Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Très bien tout ça mais où trouve t-on ce MECACLYS en question dans les centres auto habituels ou pas :2 (18)::2 (18)::2 (18):

J'ai trouvé du Mecacyl hier soir chez Feu Vert à 29 € et des bananes.

Par contre le mécano m'a conseillé de ne pas utiliser d'huile trop fluide. Je confirme donc que de la semi-synthèse en 15W40 semble l'idéale. :2 (14):

:2 (19):

salut

pour un traitement éfficace il faut 1 flacon et 1/2 :2 (15):

Posté(e) :

Je confirme pour mecacyl,

Bien que mon Troll soit relativement neuf (32.000km) j'utilise Mecacyl occasionellement et le ronronement moteur est plus mélodieux.Cela doit décrasser un peu et je constate quand même une petite différence en plus malgré que mon Troll soit assez "speed" cause présence powerchips + 32 Ch à ce qu'il disent chez Powerchips . A voir sur un vrai banc de mesure puissance et couple ! Y compris pour voir l'effet du Mecayl ?

Posté(e) :

Tout au long de la journée, je me suis renseigné sur les différents type d'additifs pour le moteur en vu de ressortir ce qui serait bon et ceux qui seraient mauvais.

Tout d'abord, il y aurait 2 types d'additifs pour huile moteur :

- Ceux qui sont à base de siliconne modifiée... De bon produits

- Ceux qui sont à base de téflon... A éviter. En effet, le téflon durcissent les joints et des fuites d'huiles apparaîtront surtout si on interromp l'ajout de cet additif dans la vidange.

Ensuite, un additif qu'on doit renouveler à chaque vidange n'est pas un bon additif... Par conséquent à éviter... Les additifs mentionné sont à utiliser en moyenne tous le 30000 - 50000 KM sur un VL. Sur un 4x4, je n'ai pu avoir des précisions.

Ce fut un temps, on m'avait aussi conseillé de faire une fois de temps en temps ( ~ 50000 KM ), un nettoyage avant vidange puis d'y 'ajouter un additif. Cela permettrait de bien liquéfier l'huile pour la vidange, de retrouver la pompe à l'huile et son circuit bien propre, de rétablir une pression d'huile optimal et améliorerait le travail de l'additif. A noter qu'après cette opération, il est impératif de remplacer le filtre à l'huile.

Pour cela, deux techniques :

- Comme toujours, les produits commerciaux.

- Ou le G.O... En effet, toutes les huiles deviennent très fluide avec le gasoil. Par conséquent 0.25 l de GO dans le moteur chaud, puis faire tourner le moteur pendant un dizaine de minutes, et enfi procéder à la vidange proprement dite.

Voila ce que j'ai eu comme informations et que je vous transmets... J'attends maintenant vos remarques et avis divers.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt

Je me pose une question: mon 3,0 l donne 158 bourins (52 cv/l), avec l'aide de l'électronique et d'un turbo.

C'est en gros la puissance d'un 2,2 l de berline (68 cv/l) et je parle du Renault pas du BMW.

La dite berline circule sur les routes et autoroutes (disons 130 maxi) et fait des kilomètrages très impressionnants.

Alors pourquoi devoir traiter nos moteurs à mi-chemin entre l'agricole et la berline comme s'ils étaient des choses performantes mais fragiles !

Normalement ils sont faits pour rouler dans les pays où il n'y a que des pistes, du carburant (?), de la poussière et pas d'additifs machin-chose et durer, durer.

Je n'ai pas acheté un 61 pour le bichonner comme une BM et me ruiner en lubrifiants divers et avariés.

Ma 2ème voiture une Twingo a plus de 180 000 kms et je la vidange tous les 15/20 000 avec de l'huile de super marché (mais ELF) la moins chère. Ce moteur est totalement d'origine sauf les bougies et une courroie changée elle à 150 000. Et l'huile de boite est d'origine !

