Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, un problème est apparu il y a peu de temps lors de la conduite ! Vers 80km/h le volant se met à guidonner violemment et le phénomène ne diminue seulement lorsque je réduit fortement la vitesse . Par contre cela n'est pas systématique et ne se produit pas à chaque fois que j'atteinds cette vitesse de 80 km /h cependant je ressents toujours une légère vibration dans le volant à cette vitesse . En gros c'est toujours la surprise ...

La barre qui relie le boitier de direction aux roues a été remplacé il y a deux ans , le jeu au boitier de direction a été repris il y a un mois et j'ai réglé au mini le jeu aux roulements des roues avant . J'ai mis le véhicule sur calles à l'avant et je ne trouve pas de jeu excessif en manipulant les roues de gauche à droite .

Posté(e) :

C’est du schimi, regarde si tu n’a pas de la boue restée sur une roue ou perdu un plomb d’equilibrage.

Posté(e) :
  • Auteur

pas de boue et les plombs sont en place ; Je vais controler l'amortisseur de direction . Ce matin j'ai controlé lesvoile aux roues et aux disques : moins de 1 dixième de voile aux jantes et une paire de centièmes aux disques .

Posté(e) :

Il y a un probleme sur le guidage de ton pont

Verifies bien les silent bloc de tes tirant de pont et de ta barre panhard

Il faut faire la difference entre une vibration (equilibrage, jeu de roulement) et un guidonage (volant qui secoue dans tous les sens et limite casse gueule)

Posté(e) :

Comme le dis François bien vérifier le pont avant ,le mieux pour la vérification c'est de mettre l'avant sur chandelle mais il faut être deux . Pour l'avoir vécu ,même symptôme que toi ,bien vérifier que tes pneus ne soient pas déformés ,peut -être en vérifiant l'équilibrage dans un garage .

Posté(e) :

Mets les roues de derrière devant..

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos réponses , le doute est possible sur les silent-blocs de la barre panhard et je les ai commandés / remplacement début semaine prochaine . La liaison boitier de direction /roues est récente et ne semble pas avoir de jeu . Pour info je l'ai mis sur chandelles mais je n'ai pas trouvé d'anomalies particulières . Un progrès est survenu après le réglage fin du jeu aux roulements avant et le guidonnage a quasiment disparu , néanmoins une légère vibration dans le volant persiste à 80 km/h . L'enquête progresse :Inclassable12:

Posté(e) :

si sur la route a une certaine vitesse  et que ta voiture vibre fortement sur un defaut de la route c est surement les silens blocs de la barre panhard .tu as bien fait de les commander apres tu ne sera plus emmerdé.sa m ai arrivé sur mon td6 et apres plusieurs reponses de pros ils m ont tous dit la meme chose et resultat plus aucune vibration apres le changement .adishatz

Posté(e) :

vibration a 80, c'est un problème d’équilibrage de roue

La vitesse a laquelle se produit le vibration détermine la distance par rapport au moyeux, ou se situe cette vibration

les silent bloc de la barre panhard ne vont pas créer une vibration, mais rien du tout lorsque la route est plate et sans defaut et un important guidonage lorsque tu va rencontrer un imperfection

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est les silent-blocs de la barre panhard sont remplacés et la vibration a quasiment disparue . Je vais faire équilibrer les roues avant pour fignoler le tout . Merci pour vos conseils .

Le contrôle technique a rendu son verdict : zéro défault  . C'est reparti pour deux ans !!!

Posté(e) :

ce sont tes silent-blocs de barre panhard qui sont hs sur le mien ça faisait la même chose  

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : ça guidonne dans le volant (résolu)
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

bonsoir a tous,

j'ai un probleme a 60kmh sa secoue enormement ,le volant tremble,et tout l'avant du 4x4 aussi.

j'ai changé mon amortisseur de direction mais le probleme persiste.

merci d'avance

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
Le 10/10/2019 à 07:44, Pierre Grosjean a dit :

équilibrage, roulements des fusées desserrés, rotule(s) avec du jeu  ....

bonjour,

j'ai changé les pistons des étriers car grippé (kit rénovation + coulisseaux) rien a changé.

amortisseur de direction neuf 

j'ai un léger jeu dans les SB de la panhard,commandé ce jour  donc a suivre

roulement des fusées on aurait du jeu dans les roues??

les fusées c 'est different des pivots je suppose??

merci et bonne journée

Posté(e) :
Il y a 20 heures, Pierre Grosjean a dit :

oui les fusées c'est l'axe avec 2 roulements au centre des roues et les pivots c'est pour faire la rotation de la direction

ah OK je comprends.En levant l'avant je n'ai pas de jeu dans les roues  ni de haut en bas ni de droite a gauche.

j'attends les SB de la panhard et on verra bien.

merci pour l'explication.Bonne soirée a vous.

Posté(e) :

probleme resolu!!!!😁

c'etait les SB de la barre panhard!!

je les avaient mis il y a 5 ans et 15MK environ en polyurethane ....comme quoi c en'est pas eternel..

bonne soirée a tous

Posté(e) :
Il y a 13 heures, NICO19 a dit :

probleme resolu!!!!😁

c'etait les SB de la barre panhard!!

je les avaient mis il y a 5 ans et 15MK environ en polyurethane ....comme quoi c en'est pas eternel..

bonne soirée a tous

Super que ton problème soit résolu :agah:

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

Posté(e) :

C'est un peu le probleme du polyuréthane :

c'est plus rigide donc ça absorbe moins de choc et se détruit plus vite

tout le monde ne jure que par ça, mais franchement, c'est pas si bien que ça

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, je voudrais savoir si c'est compliqué de changer les SB des barres panhard ? Faut-il une presse pour enlever les anciens ou pour mettre les nouveaux ? Je n'ai qu'un outillage basique.

Merci

Cordialement