Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir ! 

Je poste ici pour ma sœur, un problème s'aggravant sur son pick up (en même temps, ça va toujours en s'aggravant ces trucs là ^^) 

Alors voilà, à froid le matin, il fume exagérément bleu, ratatouille ....puis en roulant, les problèmes s'estompent. Juste un petit panache noir dans les côtes ou en forte accélération. Seulement ça va en s'aggravant et ... les démarrages deviennent compliqués ! Et aujourd'hui en roulant, une odeur d'essence se fait sentir en roulant, ainsi qu'une fumée bleue persistante ...

Je voudrais savoir les pistes à creuser s'il vous plait ... ainsi que où se situe la vis de réglage / gavage de pompe ? Dans l'optique ou celle-ci se serait déréglée par vibration ^^ Merci d'avance de vos conseils avisés dans la matière ;) 

Patrollement votre, Hugo !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

odeur d'essence ???? 

la fumée bleue à froid ça vient d'un moteur pas à sa température, je parle des chambres de combustion. Causes : défaut de préchauffe et/ou plus assez de compression

Après si fumée bleue même à chaud c'est un pb de segmentation ce qui correspond aussi avec la baisse de la compression.

3.3 Etude pompe injection bosch.pdf

Pompe en ligne.pdf

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Baroud 160 3.3 atmo fume bleu à froid
Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre et merci de ta réponse rapide ! 

Oui en effets hier soir pour la première fois j'ai eu cette odeur d'essence en roulant sur les 4,5 première kilomètres...c'est d'ailleurs ce qui m'a inquiété pour de bon et m'a poussé à poster^^

Pour la prechauffe, les bougies sont neuves, mais...aucune idée de l'état des relais  😕

Pour ce qui est de la compression, j'avais commencé à la prendre par les bougies et j'avais 25 24 23 aux cylindres 6 5 4. Pas pus aller plus loin, pas la place aux bougies pour les autres, faudra passer par les cylindres..

Posté(e) :

Si tu es sur de tes bougies, mesure la tension entre une bougie et la masse au moment du préchauffage

tu devrais avoir environs 20 ou 22 V

si la segmentation est HS, la pression etant mauvaise, le cylindre va avoir du mal a monter en temperature

donc fumée blanche au demarrage

Posté(e) :
  • Auteur

Super merci François !! La.j'ai pas.le.pick up sous la main mais..a partir de vendredi aprèm je vérifie la tension direct ! 👍

Posté(e) :

Vue éclatée de la pompe injection du 3,3. Par contre, je ne sais pas quelle pièce agit sur le débit. A moins que ce soit sur le "governor", j'ai aussi sa vue éclatée si besoin

image.thumb.png.2a2e1bfd27bb15829911fef30187746d.png

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci à vous deux ! Et pour un atmo du coup cela se traduit comment ? 🤔

Posté(e) :
  • Auteur
Le 13/03/2019 à 16:38, françois Roland a dit :

Si tu es sur de tes bougies, mesure la tension entre une bougie et la masse au moment du préchauffage

tu devrais avoir environs 20 ou 22 V

si la segmentation est HS, la pression etant mauvaise, le cylindre va avoir du mal a monter en temperature

donc fumée blanche au demarrage

Bonsoir @françois RolandRoland comment te porte tu ? :)

j'ai mesuré la tension ce soir, j'ai une valeurs constante de 23,56V à chacune des bougies ! Et elles baissent à 15,2V une fois le préchauffage terminé, quand le voyant s'éteint. J'en conclut qu'elles sont donc belle et bien bonne, non ? ;)

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 48 minutes, biscatroll a dit :

15.2V et le démarreur lance bien le moteur ? Pas un peu mollasson ? 

Oh bah oui ! Enfin je trouve^^ 

Remarque que, le.matin à froid...justement non...il faut deux trois coup de démarreur et là, fumé et ralenti instable pendant 30 secondes...mais ensuite, le reste de la journée sa vas mieux.

Pourtant, les deux batteries sont neuves, à peine quelques mois...

Posté(e) :

Normalement Le préchauffage continue environ 6 à 7 sec après que le voyant soit éteint, ressaye de le démarrer un matin à froid en attendant  7 sec après l'extinction du témoin.

Pour le 14V, apparemment, il y a le même principe que sur le y60 : une 1ère phase de préchauffage à la tension nominale (24V pour le pick-up, 12v sur le y60) puis au bout de plusieurs secondes, ça passe à tension divisée ensuite et pendant les 1ères secondes de démarrage du moteur.

Dans la doc, 1ère phase = haute tension (24V je suppose) qui passe par un relais et la 2nd phase = basse tension donc 12V par un second relais. Quand ton liquide de refroidissement est inférieur à 50°C, les deux relais sont commutés et le 1er en 24V se décolle au bout d'un certain temps.

Quand tu as mesuré la tension, c'est passé de 24V à 12V au même moment que le témoin s'est éteint ou il y a eu un temps entre les 2 ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 10 heures, Ghislain36 a dit :

Normalement Le préchauffage continue environ 6 à 7 sec après que le voyant soit éteint, ressaye de le démarrer un matin à froid en attendant  7 sec après l'extinction du témoin

Quand tu as mesuré la tension, c'est passé de 24V à 12V au même moment que le témoin s'est éteint ou il y a eu un temps entre les 2 ?

