Posté(e) : 14 janvier 20205 a Bonjour à tous, C'est la fin d'une histoire avec mon vieil ami... Piston percé ce week-end sur l'autoroute à 110km/h. Il avait 196 000km. Nissan m'a appelé cet APM, c'est le Cylindre 1. Ma déception est d'autant plus forte que j'avais fait faire les injecteurs à 130 000km. Je venais de remplacer le réservoir pour passer le contrôle technique... Je sais pas s'il y a eu une erreur qui a conduit à cela mais je ne pense pas.... Nissan va me rappeler demain... Avez-vous une idée du prix de la réparation ? Merci à vous,
Posté(e) : 14 janvier 20205 a C'est bien triste cette histoire. Les pros vont te répondre. J'ai pour ma part deux questions : - tu l'avais acheté neuf ? - et tes bougies de pré-chauffage sont entières ? et changées quand ? Modifié 14 janvier 20205 a par phdv61
Posté(e) : 14 janvier 20205 a Auteur Acheté à 2 000km (quasi neuf donc) c'était un véhicule de concession. Je me rappelle pas exactement de l'histoire, c'était mon père qui l'avait acheté en 2001. Je vais ré-vérifier, il me semble que j'avais fait faire les bougies en même temps que les Injecteurs. Je vais regarder les factures j'ai un doute... Probablement entière oui. Je vais demander à Nissan de m'envoyer les photos demain Je suis assez malheureux... C'était une voiture formidable !
Posté(e) : 14 janvier 20205 a de bons mécanos refont les moteurs. Et il y en a sur ce site qui ont refait le leur et même ceux des copains. Chez Nini ça risque d’être (très) cher.
Posté(e) : 15 janvier 20205 a je persiste donc a penser que les injecteurs nr sont pas responsable de ce phénomène récurent ,mais plutôt une fatigue thermique qui fissurent les pistons. dans ton cas, si tu ne fais pas de mécanique toi même la meilleur option est le moteur échange standard monté par un petit garage pas trop gourmand.....ou la vente en l état. refaire un.moteur( qui tienne...) demande des compétences qui ne se trouvent plus de nos jour. condoléances.... Modifié 15 janvier 20205 a par etr89
Posté(e) : 15 janvier 20205 a La cause d'une fissure de piston, survient d'après les australiens à 110km/h sur route/autoroute, vitesse à laquelle la pression turbo chute fortement sur un manu, et donc le volume d'air dans l'admission, le pire étant en tractant. Le mélange devient alors trop riche, et les EGTs s'envolent. La quantité de gasoil injectée est alors trop grande par rapport au volume d'air, et donc le mélange trop riche, et le moteur chauffe beaucoup plus. lorsque l'EGR n'est pas bloquée, la restriction d'air dans l'admission liée à l'accumulation de goudron km après km dans collecteur d'admission peut provoquer aussi des surchauffes qui mènent à la casse disent-ils également. Cela concerne surtout les cylindres du fond, plus près du boitier papillon. Avais-tu ton EGR bloquée, et un manomètre de pression ? Le collecteur avait-il été nettoyé ? Quelle était ta pression turbo à 110km/h sur du plat ? Enfin, un débitmètre qui fonctionne mal et indique plus d'air qu'il n'y en a à l'ECU engendre aussi une trop forte injection de gasoil. Du coté des injecteurs, la pression est très élevée, et si le jet est dévié, cela peut aussi faire des dégâts sur les pistons. Modifié 15 janvier 20205 a par phdv61
Posté(e) : 15 janvier 20205 a Auteur J'ai regardé le prix d'un moteur en échange standard, c'est environ 5000€. Je me vois pas remettre 5000€ vu l'âge de la voiture. EGR non bouché. J'aurai peut-être dû le faire mais j'ai déjà lu sur le forum ici des casses moteurs aussi à cause d'un Piston crevé alors que l'EGR était bouchée avec une plaque. Malheureusement, pas de Mano pour surveiller pression turbo. Collecteur nettoyé à 145 000. Rien depuis. Je ne suis pas un grand manuel et surtout suffisamment équipé pour faire la réparation tout seul. Donc il sera certainement vendu pour pièce... Quelle tristesse vu l'état general du véhicule.