Posté(e) :
Alors pourquoi devoir traiter nos moteurs à mi-chemin entre l'agricole et la berline comme s'ils étaient des choses performantes mais fragiles !

Normalement ils sont faits pour rouler dans les pays où il n'y a que des pistes, du carburant (?), de la poussière et pas d'additifs machin-chose et durer, durer.

En effet.... pour le 61, je ne me pronconcerais pas (sauf peut etre pour le 6 cylindres), mais il me semble qu' effectivement nos "pistards" sont conçus d' origine pour en encaisser pas mal.

Par exemple, on sait que le moteur d' un 60 peut gobber tous les gasoles de la planète (y compris les moins raffinés et les plus souffrés, que l' on va trouver au fin fond de l' Afrique), voire tourner avec un mélange de 2/3 de gasole pour 1/3 de super (en cas de pénurie de fuel).

Et ce n' est qu' un exemple...

Alors, pourquoi les traiter comme de fragiles danseuses, alors que 10 mn après la moitié vont patiner comme des malades dans la glaise, voire dans la flotte?

Posté(e) :
Slt

Je me pose une question: mon 3,0 l donne 158 bourins (52 cv/l), avec l'aide de l'électronique et d'un turbo.

C'est en gros la puissance d'un 2,2 l de berline (68 cv/l) et je parle du Renault pas du BMW.

La dite berline circule sur les routes et autoroutes (disons 130 maxi) et fait des kilomètrages très impressionnants.

Je n'ai pas acheté un 61 pour le bichonner comme une BM et me ruiner en lubrifiants divers et avariés.

Ma 2ème voiture une Twingo a plus de 180 000 kms et je la vidange tous les 15/20 000 avec de l'huile de super marché (mais ELF) la moins chère. Ce moteur est totalement d'origine sauf les bougies et une courroie changée elle à 150 000. Et l'huile de boite est d'origine !

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Cependant, le but recherché est une bonne préservation du moteur en tout cas dans mon cas... Il est dit qu'environ 60 % de l'usure d'un moteur est au démarrage. Tout d'abord il y a le lancement du moteur ( de 0 trs/m à 650 trs/m ), puis il y a le temps de montée de l'huile dans le circuit. Durant toutes cette phase de démarrage, les pièces se trouvent agressées et s'abiment plus.

Maintenant on prend un moteur traité par un additif à base de silicones modifiées. Il faut savoir que la silicone possède des propriétés très interressantes comme la résistance aux températures élevées, au cisaillement ou encore possède un bon coef de glissement. Dans notre cas le démarrage du moteur sera moins éprouvant vu que les pièces sont isolées par le film de silicone... Il y a donc moins de friction entre les pièces, donc moins d'usure et par conséquent la durée de vie du moteur peut s'avérer plus importante.

Pour la petite histoire, j'ai le mécano de mon lieu de travail qui possédait une 309 XAD et qu'il traitait avec un additif à base de silicone tous les 50 000 KM. Il a vendu son auto qui était à 150 000 KM. Aujourd'hui, le véhicule roule toujours et s'apprête à passer ses 400 000 KM avec son moteur d'origine. A la Réunion c'est très honorable ce kilométrage. En effet, il y a la chaleur ( dans les 30 - 32 °C n moyene ) sur 6 mois de l'année. Puis il y a aussi énormément de montées... Ce qui n'aide vraiment pas.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

ayant traité mecacyl avec vidange je me suis rendu compte du changement moins de bruit et confort mais j'ai poussé le bouchon un peu loin 7500 kms sans vidange et je sent mon camion qui vas pas top

donc je jete un oeil sur l'huile et la super fluide et noir comme charbon

le lendemain je demarre et bruit de bielle

je coupe tout et rallume et direction vidange apres ouverture

de l'alu dans le filtre a huile ( y parait antifriction sur vilbrequin)

le camion reronronne et j'ai remis ce matin du mecacyl

mais 35 euros le pot a chaque vidange (merci les prix en guadeloupe!)

