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Restauration complète de mon 3.3 TD de 88


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Bonjour à tous,

Suite à ma présentation est à vos messages de retour, j'ai décidé de créer ce sujet pour vous présenter mon Patrol, sa restauration est pouvoir échanger et obtenir de bons conseils ^^ ...

Donc voilà: je viens d'acquérir un vieux KR160, un bon vieux 3L3 TD de 1988 totalisant 238000.

350 km de route (enfin de promenade pour le ramener à sa future maison), une vraie partie de plaisir 😃

L'ancien proprio à découpé la caisse en 2 pour le franchissement, passé les lames au-dessus des ponts et pour finir, greffé une benne de Défender dessus ..... donc en apparence plus trop un 160 Hard top, mais bon le côté utile de la benne me convient ....

Voici quelques photos avant le début du chantier....

Sans-titre-ConvertImage.jpg

 

Edited by jo1405
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Hello,

j'avoue que reculer les empattements aurais était pas mal,  car avec les passage de roue de la benne de defender, les roues ne sont pas centrées dans les passages

il me manque bien 10cm ( bien visible sur la 2ème photos)  ..... mais bon découper dessouder les empattements, trouver un arbre plus long etc fiouf. Un arbre de GR cour rallongerais t'il ?

 

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Sympa ton projet de le remettre en état avec la benne du déf :enaccord8:

Tu ne peux pas vraiment reculer le pont en déplaçant les ancrages des lames car tu es en bout du châssis à l'AR. L'autre solution serait de rajouter de la tôle sur la benne de manière à refaire un passage de roue autour de la roue.

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Salut et bienvenue à toi et ton 3.3

pour ta benne de Def,il y a peut-être une autre solution qui serait de la réduire à l'avant et de la ressouder directement sur la cabine du Trol.

Au passage j'aime bien le look que ça lui donne...:enaccord8:

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Ghislain36, et dire que j'avais même pas pensé à ça.. ^^ merci à toi je pense que c'est la solution la plus facile oui.

Comment reculer le pont AR alors ?

Laurent44, c'était mon projet initial de recouper la benne pour la center de 1 et de 2 car elle dépasse vachement à l'arrière (plus loin que le châssis du troll) ce qui la met vachement en porte à faux.

Le seul problème c'est que c'est une benne en alu et j'ai qu'un TIG DC et pour trouvé un mec qui soude l'alu ... BONNE CHANCE

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Il n’y a pas de quoi 👍

Pour reculer le pont, je ne vois que reculer les ancrages des lames sur le châssis. À voir si 10 cm est possible entre la place disponible à l’AR et comment va tomber l’ancrage AV sur le châssis (courbure entre la cabine et le passage de roue)

Et comme la caisse est en acier et la benne en alu, il faut qu’elles soient indépendantes (comme les tray-backs australiens) car impossible de les souder entre elles et l’alu sur l’acier produit de la corrosion galvanique qui va corroder l’alu (soucis de corrosion des Land Rover entre la caisse en alu et le châssis en acier). De plus, l’acier ne va pas se déformer ayant que l’alu donc il faut laisser du jeu entre les deux.

Un carrossier ou un chaudronnier qualifié peuvent souder l’alu

Edited by Ghislain36
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Une question me viens :  Les lames ont été passé  sur les ponts, ce qui entraine une modification de la barre de direction ( voir sur la première photo, celle de la face avant), on y aperçoit la barre de couplage, cette dernière étant profilée en forme de S  pour passé sous la lame avant gauche.

Cette barre étant droite sur les 160 d'origine, je ne peux utilisé une barre d'origine.

La question, ou trouvé une barre de couplage de ce profil la ? suis-je obligé de cintré une barre de type origine ? si quelqu'un a une réponse à m'apporter... Merci d'avance

Edited by jo1405
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Normalement, cette barre doit être le plus horizontale possible

sinon, le comportement sera flou (et dangereux)

certains on modifier et créé une pièce pour se prendre sur le haut du pivot et non sur le bas

tu ne peux pas simplement prendre une barre d'origine et la contrer : elle sera trop courte

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il y a 12 minutes, françois Roland a dit :

Normalement, cette barre doit être le plus horizontale possible

sinon, le comportement sera flou (et dangereux)

Je valide,c'est pas au top sur la route,par contre,je pense qu'en TT,c'est plus solide que la barre de @jo1405. 

il y a 17 minutes, françois Roland a dit :

tu ne peux pas simplement prendre une barre d'origine et la contrer : elle sera trop courte

Par contre,j'ai déjà vu un autre montage (désolé,mais je n'ai pas de photos ) qui me paraissait plus solide avec la barre coupée en 2,les 2 parties positionnée de façon parallèle et reliées ensemble par 2 plats qui les prennent en sandwich.

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  • Pierre Grosjean changed the title to Restauration complète de mon 3.3 TD de 88
Il y a 10 heures, laurent44 a dit :

Je valide,c'est pas au top sur la route,par contre,je pense qu'en TT,c'est plus solide que la barre de @jo1405. 

Par contre,j'ai déjà vu un autre montage (désolé,mais je n'ai pas de photos ) qui me paraissait plus solide avec la barre coupée en 2,les 2 parties positionnée de façon parallèle et reliées ensemble par 2 plats qui les prennent en sandwich.

J'ai vu ce montage également 

les 2 morceau de barre de direction étaient soudés de chaque côté d'un profilé en U (pour la solidité)

ce montage me semble plus conforme à un comportement sain sur route (la hauteur du profilé étant la meme que la rehaussé)

mais il faut etre sur de la qualité des soudure

parceque si elle lache, y a plus de direction

de toutes façon, il faut garder à l'esprit que ce genre de modif ne sera jamais conforme 

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il y a 30 minutes, françois Roland a dit :

de toutes façon, il faut garder à l'esprit que ce genre de modif ne sera jamais conforme 

Tout à fait .

L’inconvénient de ce montage,c'est qu'en TT ,c'est la première partie du train AV qui touche.

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