Posté(e) : 15 janvier 20205 a il y a 40 minutes, ThGraf a dit : J'ai regardé le prix d'un moteur en échange standard, c'est environ 5000€. Je me vois pas remettre 5000€ vu l'âge de la voiture. EGR non bouché. J'aurai peut-être dû le faire mais j'ai déjà lu sur le forum ici des casses moteurs aussi à cause d'un Piston crevé alors que l'EGR était bouchée avec une plaque. Malheureusement, pas de Mano pour surveiller pression turbo. Collecteur nettoyé à 145 000. Rien depuis. Je ne suis pas un grand manuel et surtout suffisamment équipé pour faire la réparation tout seul. Donc il sera certainement vendu pour pièce... Quelle tristesse vu l'état general du véhicule. tout se calcule , meme si tu y remet 6500€ (5000 echange std + 1500 mo / fournitures) ..... pour ce prix tu aura un patrol que tu connais avec un moteur neuf , si tu le jettes qu'est ce que tu pourras acheter pour 6500€ ?? en tout cas courage , c'est un coup dur !!
Posté(e) : 15 janvier 20205 a Auteur Je suis à 200% d'accord... Même si aujourd'hui le Patrol était plus un véhicule de loisir pour le WE qui n'a pas forcément vocation à être remplacé.... Mais le problème c'est qu'à chaque fois je me dit ça... Depuis 6 ans, à chaque petits problèmes, je passe à la caisse : 800€ le mois dernier pour changer le réservoir et les durites associées Il y a 1 an, 3 000€ de carrosserie pour les petits points de rouilles bien connus, autre maladie du Patrol Il y a 2 ans, j'avais fait 2 000€ pour gratter et repeindre le châssis et le remplir de cire pour corps creux Et Silent bloc, volant moteur, injecteurs, échappement car rouillé/cassé Freins complets (ils sont neufs donc...) + disque DBA à l'avant Fusée avant aussi quand j'y pense Depuis 2013 j'ai fait +10 000€ de travaux dessus Globalement son état est super, mais encore 6500€... prochain coup ça sera la boîte, le pont, un échangeur de clim.... J'attends de voir ce que Nissan me dit aujourd'hui, ils connaissent parfaitement mon Patrol. C'est un des derniers garages qui sait bosser sur un 4x4 en région parisienne. . . A suivre.... EDIT : d'ailleurs s'il y a quelqu'un du site qui souhaite le récupérer en l'état, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour vous faire connaitre... Modifié 15 janvier 20205 a par ThGraf
Posté(e) : 15 janvier 20205 a Auteur Je viens de recevoir les photos de Nissan... ça ressemble bien à un problème d'injecteur... Le trou parait vraiment très récent et non une usure "longue"... Il y a un truc qui cloche, non ? Qu'en pensez vous ?
Posté(e) : 15 janvier 20205 a tu les as eues en format numérique ou tu les as scannées toi-même ? Ils ont du les prendre avec une petite caméra j'imagine, avec peu d'éclairage... Si c'est dû à un défaut d'injecteur qu'ils t'ont vendu et installé, peut-être as-tu un quelconque recours et peuvent-ils te faire une proposition commerciale pour "juste" te remplacer le piston et ses segments si tout le reste est OK ? (mais c'est peut-être aussi du à une fragilité créée par tes anciens injecteurs, et le piston a fini par rendre l'âme ... ?).
Posté(e) : 15 janvier 20205 a Auteur Ils m'ont envoyé les photos par email, je n'ai pas mieux que ça... Il n'y a qu'une photo où on voit une fissure. Mais c'est surtout la "griffure'' profonde qui m'étonne... J'ai fait les injecteurs il y a 4 ans et 70 000km, je sais qu'avec Nini ça ne mènera à rien. J'attends la proposition de réparation mais je connais déjà le verdict... "Bon pour la casse"
Posté(e) : 15 janvier 20205 a heu c un photo de quoi ? car pour avoir démonter plusieurs fois ce moteur les piston n'ont aucune marque comme ça.... la tu as les photo du cylindre ton piston ces percer et tu as rayer et fissure ton bloc rayer ca ce repère mais fissure... ci joint la video de mon piston le bloc avais aussi des traces... quand tu perce le piston ca arrive au niveau du segment qui casse... donc rayure Modifié 15 janvier 20205 a par Draconys
Posté(e) : 15 janvier 20205 a Pas mal ta vidéo pour se rendre compte. Mais ce piston est fissuré, et pas "percé" on dirait. Les photos que j'ai vues de piston percé il me semble qu'on voyait vraiment un trou sur le dessus.
