Posté(e) : 15 octobre 20195 a Bonjour a tous Je suis en plein dans la mecanique de mon patrol. Je suis en train de refaire l'échappement. Y'a du bon et moins bon mais c'est pas le topic. Depuis l'achat mon compte tour deconne. En effet, j'ai l'impression qu'il divise tout par deux. Mais il fonctionne. Vous avez une idée du pourquoi et comment reparer cela? je vous remercie
Posté(e) : 15 octobre 20195 a Modérateur Salut, juste une piste à confirmer (pas sûr du tout), il faudrait complètement démonter le compte tours pour accéder à l'électronique de ce dernier. Sur certains (moto) il y a une vis en plastique qui gère le taux de division du signal au compte tour. Reste à régler le taux de division pour avoir le bon nombre de tours/minute affiché. Est-ce pareil sur Merca ?
Posté(e) : 15 octobre 20195 a Auteur merci pour ta réponse. Je ne sais pas ou se situe le compte tour néanmoins. Ton Y60 ressemble beaucoup à mon merca. As tu des infos sur le tient?
Posté(e) : 15 octobre 20195 a Auteur divisé par deux. Je dois démonter le tableau de bord? Une idée de la cause la panne? merci Aujourd'hui, démontage du capteur de pression d'huile et test des bougies de prechauffage : 3hs
Posté(e) : 18 octobre 20195 a Modérateur Salut, une réflexion que je me fait, je ne sais pas comment fonctionne un compte-tours de A à Z, ni sa façon de prendre la mesure, ni le cheminement de son branchement au compteur ..... Mais, vu que le tien divise les tours par deux, n'est-il pas possible qu'il ait été monté des pièces (sonde, capteur, compteur ou autres) d'un 260 2,7TD sur ton 260 2,8D ? Je m'explique, on passerait de pièces d'un 4 cylindres sur un 6 cylindres et cela aurait pour effet (dans mon idée) de diviser les tours lus: pas en divisant par deux mais par quatre sixième soit deux tiers ...... ??????? C'est juste une réflexion sans certitude de ma part, je laisse @Pierre Grosjean puis @phdv61 que ça ne manquera pas d'intéresser y répondre .... Les mystères du compte-tours expliqués ?
Posté(e) : 18 octobre 20195 a Je ne pense pas à 4 vs 6 cylindres mais tu as sans doute raison de regarder dans cette direction. sur le 3.0 je me suis intéressé au capteur PMH. il y a quatre bossages devant lesquels passe le capteur. Il faut donc diviser pour obtenir le bon nombre de tr/mn Donc peut-être un remplacement de poulie dont le nombre de bossages serait moitié de l’origine ? Comme c’est depuis qu’il l’a acheté d’occase, c’est possible. Sinon, côté électronique, le signal qui sort du capteur PMH varie de -4 +4 à -12 +12 . J’ai utilisé une diode pour supprimer les valeurs négative. Une diode qui dégagerait pourrait avoir des effets bizarres sur le conditionnement du signal capteur Autre piste à regarder sinon. Modifié 18 octobre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 18 octobre 20195 a Auteur Merci pour vos réponses mais c'est assez complexe pour moi. Je débute en mecanique. C'est techniquement fesable pour un newbie de mettre la main dans ce probleme?
Posté(e) : 18 octobre 20195 a oui, avec Méthode. commence par regarder où est le capteur, et les éléments qui le déclenchent. en général ce capteur est fixe, et il voit passer devant lui des petites masses métalliques ou aimants, fixés sur un élément tournant à la vitesse du moteur. comme par exemple une poulie solidaire d’un vilebrequin.
Posté(e) : 18 octobre 20195 a Modérateur Il y a 2 heures, phdv61 a dit : commence par regarder où est le capteur, J'ai bien peur qu'il ne soit derrière la poulie de la pompe à injection et qu'il faille tomber distri et poulie de pompe .....
Posté(e) : 18 octobre 20195 a ce qui compte je pense, c’est surtout de vérifier que la poulie qui est “au contact” de ce capteur est la bonne et n’a pas deux fois plus de “bosses”. Mais cela peut aussi venir de la partie électronique qui n’est pas la bonne et qui “compte mal”. Modifié 18 octobre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 19 octobre 20195 a Le 18/10/2019 à 06:32, Corrivolpi a dit : Salut, une réflexion que je me fait, je ne sais pas comment fonctionne un compte-tours de A à Z, ni sa façon de prendre la mesure, ni le cheminement de son branchement au compteur ..... Mais, vu que le tien divise les tours par deux, n'est-il pas possible qu'il ait été monté des pièces (sonde, capteur, compteur ou autres) d'un 260 2,7TD sur ton 260 2,8D ? Je m'explique, on passerait de pièces d'un 4 cylindres sur un 6 cylindres et cela aurait pour effet (dans mon idée) de diviser les tours lus: pas en divisant par deux mais par quatre sixième soit deux tiers ...... ??????? C'est juste une réflexion sans certitude de ma part, je laisse @Pierre Grosjean puis @phdv61 que ça ne manquera pas d'intéresser y répondre .... Les mystères du compte-tours expliqués ? Il n'y a pas de rapport entre 4 et 6 cylindres le capteur compte directement les tours minutes là Hervé tu penses nombre d'explosions. Le capteur de compte tours est un contact excité par un aimant sur la poulie d'arbre à cames qui passe à proximité de ce dernier. Sachant que la poulie d'arbre à cames fait un tour quand le vilo en fait deux et que les tours moteur sont pris au vilo n'y aurait-il pas deux aimants sur la poulie d'arbres à cames pour donner le nombre d'impulsions correspondant au vilo ? Et de ce fait un des deux aimants serait manquant et les tours affichés sont bien divisés par deux.
Posté(e) : 19 octobre 20195 a Auteur C'est con, j'ai remonté mon nouveau radiateur de 4.2l sur mon merca 2.8l aujourd'hui. Je vais bien moins voir. Ps : j'ai gardé le plastique du radiateur. Discquage et adaptation necessaire.
Posté(e) : 19 octobre 20195 a Auteur Je ne vais pas démonter ma courroie pour ca quand meme J'ai jamais fait ca.
Posté(e) : 19 octobre 20195 a Modérateur Il y a 4 heures, Mettalik a dit : Je ne vais pas démonter ma courroie pour ca quand meme J'ai jamais fait ca. C'est peut-être justement l'occasion de la changer .....
Posté(e) : 19 octobre 20195 a Il y a 11 heures, Pierre Grosjean a dit : c'est cette bête là Je viens de voir avec les photos de @Pierre Grosjean que j'ai dit une connerie le capteur n'est pas sous la poulie d'AAC mais sous la poulie de pompe à injection ça ne change rien au nombre de tr/min deux tours de vilo pour un tour de poulie de PI
Posté(e) : 23 octobre 20195 a Auteur ma courroie a 5000 km. Je viens de changer mon radiateur qui fuyait un peu. J'espère que c'est que ca qui me fait manger de l'eau. Et non un joint de culasse. Merci pour les photos, je vais voir ça. Je viens de remplacer toute la ligne d'échappement non sans mal d'ailleurs.