qui est reliée à la sortie vers actuateur ( et donc peut-être qu'en inversant l'entrée vide et l'entrée atmo, elle fonctionnerait sur notre PATROL ?) Elle coute moins de 40E en version ORIGINALE ( pas une copie chinoise) contre >200 Euros pour celle du PATROL. Sinon : Pour l'actuateur électrique 1/ il faut qu'il rentre physiquement là où se trouve l'actuateur mécanique avec une pièce d'adaptation 2/ il faut que l'actuateur résiste à la chaleur ( il fait bougrement chaud dans ce coin ), en particulier pour la partie plastique, mais aussi pour ce qui est à l'intérieur. 3/ il faut lui fabriquer une petite biellette à deux oeillets, de la bonne longueur ( idéalement réglable pour pouvoir l'ajuster ) 4/ il faut enfin réaliser une électronique de contrôle. Donc pas immédiat immédiat, mais tout à fait faisable. Modifié 10 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 11 novembre 20186 a Pour l'actuateur je ne pense pas que ce soit un problème. 1/ De tout ceux que j'ai vu ils n'ont pas l'air bien gros donc ce doit être possible de le mettre à la place de celui d'origine en adaptant le support. 2/ SI il n'est pas en contact avec le corps chaud du turbo logiquement il n'y a pas de soucis de ce côté la (certains plastiques résistent très bien à la chaleur, tout dépend de leur composition). 3/Avec le matériel adapté et si au départ il est vraiment prévu pour ça ça doit pouvoir se faire. 4/ SI j'ai bien compris le descriptif du Digibooster il est prévu pour ça aussi (mais il vaudrait mieux se renseigner mon anglais n'étant plus ce qu'il était avant). Pour moi en tout cas à moins de trouver un kit tout fait prévu pour le Patrol, je resterais avec mon Turbosmart ou alors je reviendrais à la configuration avec Dawes valve et Neddle valve, voir à l'origine.
Posté(e) : 11 novembre 20186 a Auteur Le turbosmart marche très bien je pense, mais c'est un actuateur pression ( mon chinois marche aussi pour beaucoup moins cher), qui fonctionne un peu comme une wastegate. et sans vraiment de réglage possible. Plus la pression est grande, plus il ouvre ( et dans le cas de notre patrol, plus il ouvre les aubes de la GV). le tarage de son ressort est prévu pour le Patrol. Le montage à trois valves me donnent entièrement satisfaction. C'est entièrement pneumatique, et ça se passe de l'électrovanne de vide ( qui en plus est chère...). Et c'est entièrement ajustable. Rapidité de la montée en pression en bas des tours, début de l'ouverture des aubes, et pression maxi que l'on souhaite. Et il peut s'adapter à nos modifications ( comme le pot 3"). On doit pouvoir utiliser un ensemble de valves 'bon marché'. Il faut toujours un actuateur à dépression ( j'en ai acheté un neuf pour 35E chez Melett en UK car le mien avait 18 ans). Et dans ma tête, cela pouvait à terme permettre de régler le souci d'altitude, ou tout au moins l'"adoucir". Je m'apprêtais à ajouter la fonction pneumatique/électronique <<< ouverture supplémentaire des aubes pendant 250ms lorsqu'on relâche le pied, avant de laisser les aubes se refermer pour la prochaine 'demande de gaz' >>> et puis je me suis orienté sur le digibooster pour voir. Le Digibooster revendique un 'meilleur' fonctionnement.Il ouvre les aubes en fonction de la charge, et de la pression dans l'admission. Et il dispose d'un mode 'overboost' lorsqu'on enfonce la pédale. Il s'approche + de ce que fait un ECU "adapté". Je l'ai pris avec une Electrovanne N75 originale ( 40E, là où la notre vaut 130 à 220E en original suivant là où on l'achète), et un capteur de pression - mais le digibooster peut s'interfacer avec celui de notre Patrol -. Pour l'installer, il faut une référence pression admission, un signal 'pédale', et enfin un fil 'altitude' sur un switch dans l'habitable. Et après, on verra en fonction de ce que çà donne. Modifié 11 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Auteur Vidéo de Digibooster contrôlant un actuateur électronique en utilisant l'information du capteur de pression pour ouvrir les aubes.