Posté(e) : 15 janvier 20205 a tu vas changer le moteur, mais qui te dit que la pompe d'injection ou le turbo ne vont pas lâcher en suivant, suite à cette casse ? le refaire soi même nécessite du matériel , des connaissances et les pièces sont hors de prix... de plus pas mal n'ont jamais pu le remettre en route ou ont re-casseé en suivant 5000 kms aprés .... avec 6500€ tu peux racheter un beau Y61 en td6 , sans les problèmes de pistons....et garder le tien pour ^pieces reste aussi la solution "polonaise" : monter un L6 BMW 3.0D , au moins tu auras un "vrai" moteur avec le son et la puissance qui vont avec ! Modifié 15 janvier 20205 a par etr89
Posté(e) : 15 janvier 20205 a Référent Mécanique ce qu'il faut voir c'est si le cylindre est rayé ou pas : si pas rayé ça se répare Un injecteur peut "pisser" (1600 bars) à n'importe quel moment et la propreté de ton carburant est primordiale et surtout pas d'eau dedans Un trou ce n'est pas une fatigue du métal et comme il est excentré c'est bien un jet dévié qui se comporte comme un chalumeau
Posté(e) : 16 janvier 20205 a Auteur @etr89, je suis d'accord, c'est pour ça que je ne changerai pas uniquement le bloc moteur. J'avais trouvé des moteurs complet à 5 000€ mais même là, je me dit qu'il y a encore du chemin et des mauvaises surprises. J'arrête les frais et je vais le vendre en l'état et du coup, plus de franchisseur... @Pierre Grosjean, je suis d'accord pour dire que c'est un problème d'injecteur si la photo est bien la tête du piston. Je vais passer aujourd'hui chez Nissan. Mais pour remplacer le piston, les travaux sont quand même très lourds. J'ai pas forcément les compétences tout seul et pas l'équipement surtout... Donc ça sera une vente en l'état malheureusement... Quelle déception................. 😥😥😥
Posté(e) : 16 janvier 20205 a le problème" sur ce moteur c'est que changer un piston sans enlever le moteur entier est impossible car ces ab....ti de chez nini ont fait un carter d'huile inamovible.... des photos "propres" m' (nous) interresse pour te donner mon avis sur l'origine du "trou"
Posté(e) : 16 janvier 20205 a Auteur Quand j'ai refait l'embrayage et le volant moteur, j'avais demandé au mécano de faire un trou dans la cloche pour pourvoir démonter le carter d'huile justement. Mais il m'avait dit que ce n'était pas possible car ça tombait pas en face du boulon en question... Peut-être que c'était qu'une astuce sur le TD6... Si c'était faisable sur le 3.0 DI, alors c'est vraiment très très bête..................... Je vais bientôt le remonter à la maison pour voir si je peux le déculasser. Un lien vers un TUTO serait très apprécié !
Posté(e) : 17 janvier 20205 a Le moteur sera tj réparable si c rayer tu peut refaire aléser ou au pire chemise... Notre partenaire vend tout 🙂 apres quite a metre 5000 je prend un bloc emieller neuf 🙂 il en as aussi après tu remonte tes pieces sauf les injecteur 😉 Après dans mes souvenir Renault sur le zd30 qui est monte sur le master il préconise a 100 000 le changement d'injecteur...
Posté(e) : 17 janvier 20205 a Il y a 19 heures, etr89 a dit : oui c'est faisable , mais il faut 2 trous au bon endroit Après une fois déculasser il reste pas grand chose a démonter pour le sortir... Les vis de tour de boîte, les support et le faisceau...
Posté(e) : 17 janvier 20205 a Alors moi, je frôle la correctionnelle. J'ai 180 000km, et je ne les ai pas encore changés. mais je mets une dose de nettoyant injecteurs tous les deux pleins, et je consomme pas plus de 9L sur route. J'ai quand même prévu de les changer au printemps.