Posté(e) : 21 janvier 20205 a Bonjour à tous !! Cela fait un moment que je navigue sur ce site qui me plait énormément , je possèdes un patrol gr y 60 3L moteur ZD30 de 2001 , je l'ai depuis 6 mois , il fonctionnait très bien et un matin de la semaine dernière je le démarre au quart de tour , j'embraye , il cale !! Alors je recommence l'opération , il démarre au quart de tour à nouveau , et je réussis à partir en faisant légèrement patiner l'embrayage . Là , je remarque que le voyant défaut moteur est allumé . Je continue à rouler et j'ai l'impression que mon pépère a moins de reprise qu'auparavant . Du coup en rentrant chez moi , je purge le filtre a gas oil , voyant toujours allumé et mêmes symptômes , alors j'en mets un neuf , toujours pareil . Alors le lendemain je démonte la vanne EGR , pas vraiment sale . Je la démonte entièrement et la nettoie . Mon problème aujourd'hui est que je ne trouve pas les 3 joints dont deux sont complètement HS !! Celui qui va entre la vanne et le tuyau qui vient du collecteur d'échappement Celui qui va entre la sortie de la vanne et le tuyau qui va au collecteur d'admission Et celui qui va entre le tuyau et le collecteur d'admission Qui pourrait SVP me dire ou trouver ces joints a un prix raisonnable . Voilà c'est la première fois que je poste sur ce site , j'espère ne pas avoir fait trop de conneries et m'être expliqué assez clairement. Pour info j'ai possédé un y 60 de 1991 pendant 15 ans ; je l'ai toujours , j'ai du mal à m'en séparer , en 15 ans je n'ai eu aucune panne proprement dit avec , uniquement de l'entretien. J'ai eu avant un baroud avec calandre Datsun , aucun problème , mais mon y 61 me fait un peu peur !! Merci à tous ceux qui me liront et bonne semaine à tous !!
Posté(e) : 21 janvier 20205 a Déjà, bienvenue à toi et patiente un peu, tu vas avoir de l'aide pour solutionner ton problème. À la tienne. 🍾
Posté(e) : 21 janvier 20205 a salut, le Y61 3.0L est un super 4x4. le mien est de 2000. Pour les joints, soit tu vas sur un des sites de pièces pour Patrol chercher les références comme ici : http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2000_4/type_12/ et ensuite tu cherches ces ref sur le net. ou tu les commandes chez le Nissan le plus proche.
Posté(e) : 21 janvier 20205 a Ou tu les refais avec du papier à joint moteur : https://www.amazon.fr/Joint-dÉtanchéité-Papier-épaisseur-140/dp/B00ANLHCYI/ref=asc_df_B00ANLHCYI/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228015542765&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=6886636069895208895&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056326&hvtargid=pla-473242741644&psc=1
Posté(e) : 21 janvier 20205 a le joint coté admission tu n'en a pas besoin tu le remplace par une plaque pleine découpée dans une tole inox de 8/10. et les deux autres tu decoupes dans du joint en feuille comme ci-dessus ep 1mm chez nissan c hors de prix
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Référent Mécanique et la tôle tu la prends dans un outil pour enduire un mur ou tu piques le plateau à hors d’œuvre de madame
Posté(e) : 8 février 20205 a Auteur Bonjour Merci a tous pour vos réponses et pour votre aide , je réponds un peu tard car j'ai du m'absenter , j'ai trouvé les joints , j'ai tout remonté mais vl'à t'y pas qu' en essayant mon pépére , je me suis aperçu que j'avais un sifflement provenant du côté de la vanne egr , j'ai tout redemonté et j'ai vu des petites traces noires sur le tuyau reliant la vanne et le collecteur d'admission . En effet , malgré le joint lorsque le tuyau est fixé sur la vanne il y'a un léger jour , j'ai l'impression que le plan de joint au niveau du tuyau s'est légèrement déformé . Je l'avais pourtant bien nettoyé et serré a la clé dynanométrique en respectant les couples de serrage conseillés dans le manuel d'atelier. J'ai un copain qui a voulu démonter sa vanne egr sur le même modèle que le mien , mais il a carrément tout démonté et nr sait plus comment la remonter , il me l'a apportée et voudrait que je démonte la mienne pour voir comment c'est , mais je suis pas chaud !! Je la lui ai presque remontée mais il y'a deux plaques en métal (genre de joints) , moi je pensais que l'une allait en bas du corps de la vanne et l'autre en haut , mais il me dit qu'apparemment d'après ses souvenirs les deux plaques iraient en haut entre le corps de la vanne et le moteur . Je trouve cela bizarre , quelqu'un saurait il me renseigner S'il vous plait ou quelqu'un aurait il une vue éclatée de cette fichue vanne. Bon j'men vais prendre un p'tit apèro , a votre santé a tous et merci encore Pascal
Posté(e) : 8 février 20205 a Auteur Rebonjour Pour plus de précision , je joint la photo des deux plaques métalliques de la vanne egr Merci
Posté(e) : 8 février 20205 a Quand je démonte, je fais toujours des photos pour pouvoir remonter ensuite. Et j'ai enlevé la tige et le ressort à l'intérieur. Comme cela, pas de plaque. Tu verras le joint sur la photo en tranche...
