Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

je suis dans une impasse est j'aimerais en sortir. Je vais essayer d'être bref. J'ai acheté mon nissan Y61 long, 3l tdi 2003 d'occasion il y a deux ans.  il a commencé à avoir un très mauvais ralenti à chaud il y a environ 1 an, j'ai depuis engagé des frais importants  : pompe vp 44 refaite à neuf / injecteurs neufs / batterie etc ........ Mon garage n'arrive pas à trouver le problème, il me dit de me rapprocher de la concession pour faire un diag, la concession ne trouve aucun défaut, et me dit que c est peut être un composant dans la pompe (refaite) je vais donc voir où la pompe a été refaite : ils me disent qu'ils ont tout essayé et  qu'ils connaissent mon véhicule par cœur, qu'ils ont tout essayé et qu'ils ne trouvent pas ce désagrément. A leur dire on ne peut remettre d'avance sur cette pompe, c'est préréglé.

Que puis-je faire  ?????  qui peut m'aider sur ce sujet ?  Mon garage  sèche / nissan sèche / les diéséliste sèchent  !!   et je pense qu'ils s'en moquent car il est de 2003 !

Merci de votre aide

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : ralenti très instable à chaud
Posté(e) :
  • Auteur

bjr et merci de cette reponse , je vais vérifier la vanne EGR , par conte les électrovannes sur le collecteur d admission sont au nombres de combien ? et ou se  positionne t elle ??? et il possible d avoir un shéma ou une vue éclaté car mon mécano ne voye pas de quoi on parle !!!! d avance merci et je te tien au courant  de tout sa 

Posté(e) :

Tu as exactement ce qu'avait  FAFA06 je pense. Et donc même cause(s) même effet(s).

A chaud, au ralenti, le volet de turbulence doit être FERME ( et il ne sert QUE dans ce cas). s'il reste ouvert ( pas de vide envoyé par l'EV de vide qui le commande), alors le ralenti est instable et donc

- soit l'EV qui commande le volet de turbulence du boitier papillon est en panne ( elle devrait être 'ON"' à chaud au ralenti, et le vide passer vers le volet pour le fermer ).

- soit, plus probable, une durite de vide ( ou des durites de vide ) qui vont depuis la pompe à vide à ces EV, soit depuis ces EV vers le boitier papillon sont fendues, coupées, ou même débranchées. Il suffit de les suivre depuis la pompe à vide, et au travers des raccords métalliques. Tu vas trouver en cherchant.

Pour les EV, tu débranches les petits connecteurs, tu mets un coup de bombe contact, et tu rebranches bien. çà peut suffire. Pour les durites de vide, si elles commencent à se fendiller,  fuir.... etc CHANGE LES TOUTES. Il t'en faudra 3m en 3mm. Tu les fais une à une. pas possible de te tromper c'est super facile.

FAFA06 avait les DEUX problèmes ( mauvais contact ET durite fendue).

Tout est là :

Les deux EV qui commandent les volets se trouvent à gauche sous l'IC :

1784129708_Capturedecran2019-07-29a13_58_47.thumb.png.496952661d79e696be4ad84cbcecd1e0.png

1462195467_Capturedecran2019-07-29a13_58_18.thumb.png.ec7795e5eb140ef93d3085c871f912d1.png

1750697517_Capturedecran2019-07-29a16_54_16.thumb.png.6c339cf374a5be34e829bc4a42dfed48.png

1086101184_Capturedecran2019-07-29a16_52_40.thumb.png.ba576f26db3464a83d4673289936209d.png

1961215973_Capturedecran2019-07-29a16_53_51.png.aa9952dee571d5556c467592fcb8da61.png

J'espère que tu n'as pas engagé tous ces frais pour une simple durite fendue...

