Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

Bien, après avoir sauvé de la rouille un patrol 160 3.3 td de la rouille, passé le CT et obtenu la carte grise

je commence à rouler avec. Je ne connais absolument pas les 4x4. J'ai tâtonné pour les pressions des pneus, beaucoup plus larges que

l'origine . J'en suis arrivé à 2.3AV et 2.6 AR.

Cela réglé j'ai fait un tour, j'a l'impression que c'est le salaire de la peur, beaucoup de correction au volant pour rester droit,

l'impression aussi de me faire embarquer dans le fossé droit si j'ai le malheur de quitter le bitume (j'habite en campagne ou les chemins sont étroits)

Inspection :  j'en ai déduit que les pivots avaient beaucoup de jeu

que le levier intermédiaire de direction avait du jeu

que les silents blocs des lames ressort étaient bien avachis

tout cela expliquerai certainement un imprécision du train avant.

Donc consultation de l'internet (le Nissan de mon coin m dit qu'il n'y a aucune pièce): le kit réparation des pivots, j'ai trouvé chez votre partenaire

le kit du levier intermédiaire de direction, j'ai trouvé chez votre partenaire,

ou alors en trouver un d'occasion avec moins de jeu.

par contre pour les silents blocs, j'ai beaucoup de doute pour la commande

c'est pourquoi je demande conseil.

Chez votre partenaire le kit bague serait le SKA4023 qui va avec la jumelle dont les cotes sont les mêmes que j'ai

MAIS, sur leur photo(non contractuelle) je vois uniquement des bagues avec épaulement

Hors sur mes lames j'ai des bagues avec épaulement sur la fixation de la jumelle(en avant de la lame), et seulement un axe simple avec du caoutchouc sur la fixation sur le chassis(en arriere de la lame)

Question pourquoi que des bagues avec épaulement, est ce que cela passera sur la fixation ar de la lame sur e chassis??

En plus il n'y a aucune côtes, je suis complètement paumé et le gars au téléphone ne connaît pas les côtes.

Sur un autre site j'ai trouvé des silents blocs jaunes pour patrol 160 3.3td, mais il indiquent que le diametre de l'œil de la lame au niveau jumelle est de 33mm,

j'ai mesuré mon diamètre de l'œil  coté jumelle de 2 façons(car c'est encore en place) et j'arrive à 40mm, je ne comprend plus, je pense que je suis en configuration d'origine

SVP, pouvez vous aider le petit vieux de Dordogne, pour que je puisse acheter les silents blocs sans me tromper

par avance merci

Amicalement

Marc

Posté(e) :

Salut, je vais regarder sur mon 4x4 demain matin ce que j'ai comme montage avec les diamètres pour te confirmer si ce que tu as est bon.

Ce que j'ai fait quand j'ai changé les bagues pour les jumelles de lame AR, j'ai utilisé le nissan4u.com pour récupérer les n° OEM (réf pièce origine nissan) :

http://nissan4u.com/parts/patrol_r/el_160/1988_4/type_9/axle_suspension_and_steering/front_axle_and_front_suspension/illustration_4/

il peut y avoir plusieurs montages comme ici :

Soit avec des bagues caoutchouc selon la vue en bas à gauche image.png.32a2aeed8bd843b5711449d440b8bb5e.png ou avec un coussinet métallique repère 16 image.png.c81c361197691bcf503f35121efb4dc0.png

Puis sur google tu tapes "nissan + le n° OEM" tu verras quels sites les vendes. J'ai pris les miens sur pieceauto24 ou autodoc (c'est la même société), tu tapes le n° OEM et ça va te sortir les bagues qui correspondent au n° OEM (bien vérifier quand même que la pièce correspond en cliquant sur "afficher les n° OEM").

Exemple pour les bagues repère 37 sur l'éclaté de nissan4u : https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=5504510W00

J'ai pris du ASHIKA ou du JAPANPARTS car ce sont des pièces pour japonaises et c'est aussi ce que je vends euro4x4 (mes freins achetés chez euro4x4 sont des ASHYKA).

Pour ta direction floue, regarde aussi ton amortisseur de direction s'il n'est pas usé.

Posté(e) :

Que tes bagues aient un épaulement c est normale. Ce à quoi il faut faire attention c est à la forme des jumelles droites ou cintré ce qui va déterminer la longueur des bagues. Ensuite lors du changement des bagues pense à changer la bague métallique dans la fixation av châssis.

Pour la direction kit de réfection du pivot et changements de l amortisseur de direction sera un bon début je rejoint Ghislain 36.

Ta pression de pneu me semble élevé t as quoi comme boudins?

