Posté(e) : 15 novembre 20186 a Auteur non, pas le chinois à pression car il ne permettra jamais de régler le problème d'altitude. Avec celui à dépression acheté chez Melett ( j'ai voulu remplacer l'ancien préventivement... vu le prix). j'avais pris celui-là : https://www.ebay.fr/itm/Actuator-Wastegate-Turbo-3-0-Nissan-299-ZD30ETi-GT2052V-705954-9-14411-VC100/332706052387?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Posté(e) : 17 novembre 20186 a Auteur Bon, voilà. une fois compris les différents réglages disponibles ( le Digibooster peut en effet s'adapter à tout actuateur dépression), je suis arrivé au même niveau de fonctionnement qu'avec mes trois valves. Sauf qu'ici, on doit ajuster la longueur de la tige, puis jouer sur des Switchs et des potentiomètres au lieu de fermer / ouvrir des valves. Le mécanicien préfèrera des valves, l'électronicien les potentiomètres. Edit J'ai réglé pour avoir 1.1 bar max à 3000tr/mn, et la pression turbo monte régulièrement dès 1200-1400tr/mn. L'intérêt du pneumatique, c'est qu'on reste à l'abri des pannes électriques/électroniques. Il me reste à connecter la pédale ( ça c'est un + par rapport à la version "valves"), tester la fonction 'zéro back pressure' au lever de pédale ( mais malheureusement, les aubes restent ouvertes jusqu'à la prochaine demande de gaz, donc j'ai peur que cela crée un 'turbo - lag', retard au démarrage) , et mon switch 'altitude'. Edit : une fois branchée la pédale, on peut aussi choisir de régler un 'overboost' lorsqu'on enfonce la pédale de plus des 3/4 ( par exemple pour laisser monter à 1,2 ou 1,3bar.. ou plus. Avec leurs valves et un MAP modifié (il suffit de limiter sa tension en sortie) , certains australiens font monter le turbo à 1,5 bar ( mais en contrôlant/modifiant aussi les valeurs de débitmètre aux Tr/mn de 2000, 2500 et 3000 pour éviter les limp modes. Personnellement je ne vais pas faire, pour préserver ma mécanique (vieillissante quand même). Un peu à la fois, je vais arriver au bout. Modifié 17 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 19 novembre 20186 a Auteur J'ai connecté la pédale. Il est dit dans la doc que c'est surtout utile lorsqu'on veut faire monter la pression ( au sens propre) au delà de 1,2 - 1,5 b et jusqu'à deux bars. Ce n'est pas mon cas. En fonction de la charge ( enfoncement pédale accélération), le digibooster ouvre les aubes en 5 paliers successifs. Honnêtement, je n'ai pas vraiment senti de différence. ( sans la pédale, le digibooster ouvre + les aubes en fonction de la pression mesurée par le capteur de pression, un peu comme le ferait un actuateur de type wastegate/pression). J'ai essayé aussi le mode 'zéro back pressure'. Comme je m'y attendais, le digibooster ouvre les aubes en grand quand on relève le pied. Ce serait bien s'il n'attendait pas qu'on appuie à hauteur de 1V pour recommencer à régler les aubes. Entre temps, zéro boost. quand on est en phase d'accélération ( en côte, pour doubler ) çà ne pose pas de problème. Quand on roule tranquille sur du plat, sans pousser les vitesses ni tirer sur la machine, cela donne zéro pression turbo, et donc on a un moteur atmo classique entre les mains enfin... pieds). Par contre, plus de "pschitt" au passage des vitesses, même avec un 'spool-up' plus 'agressif'. J'ai demandé à Ron, le concepteur, qui ne veut pas modifier son firmware ( nous serions les seuls à avoir un ECU qui fait ça. Je n'en sais rien, je n'ai jamais regardé comment fonctionnait celui de ma RS), si on pouvait malgré tout abaisser le seuil de 1V pour que le digibooster reprenne son réglage des aubes idéalement à 0.6V, dès qu'on rappuie sur la pédale. Et ensuite il restera à tester le mode 'altitude'. A suivre. Modifié 19 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 22 novembre 20186 a Auteur Bon, mon Digibooster est réglé. Montée en pression continue de 1200 à 2750 tr, de 0 à 1 bar. J'ai réglé le mode 'overboost' pour que, pédalé enfoncée aux 3/4, la pression monte au-delà jusque 1.15 - 1.2 bar. Pas de limp mode ( mise en sécurité ) sur le débitmètre avec les deux fois deux diodes en série, et l'ECU envoie bien le gasoil car sa mesure de flot d'air est bonne ( mesure qu'il réalise en mesurant le courant qu'il doit envoyer sur le film chaud ). J'ai installé mon switch altitude en dessous du volant ( il y avait une surface grise plane verticale, avec un trou déjà fait, bouché par un caoutchouc noir). Probablement qu'il faudra mettre un double switch, pour à la fois passer le digibooster en mode altitude ( il referme un peu plus les aubes ), et peut-être pour supprimer un couple de diodes ( l'air est moins dense là-haut). Je verrai bien. J'espère que RON acceptera pour nous de modifier son firmware, pour implémenter la fonction 'petit coup d'ouverture des aubes' lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur. Cela dépendra du nombre de TROLISTES intéressés. Il pourra je pense faire fonctionner son Digibooster avec l'électrovanne de vide du Patrol, et notre capteur de pression. (et donc des coûts en moins). Je reviendrai ici une fois le test en Montagne réalisé.