Salut Ghislain ! :)

alors, pour ta première question, je l'ai fait et cela ne change rien, même avec 5 préchauffage complet d'affilée il fume.bleu et ratatouille quelques secondes....

et pour la tension, oui, cela passe de 23 à 15 au même moment que le témoin s'éteint, et j'ai bien deux relais sur la gauche, à cote de la batterie, et l'un des deux claque au moment de la transition de 23v à 15v soit au moment ou le témoin à l'intérieur s'éteint.

D'ailleurs, les matins ou j'ai encore les paupières collé au ciment, je me repère au claquement ^^ :) :)

Posté(e) :

ton fonctionnement est normal

lorsque le voyant s’éteint, il y a la phase de post chauffage a tension réduite

Il est normal que la tension soit la meme a toutes les bougies puisque elles sont montées en parallèle.

Ce test, comme je te l'ai dis, n'est valable QUE si tu est sur que TOUTES les bougies sont neuves et bonnes

Est tu sur que ce sont les bons modeles (meme longueure)

quand tu dis qu'il a du mal a demarrer et qu'il faut 2 ou 3 coup de demarreur, ce n'est pas que le demarreur tourne trop lentement? il tourne bien mais le moteur ne demarre pas. c'est bien ça?

Cela confirme un probleme de compression.

Posté(e) :

Une question qui peut paraître bête,il n'aurait pas pris la flotte ton 3.3 ?

Parceque celui du frangin déconne pareil depuis qu'il a fait un gros passage à gué,Il ratatouille et fume au démarrage ,puis tourne correctement par la suite,et par moment se remet à tourner comme une patate,refume de toutes les couleurs et ne tire plus une cacahuète,limite à s'étouffer...

Je soupçonne de l'eau dans le réservoir.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 15/03/2019 à 09:30, françois Roland a dit :

Ce test, comme je te l'ai dis, n'est valable QUE si tu est sur que TOUTES les bougies sont neuves et bonnes

Est tu sur que ce sont les bons modeles (meme longueure)

quand tu dis qu'il a du mal a demarrer et qu'il faut 2 ou 3 coup de demarreur, ce n'est pas que le demarreur tourne trop lentement? il tourne bien mais le moteur ne demarre pas. c'est bien ça?

Cela confirme un probleme de compression.

Salut François, oui les bougies sont neuves, acheté les 6 en mêmes temps chez euro il y a  2mois ! 

Oui le démarreur tourne bien, puisque pas de pb à chaud, mais le moteur ne "s'enflamme pas"...et quand il pète enfin, là, gros gros fumé bleu et odeur de mazout plein les narines ! Comme si il se noyais tout seul d'un trop plein d'essence..alors je dirais pompe ou alors soupape qui s'ouvre ou se ferme pas..

Il faudrait que je prenne les 6 en mêmes temps par les injecteurs pour êtres sur ! (Les compressions)

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 23 heures, laurent44 a dit :

Une question qui peut paraître bête,il n'aurait pas pris la flotte ton 3.3

Salut mon ami !! On parlais justement de toi hier soir avec la miss^^ 

Comment vas tu ? :)

non non pas d'eau, pas.pour lui^^ sa ne le fessait pas il y a 1 ans lors de son acquisition et depuis, que tu franchissement, peut être 3 fois du bourbier mais jamais vu d'eau plus haut qu'a hauteur de moyeux^^ en vrai je pense vraiment qu'il se noie dans son carburant mais j'arrive pas à savoir d'ou..car à haut régime il vas mieux (car il brule tout) mais au ralenti il se noie et donc ratatouille et fume...

Posté(e) :
Il y a 4 heures, zerocool a dit :

Salut François, oui les bougies sont neuves, acheté les 6 en mêmes temps chez euro il y a  2mois ! 

Oui le démarreur tourne bien, puisque pas de pb à chaud, mais le moteur ne "s'enflamme pas"...et quand il pète enfin, là, gros gros fumé bleu et odeur de mazout plein les narines ! Comme si il se noyais tout seul d'un trop plein d'essence..alors je dirais pompe ou alors soupape qui s'ouvre ou se ferme pas..

Il faudrait que je prenne les 6 en mêmes temps par les injecteurs pour êtres sur ! (Les compressions)

Ben oui

Si il ne demarre pas, le GO injecté reste au fond des cylindres

Donc, une fois qu'il demarre, il y a un gros surplus de GO

Posté(e) :
  • Auteur

Oui certe, mais ensuite il fume bleu tout le temps...ou noir quand je tape dedans en roulant. Et zéro consomation d'huile par contre !

Posté(e) :
  • Auteur

Quelqu'un c'est ou ce situe la vis de réglage de richesse sur cette pompe ?

Posté(e) :

Avant de toucher à la pompe, je penses qu'il faut voir pourquoi il fume bleu

les joints de queue de soupapes sont HS

ou la segmentation d'un cylindre qui fait qu'il y a trop de pression dans le carter, donc ça pousse les vapeurs d'huile par le reniflard, donc, fumée bleue

as tu essayé de retirer le bouchon de remplissage d'huile pendant que le moteur tourne pour voir si il y a de la pression dans le carter?

Posté(e) :
  • Auteur

oui je pensais au koint de queue de soupape également ! 

non j'ai pas essayé dernièrement, je ferais ca demain matin en même temps qu'une petite vidéo ;) 

Posté(e) :
  • Auteur

bon, me revoilà aux nouvelles, mais sans la vidéo...et ceux pour la bonne raison que le pick up pour la première fois à totalement refusé de démarrer ! Même en insistant !! Je suis blazé lol..

Et j'ai vérifié mes deux vises plomber de reglage de pompe au cu de celle ci, les plombs sont toujours en places donc a priori pas de déreglage de celle ci..