Posté(e) : 27 décembre 20186 a Je sais bien que nous sommes sur un site de PATROL, mais la question est technique et je suis certain que l'un d'entre vous aura la réponse. La batterie de ma mégane RS de 01/ 2014 vient de rendre l'âme sans prévenir. Je l'ai donc changée ce matin. En voulant m'assurer que l'alternateur chargeait correctement, voilà ce que je mesure au niveau de l'allume-cigare avec la batterie Varta AGM neuve: - A l'arrêt, et au ralenti, 12.8V. - En charge en roulant, entre 12.7V et 13,2V. - En décélération, 14.7 à 15V. C'est la première fois que je mesure, et donc je n'ai aucune idée de la manière dont le calculateur gère la charge de la batterie. Je trouve cela bizarre, même si je peux comprendre l'idée de charger + lorsqu'on décélère... Bref, je me demande si mon alternateur, et/ou le boitier qui contrôle la charge de la batterie/ le start & stop, fonctionnent, ou pas, car je n'ai aucun voyant moteur allumé, et rien au CLIP de la maison ( valise Renault ), avant de passer les clefs à ma (grande) fille et mon gendre ce soir... merci ! Modifié 27 décembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 27 décembre 20186 a Peut-etre que ce lien pourrait d' aider : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1511-tester-un-alternateur.php
Posté(e) : 27 décembre 20186 a Auteur Merci, je vais regarder la sortie de l'alternateur. Je viens de rouler 50km dont 25 de nuit, et la batterie se charge bien. Curieux ce fonctionnement. Sans doute lié au start and stop et aux fameuses batteries AGM... ou pas. Je n'ai rien trouvé sur ce sujet particulier sur le net.
Posté(e) : 27 décembre 20186 a Auteur Trouvé ça : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/technologie/technologie-batterie-agm Le système de gestion déconnecte l'alternateur quand la batterie est chargée. Le moteur a beau tourner, on ne mesure donc .... que la charge de la batterie aux bornes de celle-ci. Et l'alternateur n'est reconnecté qu'à partir du moment où la tension de la batterie est en dessous d'un certain seuil. Donc mesurer aux bornes de la batterie ne sert à rien... pour connaitre l'état de santé de l'alternateur. C'est déjà bien de le savoir... Ce que je n'aime pas, c'est cette tension de 14.8 à 15V en décélération. ça me parait un peu élevé... peut-être le régulateur HS ? Modifié 27 décembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 27 décembre 20186 a Salut, peut-être que tu as un système de récupération d'énergie au freinage ou à la décélération, comme l'EfficientDynamics chez BMW. ça pourrait expliquer cette tension supérieure à la décélération, ce ne serait pas étonnant d'avoir ce système sur une RS pour ressembler d'avantage aux F1 Modifié 1 janvier 20196 a par Ghislain36
Posté(e) : 28 décembre 20186 a Auteur Merci Ghislain. oui apparemment c'est un système de ce style. Je m'inquiétais de cette valeur de tension de 15V, qui me parait un peu élevée. Je passerai chez Renault pour leur poser la question des valeurs de tension à mesurer.
Posté(e) : 29 décembre 20186 a Auteur EDIT : C'est bien ça. Lorsque la batterie est considérée comme chargée par le système de régulation, elle ne charge plus. Ce matin, il faisait quelques degrés à la maison. Tension batterie 12.6V. Dés le démarrage, tension de charge à 14.1V. Après avoir roulé 5km, l'alternateur est déconnecté car la batterie est chargée. dès lors, elle ne charge plus que sur les décélérations. Et dire que chez Norauto, où j'ai acheté ma Varta neuve, ils n'ont pas voulu me valider la garantie de 3 ans sans que je change l'alternateur ( ce que je n'ai évidement pas fait. bon, plus qu'à y retourner ... une 3e fois et encore 30 km Grrrrr ). Les billes... C'est pourtant leur métier que de savoir non ?
Posté(e) : 29 décembre 20186 a Auteur en décélération, la tension est entre 14.7 et 15V. Je n'ai pas trouvé + d'explication. Apparemment les batteries AGM des start & stop supportent ces 15V. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas un autre problème... Tu en penses quoi toi, Pierre ?. Excellente année 2019. Modifié 29 décembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 1 janvier 20196 a Auteur Pour ceux que ça intéresse, J'ai obtenu la réponse du forum dédié MEGANE RS, sur lequel je me suis inscrit : <<< 100% Normal. C'est étudié pour >>>. Bonne année 2019.
Posté(e) : 1 janvier 20196 a je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'une "pseudo-récupération" d'énergie a la décélération, les constructeurs (surtout français et en retard sur l'hybride)se permettait d'appelé ça il y a quelques années le "micro-hybride"..... le système existe toujours mais n'est plus mis en avant dans les argumentaires
Posté(e) : 1 janvier 20196 a Auteur il y a une heure, jacktrol a dit : étudié pour .... le start & stop , c'est bien ça ? pour économiser l’essence en modulant la charge de l’alternateur.
Posté(e) : 2 janvier 20196 a Référent Mécanique ça explique la variation de charge mais pas la tension
Posté(e) : 2 janvier 20196 a Auteur C'est vrai, mais sur le forum MEGANE RS on me dit que la tension varie, et que 15V en décélération sur un système de "récupération d'Energie au freinage" est normal. Peut-être l'électronique de régulation fait-elle varier la tension pour en réalité faire varier le courant de charge ? Il me semble que c'est ce que font les chargeurs dits 'intelligents' , mais à des tensions moindres, c'est vrai. Dans ce cas précis, la tension de charge est de 14.1V en continu lorsque la batterie est en dessous d'une certaine tension, puis cela passe à 12.8 - 13.1V lorsque la batteire est 'chargée' et cela monte à 14.7V puis 15V, seulement en décélération.
Posté(e) : 2 janvier 20196 a Auteur CONFIRMATION Je sors de chez Norauto, où je me suis entretenu avec le chef mécano. Lui, il savait, et m'a confirmé ce fonctionnement particulier de la charge batterie sur les véhicules Renault Start & Stop de cette génération (2012). Mystère élucidé.
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