Posté(e) : 26 novembre 20186 a Auteur Je n'avais pas réalisé d'acquisition depuis que mon DIGIBOOSTER est réglé à mon goût. Et je découvre un nouveau truc que tente de faire l'ECU lorsque le débitmètre dépasse 3.97V pour des Tr/mn inférieurs à 3000. Pour ceux qui ont suivi les divers épisodes de la série, l'ECU se met en sécurité lorsque le débitmètre dépasse 3.95V environ aux alentours de 3000Tr/mn. Avec les diodes sur la sortie Débitmètre, on supprimer cette mise en sécurité. Pour autant, l'ECU continue d'estimer le flux d'air en fonction du courant qu'il envoie au débitmètre. Sur le graphe ci-dessous, réalisé à partir d'une acquisition ECUtalk, je me rends compte que lorsque son estimation du flux d'air dans l'admission dépasse 3.97V, l'ECU ouvre alors en grand les aubes de la GV ( chez moi ça ne fait rien bien sûr, car j'ai shunté l'électrovanne de vide), sans doute dans l'espoir que la quantité d'air n'augmente plus. Curieux, hein ? Modifié 26 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 26 novembre 20186 a Référent Mécanique Pourquoi curieux ? si il ferme le turbo va pousser plus fort que si il ouvre en grand
Posté(e) : 27 novembre 20186 a Auteur non, il ne ferme pas. Il ouvre en grand. L'échelon bleu vers le bas, c'est une ouverture en grand des aubes brutale ( commande d'électrovanne VNT TURBO SV1 qui passe de 35% à à 20%, donc dépression à -200mbar), dès que le débitmètre atteint les 4V. C'est après, quand on relève le pied, qu'il ferme en grand. ( et on ne voit pas ce que fait l'ECU dans ce cas, ouvrir d'abord les aubes un peu plus avant de les refermer, car elles sont déjà ouvertes.). cette petite fermeture au lever de pied,, c'est ce qu'on entrevoit sur le passage de vitesse à gauche du graphe. Modifié 27 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 27 novembre 20186 a Référent Mécanique Il y a 1 heure, phdv61 a dit : non, il ne ferme pas. Il ouvre en grand. je ne dis pas le contraire ...