Posté(e) : 8 février 20205 a Auteur Bonjour Merci pour ces photos , donc en enlevant la tige et le ressort , finalement tu supprime l'effet egr tout en gardant la vanne , ce qui évite de mettre une plaque !! Pas bête. Mais moi je n'ai pas vraiment envie de la supprimer ma vanne , disons que lorsque je l'ai démontée suite a mon voyant "défaut moteur" allumé , j'ai été déçu car je m'attendais a la trouver dégueulasse , mais elle n'était pas si sale que ça . Bon je l'ai nettoyée tout de même , remontée avec joints neufs , j'ai remonté dessus mon tuyau qui va au collecteur d'admission et je suis parti essayer mon pépère et au bout d'un km environ j'ai entendu comme un sifflement intermittent qui venait du côté de cette foutue vanne . Hier j'ai tout redémonté et je me suis aperçu que j'avais une fuite entre la sortie de la vanne et le tuyau. j'ai redémonté mon tuyau et me suis aperçu qu'il ne s'appliquait pas correctement sur la sortie de la vanne . Je me demande si il ne s'est pas légèrement déformé , pourtant j'ai serré les vis a la clé dynamométrique en respectant le couple de serrage indiqué dans le manuel d'atelier. Après changement de la vanne , j'ai remis un peu de liquide de refroidissement , y'a t'il une purge a effectuer ? Sinon , tout ce fourbi vient de mon voyant "défaut moteur" qui s'est allumé un matin . Ce matin là , je démarre mon engin , il tourne 15 secondes environ puis cale !! je le redémarre , il part au quart de tour mais j'ai l'impression qu'il à parfois une perte de puissance. J'ai fait 30 kms avec et au retour , je purge mon filtre a gas oil , je démarre , tjrs pareil , alors là je mets un filtre neuf . Je le redémarre avec difficulté et yjrs pareil , voyant allumé et perte de puissance surtout en bas regime. Depuis j'ai nettoyé la vanne egr , le débimétre et voyant toujours allumé mais au niveau puissance c'est peut être un peu mieux . Symptôme particulier , tous les matins depuis un mois environ , date a laquelle il a commencé a m'emmerder , je le démarre , il part au quart de tour puis cale au bout de 15 secondes environ , je le redémarre une seconde fois et là , il peut faire -5° , il redémarre au quart de tour , tourne comme une horloge , sans variations de régime et ceci jusqu'au lendemain . Un indice , la pompe manuelle sur le filtre a du mal a rester dure !! Je me suis procuré du tuyau transparent pour mettre provisoirement a la place des tuyaux d'origine noirs , ceci pour voir si le matin ces fameux tuyaux sont toujours pleins !! Il y'a un truc aussi , sur mon support de pompe a gas oil et de filtre , j'ai deux autres tuyaux plus petits qui sont emmanchés sur un genre de truc rond . Il y'a 4 vis a enlever pour voir ce qui se trouve là dessous , est ce un filtre , une membrane ? je ne sais pas , peut être connait tu ce bidule !! Enfin je n'ai pas oser démonter de peur de casser un éventuel joint et de me recréer des emmerdes. Voilà , si tu peux m'éclairer sur certains points , merci d'avance et puis de toute façon merci pour les photos de la vanne. Je suis pas trop pressé , demain chez nous en normandie ils annoncent un temps de chien , alors comme je n'ai pas de garage , la mécanique attendra une accalmie. Bon week end et merci encore Pascal
Posté(e) : 8 février 20205 a trop de chose à la fois. 1/ voyant moteur allumé = IL FAUT RECUPERER LE CODE ERREUR ECU si tu ne l'as pas fait, va voir le tuto lecture des erreurs ici https://www.patrol-gr.net/forums/topic/70026-tuto-lecture-des-codes-erreurs-défauts-moteur-y61-davant-2004/?tab=comments#comment-1166031 2/ si la pompe manuelle ne reste pas dure, tu as une prise d'air qu'il faut chercher, trouver et réparer. Tu as peut-être mal remonté et/ou serré ton filtre à gasoil ? 3/ fais-nous une photo de ton montage filtre et de tes durites après on verra. Modifié 8 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 8 février 20205 a Auteur Ok merci , si je ne m'envole pas demain (vents parait il a 120 kms heure) je fais et t'envoie la photo . Sinon je verrai cela lundi . Je suis en vacances jusqu'au 31 mars et ensuite au 1er avril en retraite , alors je ne m'énerve pas , d'autant que j'ai la voiture de ma femme , quand elle est pas partie en vadrouille !! Mais ça fait une trentaine d'année que je roule en Patrol et lorsque j'emprunte la voiture de ma femme , une 206 SW , j'ai l'impression d'être dans un karting !! Bon week end à toi et encore merci !!