Modifié par phdv61

Posté(e) :

pour tester le papillon de SWIRL c'est facile je l'ai fait hier soir : au ralenti a chaud ET  au POINT MORT,  le volet est fermé (visible du coté droit du moteur en regardant derrière l'IC avec une lampe)

ensuite on passe la boite de transfert au point mort et on passe la premiere à la BV, le papillon se ferme.

sinon ralenti instable ça peut etre aussi le volant bi-masse....

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

merci, merci mais tout ça est très technique  ................. je vais voir ce que je peux faire avec tout ça !!! merci beaucoup. je vous tiens informés dès que j'ai le temps de regarder tout ça, merci 

Posté(e) :

c'est un petit peu technique, mais si tu lis tranquillement à tête reposée, tu vas comprendre. Au pire ton mécano lui, comprendra. Et ton problème sera je l'espère résolu.

Posté(e) :
  • Auteur

merci, une fois démonté, à nettoyer soigneusement  ou c'est une pièce à changer ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

c'est un petit peu technique, mais si tu lis tranquillement à tête reposée, tu vas comprendre. Au pire ton mécano lui, comprendra. Et ton problème sera je l'espère résolu.

merci a toi pour toute ces infos  précieuse . je regarde tout sa et je te redis ......merci d avoir pris le temp  

Posté(e) :
Il y a 2 heures, le didier a dit :

merci , une fois démonté  , a nettoyé soyeusement  ou c est une piéce a changé ?

S'il est dans cet état, tu nettoies !

Posté(e) :

le probleme c 'est que c'est sale jusqu'au soupapes....

Posté(e) :

certains vantent les mérites du nettoyage hydrogène. Jamais essayé.

Mais un bon nettoyant moteur qui se met dans le gasoil ?

Idéalement, il faudrait aussi qu'il démonte et nettoie son collecteur d'admission.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Quand on voit la ténacité de la mélasse (composée de suie sèche et vapeur d'huile)  collées au parois du collecteur, je doute que produit(s) ou traitement(s) soient efficaces !

à part le démontage et le karcher à eau chaude....

Modifié par etr89

Posté(e) :

Olivier,

ça se nettoie très bien au VIGOR à la brosse, et à l'eau chaude + huile de coude.

Posté(e) :

c'est beau quand c'est propre

Posté(e) :

Ça me rappelle des souvenirs phdv61 a tapé dans le 1000

Posté(e) :

Les vacances se passent bien ? Tu as réglé ton problème de gasoil ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

14 Septembre.

Pas de nouvelle de FAFA06, ni de mon débitmètre de rechange que je lui ai fait parvenir via son frère parisien par colissimo, pendant ses vacances en Tunisie.

Et dire que je l'ai fait venir par deux fois chez moi pour lui réparer son TROL en panne avec lequel il ne s'en sortait pas.

ATTRISTANT & DÉSOLANT.

@Jeff  et autres administrateurs, si dans 15 jours je n'ai toujours pas de nouvelles, je proposerai un bannissement à vie.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Administrateur
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

@Jeff  et autres administrateurs, si dans 15 jours je n'ai toujours pas de nouvelles, je proposerai un bannissement à vie.

J'espère que c'est un problème temporaire, tu as son téléphone ? 

Je vais vais lui envoyer un mail de suite, si tu ne l'a pas je te le donne par MP.

Il ne s'est pas connecté depuis le 12 août 2019, peut être est il encore en vacances la bas.

Tiens moi au courant et espérant que tout rentre dans l'ordre.

Posté(e) :

oui, je lui ai envoyé un MP. pas de réponse. Merci Jeff.

il était parti en juillet pour 5 semaines.

j'ai retrouvé son n° de portable, et j'ai trouvé son tel à la maison.  lui ai envoyé un message.

J'espère juste qu'il ne lui est rien arrivé...

time will tell. le temps nous le dira.

Posté(e) :

je viens d'avoir une réponse. IL EST EN VIE.

il était juste sous la vague. J'aime mieux ça ( pour lui comme pour moi ).

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.