Posté(e) : 5 août 20195 a Salut As tu reçu tes sondes ? Je suis ton sujet car j’ai aussi un problème de chauffe qui semble être aussi un pb de sonde mais moi ça serait celle de l’ECM. Moi au tableau de bord tout est normal mais des qu’il fait un poil chaud j’ai la clim qui se coupe et le ventilo électrique qui tourne à fond en permanence. J’ai nettoyé les radiateurs, rechargé et testé l’étanchéité du circuit de clim remis les buses plastiques du radiateur, quand il fait chaud le visco s’embraye bien malgré qu’il a un peu de jeu. Je me dis que la sonde de l’ECM pourrait deconner et envoyer une mauvaise info à l’ECM qui couperait la clim et mettrait le ventilateur électrique en route
Posté(e) : 5 août 20195 a Administrateur Il y a 22 heures, TECHE a dit : alors là c'est mesquin ... J'ai glissé chef
Posté(e) : 5 août 20195 a il n'y a pas un autre calorstat sur le circuit clim ? car ça sent le liquide qui ne circule pas dans le radiateur de clim ton truc. Et son ventilo du coup n'arrive à rien...
Posté(e) : 5 août 20195 a pour info sur un (mauvais) refroidissement des 3.0 , en faisant la revison du mien ce week-end, les mousses qui séparent le condenseur de clim du radiateur c'etait décomposées en poussières qui m’obstruées partiellement le radiateur principal, donc j'ai tout viré et nettoyé a la soufflette !
Posté(e) : 5 août 20195 a j'ai moi aussi les mousses du haut du radiateur qui commencent à fatiguer. J'imagine qu'elles servent à forcer l'air à travers le radiateur et le ventilateur qui est derrière ? utile ? pas utile ?
Posté(e) : 5 août 20195 a Auteur pas suffisant pour poser problème, sinon, a la moindre trace de boue ou quelconque empêchement de circulation d'air, le moteur chaufferait
Posté(e) : 5 août 20195 a Il y a 9 heures, phdv61 a dit : il n'y a pas un autre calorstat sur le circuit clim ? car ça sent le liquide qui ne circule pas dans le radiateur de clim ton truc. Et son ventilo du coup n'arrive à rien... Non pas de calorstat sur le circuit de clim, ça fonctionne avec un gaz frigo du R134a pour nos trolls aucune connexion avec le circuit de liquide de refroidissement Une petite illustration pour comprendre Pour ma panne, quand le liquide de refroidissement dépasse les 95° l'ECM coupe l'alim du compresseur de clim et met en marche forcée le ventilateur électrique. C'est exactement ce que j'ai mais la température est normale au tableau de bord. J'en suis arrivé à deux hypothèses soit la sonde de l'ECM déconne le troll ne chauffe pas mais la sonde envoie le signal d'une température élevée à l'ECM qui se met en sécu ou le troll chauffe vraiment et la sonde du tableau de bord déconne et ne fait pas monter l'aiguille. Question proba la deuxième hypothèse les chances pour que la deuxième hypothèse soit vraie sont très minces (deux pannes en même temps sachant que la montée en température depuis un démarrage à froid est comme avant). Il faudrait que je fasse un test dans une casserole avec un thermomètre pour voir les résistances des sondes, mais là je viens de casser le pont du Suzuki j'ai du taff en perspective puis c'est pas comme si le baroud n'avait pas une fuite sur le circuit d'embrayage et un frein à main de Y60 à adapter.
Posté(e) : 6 août 20195 a merci pour l'explication. Si tu as changé tes deux sondes (et qu'elles fonctionnent...), et que l'info qui arrive à l'ECU est toujours incorrecte, c'est qu'il y a peut-être un problème de connectique. Mais pas à froid ? les connecteurs ne sont pas oxydés ? -> bombe contact.
