Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je vous livre le retour de l'un de mes échanges avec un Australien qui bichonne son 3.0Di depuis 18 ans, et qui a tout essayé ( dont l'injection Eau-Methanol... etc).

Il essaie comme moi le Digibooster en ce moment, et il a eu ses pistons ... percés en 2006.

Toute sa bande ( et ils sont nombreux ), sont totalement 'paranoïaques' avec les EGTs ( température des gaz d'échappement) qui, d'après eux, sont l'une des causes essentielles des 'cracked heads' (fissures de culasse ?). Et donc ils conduisent les yeux rivés sur le manomètre pression et sur les EGTs. Ils ont des PATROL équipés, et lourds, tractent beaucoup, et avec l'EGR non bloqué des débuts, et la gestion du turbo faite par l'ECU, ont beaucoup rencontré de problèmes de casse moteur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ils ont tous des EGR bloqués, des systèmes qui leur permettent d'avoir plus d'air / de pression dans l'admission, en particulier sur autoroute à vitesse stabilisée de 110km/h en tractant, là où l'ECU fait chuter la pression turbo tellement bas que le moteur peut se mettre à chauffer dur...

C'est cette phrase qui me fait poser question :

"Yes injectors can cause some issues especially if glow plugs glow for extended amounts of time, we reduce it to around 30 seconds, but they weren't the main reasons for holed pistons and cracked heads here"

Les injecteurs peuvent créer des trous dans les pistons SURTOUT si les bougies de pré-chauffage chauffent longtemps. Nous, on a réduit cette durée à 30s. Mais ce n'est pas la cause principale des trous dans les pistons et des fissures de culasse.

comprendre : ce sont les EGTs.

-------> ça dit quelque chose à quelqu'un cette histoire de pré-chauffage trop long ?? Quelqu'un l'a t'il réduit ?

Ou le problème vient-il de l'usure prématurée des bougies de pré-chauffage si elles sont trop sollicitées, et qui donc peuvent casser, ... et mettre le souk dans notre joli moteur ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

salut phdv61 , bon je suis pas du tout expert dans les " jeunes " 4x4 et tous ces jeunes fougueux de centaines de chevaux gonfler au sondes lol . le premier truc qui m'étonne c'est qu'en Australie c'est pas vraiment réputer pour faire froid . les bougies de chauffe doivent pas étre solicité tant que sa , aprés la qualités des bougies , un probléme electronique du a la commande du temp de chauffe es peut etre plus probable non et encore je doute .un trous dans les pistons ressemble plus a une surcharge d'un injecteur , si celui ci a carrément fondu la par contre sa craint ! aprés je pense qu'il y a pas a dire ( je vais pas me faire des potes mdr ) mais les vieux trol , c quand méme ce qui es le plus fiable .

Posté(e) :
  • Auteur

Ce que j'ai du mal à comprendre dans ce que me dit mon interlocuteur, c'est le rapport entre des problèmes d'injecteurs, et le temps de chauffe des bougies.

Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que leurs problèmes de pistons percés et de culasse qui se fendillent ( sur les 3.0), seraient d'après leurs longues analyses depuis bientôt 15 ans liés principalement aux EGTs.

La bonne nouvelle pour moi, c'est que les EGTs chutent avec le blocage EGR, l'échappement 3", et l'IC plus gros. J'ai fait toutes ces modifs.

Posté(e) :

Pour avoir eu deux types de bougies sur mon court je pense savoir ce qu'il veulent dire par trop de préchauffage.D'origine jusqu'à 110000kms ras puis un beau jour en vérifiant mon niveau d'huile pan court circuit avec la jauge. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai changé les bougies qui avaient grillées. Sur les quatre , une seule avait un crayon chauffant qui dépassait les 2mms (et pourtant même par -10 démarrage impeccable). Quelques temps après rebelote obligé de changer de bougie (elles m'ont laché sans prévenir du jour au lendemain).  Le crayon chauffant des quatre étant dans un état déplorable (cependant moins abimés que celles d'origine surement du au plus faible kilométrage). En cherchant sur Oscaro je me suis rendu compte qu'il en existait une version avec crayon chauffant métallique et non céramique comme celles d'origine.  Et depuis ( et ce jusqu'à mon accident au moi de mars) ras je les ai démonté il y a peu pour les récupérer et le crayon chauffant est juste un peu terni (normal après quasiment 100000kms). 

A mon avis le rapport est que avec l'usure des crayons chauffant des morceaux tombent dans les cylindres par la soupape d''admission et "usent" la surface du piston. L'usure des injecteurs avec un jet qui n'est plus correct ne fait rien pour arranger les choses et c'est la que les problèmes arrivent.

Ce n'est que mon avis basé sur mon expérience mais je pense que c'est une des causes probables.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai changé mes bougies à 150 000km, et elles n'étaient pas en mauvais état du tout. Je les ai remplacées préventivement tant qu'à faire d'y être.

merci Pierre pour les 'précisions' !