Posté(e) : 27 novembre 20186 a Auteur Mes excuses. Je n'avais pas compris ta remarque. Et donc cela ne te surprend pas cette décision de l'ECU, alors qu'on est en accélération, et qu'il ouvre comme il se doit petit à petit les aubes ( en tout cas, c'est ce qu'il essaie de faire ), d'ouvrir à fond sans vraie raison ( sauf que le debitmètre dépasse 3,9x V), alors qu'il aurait pu continuer à ouvrir de plus en plus sans 'sauter' les ouvertures intermédiaires ? Cela me rappelle ce que je trouvais bizarre lorsque j'avais encore mon électrovanne en fonction : la pression montait régulièrement lors de la montée dans les tours, et subitement chutait. Cela avait été à l'origine des mes recherches et analyses sur le sujet avec ton aide d'ailleurs. Encore récemment, j'avais reconnecté mon EV juste pour voir, et c'est exactement ce que cela faisait : en pleine progression et accélération, la pression turbo chutait d'un coup. Je pensais que c'était mon EV qui était fatiguée. Eh bien non. C'est l'ECU qui fait des siennes. Se pourrait-il qu'il le fasse au moment ou il ferme la vanne EGR ? Ce serait au moins une explication. Depuis que j'ai shunté l'ECU et son EV de vide, je n'ai bien sûr plus ce problème, et la montée en pression est continue entre 1200 et 2500 comme je l'ai choisi. Mais je me souviens que toi tu n'avais pas cet effet sur ta boite auto. Modifié 27 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 27 novembre 20186 a Référent Mécanique je confirme ! Mais à mon avis les électroniciens de chez nini ne devaient pas se poser toutes ces questions ... et reste à savoir s'ils ont jamais conduit un 3.0
Posté(e) : 27 novembre 20186 a Auteur Je serais étonné qu'ils n'aient pas fait de nombreux essais sur circuit et route, en enregistrant tous les paramètres, avec les ingénieurs de Bosch qui ont fait l'ECU ? En tous cas, le rétro-engineering, ce n'est pas simple. Basses pressions aujourd'hui, mais grand soleil. j'ai testé le fonctionnement du switch altitude du digibooster à la maison. Il referme bien les aubes un peu plus comme je l'avais demandé à Ron, son concepteur. reste à attendre ... Noël pour tester (Neige en Novembre... Noël en Décembre).
Posté(e) : 30 novembre 20186 a Auteur Salut à tous, Après de nombreuses discussions avec un homologue Australien qui testait lui aussi le Digibooster sur son Patrol, nous sommes arrivés à converger sur quelques modifications que le concepteur Anglais va très certainement accepter d'implémenter dans son firmware. Nous aurons alors un système de remplacement électronique qui permettra d'utiliser quasiment n'importe quel actuateur à vide, et de contrôler la montée en pression et la pression maximum que nous souhaitons pour notre Patrol, sans trou à l'accélération, et sans retour de pression lors des changement de vitesse. Tout cela avec des switches et des potentiomètres situés dans le boitier électronique. Accessoirement, cela nous donnera également une amélioration de fonctionnement en haute altitude ( >1500m), avec un switch à cet effet, qui referme les aubes un peu plus que la normale ( mais pour cela il faudra desserrer la butée pour autoriser le fonctionnement de ce mode). Il me reste toujours à faire un essai au col de la Bonnette (2800m), mais ce ne sera pas pour tout de suite.... EDIT : Ron va essayer de nous simuler exactement ce que fait l'ECU lorsqu'on lève le pied, en ouvrant les vannes en grand pour tuer tout retour de pression, avant de refermer les vannes et de laisser le digibooster reprendre la main. Trop cool. On va donc avoir un truc aussi parfait que possible qui fonctionne avec une EV de vide très répandue à 45E en version originale et pas chinoise et qu'on peut régler chacun selon ses goûts, ses besoins, et sa configuration. EDIT N°2 : Ron m'a confirmé que sa prochaine version de firmware Digibooster intègrerait les modifs demandées 'spéciales PATROL'. Il est vraiment chouette et compétent ce gars-là. Je lui renverrai le mien pour mise à jour. Modifié 30 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 1 décembre 20186 a Auteur Si tu veux t'en occuper, je te cède volontiers la moitié des droits.😘
Posté(e) : 26 décembre 20186 a Auteur Salut, Petit retour sur un essai à ISOLA 2000 hier. J'ai activé le switch 'altitude' du Digibooster à 1200m, avec l'effet escompté. Le niveau de vide augmente d'un cran, ce qui referme les aubes un peu plus ( rappel : j'avais au préalable dévissé la butée pour permettre ce resserrement), et ... le turbo prend mieux les tours en bas. La pression affichée à 2000m était de -300mbar au ralenti. A 1500tr/mn, environ elle était déjà à +200mbar (soit +500mbar), et ensuite elle continue de monter jusque 1,1 bar max, comme prévu par le réglage de pression max. L'optimum du confort de conduite est obtenu en roulant entre 1750 et 2250 tr/mn. Probablement que pour bien rouler continument à 2800m voire plus (col de la bonnette),il faudra gagner un 'cran' supplémentaire en agissant sur les micro-switches dans le boitier sous le capot. Mais ce n'est pas tous les jours qu'on roule à une telle altitude. Avec ce switch altitude en cabine, on répond déjà bien au besoin. J'attends que Ross l'Australien ait testé la modification 'pied levé' qui ouvre les aubes en grand au lever de pied, pour reprendre la gestion de la GV lorsque la tension de la pédale re-dépasse 0.7V, pour envoyer mon boitier à Ron en UK afin qu'il le modifie aussi. Cela supprimera toute 'back pressure", comme le fait la gestion d'origine de l'ECU. Bref CA Y EST !