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Je me pose une petite question, c'est du pas à pas ou c'est par ce qu'il tourne le bouton par à coups, que l'actuateur bouge de façons saccadée?
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Auteur C'est du pas à pas, mais apparemment le test est fait sur 16 pas seulement ( c'est dit dans le commentaire). On doit pouvoir faire mieux ( mais est-ce utile ?).
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Ha ok!! J'avais pas compris (il va vraiment falloir que je fasse une remise à niveau de mon anglais j'avais loupé un truc comme ça 😞).
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Auteur Pour Pierre: L'actuateur de Hella-Garett 6NW 008 412 est un PWM ( Pulse-width modulation ). Il se commande donc très simplement avec une commande similaire à celle qui sort du digibooster vers l'electrovanne N75, et c'est pourquoi il est compatible. Il n'y a donc rien à développer !! Le DIgibooster est à mon sens totalement compatible avec cet actuateur , très répandu: https://www.ebay.fr/itm/Jaguar-X-Type-Turbo-Actuator-Electronic-Hella-Garrett-2-0-2-2-6nw-008-412-712120-/182841887130 Et comme il s'interface avec le MAP de notre PATROL ( qui monte à 1,5 bar), il suffit d'adapter mécaniquement l'actuateur à notre turbo, et d'un digibooster en précisant à Ron, le concepteur, ce que va controler son digibooster , et c'est tout. Il faut juste que j'achète du câble souple haute température pour installer et tester le Digibooster sur mon PATROL.
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Référent Mécanique là, je pense, tu pourras résoudre facilement le pb de l'altitude
Posté(e) : 12 novembre 20186 a Auteur et mieux qu'avec un système "pneumatique" ? Ce que j'avais prévu initialement avec les valves, c'était de rajouter une valve qui permettrait d'injecter 'sur demande' un peu plus de vide dans le circuit de commande de l'actuateur pour refermer un peu plus les aubes ( et de bloquer cet apport par une électrovanne toujours fermée, qui s'ouvrirait seulement lorsque le mode 'altitude' est enclenché), et dans le même temps je shunte mes diodes ( avec le 2e circuit du switch 2 ONxOFF ) pour que le calculateur "voie" + d'air passer et me donne un peu plus de gasoil ( pour compenser la perte de densité de l'air). c''était au final un système 'manuel' à 4 valves, dont on pouvait facilement régler tous les paramètres selon ses besoins. Je m'en suis dérouté car j'ai trouvé le Digibooster sympa, et qu'il allait dans le sens du 'tout électrique". Mais je pense que les deux au final marcheraient. Modifié 13 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 15 novembre 20186 a Auteur Bon, j'ai enlevé mes valves (avec grand regret pour faire un peu propre là-dedans) et installé le digibooster pour l'essayer. Pour l'instant, je n'ai branché ni la pédale, ni le switch altitude, mais tout est prêt et câblé. Premier essai , avec tous les réglages sur LOW pourtant : montée en pression trop rapide, et max trop haut ( 1,3 bar). Alors j'ai rallongé la tige de l'actuateur. Mais trop ! : plus de pression du tout. J'ai ré-raccourci, et j'ai obtenu un peu de pression. 200mbar. Je suis alors passé sur le réglage (HIGH), et je suis monté à 600mbar. Donc je sais comment faire pour retrouver le bon niveau de montée en pression. Je vais faire en sorte de jouer sur la longueur de la tige, et me mettre sur un 'setting' medium, pour obtenir ce que je veux, et garder de la marge dans les deux sens. Après je m'occuperai de la pression max, puis de la pédale, puis de l'altitude. çà risque d'être long, mais je pense qu'au final je vais faire aussi bien qu'avec mes valves, voire un peu mieux ( il faut garder un peu d'espoir, sinon j'arrête de suite ! 😍).
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