Posté(e) : 6 août 20195 a Non je n’ai pas encore changé les sondes pour l’instant je suis resté sur du basique nettoyer les radiateurs (moteur + condenseur de clim) et remettre les buses plastique pour que le ventilo principal soit efficace. Vu que le problème est encore présent je me penche du côté des sondes ensuite si c’est pas ça je changerai pompe à eau et calorstat Je m’intéresse au topic de Teche afin de voir si les sondes ont la fâcheuse manie de déconner comme les sondes de pression d’huile
Posté(e) : 6 août 20195 a Il y a 12 heures, phdv61 a dit : j'ai moi aussi les mousses du haut du radiateur qui commencent à fatiguer. J'imagine qu'elles servent à forcer l'air à travers le radiateur et le ventilateur qui est derrière ? utile ? pas utile ? alors vire les vite , car celles qui sont dessous , sur les cotés et en bas partent en lambeaux et colmatent le radiateur principal.(moi , devenu dur et cassantes , elle se desagrégéé en poudre ! ) meme si elles sont utiles à l'origine , c'est pire de les laisser dans cet état....
Posté(e) : 6 août 20195 a Il y a 6 heures, biscatroll a dit : Non je n’ai pas encore changé les sondes pour l’instant je suis resté sur du basique nettoyer les radiateurs (moteur + condenseur de clim) et remettre les buses plastique pour que le ventilo principal soit efficace. Vu que le problème est encore présent je me penche du côté des sondes ensuite si c’est pas ça je changerai pompe à eau et calorstat Je m’intéresse au topic de Teche afin de voir si les sondes ont la fâcheuse manie de déconner comme les sondes de pression d’huile alors commence par changer ta sonde ÉCU puisque c’est elle qui lui fait couper la clim
Posté(e) : 9 août 20195 a Auteur bon, pour recentrer un chouille, mon moteur continue de chauffer, et hier en faisant le trajet de retour du boulot, un grincement grave sous le capot...Ce matin j'ai déposer la pompe à eau et elle est naze, de plus, le visco tourne vraiment trop librement, donc changement , je vais essayer de poster des photos ce soir , A toute ...
Posté(e) : 10 août 20195 a Auteur Non, jamais, juste le calorstat, ce matin je suis allé bosser sur mon avion, et le moteur à recommencé à chauffer, par contre pas du tout au retour........ Cette aprem je vais faite un nettoyage du circuit
Posté(e) : 10 août 20195 a Auteur la suite.... j'ai fait un nettoyage du circuit , après essais, rien de changé petite question pour notre druide voir pour ceux qui on déjà vidé le circuit de LDR : un fois que l'on a débranché toutes les durites supérieures et que pour finir on débranche la grosse durite basse du radiateur, ça doit couler à gros bouillon, non ? parce que là j'ai l'impression que le liquide ne coule pas franchement avec le débit qu'il devrait ......Serait-ce mon radiateur qui serait colmaté et empêcherait le LDR de circuler normalement ?
Posté(e) : 10 août 20195 a j'ai vidé et remplacé tout le liquide : Lorsque tu ouvres le bouchon au dessus, et que tu décroches la grosse durite en bas, tu prends tout le contenu sur les pieds très vite... Ton radiateur semble colmaté.
Posté(e) : 10 août 20195 a Référent Mécanique pas semble .... il est bouché par ton produit miracle !
Posté(e) : 11 août 20195 a Administrateur Mon radiateur était bien embourbé aussi lors de son changement, ça coulait comme ça en enlevant cette durite :
Posté(e) : 11 août 20195 a Auteur oui, ça coule comme ça, dans le doute, j'ai commandé un radiateur ,je vous tiens au jus... Modifié 11 août 20195 a par TECHE
Posté(e) : 13 août 20195 a salut les gars, lorsque vous changez le calorstat , y a t-il un petit trou, ou soit faites-vous en un (comme le faisait les anciens) diamètre 2 ou 3 mm ? J'ai pour habitude de le percer afin de faciliter la purge et de laisser un micro-circuit de liquide de refroidissement. De plus quel est le votre préférence de liquide refroidissement ( type D, type C, ...) pour nos y61 3 litres ? Merci de vos réponses et bon courage à toi Teche et à bientôt 😉
Créer un compte ou se connecter pour commenter