Posté(e) : 10 octobre 20195 a Ça touche un peut à mon métier (suis plombier), je suis d’accord avec @phdv61, tu peut avoir la même quantité d’air qui passe, mais comme il y a moins de place l’air passe plus vite et donc l'échange de calorie a moins de temps pour fonctionner. Prend l’exemple de la clim, met la en route et met la petite vitesse tu sentira l’air très froid, met la en grande vitesse se sera moins froid car moins d’echange de calorie. Après je pense pas que cela change énormément sur nos 4x4. Seul un passage au banc de puissance avec et sans le ventilo te dira la vérité 😉
Posté(e) : 10 octobre 20195 a Oui , vous avez sans doute raison mais je pense de toute façon , que les gains ou les pertes obtenues avec la présence d'un ventilo , sont infinitésimals Modifié 10 octobre 20195 a par jacktrol
Posté(e) : 10 octobre 20195 a il y a 58 minutes, jacktrol a dit : Oui , vous avez sans doute raison mais je pense de toute façon , que les gains ou les pertes obtenues avec la présence d'un ventilo , sont infinitésimals Sur ce point nous sommes d’accord 😉
Posté(e) : 11 octobre 20195 a Référent Mécanique alors pourquoi nini en a posé un sur l'IC du 2,8 TDI ? enfin sous l'IC ..... il se met en route à une certaine T°
Posté(e) : 11 octobre 20195 a Une certaine température de ... l'air sous le capot ou la T de l'air dans l'admission ? et donc Pierre, pourquoi il n'en a pas mis un sur le 3.0 ? Modifié 11 octobre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 11 octobre 20195 a je ne sais pas, car on parle ici de refroidissement de l'air comprimé lorsqu'il passe dans l'IC. Pierre va nous dire...
Posté(e) : 11 octobre 20195 a peut être qu'un 6 en ligne en magasine plus de chaleur que le 4 cylindres d'où la suppression ?
Posté(e) : 11 octobre 20195 a Il y a 5 heures, phdv61 a dit : Une certaine température de ... l'air sous le capot ou la T de l'air dans l'admission ? et donc Pierre, pourquoi il n'en a pas mis un sur le 3.0 ? La sonde de température est sur le devant de l intercooler elle prend la température de l’air de l’intercooler il n y a pas de sonde pour la température ambiante sous le capot ( mais pas bête ce serait peut être à faire 🤔 )
Posté(e) : 11 octobre 20195 a je n'en vois pas sur le mien(2000). J'ai un capteur de pression , et la sonde de température que gère l'ECU est celle du LDR. Et sinon j'ai aussi une sonde de T° gasoil ( dans la pompe) qu'utilise l'ECU également. Je crois que sur les post 2005 (ou les CRD?) , ils ont effectivement une sonde de T sur le débitmètre. Mais pas en sortie IC non plus.
Posté(e) : 11 octobre 20195 a Référent Mécanique Il y a 11 heures, phdv61 a dit : Une certaine température de ... l'air sous le capot ou la T de l'air dans l'admission ? et donc Pierre, pourquoi il n'en a pas mis un sur le 3.0 ? le TD6 a un capteur de température en lieu et place de notre capteur de pression et donc il mesure la T° de l'air : il s'enclenche à 67° si le moteur est au moins à 1600 tr/mn Maintenant pourquoi lui et pas le 3.0 ??? possible que le 2,8 n'a pas été prévu à son origine pour être aussi puissant et que le 3.0 lui a été conçu avec un TGV et peut digéré de l'air plus chaud en statique
Posté(e) : 12 octobre 20195 a Je pense qu à l’occasion quant j’aurai du temps (et de l’argent 😂) à perdre je vais essayé de greffer un ventilo en dessous et faire un système avec interrupteur et sonde (celle du TD6 tant qu"à faire) et on verra la différence avec passage au banc avant et après 😜
Posté(e) : 12 octobre 20195 a sur un banc, la voiture n'avance pas, et donc il n'y a pas d'air qui rentre forcé dans l'écope. Ta mesure ne sera donc pas représentative. Et au ralenti, la mesure ne sert pas à grand chose.
Posté(e) : 12 octobre 20195 a Il y a 2 heures, phdv61 a dit : sur un banc, la voiture n'avance pas, et donc il n'y a pas d'air qui rentre forcé dans l'écope. Ta mesure ne sera donc pas représentative. Et au ralenti, la mesure ne sert pas à grand chose. Au contraire il y a un gros ventilo qui accélère en fonction de la vitesse