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Oui, très certainement, car je n'ai pas le code du calculateur ni les algorithmes qu'il utilise. Mais je suis malgré tout au courant de la carto 'driver's wish, comme de la courbe de limitation de couple.

Je n'ai aucunement cherché à modifier ces différentes carto car je ne suis pas fan du dessoudage/ressoudage sur ces vieux calculateurs. Juste à corriger la gestion désastreuse du turbo faite par notre calculateur et de la quantité d'air qu'il voulait bien  pousser vers nos cylindres une fois l'EGR bloquée, en évitant les pics et creux de pression au gré des ouvertures/fermetures de l'EGR.

Le résultat est bluffant pour tous ceux qui ont installé une MB, sans toucher aux cartos donc ma route n'était pas si mauvaise que cela. Juste en améliorant la gestion de l'air et sans toucher ni à l'AFR, ni à l'avance qui restent celles établies par le constructeur. Je voulais m'attaquer au contrôle direct de la pompe via le BUS CAN point à point qui me parait infiniment plus simple, mais je n'ai pas besoin de CV supplémentaires. Alors ma fainéantise a repris le dessus.

Quiconque a le droit de vouloir faire mieux.

  • 2 mois plus tard...
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  • Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

  • 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

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Posté(e) :

Dans les archives du site on retrouve déjà des débats " d anciens" sur l opposition entre débit et pression du turbo !  Comme quoi certains avaient déjà réfléchis au problème....2 pages intéressantes à lire !

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/2061-egr-et-ecu-sur-un-61-3l/#comments

 

personnellement je viens juste de  remettre le système EGR en service faute de n'avoir jamais eu un fonctionnement satisfaisant en l’ayant condamné"....

Modifié par etr89

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il te suffit de bien nettoyer l’admission régulièrement et le boîtier papillon. et d’accepter d’avoir un peu moins de pêche que ce qu’il est possible d’avoir. 

et voilà. 

Posté(e) :
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

il te suffit de bien nettoyer l’admission régulièrement et le boîtier papillon. et d’accepter d’avoir un peu moins de pêche que ce qu’il est possible d’avoir. 

et voilà. 

je prefere nettement avoir un fonctionnement d'origine "moyen" mais stable et régulier , que des coupures de turbo en pleine acceleration dues au désastre des innombrables  réglages a faire au niveau de : la vis butée, la longueur de la tige de GV  et les vannes et Dawes en série et/ou en dérivation , digne du jeu "le plombier fou" !

heureusement pour moi j'avais bien "cartographié" les réglages d'origines, et j'ai retrouvé mon patrol "stock" :)

Modifié par etr89

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Tant mieux pour toi.

Grâce à ma MB, j'ai mieux que le stock et je ne suis plus embêté ni par l'EGR, ni par les mises en sécurité.  Et mon Patrol marche enfin correctement en altitude. C'était le but.

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Salut 
 

jai suivi le sujet sur le système débitmètre j’ai eu une panne qui m’a mis en souffrance depuis 3 ans hélas pas de sorti avec mon y61 3.0 l … manque de puissance et achat d’un débitmètre pas cher les pseudos mécaniciens mon fait tout changer turbo, intercooler,pedale,capteurs,durites,egr,verif pompe et injecteurs sans succès après 3500€ de frais.

j’ai un manque de puissance sur autoroute en monter 3-4 et 5 eme vitesse .après avoir lu t post j’ai commander un débitmètre origine 380€ chez Nissan qui devrait arriver cette semaine je ne suit plus a ça prêt …🫣.

j’ai mis un tube libre à la place du cata pense tu que ça va jouer sur la puissance avec débitmètre Nissan origine ?
 

Si oui que dois-je faire pour récupérer un patrol qui fonctionne normalement ? 
 

si tu peut m’aider franchement je serais très reconnaissant 

 

merci d’avance 

Posté(e) :
  • Auteur

salut,

tu aurais du venir sur le site bien avant de faire toutes ces dépenses et commencer par prendre un compte premium pour avoir accès à la doc atelier. 

ensuite lire les astuces, et les pannes et remèdes.   tout problème a une solution  

ex débitmètre original le moins cher chez Amayama au japon.  100E environ. 

as-tu des mises en sécurité en charge (tu dois lever le pied pour que ça reparte ?) ou juste un manque de puissance tout le temps ?  

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 9 heures, Dias lux a dit :

Si oui que dois-je faire pour récupérer un patrol qui fonctionne normalement ?

prendre un Y61 avec le moteur 6 en ligne 4,2 td !!!