bonjour je vais surveiler l'huile tout les milles kms pour voir et je rends compte :2 (10):

Posté(e) :
ayant traité mecacyl avec vidange je me suis rendu compte du changement moins de bruit et confort mais j'ai poussé le bouchon un peu loin 7500 kms sans vidange et je sent mon camion qui vas pas top

donc je jete un oeil sur l'huile et la super fluide et noir comme charbon

le lendemain je demarre et bruit de bielle

je coupe tout et rallume et direction vidange apres ouverture

de l'alu dans le filtre a huile ( y parait antifriction sur vilbrequin)

le camion reronronne et j'ai remis ce matin du mecacyl

mais 35 euros le pot a chaque vidange (merci les prix en guadeloupe!)

bonjour je vais surveiler l'huile tout les milles kms pour voir et je rends compte :2 (10):

Ouais j'en mais dans ma bécane et franchement pas térrible donc comme j'ai finis la bouteillette c'est dit j'arrête

J'ai ni eu atténuation de bruit, ni baisse de conso donc tu penses bien que je ne vais pas en mettre dans mon BB

CDT

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour les gens (hum je pense a des hommes viriles en combi bleue pleine de camboui ..miam :2 (20): ).

En fait moi je n'ai rien à faire ici, je suis etudiante en chimie et je fais un projet sur "les additifs aux carburants", alors je voudrais en savoir plus à ce sujet, les sites internet m'ont deja bcp renseignés mais je voulais savoir concretement si ça change votre vie (ou plutot celle de votre voiture ou autre patrol). Enfin si vous avez quoique se soit à me dire à ce sujet n'hesitez pas, ça serait gentil.

Merci !!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour les gars ( hum je pense à des hommes virils en combi bleue pleine de camboui ..miam :2 (20): ).

En fait moi je n'ai rien à faire ici, je suis etudiante en chimie et je fais un projet sur "les additifs aux carburants", alors je voudrais en savoir plus à ce sujet, les sites internet m'ont deja bcp renseignés mais je voulais savoir concretement si ça change votre vie (ou plutot celle de votre voiture ou autre patrol). Enfin si vous avez quoique se soit à me dire à ce sujet n'hesitez pas, ça serait gentil.

Merci !!!

Bsr,

il y a de la leture là :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7739&start=0

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Concernant MECACYL, un préparateur 4x4 me l'a conseillé sur ma BV neuve en me disant qu'il l'utilise aussi (autre produit de cette gamme) pour ses moteurs.

Il prétend qu'il n'est pas fana des produits miracles mais que celui-ci est fiable.

Cependant, tous les avis positifs se basent uniquement sur leur expérience à court terme et non sur des considérations techniques.

Or, je me pose des questions sur l'effet à long terme... en effet, il semble que ce produit contienne des dérivés chlorés qui, mélangés à des particules d'eau éventuellement présentes produiraient forcément des composés acides, nocifs pour le moteur ou pour une BV. D'ailleurs, la fumée blanche produite lors des 30 1ers km n'est pas que de la vapeur d'eau, les utilisateurs parlent bien de vapeurs acides.

Donc, est-ce un produit préventif ou correctif ?

Et, est-ce qu'il préserve réellement le moteur :2 (18):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Salut aux Troll's

On ma conseillé de faire un traitement avec ECOTEC pour netoyer les éjecteurs avant de les tarés ou de les changer, comme mon Y60 fume dès de j'accélère vers les 2500 tr (je ne peu pas dire précisement car compte tour déconne et j'arrive pas a trouvé la solution :2 (10): je pense que je dois changer le capteur), par contre il ma précisé de le faire une seule fois, en tout cas se qu'il parait est bon produit.

