Posté(e) : 17 juillet 20195 a Bonjour à tous, C'est ma 1ère intervention sur le site, et je suis un mécano sans grandes connaissances. Mon GR 2,8 l a 240000 km, et je voulais faire la vidange du circuit de refroidissement. J'ai vidangé le circuit par le bas du radiateur et par le bloc moteur, ça s'est bien passé (malgré une petite douche au LDR). Puis j'ai suivi la procédure de la R.T.A. pour le remplissage : ouvrir la vis de purge d'air, remplir le radiateur au maximum jusqu'à saturation (lorsque le LDR s'écoule par la vis de purge d'air), remplir le vase d'expansion (soit environ 7 l de LDR sur les 12 l totaux). Puis c'est là que la procédure déconne : il faut faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à une presque surchauffe, qui doit déclencher le thermostat qui ouvrira le circuit complètement (j'imagine en alimentant le bloc moteur), puis arrêter le moteur et compléter les niveaux (opération à répéter éventuellement ). Malgré 1/2 h à tourner au ralenti, la température monte à peine à 1/3 du cadran, ce qui ne déclenche rien. Un ami me conseille de placer un carton devant le radiateur et d'aller rouler en montant même un peu dans les tours pour chauffer assez. Malgré 2 h à rouler et à prendre des montées sur routes ou sur pistes (en lui tirant sur la gueule, entre 2400 et 4000 tours/mn), le cadran de température n'est jamais monté à plus des 2/3, donc le thermostat n'a jamais déclenché. Que dois je faire pour alimenter complètement le circuit de refroidissement ? Merci d'avance à tous !
Posté(e) : 18 juillet 20195 a Oula!!! Vas y molo!! as tu ouvert ton circuit de chauffage arrière pour bien faire le circuit avec le chauffage en position chaud? Essaye de lever le nez un peu pour aider à l’an purge complète. pour tester le thermostat tu le demonte et plonge dans une casserole d’eau bouillante et tu vois s’il s’ouvre. Le troll en fonctionnement normal l’aiguille reste à moitié et il faut éviter qu’elle monte plus haut pour la santé de ta culasse
Posté(e) : 18 juillet 20195 a Il y a 21 heures, jpr04 a dit : Malgré 2 h à rouler et à prendre des montées sur routes ou sur pistes (en lui tirant sur la gueule, entre 2400 et 4000 tours/mn), le cadran de température n'est jamais monté à plus des 2/3, donc le thermostat n'a jamais déclenché. Ton thermostat s'est certainement ouvert : au demarrage du moteur , il est fermé et le LDR ne circule pas = ta durit de radiateur supérieure reste froide . Lorsque le moteur monte à la bonne température et que le thermostat s'ouvre = instantanément ta durit supérieure du radiateur devient chaude ce qui prouve que le LDR circule .C'est flagrant quand tu pose la main dessus Après l'avoir fait chauffer ainsi comme le dit minilio en ouvrant les chauffages AV et AR à fond ,et si tu peux lever un peu l'avant (monter sur un talus ou des cales ) , tu le fait tourner au ralenti accéléré avec l'accélérateur à main et ça le fait bien ;ensuite quand c'est purgé il faut ajuster le niveau de LDR dans le radiateur et le vase d'expansion ,et un petit coup d'oeil régulier par la suite pour voir si ça bouge
Posté(e) : 20 juillet 20195 a Auteur Salut les gars, Merci pour les conseils, j'ai revu (presque) tout ça en cette fin d'aprèm. Donc j'ai refait un petit niveau dans le vase d'expansion, le radiateur était plein. Le nez du 4x4 légèrement surélevé, démarrage du moteur, accélérateur à main tourné à fond (régime moteur d'environ 900 tours/minutes), ouverture des chauffages avant et arrière à fond (avec ventilos avant et arrière sur la 1ère position de soufflerie). À un moment, je sens que la température de la durite supérieure devient nettement chaude, je laisse encore un peu tourner, la température est restée à 1/3 du cadran. Mais il manque toujours quelques litres de LDR à rajouter pour arriver à une quantité qui correspond à celle des préconisations. Je me pose la question suivante : malgré que la durite supérieure soit alimentée en LDR (par dilatation dudit LDR), est il possible que le calorstat reste en position fermée ? Ce qui indiquerait qu'il me faudrait le démonter pour le tester (ce qui veut aussi dire revidange partielle du LDR neuf, achat du joint liquide qui permettra de recoller le capot qui contient le calorstat). Qu'en pensez vous ? À bientôt !
Posté(e) : 21 juillet 20195 a Référent Mécanique c'est la durite basse qu'il faut tâter, lorsque le calorstat s'ouvrira elle devrait se réchauffer
Posté(e) : 21 juillet 20195 a Est ce que tu as réellement enlever la totalité du liquide précédant? Auxquels cas tu as la bonne quantité maintenant
Posté(e) : 21 juillet 20195 a Auteur Bonjour Pierre, Je vais (re)tester en tâtant tout ça. Si la durite basse reste froide, cela signifie qu'il me restera à démonter et tester le calorstat, mais pour ça il faut que je prévois du joint liquide (que je n'ai pas encore) pour le remontage. Bonjour Minilio, J'ai normalement tout vidangé, puisque le chauffage était ouvert à fond, et j'ai vidangé à la fois par le bas du radiateur et par le bloc moteur (où j'ai pris une douche lorsque le boulon a sauté). Et au vu de la quantité de LDR que j'ai récupéré au final (une bonne dizaine de litres + celui de la douche qui a éclaboussé le sol), je pense avoir tout vidangé. Suite au prochain épisode... et encore une fois, mille mercis pour vos aides précieuses.
Posté(e) : 22 juillet 20195 a En fait si radiateur est plein et que le niveau du vase ne descend plus, c'est bon. Je ne vois pas ce que tu veux rajouter de plus. Tu ne mettras jamais la quantité indiqué dans les revues vu que tu vidanges seulement le radiateur et le bloc moteur. Reste tout le liquide dans l'habitacle (canalisation et radiateur de chauffage)
Posté(e) : 3 août 20195 a Auteur Merci rep2559, Mais lorsqu'on vidange, il est indiqué de mettre les manettes sur la position chauffage pour justement vider TOUT le LDR (compris celui de l'habitacle), non ?
Posté(e) : 3 août 20195 a Pour moi c'est surtout pour permettre de purger l'air au remplissage en faisant circuler le liquide dans l'habitacle. Je ne vois pas comment le liquide à l'intérieur (au niveau du plancher) peut remonter de lui même en haut du tablier 🙄
Posté(e) : 8 février 20205 a Mais en fait, il sert à quoi ce vase d'expansion ? Est ce que le circuit de refroidissement pompe dedans ou à l'inverse, sert il à récupérer l'excédent de LDR lors des chauffes du moteur ? Ma question peut paraître bête mais j'ai besoin de comprendre.
Posté(e) : 9 février 20205 a Référent Mécanique il sert à ce que le mélange de l'antigel reste constant dans le temps Jadis le bouchon du radiateur avait un clapet qui se levait en cas de chauffe et donc dilatation du liquide et le conducteur remettait régulièrement de l'eau pour parfaire le niveau. Avec la R4 Renault a posé en série un vase qui permet au liquide de se dilater et d'aller dans un vase dit d'expansion et pendant le refroidissement parcours inverse d'où jamais de compléments à faire et antigel toujours au top. Mais Renault posait déjà des vases d'expansion sur ses camionnettes que les armées teutonnes utilisaient en Russie et certainement pour la même raison. Les Jeep sahariennes, toujours pendant la W2, en avaient un aussi
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