Posté(e) : 17 janvier 20205 a Ouaip, ben c'est quand même pas rassurant : le pôv thGraf, son troll il l'a visiblement super bien entretenu et malgré le remplacement injecteurs et bougies de préchauffage (entre autre), il a quand même percé un piston. J'en viens presque à me demander si je vais pas revendre mes injecteurs neufs sans les poser et continuer de mettre du bardhal tous les ans...
Posté(e) : 17 janvier 20205 a C'est une des raisons pour lesquelles je ne roule qu'avec de l'Excellium, et que je rajoute 25cl de 85% pétrole lampant + 5% WD40 + 10% White Spirit tous les 2 pleins. et aussi 25cl d' d'huile 2T aussi. Nettoyage et lubrification. Modifié 17 janvier 20205 a par phdv61
Posté(e) : 17 janvier 20205 a Modérateur a l’école pour TOUS les diesels c’était préconisé pour 80 000km mais je l'ai deja dis bien des fois... tout comme sur les Toy' bien connu pour ca aussi, les 1.9 D Renault faisaient des culasses a partir de 150/200 000km car les injecteurs pissaient faisaient monter le T° des prés chambres Comet V et elle cassaient tout simplement, car le cracking ce faisait a son contacte et non dans le centre de la préchambre, la c'est la même chose mais sur les pistons et quand ca commence il ira jusqu'au bout...
Posté(e) : 18 janvier 20205 a Référent Mécanique nini ne préconise rien si ce n'est de les vérifier si bruit anormal, fumées ...
Posté(e) : 18 janvier 20205 a oui, mais notre Pierre national préconise 100 000, et je lui fais confiance. 😉 d'ailleurs, jai une question de fainéant : faut-il déposer les bougies de pré-chauffage pour changer les injecteurs ? J'ai remplacé les miennes il y a 30 000 km. Modifié 18 janvier 20205 a par phdv61
Posté(e) : 18 janvier 20205 a Pour moi c'est la même : bougies de préchauffages remplacées il y même pas 10000 km. Malheureusement, oui, il faut les (re)démonter pour remplacer les injecteurs (vois tuto dans astuces).
Posté(e) : 18 janvier 20205 a Référent Mécanique non pas une obligation de les déposer mais c'est tellement facile et comme ces bougies crament vers les 100 000 ....
Posté(e) : 18 janvier 20205 a merci pour la réponse Pierre. Je sais que c'est facile, mais si c'est inutile...
Posté(e) : 20 janvier 20205 a pour recentrer le sujet sur le problème de notre ami thgraph voici une photo d un moteur ayant subi cette avarie: 1 piston percé et 3 fissurés , il faudra m expliquer comment un défaut d injecteur(s) peut aboutir a la création de fissures symétriques ET identiques sur tous les pistons ! Quand une des fissures finie par être traversante les gaz chaud de combustion font le reste. La c'est clairement une faiblesse des pistons, due a de la contrainte thermique , peut-être l effet SWIRL et ou les gaz chauds de l egr ou la gestion catastrophique du turbo par l ECM....ou le tout a la fois. PS : Cette photo vient du moteur d'un membre du site, (Brett) casse a 110 sur autoroute en 2005 a 125.000km. Pistons 2,3 et 4 fissurés le 1 percé. EGR supprimé a 50.000kms Modifié 20 janvier 20205 a par etr89
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Salut ETR89, je crois qu'il y a plusieurs causes de défaillance sur ce moteur. Des fissures, liées peut-être à des contraintes thermiques, et peut-être des fragilités de design, comme les fissures de culasse ou de pistons, mais ce à quoi Pierre fait référence sont des trous, comme s'ils avaient été faits par des chalumeaux. Et on en trouve des photos, en particulier sur les sites Australiens. Le problème, c'est que beaucoup d'entre nous ont entrepris des mesures conservatoires beaucoup trop tard, comme le blocage d'EGR. Et qu'un partie du mal était sans doute déjà fait. Et donc ceux qui comme moi et quelques autres n'ont jamais eu de problème, sont peut-être en sursis... Et tout ce qu'on peut faire pour maintenir nos engins en état et roulant est bienvenu. Modifié 20 janvier 20205 a par phdv61