:out1:

Posté(e) :

J’ai un manque de puissance tout le temp surtout en montant en 5 eme même quand je relâche et écrase pareil 

les vitesse 1-2-3 moins de problèmes 

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  • Auteur

tout le temps = pas assez d'air (MAF) et/ou ou pas assez de gasoil (pompe).

Les débitmètres "chinois" - pas chers - soit fournissent moins de tension ( et alors l'ECU ne demande pas assez de gasoil à la pompe  = perte de puissance) soit trop, et alors c'est mise en sécurité  sur mise en sécurité.

La tige de l'actuateur est bien toute en bas, moteur arrêté, et toute rentrée au ralenti ??

as-tu un mano pression turbo ?  des codes erreurs ECU  ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Tout d’abord merci pour ta rapidité..

l’actuateur est en place turbo neuf 300km je n’est pas de mano et aucuns défaut moteur 

Posté(e) :

Tu peux aussi vérifier le porte filtre vert sur l'électrovanne de commande du turbo (l’électrovanne avec les trois durits de vide ) .... le filtre à l'intérieur doit être parfaitement propre! s'il est bouché tu auras un retard du turbo. N'hésites pas à le souffler à l'air comprimé (de loin.... n'y mets pas 8 bars dans la tronche)....

Posté(e) :

Ah oui la tige est bien en bas moteur à l’arrêt et rentrer au ralenti 

Posté(e) :
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Alors on va déjà attendre que tu aies ton débitmètre Nissan original, et on se reparle. Entre temps, installe-toi un mano pression, c'est indispensable pour traquer les problèmes.

Tes "mécanos" ont-ils réglé/touché l'actuateur et/ou la vis de butée sur ton nouveau Turbo ? ou ont-ils repris l'ancien "en l'état"?

PS : 3500E plus loin, et sans résultat... Elle est où leur obligation de résultat que tu es en droit de leur exiger ?

Posté(e) :

L’actuateur et la vis sont rester comme les valeurs d’origine par le fournisseur du turbo jamais toucher .

quelle type de Mano me conseil tu ? 

 

Posté(e) :
  • Auteur

n'importe quel mano fait l'affaire pour te donner une idée de ce qui se passe.

Il te faut : une prise de référence pression. Moi, j'ai simplement pris un adaptateur de chez turbosmart qui s'installe sous le capteur de pression de l'IC. https://www.turbosmart.com/product/bra-nissan-patrol-zd30ddti-td42t-black/

et j'ai préféré prendre un mano avec capteur électronique (chinois pas cher pour le coup), car il n'y a que quelques fils fins à faire passer par le presse-étoupe du câble d'ouverture du capot. pas ultra précis, mais ma Magic Box me donne ce qu'il faut de toute façon.

Tu peux aussi t'acheter un cable ECUtalk en Australie, avec son adaptateur "OBD2-Consult », et utiliser les logiciels ECUtalk ou NDSI. (Nissan data scan 1). NDSI tourne également sur smartphone Android (version gratuite ou complète pour 7,5E !). Vraiment pratique et TRES utile car il donne accès à tous les capteurs et switches de l'ECU.

Mon conseil : câble ECUtalk. car il fait tout. Je me suis bricolé un câble équivalent et utilise NDSI quand j'ai besoin.

Sur mon Mac, je suis entrain de finaliser mon propre soft car Ecutalk et NDSI ne tournent que sous Windows et je ne tiens plus à me promener en voyage avec deux PCs.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

ça ressemble à ça mon logiciel perso, et ça lit et efface les codes erreur aussi, bien sûr.

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Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 21 minutes, Lio26130 a dit :

Donc à priori il a jamais été réglé.....

Non réglable standard 

Posté(e) :
il y a 2 minutes, phdv61 a dit :

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Compliqué pour moi tout ça je vais faire plus simple avec un mano classic si ça va ☺️ 

Posté(e) :
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bien sûr que l'actuateur se règle (longueur de tige), et la vis de butée normalement est réglée en usine. Maintenant, si tout est arrivé pré-réglé pour ton Patrol, c'est différent.

Posté(e) :
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il y a 2 minutes, Dias lux a dit :

Compliqué pour moi tout ça je vais faire plus simple avec un mano classic si ça va ☺️ 

C'est toi qui voit. Mais si tu as un PC portable sous windows, le câble ECUtalk sera ton meilleur achat. NDSI existe en Français (je leur ai fait la traduction).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

déjà attend ton débitmtre..... ca va changer tu vas voir..... ensuite instrumente ta pression turbo et règle......   car une fois le débitmètre en place, tu vas peut être meme partir en surpression....

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