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Posté(e) :

Bonjour a tous

Je suis en train de remonter un treuil Superwinch 9000 que l'on m'a donné en pieces détachées.

Il ne fonctionnait pas.

J'ai donc demonté le moteur (qui lui, etait d'un seul bloc) pour constater que 2 des 4 charbons etaient completement gripés et un ressort de charbon HS

J'ai donc degripé tout ça, remplacé le ressort, graissé les roulements, nettoyé les contacts.

Apres remontage, le moteur tourne parfaitement dans les 2 sens .

Je me suis ensuite attaqué a la démultiplication qui était completement gripée.

apres demontage, nettoyage, graissage abondant et remontage, le treuil fonctionne

Mais, il y a un comportement bizarre.

il fonctionne parfaitement en enroulage mais lorsque je veux le dérouler, il tourne beaucoup moins vite et on a l'impression qu'il force beaucoup : les câbles electriques chauffent 

alors que le moteur seul tourne tres bien dans les 2 sens

Avant que je ne re demonte tout, quelqu'un a une idée?

Posté(e) :
  • Auteur

Pas idiot

mais pourquoi que dans un sens?

Parceque lorsque la demultiplication est demonté, le tambour tourne plustot bien a la main (mais je t'avoue que je ne saurai pas dire si il tourne bien dans les 2 sens)

 

Posté(e) :

Bonsoir,

Il y a un sens pour le montage du frein de tambour.

Comme son nom l'indique, il doit freiner le tambour si on tire très fort sur le câble

En déroulage, le moteur doit libérer le frein et entrainer le tambour

En enroulage, il ne doit pas agir

Il faut trouver la bonne position de la croix d'entrainement

Bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de cette info

Je n'ai pas touché au tambour

le frein doit etre grippé, comme tout le reste

meme debrayé, le cable est super dur a sortir a la main

je vais demonter tout ça

Posté(e) :
  • Auteur

bon, tambour demonté, frein contrôle

Y a quand meme un truc qui me chagrine dans le fonctionnement de ce treuil, c'est que le déroulage du câble doit impérativement vaincre le frein. 

C'est illogique ....

 

mais normal d'apres la notice du constructeur

Bon, heureusement qu'il ne servira pas souvent celui là

 

FONCTIONNEMENT DU FREIN Votre treuil X9 comporte un frein à résistance qui arrête et retient les charges allant jusqu’à 2 041 kilos (4 500 livres) sur la première couche de câble située le plus près du tambour. Chaque couche de câble supplémentaire réduit la capacité du frein d’environ 10%. Lorsque le treuil est en mode de traction, le frein est désactivé et il ne s’active qu’au moment où le moteur est coupé et que la charge essaie de dérouler le câble du tambour. Lorsque le treuil fonctionne en mode de relâche, c’est-à-dire pour relâcher une charge, le frein est activé et le moteur doit surmonter la résistance du frein pour faire tourner le tambour. De ce fait, il est normal que le treuil tourne plus vite dans une direction que dans l’autre. Le frein est conçu pour une utilisation en position d’enroulement par dessous le tambour uniquement. N’EMBOBINEZ PAS PAR LE DESSUS. Lors de l’enroulement du câble, le tambour doit tourner dans le sens horaire, lorsque vous le regardez à partir du côté moteur. Travailler contre le frein provoquera une accumulation de chaleur qui peut être transférée au câble (Fig. 18). NE DÉROULEZ PAS PLUS DE 20 PIEDS (6 M) DE CÂBLE ET NE FAITES PAS MARCHER LE TREUIL PENDANT PLUS DE 2 MINUTES.

Posté(e) :

C'est une sécurité mécanique un peu contraignante et ça fait peiner le moteur électrique tout le temps dont 50% de sa puissance max juste pour dérouler... tous les treuils ont une sécurité similaire ou celui-ci est particulier ?

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Question sur fonctionnement treuil
Posté(e) :
  • Auteur

Ben, j'ai 2 treuils Tmax sur mon patrol et ils tournent à la même vitesse dans les 2 sens

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, françois Roland a dit :

Ben, j'ai 2 treuils Tmax sur mon patrol et ils tournent à la même vitesse dans les 2 sens

Le Ramsey que j'avais avant également 

Posté(e) :

C’est une sécurité supplémentaire en cas de rupture du moteur.

En tout cas, c’est bon à savoir avant d’acheter un treuil

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