Posté(e) : 11 février 20196 a Bonjour a tous Je suis en train de remonter un treuil Superwinch 9000 que l'on m'a donné en pieces détachées. Il ne fonctionnait pas. J'ai donc demonté le moteur (qui lui, etait d'un seul bloc) pour constater que 2 des 4 charbons etaient completement gripés et un ressort de charbon HS J'ai donc degripé tout ça, remplacé le ressort, graissé les roulements, nettoyé les contacts. Apres remontage, le moteur tourne parfaitement dans les 2 sens . Je me suis ensuite attaqué a la démultiplication qui était completement gripée. apres demontage, nettoyage, graissage abondant et remontage, le treuil fonctionne Mais, il y a un comportement bizarre. il fonctionne parfaitement en enroulage mais lorsque je veux le dérouler, il tourne beaucoup moins vite et on a l'impression qu'il force beaucoup : les câbles electriques chauffent alors que le moteur seul tourne tres bien dans les 2 sens Avant que je ne re demonte tout, quelqu'un a une idée?
Posté(e) : 11 février 20196 a Modérateur oui le frein dans le tambour doit être dans le même état que le reste
Posté(e) : 11 février 20196 a Auteur Pas idiot mais pourquoi que dans un sens? Parceque lorsque la demultiplication est demonté, le tambour tourne plustot bien a la main (mais je t'avoue que je ne saurai pas dire si il tourne bien dans les 2 sens)
Posté(e) : 11 février 20196 a Modérateur je ne sais plus comment c'est fichu, il doit ce débrayer des la rotation du moteur et si dans un sens il ne ce débraye pas...
Posté(e) : 11 février 20196 a Bonsoir, Il y a un sens pour le montage du frein de tambour. Comme son nom l'indique, il doit freiner le tambour si on tire très fort sur le câble En déroulage, le moteur doit libérer le frein et entrainer le tambour En enroulage, il ne doit pas agir Il faut trouver la bonne position de la croix d'entrainement Bon courage
Posté(e) : 12 février 20196 a Auteur Merci de cette info Je n'ai pas touché au tambour le frein doit etre grippé, comme tout le reste meme debrayé, le cable est super dur a sortir a la main je vais demonter tout ça
Posté(e) : 12 février 20196 a Auteur bon, tambour demonté, frein contrôle Y a quand meme un truc qui me chagrine dans le fonctionnement de ce treuil, c'est que le déroulage du câble doit impérativement vaincre le frein. C'est illogique .... mais normal d'apres la notice du constructeur Bon, heureusement qu'il ne servira pas souvent celui là FONCTIONNEMENT DU FREIN Votre treuil X9 comporte un frein à résistance qui arrête et retient les charges allant jusqu’à 2 041 kilos (4 500 livres) sur la première couche de câble située le plus près du tambour. Chaque couche de câble supplémentaire réduit la capacité du frein d’environ 10%. Lorsque le treuil est en mode de traction, le frein est désactivé et il ne s’active qu’au moment où le moteur est coupé et que la charge essaie de dérouler le câble du tambour. Lorsque le treuil fonctionne en mode de relâche, c’est-à-dire pour relâcher une charge, le frein est activé et le moteur doit surmonter la résistance du frein pour faire tourner le tambour. De ce fait, il est normal que le treuil tourne plus vite dans une direction que dans l’autre. Le frein est conçu pour une utilisation en position d’enroulement par dessous le tambour uniquement. N’EMBOBINEZ PAS PAR LE DESSUS. Lors de l’enroulement du câble, le tambour doit tourner dans le sens horaire, lorsque vous le regardez à partir du côté moteur. Travailler contre le frein provoquera une accumulation de chaleur qui peut être transférée au câble (Fig. 18). NE DÉROULEZ PAS PLUS DE 20 PIEDS (6 M) DE CÂBLE ET NE FAITES PAS MARCHER LE TREUIL PENDANT PLUS DE 2 MINUTES.
Posté(e) : 12 février 20196 a C'est une sécurité mécanique un peu contraignante et ça fait peiner le moteur électrique tout le temps dont 50% de sa puissance max juste pour dérouler... tous les treuils ont une sécurité similaire ou celui-ci est particulier ?
Posté(e) : 12 février 20196 a Auteur Ben, j'ai 2 treuils Tmax sur mon patrol et ils tournent à la même vitesse dans les 2 sens
Posté(e) : 12 février 20196 a Auteur à l’instant, françois Roland a dit : Ben, j'ai 2 treuils Tmax sur mon patrol et ils tournent à la même vitesse dans les 2 sens Le Ramsey que j'avais avant également
Posté(e) : 12 février 20196 a C’est une sécurité supplémentaire en cas de rupture du moteur. En tout cas, c’est bon à savoir avant d’acheter un treuil