Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir a tous je me présente heureux propriétaires d'un trol d' origne moteur 2,8td châssis long avec 300 000 KLM je viens vers vous pour une panne de préchauffage ou de postprechauffage que je n'arrive pas à résoudre  au démarrage le trol tourne comme une horloge pendant 2 secondes et après ce met a rattatouiller et après cale  sauf si je le tien accélérer un peut ,du coup grosse fumée blanche de gazoil mal brûlé .Alors après test avec lampes témoin sur les six bougies ça fonctionne et quand le relais 1 de Cole plus rien le post préchauffage ne fonctionne pas je pense .j'ai acheté le trol avec ce problème et je le suis rendu compte que l'ancien propriétaire quand il a refait la culasse avait inversé les barrettes des bougies  peut être que cela serait la cause alors je compte sur vous pour m'aider merci

Posté(e) :
  • Auteur

Salut c'est ce que je croyais j'ai changé le relais n 2 le voyant s'éteint quand le moteur est chaud

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 9 heures, alex12r a dit :

tu as un relai HS

J'ai remplacé le relais n 2 et ça a rien changé

Posté(e) :

Commence peut-être par remettre les barrettes comme il faut.

Suivant comment l'ancien proprio les a remontées, tu n'as peut-être pas de post chauffage du tout, même si le relais N°2 colle bien.

Puis ouvre le Capot, prends un voltmètre, mesure à froid, laisse chauffer et mesure encore, pour bien voir les différentes phases expliquées dans le schéma fourni au dessus par Pierre.

Quand on cherche, on trouve.

Posté(e) :

Tu as bien vérifié le montage des barrettes, et surtout les masses ?

Si les barrettes sont bien montées, mais que la grande n'est pas à la masse, en pré-chauffage tu n'auras que 3 bougies qui chauffent ( par retour de masse via le relai N°2, et aucune en post-chauffage ( puisque tu nous  dis que ton relais 2 colle bien, donc je suppose que tu as mesuré qu'il présentait bien du 12V en sortie vers la petite barrette ?

Posté(e) :

Il y a des rondelles isolantes spécifiques sur les bougies qui reçoivent les deux barrettes, si le gars avait inversé pas sûr qu'il les ait mises au bon endroit, voire les ait conservées ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour merci de me répondre j'ai bien remis les rondelles en bakélite entre les barrettes j'ai le préchauffage qui dure 3secondes  sur les 3 bougies côté distri j'entends le relais 1 de collé puis plus rien j'entends pas le relais numéro 2  mais j'ai oublié de vous dire que mon compte tours et mon compteur fonctionne mal le compteur est a 180 et remonte a 140 quand je roule  peut être le problème vient de la?

Posté(e) :

Salut,

comme dis plus haut, il faut que tu vérifies tes masses.

D'après le schéma de Pierre, tu devrais avoir 6 bougies alimentées en pré-chauffage. Si tu n'en as que 3, c'est que les 3 autres ne sont pas de l'autre coté à la masse, donc le courant n'y passe pas. Il te faut rétablir cette masse ( elle peut y être, mais mal serrée ou oxydée ).

OU

sinon, si ton relais 2 ne claque pas, vérifie alors qu'en post-chauffage, la sortie 4 de la centrale de commande passe bien à la masse ( c'est elle qui commande la fermeture du relais, en mettant cette sortie à la masse).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je voudrais savoir combien de bague bakélite il y a ,il y en a trois entre la grande et la petite barrette c tout ou il y en a d'autre ?

Posté(e) :

Aucune idée .

Fais le schéma de ton montage, et compare le avec celui qu'a fourni Pierre plus haut ( en testant les continuités et les mises à la masse et au +12V).

Et attention, si tu te trompes de coté pour la petite barrette, çà ne marchera pas ( c'est peut-être ce que tu as d'ailleurs ).

As-tu consulté l'astuce ici :

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Non la petite barrette et côté cabine en haut  mais je pense que le boîtier a du prendre un coup quand il on inversé les barrettes merci

Posté(e) :
  • Auteur

Ok bien compris mais comment expliquer que la grande barrette d'un côté elle est poser sur le 12v et de l'autre sur la masse des 3 bougies en 6,5v?

Posté(e) :

Ce n'est pas ce qui se passe.

Soit les 6 bougies reçoivent du 12V en parallèle (pré-chauffage) , soit elle sont mises en série en deux paquets de trois (post-chauffage) , et donc voient chacune une tension moitié. Ce sont les relais et la non-mise-à-la-masse de trois des bougies par leur corps qui fait le boulot.

Et pour ces trois-là, le courant passe une fois dans un sens (pré-chauffage) , et ensuite dans l'autre sens (post-chauffage).

Posté(e) :

Salut,

Bon si je résume tout en termes simples

1 - il faut la grande barette sur les 6 bougies,

2 - la petite barette sur les cylindres du fond (4,5,6) vers l'habitacle

3 - les petites rondelles de bakélite sont entre les deux barettes (pour éviter qu'elles se touchent)

4 - Quand tu tournes la clé, ton voyant de préchauffage s'allume,

5 - Plus rien ne doit clignoter... sinon problème de bougies et/ou de relais de préchauffage

Si il fume blanc à froid et qu'il broute ce sont les bougies, si il a du mal à se lancer c'est le relais de préchauffage.

Modifié par Nikko31

Posté(e) :
  • Auteur

Salut a froid le préchauffage dure 3 a 4secondes  et après le démarrage ou pas le voyant clignote  .

Au démarrage il fume blanc et il broute 5  secondes  j'ai fait le test avec la lampe témoin en préchauffage la lampe s'allume et quand le relais 1 colle la lampe s'éteint  

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.