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Auteur Bon, demain matin, je démonte le DGBS et le renvoie à Ron en Ecosse pour une mise à jour. Il va m'interfacer le capteur de pression de notre PATROL, car je n'ai pas vraiment besoin du capteur 30psi. Celui du Patrol monte à 1,5 bar (pour 4,5V) et ça suffit amplement. il va me mettre un connecteur qui s'enfichera dans le capteur, et le câble d'origine se connectera au dos de ce connecteur. Facile. Et il va me mettre également la modif 'zéro back pressure' lors du levier de pied, en laissant le choix du niveau de dépression restant sur l'actuateur, et en abaissant le seuil de reprise de la gestion de l'actuateur pour une tension pédale de 0.6 ou 0.7V. Ainsi, dès qu'on recommencera à appuyer un peu, après avoir levé le pied, les aubes seront refermées après avoir été ouvertes. Et bien sûr, en conservant le mode 'altitude'.
Posté(e) : 8 janvier 20196 a @phdv61 tu es un grand malade, et le pire, c'est que tu trouves des gourous (Ron l'australien) qui ne t'aident pas à aller mieux... 😂 😂 😂 Ma femme est infirmière aux urgences d'un HP, des savants fous elle en croise des fois (gare à toi 😉) 😜
Posté(e) : 8 janvier 20196 a Par contre le mode altitude n'est conçu que pour au dessus des 1500m? J'ai passé les fêtes à côté d'Evian et nous sommes montés skier, et le 60, dès 1000m avait du mal en 4e et 5e...
Posté(e) : 8 janvier 20196 a Auteur il y a 34 minutes, GB33 a dit : Par contre le mode altitude n'est conçu que pour au dessus des 1500m? J'ai passé les fêtes à côté d'Evian et nous sommes montés skier, et le 60, dès 1000m avait du mal en 4e et 5e... non, ce mode altitude permet de resserrer les aubes un peu plus par rapport au réglage 'standard'. mais on peut aller plus loin si l'on veut en agissant sur des micro-switches. J'ai testé le mode à 2000m ( ISOLA 2000), et ça améliore. Au col de la bonnette en été (2800m) , probablement qu'il faudra un cran de plus. Il suffira d'ouvrir la capot à 1000 ou 1500m et de monter le réglage d'un cran. Le switch 'altitude' fait avancer le 'resserrement' des aubes d'un cran de plus par rapport à ce qui est choisi au niveau des micro-switches. A 1000m l'hiver mon PATROL marche toujours bien sans rien faire, mais c'est parce que j'ai un resserrement des aubes + important que le PATROL 'stock'. Donc la montée en pression est plus rapide. Et je vais aussi un peu plus haut. mais pas trop. J'ai pu régler 'aux petits oignons' en fonction de ma configuration. C'est d'ailleurs un des grands intérêts de ce turbo à GV.
Posté(e) : 8 janvier 20196 a Référent Mécanique Il y a 2 heures, GB33 a dit : Par contre le mode altitude n'est conçu que pour au dessus des 1500m? J'ai passé les fêtes à côté d'Evian et nous sommes montés skier, et le 60, dès 1000m avait du mal en 4e et 5e... l'amélioration de la commande des aubes ne concerne pas le Y60. Sur ton turbo tu peux par contre agir sur la waste-gate
Posté(e) : 9 janvier 20196 a Auteur mais la wastegate n’intervient que pour régler la pression max. elle n’aura pas d’influence sur la quantité d’air poussée par le turbo en bas des tours. Sauf si ton turbo est mal réglé, et/ou que la suie empêche la wastegate de se refermer correctement.