Posté(e) : 20 janvier 20205 a une autre photo montre les effets du passage des gaz chaud a travers une fissure, devenue traversante, avec l effet chalumeau mais qui ne vient pas d un injecteur défaillant puisque l'on voit en symétrie la fissure diagonalement opposée ! deux fissures diagonalement opposée toujours avec le même angle par rapport a l axe du vilebrequin c'est bien une faiblesse et ou un défaut de conception.... sous la calotte du piston il y a un canal torique servant a faire circuler de l huile pour refroidir le piston. Mais cela constitue aussi une zone de faiblesse.. Je te rejoins dans la démarche que quel que soit la cause l intérêt général et de faire durer nos engins , en améliorant les conditions moteurs, suppression EGR par exemple, ou optimisation de la gestion turbo comme tu l'as très bien réussie 😊 et cette photo ne vient pas du même moteur! Modifié 20 janvier 20205 a par etr89
Posté(e) : 21 janvier 20205 a Modérateur tout simplement que les injecteurs sont aligné et les jets sont dans une position bien précise, c'est pour ca que les fissures sont bien symétrique les injecteurs injection directe ont plusieurs jets 4 ou 5 ou 6 en fonction des demande et contrainte constructeur, il n'y a pas d'autre explication a avoir car j'ai deja tout expliquer plus haut
Posté(e) : 24 janvier 20205 a Auteur Bonjour à tous, Désolé pour le temps de réponse. Je n'ai pas eu le temps de le déculasser... Le nouveau propriétaire l'a récupéré cette semaine Mais j'aurai quand même une photo car le repreneur m'a informé ce jour qu'il allait le restaurer et non le vendre pour pièce. Vu la vitesse de vente, je me demande si je n'ai pas fait une bêtise sur le prix mais tant pis... Après oui, vu l'entretien consacré depuis 7 ans, je suis un peu dégoûté... Mais c'est vrai que depuis 50 000km, j'avais pas fait de Bardahl... Dès que j'ai une photo, je vais la mettre ici
Posté(e) : 24 janvier 20205 a Une petite question : Avais-tu l'EGR bloquée, et ton PATROL était-il manu ou auto ? Sur un manu dont l'EGR est bloquée, 110km/h est une vitesse à laquelle la pression turbo tombe très bas d'un seul coup. C'est sans doute une conjonction d'un réglage d'ouverture des vannes qui ne convient pas (c'est tabulé dans l'ECU qui ne sait pas que l'EGR est bloquée), car l'EGR devrait renvoyer du flux de gaz brulés, et donc l'ECU ouvre les vannes un peu plus, et ce flux n'arrive en fait pas. d'où la chute de pression ( et de volume d'air admis ?). En tout cas, il semblerait que ce soit à cette vitesse que la plupart des australiens ont cassé leur moteur en tractant sur l'autoroute (vitesse limitée à 100 ou 120 suivant les endroits là-bas). C'est justement pour cela qu'ils ont mis au point leur système à valves ( Dawes et Needle) même si aujourd'hui on peut faire beaucoup mieux ( Dawes+ Needle et Needle, voire deux Needle simplement- j'ai testé cette version hier pour voir, et elle a l'air de marcher rudement bien en ce sens qu'elle commence à ouvrir les aubes petit à petit dès que la pression admission dépasse 0 - presuq eaussi bien que mon électronique 😉 ). Dans ton cas, si c'est le piston qui est vraiment percé, c'est probablement que ce qui est arrivé est plutôt lié à un défaut d'injecteur. Mais seule une expertise pourrait répondre. Après, une fissure liée à un choc thermique qui devient traversante, ça peut aussi finir par faire un trou ? L'autre cause de casse, pour ceux qui n'ont pas l'EGR,bloquée, c'est l'accumulation de goudron dans l'admission sur les deux cylindres du fond, qui sont mal alimentés en air, et reçoive toujours la même quantité de gasoil. Un désastre à la longue. Modifié 24 janvier 20205 a par phdv61
Posté(e) : 24 janvier 20205 a Auteur Patrol 158cv en BVM. EGR d'origine. Mais peut-être qu'il s'est bloqué pas impossible. Ce qui est certain, le moteur était chaud, je roulais depuis 25/30km et je l'avais fait chauffer avant le départ, pas impossible pour le choc thermique néanmoins... D'ailleurs, en réponse à un autre commentaire un peu avant, moi aussi, je roulais quasiment exclusivement au Diesel Exelium de chez Total...
Posté(e) : 24 janvier 20205 a avais-tu alors nettoyé ton EGR et ton collecteur d'admission ainsi que le boitier papillon et depuis combien de km ? A la longue, cela se remplit de suie et de goudron, et c'est catastrophique pour le moteur.
Posté(e) : 24 janvier 20205 a Administrateur J'ai bien fait de virer cette EGR de merde dès le début le Troll avait même pas 2000 km ...