Au niveau du prix je le ferai pas a chaque plein. :2 (15):

Posté(e) :

salut a tous

voici ma petite experience, j'ai mis mecayl dans mon troll merca 2.8 atmo il y a 1000 kms et bien ... ya pas photo ... ce bon vieux moteur asthmatique est transfiguré:

- le moteur monte en regime beaucoup plus rapidemement ...le fameux effet turbine

- le couple c'est vraiment amelioré et a un regime beaucoup plus bas qu'avant

- le monteur est beaucoup plus onctueux

-baisse de conso que je n'ai pas encore quantifié reelement

BILAN que du positif

Des que j'aurai trouvé une nouvelle boite ou réparé la mienne , je mettrai le mecacyl transmission dedans et aussi dans le transfert et les ponts

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Comme promis ... quelques mois et milliers de kms plus tard je vous donne le resultat de mon experience mecacyl:

- au niveau conso de gasoil je suis passé de 11 l/100 sur route a 9.5 litres meme defois un peu moins.

- effet tres positifs sur le moteur decris dans un post precedent et spectaculaires apres la deuxieme vidange ... enfin je prends du plaisir avec mon 2.8 atmo ... de la pure onctuosité !!!

Je precise que j'ai fait aussi un traitement gasoil avec mecacyl HJD bu en direct par la pompe a injection ... de meme traitement boite, transfert et pont avant.

CONCLUSION je ne suis pas pret d'arreter mecacyl et cette semaine je traite la POLO de ma femme. :2 (4)::2 (4)::2 (4):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je serais tenté de dire qu'il ne faut pas traiter un vieux moteur (comprendre avec plein de km) car c'est donner de la confiture aux cochons. Ces produits n'ont pas pour vocation de réusiner un moulin !

Donc sur du neuf ou du récent .....

Mais quid du prix ?

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
Comme promis ... quelques mois et milliers de kms plus tard je vous donne le résultat de mon expérience mecacyl:

- au niveau conso de gasoil je suis passé de 11 l/100 sur route a 9.5 litres même defois un peu moins.

- effet tres positifs sur le moteur decris dans un post précédent et spectaculaires apres la deuxieme vidange ... enfin je prends du plaisir avec mon 2.8 atmo ... de la pure onctuosité !!!

Je précise que j'ai fait aussi un traitement gasoil avec mecacyl HJD bu en direct par la pompe a injection ... de meme traitement boite, transfert et pont avant.

CONCLUSION je ne suis pas prêt d'arrêter mecacyl et cette semaine je traite la POLO de ma femme. :2 (4)::2 (4)::2 (4):

et 1 an plus tard? :2 (24):

Posté(e) :

1 an plus tard ... que du bonheur ! Tous mes engins : 4X4, voiture, camping car et motos sont mecacyles.

Posté(e) :

salut a vous

je ne dirai que ça. Depuis que mon beauf m'a presque imposer de mettre du mecacyl dans mes moteurs ( oui j'etais reticent car deçu par tous ces produits ) ceux-ci ont retrouver une seconde jeunesse. et c'est rien de le dire, car je n'achete jamais de voiture qui non pas fini leur rodage, c'est à dire environ 300 000 km et puis je les ménages pas .

bref produit dont je ne peut plus me passer

Posté(e) :

J'ai mecacylé mon patrol. Il fumè noir des que j'accelere dans les tours.

Mecacyl dans l'huile puis dans le gasoil. Pendant 100 km sa fumè blanc de chez blanc. c'est normale c l'umiditè ou l'eau qu'il peu avoir dans le moteur. Après 200 km plus rien, fume un tout peut t'y peut noir ce qui est normal. Vraiment très bien ce mecacyl je le recommande très vivement.

a++

Posté(e) :

mois ça fait 9 ans que j'utilise mecacyl et depuis jai jamais casse un moteur je lai utilise en moto voiture et 4x4 et a chaque foi meme resulta baisse de consomation et moteur qui marche mieux en plus il et vite rentabilise si on calcul le quain de conssomation