Posté(e) :

tout d'abord, je suis surpris qu'il ait pu passer le CT avec tous ces defauts

penses a verifier les bagues du relais de direction (fixé dur la traverse avant du chassis)

si il tire a droite ou a gauche, c'est plus a cause de ça que des jumelles

Les problemes de jumelles vont t'apporter des vibration a vitesse elevée (plus de 50 km/h)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous

Merci à vous trois

François : Pour le CT effectivement cela peut paraître bizarre, il y a du jeu, certes, mais dans l'exces

c'est surement moi qui suis compliqué et pas habitué à rouler avec ce genre de véhicule. Je voudrai quand même

me rapprocher du "presque parfait".

Ghislain : merci pour tes précisions, je connais un peu le site Nissan pour les ref de pièces, mais je 'avais pas pensé regarder et

utiliser les N° OEM pour faire une recherche Google. Je vais être moins bête ce soir.

L'œil AR de la lame AV possède un coussinet métallique et non des silents blocs avec épaulement d'où mon gros doute avec le kit SKA4023 de Ero 4x4.

J'ai mesuré ce matin le diamètre de l'oeil du coussinet ,il est de 33mm. Si chez "suspension 4x4" il y a erreur sur la description leur kit silents blocs jaunes pourrait convenir

De toutes façons je documente comme je peux la recherche comme tu me l'indiques.

Grama'trol : merci, mes jumelles de lames du train AV sont évasées comme sur la planche de gauche fournie par Ghislain. La

largeur de l'œil ou vont les silents blocs est de 70mm (comme sur la jumelle que vend Euro 4x4.)

Les pneus son des 31x10.5 R15 gonflés actuellement à 2.3AV et 2.6 AR

Merci à vous,ce serai si simple si Nissan vendait encore ces pièces, je n'aurait pas à vous ennuyer avec des questions un peu stupides

Il n'y aurait pas autant d'offres sur le net pas toujours bien documentées et avec des prix passant su simple au double ou triple, ce serai aussi plus simple.

C'est pour cela, que le ral bol m'a pris et j'ai revendu cete année, mes voitures anciennes. La difficulté quand on bricole seul, sans pièces chez

le constructeursans avis d'un tiers, c'est de trouver les bonnes ref de pièces, comprendre les descriptions incomplètes des sites marchands.

Avec l'âge ça m'a gavé, alors j'ai tout revendu.

Vous connaissez ces problèmes, mais vous, vous avez encore la foi, alors encore merci de m'aider.

PS je vais essayer de mettre des photos, mais je n'ai pas le droit à grand chose en tant que petit vieux nouveau

Amicalement

Marc

Posté(e) :

Pour les photos, compresses les pour limiter leurs poids et ne pas dépasser trop vite ton quota.

Pour ta suspensions AV, le kit de suspensions4x4 convient car tu as 2 bagues caoutchouc qui s'insère entre la jumelle et l’œil AV de la lame et un coussinet dans l’œil AR de la lame.

Le diamètre 40 mm que tu as dû mesurer est l'épaulement de la bague et non son diamètre entrant dans l’œil de la lame (33 mm).

Les bagues en polyuréthane sont plus chères mais elles sont plus résistantes que le caoutchouc.

Posté(e) :
  • Auteur

Ghislain, merci

L'œil AV de la lame ou vont les silents blocs à épaulement fait 40mm (j'ai mesuré le diametre ext de l'œil avec un pied à coulisse,

ensuite l'épaisseur de la lame, j'en ai deduit le diametre de l'œil, confirmé , car j'ai inséré le pied a coulisse dans la jumelle(les épaulement étant HS),

la lecture était a peu près de 40mm. D'ailleurs j'ai trouvé ce diamètre, quand j'ai cherché sur Google avec le N° OEM. Sacrée combine que tu m'a donnée.

Une veritable merveille

C'est l'œil AR de la lame qui fait 33mm pour mettre le coussinet et non un silent bloc (c'est pour cela que les kits jaunes ont du se tromper

dans leur description)

Si je prend sur les sites proposés, QUELLE différence de prix, c'est incroyable, le polyuréthane explique cela ???

Posté(e) :
il y a 10 minutes, piontema a dit :

Si je prend sur les sites proposés, QUELLE différence de prix, c'est incroyable, le polyuréthane explique cela ???

La matière + la marge des vendeurs

Pieceauto24 est en allemagne, cela explique aussi que les prix sont un peu inférieur à ceux en France

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais prendre les silents blocs et les coussinets "simples", pour l'usage que je vais en faire . Ce patrol va vivre une retraite tranquille

comme moi.

Grace à ta combine j'ai trouvé mon bonheur, .les silents blocs , le les ai trouvés chez autopièces 24,  en diametre 40mm ext, 37mm de long (ça va être chaupour les remettre dans la jumelle de70mm).

par contre le diametre int est de 16mm, alors que mon axe fait 12mm, il n'y a pas d'entretoise métal

Posté(e) :
  • Auteur

je suis une B...e je n'avais pas vu que la jumelle était en plusieurs parties, milles excuses

marc

Posté(e) :
  • Auteur

Re le petit vieux

Ghislain ,je n'avais pas vu ta présentation: c'est un régal de commentaires et photos.je lis tout cela ce soir

marc