Posté(e) : 9 février 20205 a démonte ton boitier papillon, et va voir si ton admission n'est pas obturée en partie sur les cylindres du fond. Il n'y a pas que la vanne qui s'encrasse. Ce boitier et l'admission, c'est souvent bien pire. Et c'est pour cela que certains la bloquent, car la garder, c'est parfois pire que mieux... Modifié 9 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 9 février 20205 a Auteur Bonsoir Aujourd'hui , avec le temps de merde , pas question de mettre le nez dehors , surtout pour faire de la mécanique . Dès qu'il fait meilleur je t'envoie des photos de mon filtre a gas oil et surtout je récupère le code erreur ECU , je pense que c'est la première chose a faire . D'ailleurs je te remercie pour la doc !!. Si tu as besoin de docs , je possède , mais peut être l'as tu aussi , le manuel d'atelier Y 61 3 L et 2,8 L sur CD ROM. C'est sympa et très complet mais y'a de quoi s'y perdre tellement y'a de pages. Bon bonne soirée et je te tiens au courant !!
Posté(e) : 9 février 20205 a Je les ai merci, le site aussi, et pour tous les Patrols. Il les met d'ailleurs à la disposition de ses membres qui ont la gentillesse de prendre un compte premium, et de participer ainsi à l'entretien et au paiement du serveur et des licences sans lesquels tous les bénévoles que nous sommes ne pourrions pas avoir le plaisir d'aider les autres ! Nous aussi d'ailleurs, nous contribuons aussi à ce financement. C'est parfois dur à faire comprendre... Mais c'est seulement comme cela que ça peut marcher. Il y a aussi la possibilité de faire un petit don... Il suffit de chercher un peu. Modifié 9 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 9 février 20205 a Auteur Oui j'y ai pensé et je vais le faire , mais en ce moment j'ai plein d'emmerdes et je me demande si je vais en voir le bout .... mais dès que je peux je prends un compte premium , et je n'ai qu'une parole
Posté(e) : 12 février 20205 a Auteur Bonjour , après un week end pourri , vent et flotte a profusion , enfin aujourd'hui je peux me risquer a mettre le nez dehors sans risquer de tout ramasser vite fait pour se mettre à l'abri !! Je joins quelques photos de mon support de filtre a gas oil avec ses 4 durites , si quelqu'un peut me dire ce que c'est que le truc rajouté avec les deux petites durites . Aujourd'hui si le temps se maintien , je vais essayer de remonter ma vanne egr , de changer les durites a gas oil et les remplacer provisoirement par des transparentes afin de voir ce qui se passe a l'intérieur et si je n'ai plus la fuite au niveau du raccord entre la vanne et le tuyau , surtout récupérer le code erreur ECU . Ensuite en fonction du code erreur , et si j'ai toujours les mêmes problèmes , je démonte le collecteur d'admission ainsi que le boitier papillon , mais ce qui me parait bizarre c'est que j'ai ce véhicule depuis 6 mois et que l'ancien proprio était hyper maniaque et qu'il le faisait décalaminer régulièrement . Je pencherais plutôt pour un souci d'alimentation en gas oil , mais autant je connaissais le Y 60 , que je découvre celui ci , et vos conseils me sont indispensables. J'ai pourtant une formation et quelques années de pratique en électronique (Maintenance audio visuelle ) du temps de nos bons vieux télé a tubes cathodiques !! mais l'électronique dans l'automobile me fait un peu peur !! Merci et bonne journée a tous !!
Posté(e) : 12 février 20205 a Jamais vu ce montage.... peut-être le retour vers le réservoir ( la flèche) qui passe coté arrivée pour réchauffer le gasoil avant la pompe?
Posté(e) : 13 février 20205 a Auteur Bonjour Merci pour ta réponde etr89 , moi non plus je ve vois pas ce que cela peut être !! Je vais essayer d'approfondir . Bonne journée
Posté(e) : 14 février 20205 a Auteur Bonjour Non au niveau du support de filtre , il n'y'a aucune connexion électrique , mais ce que je ne comprends pas c'est que mon 4X4 est de 2001 et qu'en allant voir un peu partout sur le net les photos de 4x4 similaires , tous les supports de filtre que j'aie pu voir ne sont pas équipés de ce truc en plus !!! Bonne journée
Posté(e) : 14 février 20205 a est ce que il y a une liaison (fluide ... ) avec le porte filtre ou c'est juste vissé dessus ? vu le sens de la fléche moulée dessus c'est le circuit de retour vers le reversoir. ça peut venir d'un autre véhicule, mon porte filtre vient bien d'un Terrano 3.0 et il est différent de celui d'origine (mais pas comme celui-la)
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